La battle des masques apaisant : Avène VS Uriage
Salut les chatons,
Vous l’avez peut-être remarqué, mais les masques cocooning, c’est un peu mon dada. Autant les gommages, ça passe souvent à l’as dans ma routine hebdomadaire, autant les masques, c’est limite si c’est pas noté sur mon agenda. Et tu sais que j’rigole à peine avec ça 🙂
Mon dada certes, mais aussi et surtout un besoin presque vital. Vous le savez, ou le remarquez dans chacune de mes vidéos où j’me ramasse plaque sur plaque tellement vous me stressez, mais la rosacée fait partie entière de mon quotidien bien relou. J’en parlais pour la première fois ici, j’ai depuis changé pas mal de mes habitudes beauté : les cotons et gommages ont franchement disparu de la circulation. Malheureusement, ça ne suffit pas, et j’ai souvent besoin d’apaiser le délire et de soulager mon grain de peau. Soit après une crise (bouffée de chaleur, coup de stress, changement de températures… #coucou), soit simplement en soin régulier pour montrer à mon épiderme que chuis pas si pourrie que ça et que j’pense à lui.
J’ai longtemps (et Amandine aussi, si ça peut appuyer mon intervention) vanté les mérites du Masque Apaisant Hydratant d’Avène. On en avait fait une revue complète à l’ancienne. Cependant, il y a peu, j’ai reçu la version d’Uriage, et elle a directement filé dans mes favoris de janvier. Forcément, le nom m’a interpellé cash : Masque Anti-Rougeurs. ALLO ? Qui me parle ?
Alors le produit dont on vous bassine les bienfaits toutes les semaines depuis la création de ce blog sera-t-il détrôné par le petit nouveau de mes placards ? Telle est la question !
Comparons donc ensemble (ou moi toute seule du coup) les aspects qui nous intéressent le plus dès lors qu’on se la cause produits / soins / cosmétiques, et venons-en aux conclusions.
Packaging / Présentation
Bon, clairement, on est sur du produit de pharmacie. Pas de quoi agrémenter la déco de votre salon, on va droit au but et on dépense pas son budget en design.
On a affaire à 2 tubes en plastique, aux couleurs on ne peut plus sobres. Le format est pratique, même s’il ne permet pas non plus de bien racler le fond du tube. On s’dit tout, je découpe souvent les tubes pour terminer totalement mes produits (je gagne 2-3 utilisations, et bah moi ça m’fait plaisir ! #crise)
Franchement, le packaging, c’est vraiment le cadet de mes soucyes, surtout pour un soin visage (à la limite pour un blush ça va un peu plus m’intéresser, et encore…). Je conclue donc qu’il n’y aura pas de vainqueur dans cette catégorie ! Ça commence bien… #teamfacilité
Composition / Odeur
Encore une fois, ça sent le soin quoi. Pas d’extrait de spéculos ni d’arôme de chamallow dans tout ça.
Côté compo, les deux produits ont été conçus pour les peaux irritées et/ou sensibles. Pas de parfum donc, et des compos hypoallergéniques et non comédogènes.
Chaque marque a utilisé sa propre eau thermale comme ingrédient principal de son masque pour profiter au maximum de leurs propriétés hydratantes et apaisantes. Les graines d’huile de carthame apporte le côté nourrissant au masque Avène, alors qu’Uriage utilise des extraits de ginseng et d’algues rouges pour limiter l’apparition des vaisseaux sanguins sur la surface de la peau.
Application / Texture
Pour l’application, même combat : en couche épaisse sur l’ensemble du visage, on laisse poser une 10aine de minutes. On retire l’excédent avec un coton (une serviette éponge pour moi) – mais franchement ma peau a généralement bu la plupart du produit – puis on laisse poser le reste toute la night.
Ça c’est notre conseil à nous, testé et approuvé chez EMG, les marques conseillent de tout dégager avec ton coton et de pschitter de l’eau thermale par-dessus.
La texture est plus liquide chez Avène, on sent que le produit est plus hydratant, il glisse d’avantage, fond vraiment sur la peau et pénètre plus vite également. Texture plus épaisse chez Uriage donc, on a plus le temps de masser et de se créer un véritable moment COCOONING. #cestcadeau
Légère différence de couleur, si ça intéresse quelqu’un ?
Efficacité / Résultat
Bon, bah comme d’hab’, ça dépend c’que vous recherchez !
Quand je suis en crise, clairement, je vais me diriger vers la version Uriage qui va vraiment apaiser ma peau, la soulager sur le moment, et la nourrir peut-être un peu plus pour la nuit.
Quand ma peau va mieux et que j’ai besoin d’un soin hebdomadaire lambda, et pour la plupart d’entre vous qui n’ont pas de problème de rosacée, la version Avène suffit et apporte surtout un côté hydratant que n’a pas la version plus riche (en gras, et non en eau donc) d’Uriage.
Prix
La contenance est un poil supérieure chez Avène (50mL vs 40mL) et pour le prix : 13 € pour Avène, et 9 balles chez Uriage (environ hein, on a pas tous le même pharmacien).
Je vous laisse faire votre produit en croix, mais bon, clairement on est pas à une vache près !
Conclusion : Les peaux déshydratées préfèreront probablement la version Avène, et les peaux sensibles et réactives la version Uriage. Si vous avez les deux, faîtes comme moi et alternez !
Dans tous les cas, ce sont deux bijoux que je ne peux que vous conseiller à bras ouverts !
Voilà pour ma première battle sur le blog, j’me sens un peu guerrière, j’aime bien. N’hésitez pas à nous dire si ce genre de revue vous intéresse, vous parle un peu plus qu’un débrief classique sur un seul produit, et si vous avez envie qu’on recommence !
Dites-moi aussi bien évidemment si vous connaissez ces produits, si vous confirmez mon délire, si j’vous ai donné envie et vendu du rêve, bref, comme d’habitude j’attends vos réactions avec impatience !!
5 Réponses pour La battle des masques apaisant : Avène VS Uriage