“Healthy” is the new “mince”
Bonjour Chaton !
Je te préviens d’avance, ce qui suit risque d’être un peu brouillon.
Parce que mes idées ne sont pas très claires. Parce que c’est plus un sujet de réflexion qu’un article. Parce que c’est une discussion avec toi, et que ton point de vue me sera bien utile. Parce que je me trompe peut-être. à toi de me dire.
T’as pas pu la rater, la tendance “healthy”.
Moi même je suis tombée en plein dedans. Mais c’est pas nouveau que je suis un mouton / une victime du marketing et de la société de consommation. Enfin.. victime complètement consentante.
Moi même j’ai acheté le Top Body Challenge. (tu noteras que je dis “acheté” et pas “fait”).
Moi même j’ai pris des petits déjeuners avec du fromage blanc, du muesli et des fruits. Et posté le tout sur Instagram. Avec des #healthy (bon c’était plus pour la blague – qui n’a potentiellement fait rire que moi)
Moi même je me suis inscrite sur PumpUp pour partager la motivation. (RIP motivation)
Moi même je suis allée courir tous les…Non, bon ok, ça c’est pas crédible.
Et puis y’en a eu marre.
Certains prendront ça pour une excuse, mais c’est bien plus que ça.
– Ça me fait peur, ce prétexte
J’ai l’impression – à toi de me dire si je me trompe – que la bonne santé est prétexte à faire un régime. Le cache.
Que ça passe mieux de dire “je mange sain” plutôt que “je veux perdre quelques kilos”. Ça passe mieux pour les autres, mais aussi et surtout pour soi-même.
Ça n’est plus qu’une question d’apparence, mais de santé. On est donc de bien meilleures personnes, pas du tout focalisées sur nos physiques. Non, ce qui nous importe c’est la santé.
Mouais, à d’autres…
Evidemment, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Mais une grande partie ?
Je suis pas sure que sur le long terme ça marche bien dans ces conditions. Chacha l’a très bien expliqué dans sa vidéo, quand on veut perdre du poids, il faut le faire pour les bonnes raisons. Pas en se voilant la face.
Non ?
– Ça me fait peur, cet engouement massif
J’ai 28 ans 3/4 et je suis perturbée par tout ça. Par le florilège de photos instagram et de vidéos Youtube qui vantent le sport et la nutrition.Et pourtant, je m’y suis abonnée !
Je pense aux nanas de 13-14 ans – voire moins – qui voient s’afficher ce culte du corps supra dessiné. Et je trouve ça dangereux.
Je pense à celles qui essayent, mais qui n’y arrivent pas, pour diverses raisons. Y’a de quoi se sentir terriblement mal.
Certes, ça peut être source de motivation, mais ce n’est pas toujours le cas. Et ça peut faire des ravages sur des personnes ayant déjà une faible estime d’elles-mêmes.
– Ça me fait peur, quand ça va trop loin
Ça porte un nom d’ailleurs : l’orthorexie.
Et c’est une maladie. Un trouble alimentaire difficile à détecter puisque bien souvent les personnes atteintes ne se considèrent pas malades. Pourtant c’est bien le cas.
Vouloir manger plus sain, oui. à mille pour cent oui. Se focaliser dessus, culpbiliser à mort au moindre écart, s’exclure, se sentir mal non.
Toute obsession, quelle qu’elle soit, n’est pas bonne.
Voilà, j’avais besoin de réfléchir à ce malaise. De poser ça par écrit. D’avoir ton avis.
T’en penses quoi, toi, de cette tendance ?
T’es à fond dedans ? Ça te gonfle ? Ça te fait flipper ?
Je réfléchis trop ? (j’te l’accorde)
des bises
Amandine
3 Réponses pour “Healthy” is the new “mince”