La lettre de (dé)motivation
Qu’on soit au chômage, qu’on veuille changer de poste ou même simplement voir ce qu’on vaut sur le marché, on passe automatiquement par la case “Lettre de motivation”.
Et si les 1eres sont sympa à faire, à force ça rend diiiiiingue.
Oui, parce qu’il est évident qu’on n’envoie pas la même lettres à toutes les entreprises auxquelles on postule. On adapte le discours ! Sinon ça ne sera pas efficace.
Et puis à un moment, on sature. Et au lieu des fioritures habituelles, on y va franco dans l’honnêteté…
à l’attention / à l’intention – Je sais jamais lequel. Ça commence bien – du DRH. Plutôt que le type qui refout des cappucino dans la machine le matin, ça m’arrangerait assez.
Objet : Candidature au poste de Chef de Produits – au cas où c’était pas assez clair dans le mail qui accompagnait cette lettre.
J’ai relevé avec grand intérêt que vous cherchiez un Chef de Produit. Cette offre a retenu toute mon attention car elle correspond à mes compétences et à mes aspirations professionnelles. #çatombebien
Depuis quatre ans, j’exerce en tant que chef de produit – aka le même poste que celui que tu recherches, tu noteras donc que je ne postule pas pour rien – au sein de la société XX – qui n’a rien à voir avec le porno, mais plutôt avec la confidentialité de ma life, si possible. Ainsi, j’assure la stratégie produit, le développement des gammes et la rentabilité de ma section. J’ai également développé mes connaissances du marché cosmétique …
BLABLABLA. Venons-en aux faits. Surtout que la plupart du temps, cher recruteur, tu ne lis pas cette lettre.
Soyons clairs. Rester chez soi à rien foutre, ça va bien 5min. Surtout quand tes amis bossent.
Pourquoi je veux ce poste ?
1/ Pour le salaire. C’est pas avec les pauvres 57% de mon ancien salaire, aussi big était-il, que je vais pouvoir m’approvisionner en produits makeup et soins. Pour le blog, pas pour moi, bien entendu.
2/ Pour me la péter. Surtout si t’es une grosse boite. Pi avec les extras. Avec le précédent j’ai été jusqu’en Chine, alors fais gaffe, la barre est haute.
3/ Pour faire des rencontres. Même si “les plus belles rencontres se font surtout ailleurs” , qu’ils disent, la majorité c’est grâce au taff. Ou “à cause de”, j’ai pas encore décidé.
4/ Bon, pi pour retrouver un tant soit peu de confiance en moi. Parce que là je fuis les situations où on pourrait me demander “et toi, tu fais quoi dans la vie ?”
Tu vois, j’ai les meilleures raisons du monde. à condition que tu ne me fasses pas lever trop tôt et que mon supérieur soit sympa. Ce en quoi j’ai abandonné tout espoir vu mes dernières expériences. Je veux bien finir tard en compensation, de toute façon je n’ai pas de vie.
Je suis jeune – je mets beaucoup d’anti-rides – motivée – tendance dents sur le parquet…de l’étage du dessous – mobile – mais j’arrête les trous du cul du monde.
Ah, et je suis une femme, mais je ne fais pas qu’obéir. Des fois, je réfléchis et je propose des choses. Si ça ne te pose pas trop de soucis. #dédicaceplacée
Disponible, je me tiens donc à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et pour un entretien à votre convenance au cours duquel je pourrai vous démontrer toute ma motivation. Ce qui exclut passer sous le bureau.
En l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
J’ai jamais aimé cette phrase, mais on est un peu obligés de la placer. Qui parle comme ça dans la vraie vie steuplé, hormis Anthony de La Belle et ses Princes ?
(t’as vu, en plus j’suis cultivée)
Amandine.
Ps : Ch’uis prise ?
12 Réponses pour La lettre de (dé)motivation