Les dessous du blog
Bonjour Chaton !
Aujourd’hui, on lève le voile. On te montre les coulisses. On se fout à poils.
Parce que ce blog, c’est nous, bien évidemment. 100% nous. Et beaucoup de kiff. Mais c’est aussi des choix, de l’organisation, des budgets, des partenariats.
Et de l’arrachage de cheveux quand tout l’informatique est contre nous.
La création
Au départ, une blague entre nous. “On lit pas mal de blogs, si on se lançait ? Ahaha” C’est pas resté une blague bien longtemps..
Le nom a été choisi au pif, c’est le 1er truc qui m’est venu en tête. Il devait être provisoire, mais finalement on l’a toutes adopté.
Dans un 1er temps, ça a donné un truc tout rose, sur blogspot (remember).
Au bout de quelques mois, et avec l’ampleur que ça prenait (dans nos vies, mais aussi en termes de “followers”), notre ami Adrien a balancé l’air de rien “on se prend 2 jours pour bosser ensemble sur un blog à vous, sous votre nom de domaine ?” J’ai couiné, Chacha a pleuré. #laroutine
Sur ses conseils, on s’est tournées vers 1&1 et on s’est lancées. Sur papier, afin de se mettre d’accord, et c’était parti pour le EMG que tu connais aujourd’hui.
On a aussi connu une évolution logo-esque.
Parce qu’on a changé de support et qu’on a voulu tout refaire à neuf. On s’est alors tournées vers Natacha Birds.
Puis parce qu’on est passées de trois à deux.
Depuis on n’a plus changé. Faut dire qu’on l’aime ce logo. Il nous représente bien.
L’organisation
Dès le début, il a fallu s’organiser. Déjà parce que y’avait Chacha dans l’équipe, alors bon, si on tenait à la garder en vie, fallait bien ça ^^
Et surtout parce tenir un blog, et être régulière c’est pas si simple. Mais quand tu le fais à plusieurs, c’est encore plus le bordel. (ne sors pas cette phrase de son contexte. Cimer)
On ne voulait pas qu’une soit plus mise en avant, ou fasse plus les trucs chiants par exemple.
Du coup, on s’est créées un fichier sur excel qu’on s’échange très très régulièrement. En plus de discuter blogounet tous les jours.. Plus le temps passe, plus il a d’onglets ce con.
– L’onglet Planning
Il nous sert à planifier (sans dec) les articles et les vidéos. Un peu à l’avance. Genre là, il est rempli jusque fin novembre.
Evidemment il bouge tout le temps, mais ça permet de voir à moyen/long terme, de pas enchaîner les mêmes types d’articles ou de vidéos.
Et, accessoirement, de nous organiser chacune de notre coté. Ça marche mieux pour l’une que pour l’autre, on précisera pas laquelle.
– L’onglet Followers et ranking
On l’utilise pour suivre l’avancement des followers sur chaque réseau social.
– L’onglet stats
Ne nous crois pas tarées des chiffres, celui-ci nous sert surtout pour voir ce qui te plait le plus. Parce que le but, c’est que tu kiffes autant que nous !
– L’onglet idées d’articles
Dois-je vraiment développer ici ?
– L’onglet budgets
On n’a pas encore de compte commun. j’te jure ! Du coup, on note là l’argent qu’on reçoit, et celui qu’on dépense. Bon, on n’est pas vraiment rentables pour le moment, mais c’est qu’on préfère faire régulièrement plaisir avec des concours que d’amasser du cash.
– L’onglet To Do List
Pour les trucs urgents / à faire absolument / qu’il faut pas oublier
– L’onglet YT music
Parce que nos mini cerveaux mutuels seraient capables de te claquer “love on top” de Beyoncé à chaque vidéo. Et d’oublier. Et de remettre. #teamAlzheimer
(Je précise, en total hors-sujet, que mon PC ne connait pas Beyoncé et me propose gentiment d’écrire “Enjoncé” à la place). (On écoute Enjoncé, donc).
– L’onglet Catalogue
Parce qu’un jour on le finira..
Les partenariats
Aka ZE sujet polémique Youtube !
Avène a été l’une des 1ères marques à nous écrire, je te raconte pas comment on a été flattées. Je ne te raconte pas, parce qu’il n’y a pas de mots. On n’était personne. On n’est toujours personne ceci dit. C’était dingue.
Et les demandes ont augmenté. On en reçoit tous les jours. On en refuse plus des 3/4.
De manière générale, on n’accepte de parler que de ce qu’on teste personnellement. C’est la condition de base.
Souvent, on les utilise pour vous, sous forme de concours.
Dans tous les cas, je sais que ça se fait pas mal, mais jamais on a démarché nous-même une marque. On a du mal avec l’idée “Salut, on se kiffe tellement qu’on te propose de nous envoyer des trucs gratos ! Ca te dit ?”
Evidemment, le côté technique peut être relou, surtout quand tout nous lâche. Soit très régulièrement #teamlapoisse
Mais c’est la condition sine qua none (sketch) pour ne laisser passer aucune idée fulgurante et exploiter n’importe quel truc dont on parle entre 2 portes. Ou plus concrètement, dans notre méga flot de conversation Facebook.
Être 2 c’est un atout. Pour nous, pour s’organiser, se relire, confronter nos idées, partager le taff. Pour se tirer vers le haut.
Mais aussi pour les gens qui nous suivent. On se retrouve rarement dans une personne complète, là t’as le double pour faire écho en toi.
On kiffe encore et toujours plus tout ce cirque, alors on espère très fort que ça va continuer.
Tu restes ?
Parce que nous oui, plus que jamais !
Des bises
Amandine (et Chacha, jamais très loin)
10 Réponses pour Les dessous du blog