La rosacée est entrée dans ma vie

Publié le 9 avril 2014 | Beauté

#coucou

J’ai toujours cru que j’avais la peau grasse. Parce que j’ai quelques boutons qui débarquent de time en time. Explication ultra logique.
Aussi parce que je luisais parfois. Je crois que j’avais juste chaud.
J’ai fait toutes les conneries du monde, à savoir gommages à gogo, fond de teint sans crème hydratante, oubli de démaquillage, Biactol et Eau Précieuse tous les jours… Tu m’aimes ou pas ?

Puis j’ai appris la vie eu un blog, et j’ai lu ceux des autres. J’ai aussi suivi une vraie routine de soins. Pas forcément ultra adaptée au début (hydratation un peu légère), mais régulière. Ma peau est sortie de son adolescence, et a compris que je lui voulais du bien. J’ai toujours des spots régulièrement, mais je ne luis quasiment plus. (certainement dû à mon alimentation aussi)

Je n’ai pas/plus la peau grasse, mais la peau ultra sensible et réactive, ça c’est sûr. Et il y a quelques mois (dans cette vidéo), j’ai mis un nom sur tout ce sketch : je fais de la rosacée.

Qu’est c’que c’est ?

« La rosacée est une maladie inflammatoire chronique de la peau du visage. Elle se manifeste par des rougeurs sur le visage, principalement sur les joues et le nez, accompagnées de boutons inflammatoires. Elle se déclare généralement vers 25-30 ans, 60 à 70% des cas sont des femmes ».
Chachapédia à ton service

Origine vasculaire, infectieuse ou immunitaire, on sait pas trop et on est UN PEU perdus.
Mais bienvenue dans ma vie si :
– Tu vires au rouge dès que tu bois du chaud, de l’alcool, que tu manges épicé, que t’es ému ou au fond d’un bain très chaud.
– Certains vaisseaux sont visibles sur tes joues, et parfois des boutons minuscules, pas vraiment de l’acné, juste en surface, sans point noir (glamour ou pas cet article ?)
– Tes yeux sont irrités, rouges, alors que tu dors hyper bien et que tu te démaquilles.

DSCF5097Saluuuuuut

Comment on soigne ?

Évidemment on va voir un dermato. Et on arrête d’écouter les blogueuses.
Seul un médecin peut établir un diagnostic précis et mettre en place un traitement adapté (la même pour un régime hein).

Il vous prescrira des médicaments à appliquer localement (émulsion, crème ou gel), ou par voie orale. Entre nous, aucun traitement n’est définitif, et la rosacée finit par redébarquer après l’arrêt de ton traitement.

Et comme ma rosacée reste limitée au quotidien / j’avais pas envie de bouffer des médocs toute ma vie pour rien / pas la foi non plus de passer au laser pour ça, je me suis contentée de calmer le jeu avec des produits cosmétiques, qui me permettent d’apaiser ma peau mais pas de la traiter. Faites c’que jdis, pas c’que jfais. Je reste cependant ultra curieuse de savoir si sur vous ça a marché !

Comment je le vis ?

Perso j’en chie, on est à la limite du complexe. J’essaie de relativiser et de me dire que je suis pas non plus un cas ultra critique quand je googlise le bordel. Mais ça me dérange beaucoup (pour rester polie) de sortir pas maquillée avec mes rougeurs, mes plaques. Comprendra qui pourra voudra.

En soirée c’est le carnage. Dès que t’as envie d’être bonnasse de toute façon y’a toujours un truc pour tout foutre en l’air. La chaleur d’un bar, les vapeurs alcoolisées, les émotions d’un premier rencard (hein ? qui ça ? où ? ALLO), des vacances en Martinique où tu sues H24, c’est rapidement la catastrophe.
Ça + le sébum, je suis au top au naturel.

 

Mes astuces au quotidien  ?

On y vient. C’est difficile de lutter vous l’aurez compris, mais j’ai quand même quelques astuces.

– On tient une routine simple, régulière et adaptée :
Pas la place à 50 tests de crèmes différentes du jour au lendemain. Pas la place pour un blog beauté quoi. Super.
On se concentre sur les produits pour peaux sensibles et réactives et on calme les rougeurs.
Mes chouchous : Un pchitt d’eau thermale, la créaline de Bioderma qui sert à tout (démaquillant, tonique, nettoyant), la crème Capyl de Phyts dont je vous parlais ici, le fluide anti-rougeurs de Lierac qui peut suffire à apaiser / hydrater en journée selon la saison, et une crème de nuit bien riche pour réparer en profondeur (La Roche Posay, on t’aime). Et basta cosi.

routine– On écoute sa peau :
Les gommages ne sont pas forcément à proscrire, mais on préfèrera les micro-grains aux trucs décapants. On pense aussi aux masques à l’argile, plus doux et tout autant purifiant (j’en parlais ici). Évidemment, après ce genre de soin, on hydrate. Le masque Apaisant Hydratant d’Avene est un classique qui a fait ses preuves. En cas de crise, on s’étale une grosse couche de Cicalfate sur les zones qui grattent / piquottent / te font la misère et on laisse pénétrer. On réitère au besoin = si tu te rends compte que ta peau boit le produit comme du p’tit lait.

soinsCrème Tendre Gommage, Kibio / Masque à l’argile verte, Cattier / Masque apaisant hydratant, Avène / Cicalfate, Avène

– On évite les cotons :
On va pas se mentir, j’ai du mal. J’ai tenté l’huile démaquillante (plus d’explications ICI), mais j’aime pas du tout en avoir plein les doigts (à ne pas sortir du contexte) et surtout j’aime pas du tout la sensation de l’huile sur mon visage. Je préfère largement utiliser du lait ou de l’eau micellaire. Et donc un coton. PAS BIEN. Mais c’est une affaire de goûts, j’ai confiance en vous !

– Si coton il y a, on évite le bas de gamme : demakeup
Les trucs ultra fins qui peluchent, j’ai tenté aussi en bonne rapace que je suis. Et j’ai fait l’impasse. Les lingettes, pareil, au secours. Mes chouchous, les Demake Up Duo, qui m’agressent le moins possible.

– On touche pas !
Évidemment, on claque pas ses mains sales sur son visage, on triture pas ses petits boutons, on gratte pas. Ça va de soi mais j’le dis quand même !

– On camoufle au quotidien :
Je vais pas vous conseiller de vous tartiner de 45 produits sur la face à 8h du mat. Maintenant, si c’est un complexe, tu peux utiliser une base verte (le stick vert d’Avène par exemple) pour contrer la rougeur, ou une base lissante comme celle de Benefit pour combler les pores (c’est souvent lié, ou alors c’est que moi #poissehabituelle)pinceaux-real-techniques

– On s’équipe correctement :
Si on se maquille le teint au pinceau, on les choisit de bonne qualité, et hyper doux, toujours pour éviter que ça gratte. Tournez-vous vers Real Techniques pour le meilleur rapport qualité/prix du marché à mon sens.

 

pp-chacha2Voilà pour aujourd’hui, je crois que j’ai fait le tour !
Dites-moi que je ne suis pas seule, et que vous avez d’autres conseils à ajouter !!
Bisous,
Chacha

 

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

58 Réponses pour La rosacée est entrée dans ma vie

  1. Salut Chacha, j’ai le même problème, pis c’est de famille.
    Un truc pas mal, c’est l’eau de bleuet. Toute ma famille en utilise. A passer après le démaquillage, et le matin pour nettoyer le visage. On en trouve en pshit (j’évite aussi les cotons…heureusement j’adore l’huile démaquillante!). Ca diminue les effets (par contre ne JAMAIS utiliser d’eau de rose). Sinon pas grand chose à faire mis à part camoufler!

  2. Magalie dit :

    Et ben… même problème. Pour l’instant je camoufle avec une BB crème qui fait bien l’affaire, en ajoutant un peu de poudre ça me suffit. A voir si ça persiste par la suite, mais les crème anti-rougeurs que j’ai pu tester jusqu’à maintenant n’ont aucun effet. En attendant, j’hydrate, j’agresse ma peau le moins possible et je camoufle un peu en journée. Le truc qui atténue le plus mes rougeurs, c’est quand je pose le masque hydratant hydra shock de rexaline avant d’aller dormir, le matin c’est vraiment beaucoup mieux. Ça ne dure pas, malheureusement 🙁

    • En Mode Gonzesse dit :

      Mon dieu je peux pas me contenter d’une BB crème 🙂
      J’ai l’impression que ça apaise moi, notamment la capyl. Tous comme les soins à côté, des choses douces ça calme le jeu des irritations fréquentes.
      Je vais m’intéresser à ton Rexaline là !
      Merci la belle du far ouest, toujours hyper pertinente !!! Espèce d’amour <3

  3. Mélanie dit :

    Alors je ne sais pas si j’ai tout à fait le même problème mais le résultat est le même! En fait je ne sais pas si c’est de la rosacee ou de la couperose. Il faut vraiment que je me décide à aller voir un dermatho.
    Idem chez moi, c’est héréditaire. Ma sœur à ça aussi. Mais elle m’a dit qu' »avec l’âge » (a savoir qu’on a 15 ans d’écart) ça a l’air de passer un petit peu. Aurait-on de l’espoir?
    Bref je suis à la recherche du produit miracle. J’avais essayé une base verte de Make up forever mais la grosse feignasse que je suis n’avais pas le courage de se l’appliquer le matin avant le maquillage… Donc je camoufle comme je peux avec fond de teint et poudre libre.
    Par contre, je me suis mise au produits pour peau sensible. Autant dire qu’on aurait presque l’impression d’être dans une boutique Avene quand on entre dans ma salle de bain!

    • En Mode Gonzesse dit :

      On kiffe ou pas le résultat ?? La plaie ouais !
      Je garde espoir !! Je trouve déjà qu’en chouchoutant ma peau régulièrement, ça calme vraiment le jeu au quotidien. Avene est notre dieu à toutes !
      Camoufler n’est pas trop trop un problème, quand on aime le maquillage 🙂
      C’est vraiment les crises en soirée qui sont reloues ! Limite chez moi je fais un masque et on en parle plus !
      bisous Mélanie, on y croit !!

  4. en effet c’est pas drole du tout ! bon moi je souffre pas de çà, mais d’acné, de tache solaire, bref, c’est pas top non plus au naturel ! bref, j’aime assez les cc cream pour camoufler, parce que çà corrige bien les difference de couleurs, tout en unifiant…
    bref tu as une bonne routine, te reste plus qu’a enlever le coton lol ! et le lait demaquillant appliquer directement au doigt ? ou bien encore des demaquillants creme, comme le deux coup de baguette de garancia ? moi j’utilise sans coton, parce que sinon les rougeurs rappliquent meme avec des coton ultra doux ….

    • En Mode Gonzesse dit :

      Grave chacun ses plaies 🙂
      J’ai trop envie de tester la CC de Bourjois, elle fera ptet des merveilles !
      J’ai testé Garancia, je trouvais ça trop épais à étaler et tout ! Et vla leur petite serviette là, pas le truc le plus doux du monde non plus !
      Peut-être le lait au doigt t’as raison, au moins pour le teint !
      Bisous !

  5. Pauline dit :

    Même problème ici, sauf que j’ai maintenant une routine très différente. J’ai utilisé très tôt de produits pour peaux sensibles (Aderma qui a tué mon portefeuille pour rien, la crème anti-rougeurs est beaucoup trop fluide pour ma peau déshydratée en plein hiver), puis je suis passée à Uriage. Bien meilleure qualité-prix. Après 3 ans de ce régime qui me convenait bien, ma peau a fait une méga-réaction cet hiver. Donc j’ai empilé avec Avène et la gamme pour peaux intolérantes en attendant de passer au tout bio, avec hydrolat (rose et carotte sauvage), une crème basique et neutre bio et nettoyage à l’huile (amande douce/macérât de calendula bio aussi) et au savon ultra doux, hydratation à l’huile aussi (argan et amande douce, olive ect) mais surtout, l’aloe vera bio utilisé pur sur le museau. Mes rougeurs sont nettement diminuées, la peau est hydratée, mais le gel reste en surface donc il faut enchainer avec une huile ou une crème après pour pénétrer les couches internes de l’épiderme.

    • En Mode Gonzesse dit :

      C’est vraiment trop canon d’avoir vos petits secrets à toutes !!! Bon sauf pour la 2ème partie de ton commentaire…
      Tu me fais rêver avec Uriage, longtemps que j’en entends parler en plus !
      J’ai plein d’huiles à la maison, j’vais jeter un oeil voir si qqch peut pas calmer les rougeurs.
      Merci pour tous tes conseils !

  6. Beyoutiful dit :

    Rooo la poisse :/ ! Lucie de Beauty and gibberish a ça aussi et elle galère bien …

  7. Stéphanie dit :

    J’ai aussi ce problème depuis quelques années, une horreur!
    J’ai testé plusieurs produits, de la crème prescrite par mon dermato et faite sur mesure, aux produits naturels, mais si j’ai vu quelques améliorations, ça n’a jamais été des changements de folie. Mon dermato m’a dit que ça ne se guéri pas et que c’est à vie, mais impossible de me faire à cette idée.

    Du coup j’ai essayé de changer mon alimentation: pas de gluten (ou le moins possible), pas de viande (rouge surtout) et pas de produits laitiers (animaux, j’achète du lait végétal) mais beaucoup de fruits et de légumes. C’est un peu radical ok, mais ça fait bientôt deux mois que j’ai commencé et …ça marche assez bien 😀 Ma peau n’est pas parfaite et ce n’est que le début, mais elle est nettement plus belle et j’ai moins de rougeurs, et plus du tout de picotements ou de sensations de chaleur. Je ne sais pas comment tu manges mais c’est peut-être une voie à explorer…?

    • En Mode Gonzesse dit :

      oui je suis bien d’accord, on est ce que l’on mange 🙂 Dans le cadre de mon rééquilibrage alimentaire, je crois que j’ai une alimentation ultra saine, et ça a déjà changé pas mal de choses sur ma peau (côté sebum surtout). Rien en vue côté rougeurs, mais je ne me vois pas arrêter la viande et le gluten toute ma vie pour autant 🙂
      merci pour tes conseils !!

  8. Clémence dit :

    J’ai le même problème que toi. Comme ça fait un mois qu’elle est diagnostiquée ma (chère et tendre) rosacée, et je suis (comme une fille sérieuse) mon traitement comme il faut.
    Pour laver mon visage, j’utilise un savon au lait d’ânesse. C’est pas mal. Mais (parce qu’il y a toujours un mais), je voudrais savoir si tu as des gommages et masques à me conseiller (a part ceux que tu as présentés) ? Sachant que je fais des réactions aux produits Avène (heureusement que La Roche Posay est là). J’ai aussi bannit Lush qui me fait (en se moment) plus de mal que de bien.
    Merci d’avance pour ta réponse 🙂

    • En Mode Gonzesse dit :

      ah yes j’ai acheté une crème au lait d’anesse justement, et je la trouve hyper cocon !!
      Le gommage aux fruits rouges de la gamme Bio Beauté by Nuxe est top, et en masque j’avoue que je ne jure que par Avene, sorry !!!
      Bisous !

    • Mylo dit :

      Hello,
      Cela fait des années, des décennies, que je crois lutter contre une acné coriace due à une peau mixte et suite à l’apparition de petits boutons inhabituels au coin de l’œil mon médecin m’a diagnostiqué une rosacée.
      Des kilos que dis-je des tonnes de crèmes spécial peaux grasses, gommage limite scotch britch, soins desséchants et qui coûtent un bras pour…ça. Par contre, mon toubib m’a juste donné un antibiotique à prendre 15 jours et appliquer de la biseptine le soir sur les boutons mais à vous lire j’ai comme l’impression que ça va pas suffire. Je pense que le mieux est déjà d’aller voir un dermato histoire de faire plus ample connaissance avec cette chère Rosacée et vous piquer des trucs et astuces et tester sur ma bobine. Rien que d’y penser, ça me fait pas rêver. J’ai peur du retard de la peau grasse, beurk. Apparemment Avene fait quand-même partie des favoris mais si vous avez des trucs, je suis preneuse…

      • En Mode Gonzesse dit :

        Oui le dermato me paraît indispensable aussi mais parfois une bonne cicalfate fait bien mieux l’affaire que leurs antibiotiques !! Même Amandine est en train d’en faire le constat en ce moment !

      • noel dit :

        bonjour alors moi on m a diagnostiquée une rosacée après apparition de petits boutons sur le coin externe des yeux, antibio pendant 3 semaines à prolonger si ça persiste et donc je persiste…Les yeux n’ont quasi plus rien mais j’attrape de temps en temps des rougeurs localisées comme des petites plaques rouges ou petits boutons gonflés sur le visage et parfois boutons sur le décolleté.
        9a me desespère car ado j ‘ai eu de l’acné jusqu’à tard…et maintenant ça!…le décolleté va un peux mieux depuis que je mets une creme le soir avec un peu d’huile de tea tree…Le visage je démaquille au doigt à l’huile d’amande mais je passe quand meme un coton d’eau de rose pour rincer le surplus de gras…La journée cc crème de So bio étic…je teste et note les évolutions, j’aimerais juste stabiliser la chose en essayant de ne pas dramatiser car il paraît que le stress empire la chose lol. Bon courage à toutes! (ou tous) .

  9. khouader dit :

    Moi cela fait plusieurs années que je fais de la rosacée et mes conseils cosmétiques qui me vont bien et qui n’ont pas encore été cités et que je vous conseille d’essayer sont : créaline masque de bioderma pour peaux sensible intolérante; pour démaquiller il y a dans la gamme antirougeur de chez avène le dermo-nettoyant lacté pour peaux sensibles a tendance couperose qui n’est pas gras ;comme crème de jour il ya emulsion hydratante protectrice SPF 20 tjrs ds la gamme antirougeur de chez avène et pour camoufler rosaliac cc crème pour peaux sensibles sujettes aux rougeurs teinte universelle de chez roche posay Et surtout un autre conseil ne zapper pas vos traitement de chez le dermato ce qui m’arrive aussi mais au final risque de cicatrice qui sont indélebile! Voila j’espère que ca pourra vous aider.

  10. Sophie dit :

    Bonjour,

    en tout cas tu as peut-etre de la rosacée mais tu est magnifique et ca ne se voit aps du tout! moi j ai des rougeurs diffuses et des petites papules (mais pas tj rouges elles sont souvent couleur peau), moi qui ai tj eu une peau 0 défaut sans rien faire je suis tres atteinte psychologiquement. on voit pas mal de petit vaisseau rouge sous ma peau. j utilise, pour ma part, des soins naturels (j ai voulu tester ca avant de prendre des antibio et compagnies) j applique dc de l’huile de chanvre (réputé pour son action circulatoire) sur mon visage soir et matin. comme c’est une huile seche je peux facilement appliquer mon fond de teint par dessus. mais malgré cela j ai des plaque seche et j aimerai m’en débarraser. As tu une astuce pour le sboutons? il y a bine le tea tree mais vu que ma peau est deja seche… l huile de chanvre m a l air de fonctionner certain jour mais cela ne guérri pas ce qui est déjà existant( ca n elevere pas les veines apparentes)
    pour les pores dilatés c’est vrai que c’est mon cas aussi, avant j avais les pores tres tres serrés une mine superbe, mais c’es pas la grosse cata nn plus. j essaie de trouver un produit hydratant sans trop de composition chimique et surtt pas de parfum ni d’alcool (c’est irritant pour la peau rosacée!) as-tu un conseil?merci 🙂

    • En Mode Gonzesse dit :

      Salut Sophie,
      Pour les boutons, j’ai eu une grosse crise en janvier que j’ai réussi à calmer grâce au soin émulsion Cleanance Expert d’Avène. J’ai planifié une revue pour vendredi prochain si tu veux en savoir plus, mais en gros c’est nickel en cure de 3-4 jours, mais je sais pas si sur le long terme ça n’assèche pas comme la plupart des autres soins anti-imperfections… A tester !
      Pour les pores dilatés (et les imperfections d’ailleurs), le serum elixir du marabout de garancia nous plaît beaucoup à toutes les deux. Seul pb : son rapport durée-prix (et peut-être sa compo ? je suis une quiche à ce sujet). Je le combine à une crème anti-rougeurs (j’aime beaucoup la gamme Roseliane d’Uriage) et j’arrive à calmer un peu tous ces problèmes liés à la rosacée.
      Dans tous les cas, j’ai l’impression que c’est pour la vie, alors même si c’est par période de mon côté, il faut apprendre à faire avec, répondre aux besoins de sa peau au quotidien et tenter de camoufler ce qui nous complexe grâce au make-up :/ Désolée, pas de solution miracle !
      Courage !

  11. J’ai retrouvé l’article…lol
    Tu as eu une crème à me conseiller en attendant mon rdv dermato (pris en février et rdv fin mai)?
    Bisous ma chacha mais aussi à Amandine 😉

    • En Mode Gonzesse dit :

      héhé elle est partout cette femme !!
      J’adore la gamme Roseliane de chez Uriage, chez moi elle fait des merveilles !
      Et évidemment le masque apaisant de chez Avene en soin hebdo, mais tu le sais sûrement déjà !
      Bisous ma belle, tu nous raconteras ton rdv !

  12. Peau Neuve dit :

    Coucou ! Eh bien moi j’ai totalement soigné ma peau couperosée avec des huiles végétales et huiles essentielles. Et tout cela avec des soins BIO et Naturels ! Youhou !

  13. J’ai également le même problème et je pense que l’utilisation des huiles BIO est la meilleures solution. J’ai arrêté les cosmétiques traditionnelles et j’utilise maintenant la crème calmante BIO Rosacée de Montalto. Elle est assez chère mais je suis contente du résultat c’est le principal 🙂

  14. Anne dit :

    Bonjour,
    J’ai lu ton article avec beaucoup d’attention car moi aussi je souffre de rosacée sur une joue (un tout petit peu sur l’autre), exactement comme sur ta photo. Si vous avez tendance à avoir des boutons sur les plaques rouges j’ai un produit miracle (attention attention je ne fais pas de pub) qui a beaucoup réduit (mais pas fait disparaître malheureusement) boutons et rougeurs : le gel d’aloe Véra pur. J’ai testé et j’ai presque envie de dire que ça m’a sauvé! Sinon je suis aussi accro à avene sous toutes ses formes ou presque… Sinon ma peau ne supporte presque aucune crème.

    • En Mode Gonzesse dit :

      Coucou Anne,
      Merci pour ton message, j’utilise beaucoup de gel d’aloe vera en été pour hydrater ma peau, c’est vrai que c’est un produit top !!
      Des bisous, et à bientôt par ici !

  15. sandre dit :

    moi jai l’impression que des que je me demaquille cest pire, je me demaquille la peau a l’eau micellaire bio, et je met soit anti rougeur avene soit cc creme anti rougeur mixa….et je cuits…………marre de cette peau

  16. Cherry dit :

    Bonjour, je fais également de la rosacée depuis environ 3 ans. Je suis sous traitement antibiotique permanent car dans mon cas, la rosacée en plus de s’exprimer sur ma peau, attaque très fortement mes yeux (impression d’avoir du sable dans les yeux et quasiment impossible de rester devant des écrans ou un livre très longtemps sans les médocs sinon ça brûle trop bref). J’ai lu l’article et vos commentaires mais je n’est rien vu sur le soleil et quelque chose qui m’a bien été indiqué par les différents Dermato que j’ai vu c’est la sensibilité au soleil des peaux rosacées ! Tous m’ont conseillé d’utiliser des fonds de teint avec minimum Spf 30 en hiver et 50 en été !! Et personnellement, je ne peux plus mettre la tête sous l’eau à la mer car le sel me brûle littéralement le visage! Sinon petite astuce en soirée il paraît que mettre un glaçon dans la bouche et le laisser fondre calme les crises impromptues! À tester!

  17. sandre dit :

    is comme toi, la rosacee attaque mes yeux, dailleurs le diagnostique a ete pose l’an passé par l’ophtalmologue,
    jai les yeux hyper douloureux surtout un au reveil, il reste fermé et je douille, cest rassurant de saoir qu’on est pas seule, parcontre il m’a mis deja sous collyre avan de voir sil faut les antibios
    est ce que ca ete efficace pour toi?
    merci et bon courage

  18. Lily dit :

    Salut à toutes !

    Je suis allée voir un dermato il y a 7 mois qui m’a dit que j’avai de la couperose et de la rosacée.
    Je suis mate de peau, et oui je sais ça arrive surtout au peau claire mais chez moi c’est héréditaire.
    Ça fais déjà au moins 2 ans que j’ai ses rougeurs, vous me direz certainement que j’ai attendu avant d’aller voir un dermato mais bon c’est pas donner..
    Il m’a prescrit du rosex en crème pendant 3 mois, ainsi qu’une crème physiogel à appliquer après. Il m’a prescrit l’eau micellaire de bioderma créaline h2O. J’ai suivi mon traitement mais toujours autant de rougeurs. Il m’a dit que je devrais faire des séances de laser après surment 2 ou 3.
    Il a émis de me préciser que ces séances ne sont hélas pas remboursé. Au vu du prix je n’ai pas pu faire ses séances.
    Cette maladie me gâche la vie, je ne supporte plus ses rougeurs.. J’aimerai tellement retrouvée ma couleur de peau et ne plus être rouge !
    J’aimerai savoir si quelqu’un pouvait me conseiller une autre eau micellaire, car la bioderma est super mais beaucoup trop cher. Merci d’avance.

    • En Mode Gonzesse dit :

      Désolée ma belle, je n’utilise plus d’eau micellaire parce que c’est un produit qu’on rince, et du coup que ça fait trop d’étape pour ma peau sensible !
      Je préfère me démaquiller à l’huile et mettre une lotion apaisante le matin !
      J’espère que tu trouveras des réponses via les commentaires de cet article !

      • Lily dit :

        Et l’huile c’est vraiment bien quand on souffre de couperose (je ne sais pas du tout et j’ai peur de mettre quelque chose de mauvais sur ma peau) ?
        Merci de ta réponse 🙂

        • marion dit :

          Bonjour lily
          Tu as la peau mate et la couperose c’est bien ça et bien je suis dans le même cas que toi et depuis 2 jour je mets de l’huile de chanvre. ..je suis complexée.

          • Lily dit :

            Salut Marion,

            L’huile de chanvre ça marche pour toi ?
            Et je comprend ton complexe, cette maladie nous pourrie la vie.

            • marion dit :

              Coucou Lily,
              Et bien disons que j’ai commencé l’huile de chanvre il y a 2 jours donc pour les résultats ont verra plus tard.
              Par contre j’ai arrété rosex rapidement aprés des sensations désagréables de chaleur et picotements…
              J’hésite à faire du laser pour les petites veines aux ailes du nez car j’ai peur des cicatrices ou brulures sur peau mate.
              J’essai de m’habituer à ce nez rouge mais c’est difficile car c’est venu un peu brutalement…
              Dis-moi tu essaies de camoufler tes rougeurs et si oui avec quels genre de produits…Merci!
              Un grand merci à ce site et aux filles qui y participent!

        • En Mode Gonzesse dit :

          moi je trouve ça top, apaisant et nourrissant sans agresser les rougeurs puisque tu l’appliques au doigt tout simplement !

    • Florence dit :

      Salut,
      Moi aussi j’ai la peau mate (comme quoi on est pas les seules)
      Je connait pas d’autre eau micellaire et pour ce que j’ai pu constaté la bioderma est la moins chere, je te comprend, c’est un budget non négligeable mais les 250ml tienne longtemps pour le prix. En ce qui concerne le traitement ma dermato ma prescrit de la rozacrème (sous ordonnance) et une crème anti rougeur eucerin ou avene pour les rougeur installée. J’ai eu de la chance pour ma part le traitement a fait un petit miracle sur ma peau (j’ai aussi pris un traitement de 3 mois d’antibiotiques), j’avais le visage tout rouge avec des plaques de petits boutons blanc sur les joues et le nez, et depuis j’ai toujours des rougeurs mais presque plus de boutons. Ma peau n’est pas parfaite mais depuis un an, j’accepte le visage que je vois dans le miroir.
      J’espère de tout cœur que mes conseils t’aideront et que trouvera un traitement efficace pour ta peau. COURAGE ! Bonne chance 🙂

  19. Chlelia dit :

    Bonjour à toutes ! Cela fait plusieurs années que je fais face à la rosacée. La situation s’aggravant et ne voulant pas aller sur le traitement à la cortisone que me proposait mon dermato, je me suis mise en recherche active il y a 2 ans de solutions naturelles. Pour moi la rosacée se manifestait par une erythrose (rougeur permanente), quelques vaisseaux apparents, quelques boutons et surtout des flush réguliers très désagréables…J’ai investigué sur 3 plans :
    1. la cosmétique naturelle (ma peau ne supportait plus rien), je sentais qu’il fallait que j’aille vers des ingrédients naturels. Intéressée par ce sujet je me suis formée à la cosmétique naturelle pour connaître les huiles végétales et constituer mes sérums. Dans ce cadre j’ai essayé l’huile de chanvre, de tamanu, de carthame, d’argan et de jojoba. Actuellement je nettoie ma peau 1f/sem avec un savon saponifié à froid de ma fabrication (fait avec huile de coco et beurre de karité) surgraissé à l’huile d’argan et de jojoba, et 1 à 2f/sem env. un liniment oléo-calcaire à l’huile de chanvre en rinçant avec une eau florale que je trouve dans le sud de la france (je ne supporte pas les hydrolats que je trouve dans le commerce). Je garde le mélange carthame/tamanu/chanvre si bouton (pendant 6 mois je l’ai mis quotidiennement sur tout le visage mais au final ma peau ne le supportait plus, pour celles qui le supportent il est assez efficace sur les vaisseaux apparents) et si ma peau tire je mets un sérum jojoba/argan mais le plus souvent possible, je ne mets rien du tout ! Si besoin de camoufler, maquillage lily lolo (maquillage minéral) mais personnellement je ne le garde que pour les exceptions !
    2. le plan alimentaire. Beaucoup à dire sur ce sujet et en tous cas pour moi une réforme alimentaire assez importante (en gros suppression produits laitiers, sucre (en garder très peu) et gluten…cela nécessite de nouvelles habitudes alimentaires et de changer sa façon de faire les courses. Cela paraît très compliqué mais finalement, cela rentre dans les habitudes….
    3. l’équilibre de vie. J’ai démarré le yoga…j’adore !! Si besoin, il est important aussi d’agir (bien-être, …) de façon à avoir des pensées positives. J’ai aussi agit sur mon équilibre hormonal (pour moi la situation s’était aggravée suite à la pose d’un stérilet Mirena à base d’un progestatif)
    Tout cela m’a permis de maîtriser ma rosacée (sauf en cas de fort soleil ou grand froid…là je n’ai pas encore trouvé la solution!!). Pour celles et ceux qui sont intéressés, je réunis actuellement l’ensemble de mes conseils sur mon site http://www.skinappy.fr !! En espérant que ces conseils puissent vous aider…

  20. naty dit :

    Bonjour, je fais partie de la team! Et depuis quelques années maintenant (14ans environ…)!
    Pour moi la rosacée s’est déclarée après un long séjour (3 ans) aux Antilles, là-bas rien et puis 6 mois après mon retour… Au secours, j’ai les joues rouges pleines de petites pustules rouges et les collègues me regardent bizarrement :-(… j’ai eu une grosse crise la 1ère fois, la dermato m’a reçu en urgence…au bout de 3 jours, et là le pronostic tombe :
    –  » ah ben oui, vous faites de la rosacée, c’est courant… »
    – euh de la rosacée, késako? Et là-dessus elle enchaine
    – « ca ne se soigne pas, c’est à vie, on ne peut pas lutter contre le froid, le chaud, le vent, le soleil….. » :-O
    – Mais c’est quoi l’embrouille là??? J’ai 2 lanternes rouges sur la tronche jusqu’à la fin de mes jours alors que j’ai même pas encore dégoté le père de mes enfants!!!!! Aaaahahhhhhh
    Bon les années passent avec des hauts et beaucoup de bas. 2ème crise à la grossesse du 2ème (ben oui j’avais fini par trouver un chéri entre temps! :-p) A en pleurer tellement j’étais défigurée, je ne me reconnaissais plus dans le miroir. C’était un énorme complexe, et à ça des blagues douteuses fusaient sur ma personne quant à une certaine consommation d’alcool…oui parce que faut bien le dire, ça y ressemble un peu! Et dès qu’on s’offre un apéro, c’est reparti!
    En ce qui me concerne, je cherche toujours des crèmes efficaces, je suis atteinte de rosacée papulo-pustuleuse (sexy non?). Ca fait des années que j’ai troqué mes cotons classiques contre des carrés lavables en éponge de bambou non coloré, dès que je prends un coton c’est la cata… et je me démaquille et nettoie le visage et les yeux avec la lotion pour peaux intolérantes d’Avène, dernièrement j’ai acheté Anthelios KA de la roche posay avec un SPF 100! C’est une crème de jour et non une crème solaire mais elle m’a convaincu hier après avoir passé la journée dehors, ce matin, ma peau était « com d’hab » alors que d’habitude après une journée à l’extérieur, j’ai la peau du visage rougie et les les pustules qui montrent leur nez par dizaines…que du bonheur! Bref, je serais tenté de dire chacun son truc pour la rosacée, on a toute une peau différente et elle réagit aussi différemment, bon courage à toutes celles et ceux qui en souffre. C’est pas drôle tous les jours mais il faut relativiser, ce n’est qu’une rougeur de peau, y’a plus grave non? 😉 Pensées positives!!!!

  21. En Mode Gonzesse dit :

    Coucou les filles,
    J’ai reçu ce mail, et je me suis dit que ça pouvait en intéresser parmi vous au vu des commentaires :

    Bonjour,
    Journaliste pour e=M6, je fais actuellement un sujet sur la rosace ( glamour quand tu nous tiens ) pour E=M6 l’émission scientifique du dimanche ! Et je cherche quelqu’un, en région parisienne, qui serait prête à venir consulter un dermato avec nous ( fin août début septembre) et à nous montrer ses petites astuces au quotidien pour vivre mieux avec cette rosacée. Est il possible de passer le message sur votre blog? Mille mercis !
    Bonne fin de journée,
    Julie Dommée

    N’hésitez pas à me demander ses coordonnées si ça vous intéresse !
    Chacha

  22. harmonie dit :

    Bonjour,

    Je laisse ce message aux personnes qui souffrent de rosacée, et je sais que vous êtes nombreuses,

    Oui, je sais que cette maladie est très destructrice, je suis bien placée.. mais je peux vous dire par expérience, que l’on se sort de cette maladie si on la traite dans sa globalité,

    Malheureusement on nous fait croire au miracle avec des crèmes soit disant merveilleuses, mais c’est plus compliqué que ça, il ne suffit pas de mettre une crème, il faut comprendre la maladie et la traiter globalement en sachant que le stress est un élément important que l’on doit combattre.

    Je vous donne mes coordonnées pour en parler en direct, je pourrais vous envoyer (par mail) mon propre témoignage ainsi que de nombreux témoignages de personnes qui s’en sont sorties.

    barbara5961@live.fr

    06 26 96 85 15 // 05 56 49 58 24

    A bientôt,

  23. Laurence dit :

    Bonjour,
    Votre article date un peu mais je lis qu’on continue à poster, donc je mets ma petite contribution. D’abord, c’est horrible à dire, mais je constate que je ne suis pas la seule à être affublée de cette maladie et ça me rassure ! Je ne connais personne autour de moi qui en est atteint et c’est très déstabilisant !
    La rosacée, comme vous l’avez quasiment toutes dit, est incurable. Hélas. Les traitements ne font que contenir la maladie. Pourquoi ? Parce que c’est une maladie circulatoire, tout simplement. C’est le système circulatoire du visage qui est déficient, se fait mal, et c’est pour cela que les dermatologues préconisent le laser (qui est remboursé contrairement à ce que je lis, il faut choisir un laser non invasif avec de.ande de prise en charge par la sécu), pour vider le sang des veines superficielles de la peau du visage apparentes (exactement comme des varices !) et avoir un aspect moins rouge (idem pour la couperose).
    Les autres traitements : crème Rosex, antibiotique Tétracycline n’ont qu’une action : faire diminuer l’inflammation et donc l’apparition des boutons, stade qui arrive toujours ! Hélas pour nous ! Moi je reste au Rosex.
    C’est une maladie qui coûte chère ! Impossible d’utiliser des produits de grande surface bourrés de conservateurs ! Avène, Uriage, La Roche Posay sont les 3 meilleures marques pour nous, mais attention au bio ! Il contient la plupart du temps des huiles essentielles nocives car agressives et qui font réagir la peau. Évitez d’utiliser uniquement du bio.
    J’ai une routine qui marche bien… quand je suis bien dans ma peau, héhé’! Eau micellaire Avène pour le démaquillage le soir et le matin, je rince à l’eau fraîche ma peau, je pulvérisé l’eau thermale d’Avène ensuite, je laisse sécher naturellement.
    Crème Avène Tolérance extrême en grosses quantité.
    Ensuite, TOUJOURS, du 1er janvier au 31 décembre : une crème solaire indice 50 d’Avène (ou la Roche Posay). Impératif ! La rosacée déteste le soleil (ça dilate les vaisseaux), à renouveler l’été.
    Je mélange avec un fond de teint fluide Avène et quand je sors, je peaufine avec une
    Poudre Avène compacte pour unifier. Ça tient quelques heures.
    Je ne fais plus rien pour camoufler les boutons, après Rosex, je mets Cicalfate, car je trouve qu’on guérit de moins en moins vite et ces boutons laissent des traces.
    Ma dermato me prescrit un masque crème 2 fois par semaine à base d’eau de rose (préparation en pharmacie)
    J’ai un traitement homéopathique de fond. La bardane en gélules ou ampoule c’est pas mal pour celles qui ont la peau très sèche.
    J’ai aussi la rosacée oculaire, j’ai déjà fait une blépharite en 2015, bref, la totale ! Je ne suis pas épargnée. Question régime, j’ai essayé plein de choses, dont la suppression des laitages pendant 3 ans ! Aucun effet pour moi ! Donc je mange de tout. Au fait, il faut manger de la viande pour le fer, surtout pour nous les femmes, ne la supprimez pas, comme j’ai pu le lire dans certains témoignages.
    J’ai beaucoup lu, tatôné, essayé. On a chacune notre chemin pour contenir cette saloperie. Il faut rester fort, c’est ça qui fait qu’on stabilise la maladie.

  24. Lucie G dit :

    Bonsoir. Je souffre également de cette M…. depuis ma seconde grossesse … bon diagnostic mais tardif et apres bien des traitements rosex .uriage. avene. ..et bcp d argent dépensé j ai enfin trouvé un masque qui me convient et qui reduit tres rapidement les boutons apres une forte crise… sur le site Fangocur le masque n4 assimilé à des problèmes d acné . Je l applique tous les soirs sur l intégralité du visage pendant 15jours puis espace les masques tous les 3 jours puis un par semaine… si ca peut vous aider. Bon courage à toutes

  25. Sabrina Fredrick dit :

    Je suis Sabrina, l’huile de cannabis est vraiment merveilleux et efficace parce que je l’ai utilisé sur mon fils qui souffrait de cancer du cerveau depuis près de cinq ans. Je n’ai jamais réelle cru en elle jusqu’à ce que j’ai regardé un documentaire et de lire quelques témoignages de patients qui ont donné crédit à l’huile après l’avoir utilisé et en particulier à Rick Simpson qui leur a fourni l’huile. Je suis un témoignage vivant de l’huile de cannabis d’une source authentique, si par hasard vous avez besoin de cette huile de cannabis en question, contactez Rick Simpson avec son adresse de courriel: Ricksimpsonmedicaloil@outlook.com

    Cordialement,
    Sabrina Fredrick

  26. Marie-Hélène dit :

    Bonjour,
    Je m’étais promis d’aller donner ma solution contre une rosacée tenace qui m’a rendue malheureuse durant plusieurs années. J’ai eu des traitements aux lasers, j’ai consulté des dermatologues, j’ai changé mon alimentation, rien n’y faisait. J’ai touché le fond plus d’une fois. J’en étais dépressive lorsque je me croisais dans le miroir. Lors de mon dernier voyage, j’ai eu la pire crise de rosacée jamais eue. Je n’avais plus le cœur à la fête. J’ai fait plusieurs recherches et je me suis alors tournée vers le naturel. Miracle: j’ai enfin trouvé!!!!!!! Premièrement avant de me coucher j’applique de l’huile de chanvre (en une semaine l’inflammation avait disparu). Ensuite je me suis commandé un produit de la Finlande qui se nomme : sérum detria (soyez patiente après quelques semaines à peine, l’effet est miraculeux). Et là double miracle, je n’ai ni boutons, ni inflammation. Ma peau est lisse. Elle est encore un peu rouge mais ça se camoufle bien avec du maquillage (cover fx). J’utilisais déjà les produits très doux de la compagnie (océan +) depuis l’apparition de la rosacée. Je peux maintenant dire que j’ai vaincu la rosacée après 6 ans de recherche. Je ne me cache plus comme je l’ai fait, je ne pleure plus en me regardant. Mon mari a été d’une vraie écoute et il a tout fait pour m’aider à trouver LA solution à ma réelle maladie de la peau. Je peux maintenant dire que c’est derrière moi. Victoire !

  27. Julie dit :

    Article trés interessant ! Merci

  28. clarisse dit :

    perso j’utlise le sérum de nadolia contre les rougeurs et je suis convaincue, il y a que des produits naturels et bio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*