Je pars en Chine

Publié le 12 avril 2013 | Humeurs

J’ai longuement hésité avant de poser un titre à cet article. Y’avait surement plein de jeux de mots pourris à faire, mais au final, autant y aller franco. Voilà, je pars en Chine.

mode chinoise

Je fais déjà vachement bien la chinoise

Pas toute la vie, rassure-toi ou pas.

“Juste” 17 jours, pour le boulot, qui vont s’avérer être éreintants, mais méga-intéressants ! En résumé, je vais faire le tour de mes fournisseurs : négociations, visites d’usine, contrôles qualité, puis j’enchaîne avec la foire de Canton (une énorme exposition où toutes les usines chinoises présentent leurs produits) pour prospecter de nouveaux fournisseurs et de nouveaux produits. Tu me suis toujours ?

Breeeeef !

Quand je lui ai dit, Paula m’a demandé “t’as pas peur ?” Je m’étais pas posée la question encore. Maintenant que oui, merci Paula, voilà la liste (en plus c’est son kiff, les listes) de mes appréhensions :

– Quand je pense aux 13h de vol, j’ai peur. Rappelle-toi, déjà sur un vol Paris-Milan je faisais pas la maline ! Et jte parle même pas des vols intra-Chine !

– Quand j’entends mon chef me dresser la liste des trucs à emporter, j’ai peur : bas de contention – trucs pour dormir – vitamines pour la journée – pas trop de culottes “parce qu’ils nous font des lessives dans les hôtels” …Ouais fin, les culottes, c’est pas ce qui me prend le plus de place !

– Quand j’entends les conseils de ceux qui y sont déjà allés, j’ai peur “Pas d’eau là-bas, jamaiiiiis ! De l’eau thermale pour le visage (c’est pas à moi que tu vas apprendre ça chérie, chine ou pas), et pour les dents une bouteille d’eau minerale”

– Quand je pense aux 9 hôtels différents où je vais dormir en 17 jours, et aux journées infinies que je vais passer, j’ai pas peur, je fatigue d’avance

planning Chine

– Quand je pense à la nouvelle grippe aviaire, j’ai peur. Parce que oui, je passe par Shanghai. Ceci dit, y’a un avantage. Celui qui m’enerve, jle jette contre un poulet.

– Quand mes collègues me racontent leurs précédents voyages, j’ai peur. Les repas en particulier. Parait que les chinois ne mangent pas avec les doigts. Jamais. Même les crevettes : ils foutent tout dans la bouche, décortiquent avec la langue et recrachent tout dans l’assiette. Sans les maiiiiiiiiiins !

– Parait aussi que, à table toujours, leurs coutumes sont…surprenantes ! Un exemple ? Roter et péter est..naturel pendant un repas. Je sens que je ne vais pas m’en remettre…J’ai peur !

 

Je pense pouvoir continuer longtemps comme ça…

Rassure-toi, je suis ravie de partir. Juste un peu nerveuse…le grand départ, c’est demain !

pp amandineLes réseaux sociaux étant interdits et bloqués là-bas, je te laisse entre les mains expertes de Chacha. Prends bien soin d’elle pour moi. Et nous on se retrouve en mai ! (ptet avant si j’arrive à terminer mes articles pour que Chacha les publie entre deux pleurs de manque intense de ma personne).

Bisous. Amandine, future bridée

Ps : t’en fais pas pour mon bébé-chat, il va avoir une cat-sitter à domicile. Royal !

 

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

27 Réponses pour Je pars en Chine

  1. Sam dit :

    Moi, c’est les Chinois qui me font peur >.<

  2. mamandoudouce dit :

    Bon séjour et j’ai hâte que tu nous racontes ton périple à ton retour! Profites de ton séjour! Bises

  3. chloé dit :

    ouahou à ta place, moi aussi je seria impressionnée! Attends, la Chine c’est quand même le bout du monde quasiment! Mais t’en fais pas, avec nous Chacha est entre de bonnes mains!
    Fais attention à toi quand même là-bas, et mange pas trop de riz (ça constipe, toussa toussa…)

    • En Mode Gonzesse dit :

      Bah figure-toi qu’apparemment ils mangent pas tant de riz que ça ! Mais je note pour le conseil glamour anti-constipation 🙂
      A bientot !!

  4. Paula dit :

    Yeeeeeaaah !

    Tu pars quand exactement ?
    Heureusement, que j’étais là pour te foutre les chocottes. Perso, le coup des crevettes dans la bouche, c’est juste INENVISAGEABLE pour moi, tu as raison de flipper.
    Essaye de profiter un peu quand même du pays.

    PS : n’oublie pas mon cadal 😉

    • En Mode Gonzesse dit :

      je pars demain, décollage à midi !
      C’est really pas nice de me foutre les boules (même si en vrai jeréalise pas encore que c’est demain).
      Jte ferai un topo sur les bruits de bouche 😉
      Et non, je n’oublie pas !

  5. Magalie dit :

    Waou, la Chine, carrément !! Sacré voyage, j’ai hâte que tu nous racontes ton séjour (obligée !) !!

  6. Mona Champaiiiiign dit :

    LA CHANCE (ouais changeons de sujet, euphorie totale).
    Super expérience quand même, t’auraus ptet jamais l’occaz de repartie la bas !

    Ramènes des Iphone. Prends soin de toi. Tu vas me manquer quand même

    loooove

    • En Mode Gonzesse dit :

      Heu..bah en fait je vais y retourner 2 fois par an normalement. Une fois sure en tous cas.
      Mais c’est toujours plus impressionnant la 1ere fois, non ?
      T’es trop chouuuuu. prends soin de Chacha pour moi la belle !

  7. Florent dit :

    j’adore tes liste ça me fait penser au films “mais comment font les femmes” 🙂 bon voyage !

  8. uffy les bons tuyaux dit :

    La chaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaance. Kiff fond et tu verras à ton retour, tu ne te rappelleras que du bon!
    Des bisous (et vive le duty free…)

  9. Lucile dit :

    Bon alors deja inutile de preciser comme je suis jalouse que tu ailles a HK. Et comment ca va te paraitre “familier” comparé a la Chine. Pour ce qui est de la Chine, prepares ton matos anti-i tox alimentaire (sorry… mais c fort probable que tu en attrapes une) et ne sois pas choqué des rots et crachats, a table ou pas. Et sois prete a prendre la pose, car les Europeennes, les Chinois, ils ADOOOOOOORENT!!! Tu vas etre prise en photo… avec ton autorisation ou non! Mais on s’y htabitue. Si tu as besoin de quoi que ce soit a HK contacte moi. Enjoooooy

  10. Enjoy, et attention à ce que tu manges !

  11. Alex dit :

    Non non, bien sûr, se prendre en photo comme ça ce n’est pas du tout raciste ! Et quand vous partez en Afrique vous faites quel genre de photo ?

    • En Mode Gonzesse dit :

      En Afrique ? humm surement à poil avec un os dans le nez…(JE PLAISANTE ! 2nd DEGREEEEE-voire 36eme, même). Ne prends pas tout au sérieux comme ça. Les Chinois font effectivement souvent ce genre de photos avec la main en V..et alors ? En quoi c’est raciste que de reproduire ce geste ? J’en ai fait avec eux aussi tu sais !

      • Alex dit :

        Je fais allusion au fait que tu brides les yeux. C’est fou de ne pas se rendre que faire ça c’est raciste. 2eme ou 36eme degré, peu importe.
        Non mais sérieusement tu te verrais partir en Afrique et faire une photo maquillée en noir en faisant des grosses lèvres ? Tu arriverais a faire passer ça pour de l l’humour ?
        Même sous couvert d’humour, on ne peut pas jouer avec tout ça sans précaution. Même si ce n’est pas ton cas, ce genre de caricatures participe de véhiculer des stéréotypes racistes qui ont la peau dur.
        Desole de casser l’ambiance. moi aussi je preferais rire sois en sur mais je vis a Paris au quotidien le racisme que subissent les français d’origine chinoise et en Chine l’attitude colonialiste et condescendante des touristes et expats français. C’est a chacun de prendre ses responsabilités pour que tout ça change.

        • En Mode Gonzesse dit :

          je répète, je l’ai fait aussi avec des chinois, qui en riaient bien. L’autodérision, ça ne fait jamais de mal.
          Je suis à moitié italienne et je suis la 1ere à prendre en pleine tête tous les clichés qu’ont peut avoir. La 1ere à en rire aussi. Il n’y a là rien de grave, et encore moins de méchant. Pas de ma part en tous cas.

          • Alex dit :

            Avec un tel raisonnement, tu serais capable de justifier n’importe quel comportement raciste même le plus abjecte… Au delà de ta personne dont j’ai bien compris quelle avait un sens de l’humour démesuré, il y a des gens qui souffrent vraiment au quotidien de ce racisme ordinaire qui trouve justement son origine ds ce discours faussement humoristique. Tu lui dit quoi a ma femme française d’origine chinoise qui a chaque fois quelle sort son chien dans la rue on lui dit pkoi elle ne le mange pas ? Tu dis quoi aux touristes chinois qui se font molestés sous pretexte qu’ils ont soi disant du liquide et avide d’argent ? Tu dis quoi aux restaurateurs chinois qui ferment boutique a Paris parce que les gens sont persuadés qu’ils ne respectent pas les conditions d’hygiène ?
            Jsuis profondément choqué par tout ce que tu as écris et je prefere

            • En Mode Gonzesse dit :

              Détrompes toi, je ne justifie aucun comportement raciste. je trouve ça inadmissible. De telles personnes doivent être punies. Mais tu confonds tout, car ce n’est en aucun cas ce que je fais. Je n’ai rien dit d’insultant, je me moque gentiment de certaines coutumes, ou certains plats, rien de plus. Comme je rirais d’un tel article sur la France ou l’Italie.
              Depuis le début je comprends bien que tu en es victimes, directement ou indirectement, mais ne m’associe pas à ce genre de personnes. Je n’ai en aucun cas manqué de respect. On ne peut visiblement pas rire de tout avec tout le monde, c’est dommage. et c’est encore plus dommage que malgré mes explications et excuses pour l’offense (enfin, ce que tu prends pour une offense), tu continues à juger si durement ce qui ne doit pas l’être.

              • Alex dit :

                Mais les personnes auxquelles tu ne t’associes pas disent exactement ce tu as écrit sur les chinois. Alors oui, eux le disent méchamment, toi tu le dis pour rigoler mais le contenu est le même.

                Effectivement, tu as tout à fait raison, on ne peut pas rire avec tout le monde. Même moi qu’on ne peut pas taxer d’être malveillant vis à vis des chinois, je fais extrêmement attention quand il m’arrive de faire de l’humour sur ce sujet car le sujet est très très sensible. Crois tu par exemple que tes blagues fassent rire un français d’origine chinoise qui depuis sa plus tendre enfance reçoit tous les jours les mêmes blagues ? Alors toi oui tu l’as fait de temps en temps ça te fait rigoler pour ton petit plaisir. Mais des comme toi, ce français d’origine chinoise, il en a des différents tous les jours. Je suis vraiment navré pour toi que dans ton monde préservé tu ne sois pas consciente de ces règles élémentaires de respect des personnes.

                Or toi tu écris ça sur un blog à la vue de tous, de gens qui partagent ton humour mais aussi d’autres qui se servent de ce genre de récit pour légitimer un discours raciste ou au moins conforter des stéréotypes. Tu ne peux pas nier qu’en publiant sur un blog tu ne maîtrises absolument pas les destinataires de ton message.

                Pour finir, je ne suis pas victime, je suis témoin. Toutes les semaines j’accueille des immigrés chinois dans une association et je suis en première ligne pour voir ce que ces gens subissent. J’espère que tu peux me faire crédit de bien connaitre le sujet. Je te dis simplement, grâce à cette expérience auprès de ces personnes, que ce que tu écris là leur fait du mal. Je l’ai déjà dit avant mais je me répète. C’est à chacun de prendre ses responsabilités pour que le racisme envers les asiatiques (ou d’autres) cessent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*