« Healthy » is the new « mince »

Publié le 22 mai 2015 | Humeurs

Bonjour Chaton !

Je te préviens d’avance, ce qui suit risque d’être un peu brouillon.
Parce que mes idées ne sont pas très claires. Parce que c’est plus un sujet de réflexion qu’un article. Parce que c’est une discussion avec toi, et que ton point de vue me sera bien utile. Parce que je me trompe peut-être. à toi de me dire.

T’as pas pu la rater, la tendance « healthy ».
Moi même je suis tombée en plein dedans. Mais c’est pas nouveau que je suis un mouton / une victime du marketing et de la société de consommation. Enfin.. victime complètement consentante.
Moi même j’ai acheté le Top Body Challenge. (tu noteras que je dis « acheté » et pas « fait »).
Moi même j’ai pris des petits déjeuners avec du fromage blanc, du muesli et des fruits. Et posté le tout sur Instagram. Avec des #healthy (bon c’était plus pour la blague – qui n’a potentiellement fait rire que moi)
Moi même je me suis inscrite sur PumpUp pour partager la motivation. (RIP motivation)
Moi même je suis allée courir tous les…Non, bon ok, ça c’est pas crédible.

Et puis y’en a eu marre.tumblr_lvofp2p0xi1r48vh3o1_500
Certains prendront ça pour une excuse, mais c’est bien plus que ça.

 

– Ça me fait peur, ce prétexte

J’ai l’impression – à toi de me dire si je me trompe – que la bonne santé est prétexte à faire un régime. Le cache.
Que ça passe mieux de dire « je mange sain » plutôt que « je veux perdre quelques kilos ». Ça passe mieux pour les autres, mais aussi et surtout pour soi-même.
Ça n’est plus qu’une question d’apparence, mais de santé. On est donc de bien meilleures personnes, pas du tout focalisées sur nos physiques. Non, ce qui nous importe c’est la santé.
Mouais, à d’autres…

Evidemment, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Mais une grande partie ?

Je suis pas sure que sur le long terme ça marche bien dans ces conditions. Chacha l’a très bien expliqué dans sa vidéo, quand on veut perdre du poids, il faut le faire pour les bonnes raisons. Pas en se voilant la face.
Non ?

 

– Ça me fait peur, cet engouement massif

J’ai 28 ans 3/4 et je suis perturbée par tout ça. Par le florilège de photos instagram et de vidéos Youtube qui vantent le sport et la nutrition.Et pourtant, je m’y suis abonnée !

Je pense aux nanas de 13-14 ans – voire moins –  qui voient s’afficher ce culte du corps supra dessiné. Et je trouve ça dangereux.
Je pense à celles qui essayent, mais qui n’y arrivent pas, pour diverses raisons. Y’a de quoi se sentir terriblement mal.

Certes, ça peut être source de motivation, mais ce n’est pas toujours le cas. Et ça peut faire des ravages sur des personnes ayant déjà une faible estime d’elles-mêmes.

 

– Ça me fait peur, quand ça va trop loin

Ça porte un nom d’ailleurs : l’orthorexie.
Et c’est une maladie. Un trouble alimentaire difficile à détecter puisque bien souvent les personnes atteintes ne se considèrent pas malades. Pourtant c’est bien le cas.
Vouloir manger plus sain, oui. à mille pour cent oui. Se focaliser dessus, culpbiliser à mort au moindre écart, s’exclure, se sentir mal non.
Toute obsession, quelle qu’elle soit, n’est pas bonne.

 

AmandineVoilà, j’avais besoin de réfléchir à ce malaise. De poser ça par écrit. D’avoir ton avis.
T’en penses quoi, toi, de cette tendance ?
T’es à fond dedans ? Ça te gonfle ? Ça te fait flipper ?
Je réfléchis trop ? (j’te l’accorde)

des bises
Amandine

 

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

3 Réponses pour « Healthy » is the new « mince »

  1. natzen dit :

    c’est tendance ! et je n’entends parler que d’erwan menthéour…..Avec lui, fini la baguette croustillante du dimanche matin, limite tu t’empoisonnes avec, et si en plus tu fais pas de muscu, t’es mort.
    ce qui fait culpabiliser ceux et celles qui ont quand même envie de manger du saucisson et boire l’apéro le week end….
    manger sain, oui, bien évidemment comme tu le dis amandine, avoir une bonne hygiène de vie (moi je marche, je nage….Mais parce que j’ai envie et uniquement quand j’ai envie)
    je mange sain mais il ne faut pas que ça devienne une obsession….c’est bien ça le danger.
    Eduquer ses enfants à manger sain, à bouger, normal…..mais aussi à apprécier les plaisirs de la vie !
    sur ce, faut que je pense à mon barbecue du week end….(barbecue ??????? mortel !!!!)

  2. SamLala dit :

    Je suis d’accord avec toi, ça va toujours trop loin.
    Avant fallait être maigre a faire peur. Maintenant la mode c’est de manger bio, de faire du sport et se prendre des produits soi disant naturels qui ne le sont pas forcément. Ça fait genre tout ça Mais le problème c’est que les gens ne font pas dans la demi mesure et bonjour les dérives qu’on voit par la suite ..
    Je comprends ton point de vue, je pense avoir sensiblement le même. 🙂

  3. Nocta dit :

    De toute manière, toutes les modes sont de plus en plus extrêmes je trouve.. On nous dit « il faut faire ça » mais on ne nous explique pas pourquoi, ni comment, ni les risques..
    Depuis 2 ans, j’ai ressentit le besoin de vivre autrement, de manger mieux, de sortir de la routine, et d’être heureuse avec ce que j’ai (quand à côté tout le monde vantait les régimes amaigrissant ou le fait de voir tous les os par transparence, TMTC 😉 ), et on me regardait de travers..
    Aujourd’hui, tout le monde fait ça, et me voilà relargué au rang de mouton (par ces mêmes gens qui critiquaient et qui aujourd’hui appliquent le truc à la lettre, oui, ce genre de personnes..)

    Mais la différence, c’est que quand les gens seront passé à je ne sais quelle autre pratique douteuse (à quand retirer des muscles pour paraître totalement lisse??), moi je serais toujours heureuse dans mon mode de vie ^^

    Le truc, c’est que quand on le fait pour la mode, on le subit toujours (même quand on pense l’avoir choisit) et ça ne peut pas marcher, ou en tous cas on n’est pas heureux, car la démarche ne vient pas de soi même.

    Moi ça me fait peur les gens qui suivent la mode à fond (je ne les critique pas hein, range ton flingue !), car j’ai l’impression qu’ils ne seront jamais heureux, et ça me rend triste pour eux :/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*