Ma nouvelle vie avec mes cotons réutilisables
SALUT J’DEBARQUE !
Mieux vaut tard que jamais écoute, j’ai ENFIN complètement dégagé toute forme de coton de ma routine de soin du visage. J’en parlais la première fois ici, en avril 2014 donc.
1 an et demi les gars, le temps que ça monte au cerveau quoi.
Pourquoi c’est cool ?
> Team Rapia
Je m’adresse là aux Beauty Addict, et notamment à toutes celles qui tentent de dégager au maximum l’eau du robinet de leurs routines. Forcément, ça implique du démaquillage et du nettoyage au coton. Beaucoup de cotons.
Faisons un calcul rapide : 1 coton par œil + 2 pour la tronche + 1 pour vérifier qu’il reste plus rien = beaucoup de sous en fin de mois.
Surtout si on ajoute la petite lotion qui va bien derrière.
Et surtout si on veut du coton de qualité pour limiter la casse.
> Team Ecolo
Beaucoup de sous donc, mais aussi beaucoup de déchets.
Il est vrai que j’ai déjà bien réduit le bordel depuis que je me démaquille à l’huile, mais j’ai toujours le geste du tonique ce matin que j’aime beaucoup, et qui nécessite donc un coton.
x 30 jours donc, t’as saisi l’idée.
> Team Rosacée
Forcément, pour les peaux sensibles et réactives, c’est pas hyper conseillé.
Toutes les fibres du “coton en coton”, même celui de qualité, ça arrache la gueule gratte la peau, ça irrite les petits boutons, ça fait ressortir les rougeurs, ça glisse pas tout en douceur quoi.
Conclusion : quand on peut éviter, c’est mieux.
Alors comment ça marche ?
> Utilisation
Tout pareil qu’avec un coton lambda, tu verses ton truc dessus, et tu tartines. Par contre, je pense que le coton naturel absorbe davantage le produit, donc ton flacon risque de se vider plus rapidement.
Concernant le lavage, pour ma part c’est très simple : je nettoie au savon de Marseille et je rince à l’eau directement après chaque utilisation. Il sèche sur le côté, à l’air libre (à mon avis c’est mieux d’ailleurs), et il est fin prêt pour me retrouver le lendemain matin.
J’imagine que quand t’en utilises beaucoup pour plein d’utilisations différentes, tu peux aussi les laver en machine (40° max, et sèche-linge à éviter donc). Certains kits proposent des filets justement pour les passer en machine, praktiiiisch !
> Résultats
Le mien est en bambou, tellement doux et moelleux… Le tonique du matin est encore plus apprécié en interne. Côté démaquillage, j’attends votre avis du coup !
Forcément, c’est pas éternel. Sur le papier, on dit que ça se réutilise 300 fois. Je vous laisse ressortir votre calculette, mais vous vous doutez bien qu’au bout d’un moment et au fur et à mesure des lavages, le coton est un peu moins souple, moins blanc et il faudra le changer.
On les trouve où ?
> MySweetieBox :
J’ai reçu un disque lavable de la marque Lulu Nature dans la box du mois de mai.
80% bambou, 20% polyester, le tissu est éco-citoyen et il porte le label Oeko-Tex.
> Autres E-shops :
La marque Les Tendances d’Emma sur Mon Corner Bio a très bonne réputation.
Ils proposent des carrés démaquillants dans 3 matières au choix : bambou, eucalyptus et coton bio, et parfois à 2 faces : un côté plus exfoliant, et un côté tout doux.
Comptez entre 30 et 40 € pour un kit de 20 cotons, une trousse de rangement et un filet de lavage.
La marque Lamazuna propose aussi des carrés démaquillants.
Remember, je te vantais déjà les atouts de leurs produits dans ce haul !
Ce sont des lingettes en microfibres, je les teste tout bientôt et t’en parle rapidement !
Comptez 25 € pour un coffret de 20 lingettes, un joli rangement en bois et un filet de lavage.
> Version home-made :
Pour les plus téméraires parmi vous, les personnes douées de leurs deux mains quoi, on peut aussi envisager de les faire soi-même ! Des intéressé(e)s ?
Alors, les cotons réutilisables, tu t’y mets ?
Tu les utilises pour quoi ? Démaquillage, lotion, bébé ?
Tu les fabriques toi-même ?
Bisous tous doux,
Chacha
19 Réponses pour Ma nouvelle vie avec mes cotons réutilisables