Les astuces pour faire tenir son rouge à lèvres

Publié le 23 décembre 2013 | Beauté

Salut les gars,

On en parlait ya 6 mois l’autre fois sur la page FB avec Paula Smack (meuf en lien dans chacun de nos articles), et du coup CLAC inspiration.
NI VU NI CONNU JTEMBROUILLE. Y a tellement de trucs à dire que ça tenait pas en 1 seul commentaire, et pis ça doit en intéresser plus d’une, dont 2 ou 3 qui osent ne pas nous suivre sur ledit réseau social. Autant claquer ça à la vue de tous, c’est un peu c’que j’me suis dit.

C’est qu’on en est toutes au même point, à se tartiner avant de partir de chez soi et râler parce que tout est parti après le premier café au boulot, la bise à papy ou le muffin aux tomates séchées. Bien les boules. Alors comment faire pour que nos lèvres passent le cap des 10h du mat ? Ou des 22h ? Bref, t’as compris, voici quelques astuces testées et approuvées par mes soins :

– On fait gaffe au baume à lèvres :DSCF3371

Baumes : “Rêve de miel” de Nuxe, Cicabiafine, Caudalie -qui a pris cher dans le sac à mains, Tony Moly

Celui-ci reste indispensable le matin, et même en journée pour la plupart d’entre nous. A part si tu baves H24, ce dont je doute, il faut hydrater tes lèvres, et surtout par ce froid. Par contre, le baume va atténuer la pigmentation de ton rouge à lèvres qui glissera davantage et ne s’imprégnera pas sur lesdites lèvres. On peut donc tenter d’espacer le plus possible la pause du baume de celle du rouge à lèvres. Par exemple, le matin, j’hydrate mes lèvres, je prends soin de ma peau, je fais mes cheveux, je maquille mon teint et mes yeux puis j’applique le rouge à lèvres. 15-20 minutes se sont écoulées (oui je sais, ça change de votre routine à vous les gars…), le rouge “accroche” sur mes lèvres et la couleur sera plus intense que si je le posais directement sur une base grasse.

– On choisit une bonne marque :

Evidemment, toutes les marques ne se valent pas. Je dois dire que Gemey me réussit bien mieux que Bourjois par exemple, si on veut rester dans une gamme de prix similaire. Je n’ai pas d’autre conseil que de vous proposer de tester pour trouver ce qui vous conviendra le mieux 🙂 ON DIT MERCI OU PAS ?
Je viens de tester mes 2 premiers rouges de luxe, le rouge Dior n° 999 et le rouge G n° 70 “Gigolo” (comme de par hasard) de Guerlain. Je suis davantage convaincue par la tenue du Guerlain, mais ce n’est pas THE gros point fort qui pourrait justifier son prix selon moi. La gamme Super Stay 14H de Gemey fait tout à fait le poids !

DSCF3375 Rouge G n° 70 “Gigolo” de Guerlain, “Fuchsia cosmopolite” n°80 de Bourjois, Super Stay 14hrs n°160 “Infinitely Fuchsia” de Gemey Maybelline, Rouge Dior n°999 de bahhh Dior
Et vernis sapin de noël

– On choisit une bonne gamme :

On retiendra que le rouge à lèvres mat tient généralement plus longtemps que son confrère le glossy. Forcément, plus ça glisse, plus c’est fragile. (non, on ne s’éloignera pas du sujet). Et le mat est à la mode, ça tombe bien.
Mais attention, on écoute ses besoins et ses envies : si tu as les lèvres ultra sèches, je te conseillerais plutôt de te tourner vers un rouge à lèvres hydratant plutôt que de finir asséchée en 3 minutes montre en main. Idem si tu préfères les finis satinés, rien à cirer de la mode et tant pis pour la tenue, on ose le gloss et on claque des grosses bises à tout l’monde !

 

– On met une base :

C’est pas ce que je fais au quotidien, parce que ça prendrait des plombes et que clairement je m’en carre un peu d’être ultra nickel au boulot, mais pour une soirée ou un évènement particulier, j’utilise facilement cette alternative. Plusieurs possibilités, qu’on peut combiner si on veut tout cartonner :

DSCF3377

Fond de teint “Healthy Mix” de Bourjois

– Le fond de teint : On peut passer un peu de fond de teint (ou du correcteur/anti-cernes) sur les lèvres, au même moment où on fait son teint. Évidemment, on reste pas comme ça avec des lèvres invisibles, en mode cadavre, et on applique son rouge à lèvre par la suite, ça accroche mieux. Attention, ça modifie également le rendu de la couleur : tout pareil que quand vous essayez un rouge à lèvres en boutique sur le dos de votre main (plus blanches que vos lèvres a priori, si je n’m’abuse), la couleur posée sur vos lèvres sera différente.

DSCF3379

Smart Lip Pencil n° 708 de Kiko

– Le crayon à lèvres : N’ayez pas peur, ça va bien se passer. Je repasse simplement le contour de mes lèvres assez peu marqué à la base, je travaille l’arc de cupidon pour donner une impression de volume inexistant sur les lèvres supérieures mais c’est un autre sujet puis je coloris l’intérieur des lèvres avec le crayon directement. Est-il nécessaire de préciser qu’on utilise un crayon de la même couleur que le rouge à lèvres qu’on va claquer par la suite ? Je n’pense pas. Sur le même principe que le fond de teint, le crayon permet au rouge de mieux accrocher que s’il était apposé sur les lèvres directement.

– On n’hésite pas à superposer les couches :

Pour une tenue optimale, voici le combo de la mort qui tue :
1/ tous les trucs précédemment cités
2/ + une couche de ton rouge à lèvres préféré
3/+ tu mords dans un mouchoir en papier (ça te fait une jolie trace de bouche sexy comme dans les films, tu peux en faire un tableau pour ta salle de bain si ça te fait zizir),
4/ + une 2ème couche de rouge à lèvres. Le même, c’est mieux 🙂
5/ + on poudre légèrement le rouge à lèvres, à travers un mouchoir ou directement sur les lèvres selon le degré de matité escompté (et avec une poudre transparente ça va sans dire)

Tu reproduis le combo autant de fois que tu le souhaites. Généralement 2 ou 3 hein, on a pas dit 15.
On notera également que la technique de la poudre permet de transformer n’importe quel rouge à lèvres classique en fini mat (si tu veux être trop à la mode donc, mais sans te ruiner et en gardant ton matoss)

Le Super Stay 14hrs de Gemey
en teinte n°160 “Infinitely Fuchsia”
DSCF3381
Le dit Gemey 3h après
Résultat plutôt concluant. On a perdu de la brillance et de l’intensité, forcément, mais j’ai mangé, j’ai bu, et la couleur est toujours là.
DSCF3385

Évidemment le combo Spaghetti Bolo + Coca Zéro à la cantine ne peut pas tout supporter. On arrête de croire au père noël et on retouche en journée ! Mais pour une soirée où tu te goinfres pas la gueule au comptoir, ça me paraît déjà pas mal !

pp-chachaAlors conquise ? Tu vas tester pour tes réveillons ?
D’autres astuces à me filer ? Une marque à privilégier ?

Des câlins, et surtout de très belles fêtes,
Chacha

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

2 Réponses pour Les astuces pour faire tenir son rouge à lèvres

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *