Le sourcil, cet indispensable

Publié le 6 mars 2015 | Beauté

Bonjour Chaton !

Aujourd’hui on va discuter de ce qui est pour moi le primordial dans un make-up réussi (égalité avec le teint)les sourcils !

Ouais, avec le titre, y’avait pas trop de suspense. Mais fais comme si, ça me fait plaisir.

Les sourcils, c’est l’une des premières choses que je regarde quand je croise une nana, tellement ça m’obsède, tellement j’aimerai en avoir des beaux. #psychopathe
Parce qu’un beau sourcil, voire deux même, ça peut aider, crois-moi, ça fait toute la différence. Regarde comme une simple forme peut changer un regard :

sourcils -différentes formes

Et si tu veux des preuves supplémentaires, tape « stars sans sourcils » dans Google Image, tu ne vas pas être déçu(e). Âmes sensibles s’abstenir, j’en fais encore des cauchemars la nuit.

 

1/ Ma vie, mon œuvre, mes sourcils

Ou plutôt, leur absence.
Quoique, à l’origine, j’étais plutôt bien fournie en la matière. Des sourcils pas trop épais, juste ce qu’il faut, mais qui s’aimaient tous les deux très fort et avaient donc une fâcheuse tendance à vouloir se rejoindre. Emmanuel Chain – mon père spirituel – n’avait qu’à bien se tenir.
Tu me crois pas ? Allez, coming out Chain-esque :

75867_476433244600_1415736_n

Pardon… ? Le… ? Make-up de tepu ? NE ME JUGE PAS !
Ou mes parents pour le coup, mais j’imagine que c’était à l’occasion d’un carnaval. Breeeef.

Non, au milieu ce n’est pas une ombre. C’est de l’amour, de la procréation sourciliesque. Bon si, en vrai y’a un peu d’ombre, c’était pas si développé que ça laisse croire. 

Tu comprendras donc qu’une fois en âge – milieu de collège il me semblej’ai attrapé la pince à épiler et je ne l’ai plus lâchée.
C’était les années 90 (la fin, oh , j’suis pas si vieille !) et la mode était aux sourcils fins. Fucking 90’s…
Et après des années à le faire en solo et à le faire plus que nécessaire, voilà ce qu’il me reste :

sourcils Amandine au naturel

 

Plus rien ! Une ligne méga fine, sans forme. Et des sourcils trop écartés. Un comble ! Papa Chain le verrait, il me déshériterait.
Le pire, c’est que ça ne repousse plus du tout. Du tout. Du tout. Je dois les épiler tous les 2 ans…
Je dois bien avouer qu’avant de tenir un blogounet m’intéresser vraiment au make-up et à la beauté en général, ça me convenait comme ça. Quoi, t’as jamais fait d’erreurs toi ?

Et puis j’ai découvert Benefit, et un autre monde s’est ouvert à moi.
Le Brow Bar me faisait une mini épilation, les 2-3 qui dépassaient, et surtout me les colorait pour donner une impression de « j’suis naturellement bien fournie du sourcil ». J’en avais fait la revue en photos et en détails ici.
Mais si ça les étoffait, j’avais toujours ce problème de longueur et d’épaisseur.

Et il y a eu la soirée chez Avène. Une maquilleuse professionnelle m’a refait la façade, et j’ai découvert qu’avec un crayon, on pouvait allonger, épaissir et combler les trous. Hallelujah !
Voici ce qu’elle m’a fait :

DSC05834

Là où c’est le plus foncé, c’est où se trouvent mes sourcils naturels. Le reste c’est du coloriage. Première fois qu’on me dit qu’il faut dépasser tiens.
Comme je t’avais expliqué, il m’en manque donc énormément au niveau de la tête, et un peu sous le gauche (à droite sur cette photo). C’est bien connu, nos deux sourcils ne sont jamais pareils « Brows are sisters, not twins » qu’on dit (J’ai fait une fac de langues, faut bien que ça me serve un peu).

Pour tous les jours, je ne les redessine pas autant. Déjà parce que je ne suis pas la plus douée. Et aussi parce que ça prend du temps. Mais à chaque événement où je suis allée qui proposait un remaquillage, j’ai foncé. Et j’ai ainsi expérimenté de légères variations de forme.
Parce que la prochaine étape, ce sera le tatouage semi-permanent. Mais j’ai la trouille – et accessoirement pas les finances pour le moment – je ne veux pas me louper. Enfin qu’on me loupe, j’vais pas m’auto-tatouer.

sourcils Amandine EMG

 

La 1ere photo, c’est ce que je fais moi tous les jours. Léger épaississement et une très légère retouche de la tête du sourcil.
La 2em, c’est à une soirée Avène. La tête est plus marquée, le sourcils plus arrondi.
La 3em, c’est à l’événement Modizy. Le sourcil est plus long, plus droit, moins arqué.
Tu préfères comment ? Aide-moi à me décider ! (Ouais, pas sure que tu vois beaucoup de différence vu la qualité des pix, surtout qu’en plus on voit toujours mieux les changements sur sa propre que tronche que celles des autres.)

 

2/ Comment redessiner ses sourcils

Parce que c’est bien beau – et tellement passionnant –  de raconter ma life, à un moment donné faut quand même que j’te file quelques conseils.

Pour l’épilation, je te conseille d’aller chez Benefit, ou tout autre spécialiste du sourcil, plutôt que chez une esthéticienne.
(Coucou les esthéticiennes qui me lisent, vous m’aimez quand même, malgré mon gros cliché de « l’esthéticienne elle épile trop » ?)
à la repousse, tu n’auras plus qu’à suivre la ligne créée et retirer les petits poils qui dépassent. Enfin, « plus qu’à »…c’est ptet facile à dire… Ou retourner te les faire.
Libre à toi ensuite de les maquiller, mais je trouve personnellement que ça fait plus soigné, plus fini. à condition d’y aller mollo, t’es pas un re-sta américaine ma chérrrrrie.

Les étapes :

étapes sourcils 1

Sers toi d’un bâtonnet, d’une règle, d’un pic à brochettes (peu importe, un truc droit) pour délimiter les espaces à colorier et fais le contour avec un crayon. Le point le plus haut de ton sourcil doit se trouver au niveau de l’extrémité externe de ta pupille.
(Conseil pour le crayon : prends toujours une teinte plus claire, et par pitié, pas de marron ! Blonde ou brune, privilégie un gris ou un taupe, ça sera bien plus naturel !)

étapes sourcils 2

Remplis le sourcils en hachurant. Tu peux utiliser pour cela le même crayon, ou une ombre à paupière toujours dans des teintes neutres, ou un kit ombre + cire. Selon tes préférences. Passe un goupillon pour enlever l’excédent.
Fixe avec un gel transparent, ou coloré pour plus de densité.

 

Voilà, t’es bonnasse du sourcaïle !

 

EMG passion poilsT’as plus qu’à me dire si toi aussi t’es une psychopathe du sourcil
Ce que tu leur fais au quotidien
Si t’en as rien à carrer (ta vie doit être tellement plus simple) (et moins futile)

Des bisous !
Amandine. Ex-Chain. Future tatouée ?

PS : ceci était un déguisement hein. Soirée à thème « Mauvais gout » quand on était en Martinique.
Remember..

 

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

25 Réponses pour Le sourcil, cet indispensable

  1. Magalie dit :

    Moi c’est sur la photo de la soirée déguisement que je préfère tes sourcils ! Mouarf. En vrai c’est sur la 3ème, la jaune, et de loin ! Le tatouage je flipperais aussi, mais qu’est-ce que ça doit être génial de plus se prendre la tête (du sourcil hahaha) et d’avoir une jolie forme tout le temps !!

    • En Mode Gonzesse dit :

      Ahah mais c’est qu’elle est sacrément en forme ma swapeuse ! 😉
      J’hésitais entre la 2 et la 3, parce que la 3 change beaucoup donc ça me perturbe un peu. Mais tout le monde la préfère, donc je vais me faire une raison !
      T’as tout résumé pour le tatouage ! des bisoussss

  2. Anelor dit :

    La 3ème!

  3. Anelor dit :

    J’ai moi aussi découvert il y a peu le crayon, et ça a changé ma life!! Mon regard a complètement changé, et ce grâce à la gentille dame de chez Kiko!

    • En Mode Gonzesse dit :

      Kiko – et autres – ils causeront nos pertes ! Plus tu t’intéresses au maquillage, plus tu découvres des trucs, plus tu dépenses et plus tu prends du temps dans la salle de bain. On va pas s’en sortir !
      Mais bon, si c’est pour en ressortir bonnasse…

  4. CamilleG dit :

    CANON cette technique !!!! tu es encore plus belle !

  5. Juliette dit :

    Sans hésitations, la 3eme également !
    Dixit :une gonzesse ayant eu pendant très longtemps le problème inverse! #coucoulessourcilsquimangenttoutlevisage

    • En Mode Gonzesse dit :

      Ah je compatis, mais pas trop. parce qu’on veut toujours ce qu’on n’a pas, c’est bien connu ^^
      L’avantage c’est que tu peux changer de forme facilement ? non ?
      Oui, bon, j’essaye de t’aider… 😉

      • Juliette dit :

        La pince à épiler est clairement devenue ma meilleure amie ! C’est pas tant la forme qui change mon visage mais l’épaisseur. J’avoue que j’aime que la mode ne soit plus au sourcil extra fin genre inexistant 😉

  6. Beyoutiful dit :

    Mais alors sans hésiter la 3 ma belle ! Je trouve que ça te va beaucoup bien que la 2 qui donne un coté rond et étonné au regard. La 3 est bien plus flatteuse pour ton joli minois <3 !

  7. Hélène L. dit :

    Moi je vote pour la 3eme !

  8. J’aime moins la version avene, je préfère ta version ou la troisième, plus naturel.
    Pour la part j’ai quasi rien à faire, j’ai voulu m’épouser en institut, peut être 2 fois et a chaque fois je répétais presque chauve du sourcil, alors non merci! C du coup je vie ceux qui sont vraiment en dehors de la ligne et pis c’est tout,
    j’ai vu des tatouages semi permanents et franchement le résultat était top!

    • En Mode Gonzesse dit :

      Je crois que ton correcteur automatique a fait des siennes dans ton commentaire. Ou alors tu t’épouses toi même en institut, chacun son truc ^^
      Quelle chance de n’avoir rien à faire ! Oui, j’en ai vu beaucoup de réussis, mais j’ai tjrs peur du too much, tu sais les trucs carrés à l’américaine !

  9. Alice dit :

    la 3ème aussi! Faut te faire une raison tout le monde est d accord 🙂

  10. sophielulum dit :

    La 3e sans hésitation. Effectivement ça te change mais ça te va trop bien. Moi je suis féniasse du sourcil je les fais deux fois l’année les redessinés hein je les épiles quand même 🙂 bisous

  11. Ann dit :

    La 3ème! J’en rêve mais avant, il va falloir que j’oser dessiner un peu plus le sourcil…

    • En Mode Gonzesse dit :

      Celle qui m’a refait les sourcils à l’événement Modizy (3em photo, donc) me disait justement qu’elle ne tatouait pas les personnes qui n’avaient pas pris l’habitude de les redessiner un peu avant. Par peur d’un choc trop violent ^^
      Donc si t’es tentée, commence par le faire toi, pour rester chez toi si tu oses pas trop au début. Tu verras on y prend très vite gout !

  12. plume dit :

    Oh làlà !! photo numéro 3 sans hésiter !!!
    Mais garde à l’esprit que tu es de toute façon hyper jolie 😉
    Des bises

  13. Emilie dit :

    Oh la vache ! je me retrouve trop (enfin presque quoi) dans ton article ! 14 ans, âge rebelle (et surtout con), marre de me regarder avec ces sourcils immondes, j’ai « osé » passer un coup de rasoir entre les sourcils (ne me demandez pas pourquoi), et depuis j’ai toujours suivi cette ligne ! Dernièrement, j’ai pété un câble et voulu retrouver une belle ligne de sourcil, j’ai fait la fofolle et arrêter de m’épiler pendant 3 semaines (oui oui 3 semaines), – c’était ça ou 300 balles dans le tatouage semi permanent – et ben j’ai réussi à retrouver une presque belle ligne de sourcils ! Je les éduque chaque jour car ils font un peu ce qu’ils veulent les cons ! Et me voilà parée pour faire de l’œil à la première personne qui passe … Hey Salut !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*