Le sourcil, cet indispensable
Bonjour Chaton !
Aujourd’hui on va discuter de ce qui est pour moi le primordial dans un make-up réussi (égalité avec le teint)…les sourcils !
Ouais, avec le titre, y’avait pas trop de suspense. Mais fais comme si, ça me fait plaisir.
Les sourcils, c’est l’une des premières choses que je regarde quand je croise une nana, tellement ça m’obsède, tellement j’aimerai en avoir des beaux. #psychopathe
Parce qu’un beau sourcil, voire deux même, ça peut aider, crois-moi, ça fait toute la différence. Regarde comme une simple forme peut changer un regard :
Et si tu veux des preuves supplémentaires, tape “stars sans sourcils” dans Google Image, tu ne vas pas être déçu(e). Âmes sensibles s’abstenir, j’en fais encore des cauchemars la nuit.
1/ Ma vie, mon œuvre, mes sourcils
Ou plutôt, leur absence.
Quoique, à l’origine, j’étais plutôt bien fournie en la matière. Des sourcils pas trop épais, juste ce qu’il faut, mais qui s’aimaient tous les deux très fort et avaient donc une fâcheuse tendance à vouloir se rejoindre. Emmanuel Chain – mon père spirituel – n’avait qu’à bien se tenir.
Tu me crois pas ? Allez, coming out Chain-esque :
Pardon… ? Le… ? Make-up de tepu ? NE ME JUGE PAS !
Ou mes parents pour le coup, mais j’imagine que c’était à l’occasion d’un carnaval. Breeeef.
Non, au milieu ce n’est pas une ombre. C’est de l’amour, de la procréation sourciliesque. Bon si, en vrai y’a un peu d’ombre, c’était pas si développé que ça laisse croire.
Tu comprendras donc qu’une fois en âge – milieu de collège il me semble – j’ai attrapé la pince à épiler et je ne l’ai plus lâchée.
C’était les années 90 (la fin, oh , j’suis pas si vieille !) et la mode était aux sourcils fins. Fucking 90’s…
Et après des années à le faire en solo et à le faire plus que nécessaire, voilà ce qu’il me reste :
Plus rien ! Une ligne méga fine, sans forme. Et des sourcils trop écartés. Un comble ! Papa Chain le verrait, il me déshériterait.
Le pire, c’est que ça ne repousse plus du tout. Du tout. Du tout. Je dois les épiler tous les 2 ans…
Je dois bien avouer qu’avant de tenir un blogounet m’intéresser vraiment au make-up et à la beauté en général, ça me convenait comme ça. Quoi, t’as jamais fait d’erreurs toi ?
Et puis j’ai découvert Benefit, et un autre monde s’est ouvert à moi.
Le Brow Bar me faisait une mini épilation, les 2-3 qui dépassaient, et surtout me les colorait pour donner une impression de “j’suis naturellement bien fournie du sourcil”. J’en avais fait la revue en photos et en détails ici.
Mais si ça les étoffait, j’avais toujours ce problème de longueur et d’épaisseur.
Et il y a eu la soirée chez Avène. Une maquilleuse professionnelle m’a refait la façade, et j’ai découvert qu’avec un crayon, on pouvait allonger, épaissir et combler les trous. Hallelujah !
Voici ce qu’elle m’a fait :
Là où c’est le plus foncé, c’est où se trouvent mes sourcils naturels. Le reste c’est du coloriage. Première fois qu’on me dit qu’il faut dépasser tiens.
Comme je t’avais expliqué, il m’en manque donc énormément au niveau de la tête, et un peu sous le gauche (à droite sur cette photo). C’est bien connu, nos deux sourcils ne sont jamais pareils “Brows are sisters, not twins” qu’on dit (J’ai fait une fac de langues, faut bien que ça me serve un peu).
Pour tous les jours, je ne les redessine pas autant. Déjà parce que je ne suis pas la plus douée. Et aussi parce que ça prend du temps. Mais à chaque événement où je suis allée qui proposait un remaquillage, j’ai foncé. Et j’ai ainsi expérimenté de légères variations de forme.
Parce que la prochaine étape, ce sera le tatouage semi-permanent. Mais j’ai la trouille – et accessoirement pas les finances pour le moment – je ne veux pas me louper. Enfin qu’on me loupe, j’vais pas m’auto-tatouer.
La 1ere photo, c’est ce que je fais moi tous les jours. Léger épaississement et une très légère retouche de la tête du sourcil.
La 2em, c’est à une soirée Avène. La tête est plus marquée, le sourcils plus arrondi.
La 3em, c’est à l’événement Modizy. Le sourcil est plus long, plus droit, moins arqué.
Tu préfères comment ? Aide-moi à me décider ! (Ouais, pas sure que tu vois beaucoup de différence vu la qualité des pix, surtout qu’en plus on voit toujours mieux les changements sur sa propre que tronche que celles des autres.)
2/ Comment redessiner ses sourcils
Parce que c’est bien beau – et tellement passionnant – de raconter ma life, à un moment donné faut quand même que j’te file quelques conseils.
Pour l’épilation, je te conseille d’aller chez Benefit, ou tout autre spécialiste du sourcil, plutôt que chez une esthéticienne.
(Coucou les esthéticiennes qui me lisent, vous m’aimez quand même, malgré mon gros cliché de “l’esthéticienne elle épile trop” ?)
à la repousse, tu n’auras plus qu’à suivre la ligne créée et retirer les petits poils qui dépassent. Enfin, “plus qu’à”…c’est ptet facile à dire… Ou retourner te les faire.
Libre à toi ensuite de les maquiller, mais je trouve personnellement que ça fait plus soigné, plus fini. à condition d’y aller mollo, t’es pas un re-sta américaine ma chérrrrrie.
Les étapes :
Sers toi d’un bâtonnet, d’une règle, d’un pic à brochettes (peu importe, un truc droit) pour délimiter les espaces à colorier et fais le contour avec un crayon. Le point le plus haut de ton sourcil doit se trouver au niveau de l’extrémité externe de ta pupille.
(Conseil pour le crayon : prends toujours une teinte plus claire, et par pitié, pas de marron ! Blonde ou brune, privilégie un gris ou un taupe, ça sera bien plus naturel !)
Remplis le sourcils en hachurant. Tu peux utiliser pour cela le même crayon, ou une ombre à paupière toujours dans des teintes neutres, ou un kit ombre + cire. Selon tes préférences. Passe un goupillon pour enlever l’excédent.
Fixe avec un gel transparent, ou coloré pour plus de densité.
Voilà, t’es bonnasse du sourcaïle !
T’as plus qu’à me dire si toi aussi t’es une psychopathe du sourcil
Ce que tu leur fais au quotidien
Si t’en as rien à carrer (ta vie doit être tellement plus simple) (et moins futile)
Des bisous !
Amandine. Ex-Chain. Future tatouée ?
PS : ceci était un déguisement hein. Soirée à thème “Mauvais gout” quand on était en Martinique.
Remember..
25 Réponses pour Le sourcil, cet indispensable