Le UNO : ses règles O-FFI-CIELLES

Publié le 28 août 2012 | Humeurs

Les gaaaaaaaaaaars, j’en peux pluuuuus !!!!! 
Je sais, on est là pour mener la danseeeeee pour parler de smoky eyes, de crèmes matifiantes, d’huiles corporelles ou de toute autre invention qui permettent à Mère Nature de se coller les merdes qu’elle nous inflige OÙ J’PENSE… N’empêche que BON, je fais c’que j’veux avec mes cheveux défrisés.

DU COUP, me voilà en train de vous parler de UNO, c’est un peu toute ma vie… normal, non ? Entre nous, il existe encore des gens qui savent pas jouer ?? Sérieusement ??? Mais vous faîtes quoi le dimanche au juste ???

 

Bon, petit rappel des règles de base pour ceux du fond :

          En gros, tu distribues 7 cartes chacun (tu peux jouer avec autant de personnes que tu veux, rameute pas tout l’quartier non plus), t’as une pioche et une carte découverte au milieu sur laquelle chacun doit jeter violemment déposer ses cartes et le but, c’est de plus rien avoir dans les mains (comme carte, j’entends).

          T’as des cartes rouges, bleues, jaunes et vertes avec à chaque fois : des chiffres de 0 et 9 et des agressions (« changement de sens », « passe ton tour » comme leurs noms l’indiquent, je vous fais pas de dessin, « +2 » et « +4 » pour que celui après toi ramasse ses dents, et « Joker » quand tu peux pas jouer, pour éviter de piocher). Pour faire simple, si un 3 rouge est retourné sur la table, tu peux jouer soit du rouge soit du « 3 » dans une autre couleur (idem sur les agressions : soit du bleu, soit un « changement de sens » d’une autre couleur, TU SUIS ???)

          Donc voilà, je sais pas du tout expliquer clairement – un Uno ça se vit, ça se décrit pas !!!– mais chacun joue à tour de rôle, les tours s’enchainent et au bout d’un moment (plus ou moins long selon le COMPLOT qui se ligue contre toi), les gens ont de moins en moins de cartes, posent la dernière, gagnent et se la racontent pendant 15 jours (bah quoi, c’est pas ça le but ?) Et n’oublie jamais – sous peine de décapitation – : quand tu poses ton avant-dernière carte, donc quand il t’en reste qu’une seule dans tes mains CQFD, tu dois ABSOLUMENT brailler dire « UNO » ! Si tu ne le dis pas, les autres joueurs agressent à base de « CONTRE-UNO », et tu récupères 2 cartes, et la victoire qui te semblait jadis acquise, est bien loin désormais !

 

Alors ça, c’est quand t’es sage… évidemment, nous on l’est pas ! Alors pour pimenter le jeu, et le transformer en sketch, on utilise des petites agressions gratuites (je dis « on », mais on n’a pas inventé l’eau chaude non plus faut pas pousser, on est des gonzesses superficielles n’oubliez pas !!!) :

J’aime bien faire des listes, ça structure les articles, c’est plus visuel… laissez-moi me kiffer !!!

          Tu peux COUPER : c’est-à-dire que si un 6 bleu, par exemple, est retourné sur la table, que ce soit à toi de jouer ou non, et si tu as toi-même le second 6 bleu du jeu dans tes mains, tu peux le claquer (de toutes tes forces et de préférence en gueulant) sur la table avant que la personne dont c’est le tour de jouer n’ait le temps de dire ouf et reste avec ses merdes dans ses mains !!!! Donc il s’agit d’être rapide et efficace, tu peux aussi faire des feintes pour stresser un peu plus tes adversaires…
          ENCHAÎNEMENT D’AGRESSIONS : Imagine, on OSE te claquer un +2 dans ta face… bah là, deux solutions s’offrent à toi : tu chiales ta maman, ou tu agresses par-dessus !!! Si par bonheur, tu as un autre +2 dans ton jeu (peu importe la couleur), tu répliques (cf photo) et dans ce cas c’est le type après toi qui prend 2+2=4 cartes (sauf si lui-même possède un +2, etc.) !!! Sinon, bah c’est toi qui pioches 2 cartes. Idem pour les +4, et là je peux te dire que c’est un bonheur non dissimulé que d’échapper aux +4 enchaînés, parfois +12 ou +16 (paye ta table de multiplication)… Et va rattraper ton retard avec 16+7 cartes en mains – C’EST LA FIN DE TOUT !
ça fait maaaaaaaaaaal de vivre sans toi
          Les deux règles ci-dessus sont COMPLÉMENTAIRES, JE M’EXPLIQUE : Si jamais tu poses un +4 à quelqu’un, tu prends le risque que la personne avant toi ne coupe (avec un autre +4), et du coup c’est bien TOI ET TOI SEUL qui te ramasses les 8 cartes alors que t’as rien demandé à personne
le complot

 

          LA RÈGLE DU 0, ma préférée, quand elle va dans mon sens : quand tu poses un 0, tout le monde passe son jeu à son voisin (selon le sens dans lequel on est à ce moment-là). Alors ça peut être REALLY NICE, comme ça peut être SUI-CI-DE (cf article de présentation !!), surtout si tu te ramasses le jeu de celui qui a récupéré les 16 cartes un peu plus haut dans l’article… Évidemment, dans ce cas, tu insultes tout l’monde ! Personnellement, je veux bien que tu poses ton zéro en dernière carte et que du coup, je récupère ton jeu (inexistant donc) et gagne la partie VIVE MOI
Actor studio
Tournant du jeu

Malheureusement, parfois tu te retrouves à devoir jouer avec des gens pour qui la MAUVAISE FOI est une philosophie de vie – souvent du sexe masculin, on est d’accord – :

          Ces personnes, dont nous ne citerons pas les names ici, essaient de gueuler « CONTRE-UNO » alors que t’as même pas encore posé ton avant-dernière carte… Et ils essaient de te faire piocher les 2 cartes par-dessus le marché les bougres… TU PEUX TE GRATTER !!!

          De même, tout complot pour ACCABLER un joueur en particulier est formellement interdit… Ne fais pas à autrui ce que tu n’aimerais pas qu’autrui te fasse (tu m’as comprise !!!). C’est pas un jeu en équipe, on montre pas son jeu au voisin, on échange pas ses cartes, et la parlotte est interdite : « restez sur du rouge, il a du bleu », « c’est bon, laisse-moi jouer j’ai de quoi le contrer » – NAN MAIS ON VA OÙ LA ????

 

Alors le but c’est quand même de compter les points. Quand la première personne a posé sa dernière carte et a donc gagné, on arrête TOUT (et on triche pas à cacher des cartes !!), on compte les points qu’on a dans les mains : un 9 vaut 9 points (etc. pour les autres chiffres), une agression type « passe ton tour », « changement de sens » ou « +2 » vaut 20 points et un « joker » ou un « +4 » vaut 50 points. Le premier arrivé à 500 se tire une balle a perdu… Certains ajouteront « J’te fais confiance, je recompte pas » à l’ambiance de la partie…

Anonymat conservé

Autant vous dire que me foutre un +4 dans le dernier tour, j’appelle ça de l’ANTI-JEU (n’ayons toujours pas peur des mots)…

 

Pour conclure, les règles variant d’une famille à l’autre, il est préférable de poser les règles avant de commencer à jouer, afin qu’on soit tous sur la même longueur d’ondes et qu’on évite de m’la faire à l’envers en cours de jeu !!!!! Mais sinon, on s’marre bien j’vous jure…

 

Évidemment, je gagne toujours, mais au cas-où… je suis POUR recevoir vos règles à vous, si y’a moyen d’ajouter de nouvelles agressions, je suis preneuse !!!

 

 

pp chachaChacha

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

21 Réponses pour Le UNO : ses règles O-FFI-CIELLES

  1. Mélanie dit :

    Tu n’as pas parlé de la carte 7… Ou alors je ne suis pas réveillée… Quand tu posés cette carte tu échanges ton jeu avec la personne de ton choix

  2. Anonymous dit :

    Alors nous on avait 1-2 règles en plus dans la famille, il s’agissait du 7. Dès qu’un 7 (peu importe la couleur) tombait il fallait taper sur la pile de cartes le plus rapidement possible, et le dernier à faire ça se prenait +2 ou +4 cartes (au choix). Un peu à la jungle speed, un peu guerrier, mais rien de tel pour réveiller !
    Idem, si tu arrivais à finir ton jeu avec une carte spéciale (+4 ou changement de couleurs), tu avais -50 sur ton score. Et ça, ça peut sauver des vies…

    • La gonzesse dit :

      Et bah là pour le coup, je valide carrément la règle du 7, de quoi pimenter le jeu !!! j’aime bien le « au choix », ça veut dire quoi exactement ?? on choisit à la tête du client ? HO-RRI-BLE !
      j’ai déjà entendu aussi que c’était interdit de finir avec un +4 ou autre agression… moi je préfère finir comme ça, et que la personne après moi prenne 4 cartes à prendre en compte dans son score 🙂 niark niark

  3. Clémie dit :

    A ta description, j’ai bien reconnu « l’avoineur de Contre-Uno » !!! Vive les +16 !!

  4. Mathilde Le dit :

    Also, je valide complétement ton article qui m’a fait bien darass, j’ai néanmoins deux petites critiques à te soumettre :
    1)Tu n’as en effet pas évoqué le 7, ce qui est très étonnant de ta part
    2)Mais surtout, tu ne parles pas de l’éclair, qui, tu le sais aussi bien que moi, peut changer toute une partie, tellement il porte la poisse (ce bâtard) !
    Ça sera touuut !

    • La gonzesse dit :

      ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii l’éclair j’ai failli en parler, mais après on allait ENCORE m’accuser de jouer n’importe comment :):) mais c’est clair que ça marche trop bien !!!!

      et le 7 je l’utilisais pas, et c’est moi la chef d’abord !!!!!!

  5. Zout' dit :

    MAIS ALLO je valide aussi tellement l’avoineur (et cette expression by the way!) mais chez moi on joue SIMPLE, ie pas toutes vos inventions d’agression et tout le tintoin de points!
    Vous êtes des grands malades :-)) JE VOUS CLAQUE UN GILBERT SUR LA RONDELLE! Zout’

  6. Hélo dit :

    ça me donne envie de jouer tout ça !!!!

  7. Moi avec le zéro je choisis un jeu parmi mes camarades et j’échange le mien avec. C’est pas pour dire mais bon

  8. Titi dit :

    TS tellement, j’ai même pas plus envie de play avec toi au Uno !

  9. Dans ma famille, celui qui pose la carte 7 est O-BLI-GE (du genre sinon il est trucidé sur place) d’échanger son jeu avec celui d’un autre joueur!!!!!
    Deuxième remarque: c’est moi ou t’as une main manucurée et pas l’autre?

    • C’est pas mes mimines, j’ai embauché 2 mannequins « mains » de renom pour les photos !
      Tu vois pas qu’il y a une main masculine qui transpire la virilité dans le lot ?
      Et sinon, je valide tellement ta proposition d’article 🙂
      Bon anniversaire à ta sœur (je sais touuuuuuuuuut) !!!

    • Bon ok, y’a un bras plus poilu qu’un autre. Mais qui me dit que la photo n’a pas était prise durant la séance épilation des bras à la lumière pulsée d’Amélie???

      Ma soeur te remercie et elle passe le bonjour à ta soeur! ^^ (elle aussi, elle sait tout)

  10. Pingback : 25 ans, et toutes mes dents ! | En Mode Gonzesse - Le Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*