La rosacée est entrée dans ma vie

Publié le 9 avril 2014 | Beauté

#coucou

J’ai toujours cru que j’avais la peau grasse. Parce que j’ai quelques boutons qui débarquent de time en time. Explication ultra logique.
Aussi parce que je luisais parfois. Je crois que j’avais juste chaud.
J’ai fait toutes les conneries du monde, à savoir gommages à gogo, fond de teint sans crème hydratante, oubli de démaquillage, Biactol et Eau Précieuse tous les jours… Tu m’aimes ou pas ?

Puis j’ai appris la vie eu un blog, et j’ai lu ceux des autres. J’ai aussi suivi une vraie routine de soins. Pas forcément ultra adaptée au début (hydratation un peu légère), mais régulière. Ma peau est sortie de son adolescence, et a compris que je lui voulais du bien. J’ai toujours des spots régulièrement, mais je ne luis quasiment plus. (certainement dû à mon alimentation aussi)

Je n’ai pas/plus la peau grasse, mais la peau ultra sensible et réactive, ça c’est sûr. Et il y a quelques mois (dans cette vidéo), j’ai mis un nom sur tout ce sketch : je fais de la rosacée.

Qu’est c’que c’est ?

“La rosacée est une maladie inflammatoire chronique de la peau du visage. Elle se manifeste par des rougeurs sur le visage, principalement sur les joues et le nez, accompagnées de boutons inflammatoires. Elle se déclare généralement vers 25-30 ans, 60 à 70% des cas sont des femmes”.
Chachapédia à ton service

Origine vasculaire, infectieuse ou immunitaire, on sait pas trop et on est UN PEU perdus.
Mais bienvenue dans ma vie si :
– Tu vires au rouge dès que tu bois du chaud, de l’alcool, que tu manges épicé, que t’es ému ou au fond d’un bain très chaud.
– Certains vaisseaux sont visibles sur tes joues, et parfois des boutons minuscules, pas vraiment de l’acné, juste en surface, sans point noir (glamour ou pas cet article ?)
– Tes yeux sont irrités, rouges, alors que tu dors hyper bien et que tu te démaquilles.

DSCF5097Saluuuuuut

Comment on soigne ?

Évidemment on va voir un dermato. Et on arrête d’écouter les blogueuses.
Seul un médecin peut établir un diagnostic précis et mettre en place un traitement adapté (la même pour un régime hein).

Il vous prescrira des médicaments à appliquer localement (émulsion, crème ou gel), ou par voie orale. Entre nous, aucun traitement n’est définitif, et la rosacée finit par redébarquer après l’arrêt de ton traitement.

Et comme ma rosacée reste limitée au quotidien / j’avais pas envie de bouffer des médocs toute ma vie pour rien / pas la foi non plus de passer au laser pour ça, je me suis contentée de calmer le jeu avec des produits cosmétiques, qui me permettent d’apaiser ma peau mais pas de la traiter. Faites c’que jdis, pas c’que jfais. Je reste cependant ultra curieuse de savoir si sur vous ça a marché !

Comment je le vis ?

Perso j’en chie, on est à la limite du complexe. J’essaie de relativiser et de me dire que je suis pas non plus un cas ultra critique quand je googlise le bordel. Mais ça me dérange beaucoup (pour rester polie) de sortir pas maquillée avec mes rougeurs, mes plaques. Comprendra qui pourra voudra.

En soirée c’est le carnage. Dès que t’as envie d’être bonnasse de toute façon y’a toujours un truc pour tout foutre en l’air. La chaleur d’un bar, les vapeurs alcoolisées, les émotions d’un premier rencard (hein ? qui ça ? où ? ALLO), des vacances en Martinique où tu sues H24, c’est rapidement la catastrophe.
Ça + le sébum, je suis au top au naturel.

 

Mes astuces au quotidien  ?

On y vient. C’est difficile de lutter vous l’aurez compris, mais j’ai quand même quelques astuces.

– On tient une routine simple, régulière et adaptée :
Pas la place à 50 tests de crèmes différentes du jour au lendemain. Pas la place pour un blog beauté quoi. Super.
On se concentre sur les produits pour peaux sensibles et réactives et on calme les rougeurs.
Mes chouchous : Un pchitt d’eau thermale, la créaline de Bioderma qui sert à tout (démaquillant, tonique, nettoyant), la crème Capyl de Phyts dont je vous parlais ici, le fluide anti-rougeurs de Lierac qui peut suffire à apaiser / hydrater en journée selon la saison, et une crème de nuit bien riche pour réparer en profondeur (La Roche Posay, on t’aime). Et basta cosi.

routine– On écoute sa peau :
Les gommages ne sont pas forcément à proscrire, mais on préfèrera les micro-grains aux trucs décapants. On pense aussi aux masques à l’argile, plus doux et tout autant purifiant (j’en parlais ici). Évidemment, après ce genre de soin, on hydrate. Le masque Apaisant Hydratant d’Avene est un classique qui a fait ses preuves. En cas de crise, on s’étale une grosse couche de Cicalfate sur les zones qui grattent / piquottent / te font la misère et on laisse pénétrer. On réitère au besoin = si tu te rends compte que ta peau boit le produit comme du p’tit lait.

soinsCrème Tendre Gommage, Kibio / Masque à l’argile verte, Cattier / Masque apaisant hydratant, Avène / Cicalfate, Avène

– On évite les cotons :
On va pas se mentir, j’ai du mal. J’ai tenté l’huile démaquillante (plus d’explications ICI), mais j’aime pas du tout en avoir plein les doigts (à ne pas sortir du contexte) et surtout j’aime pas du tout la sensation de l’huile sur mon visage. Je préfère largement utiliser du lait ou de l’eau micellaire. Et donc un coton. PAS BIEN. Mais c’est une affaire de goûts, j’ai confiance en vous !

– Si coton il y a, on évite le bas de gamme : demakeup
Les trucs ultra fins qui peluchent, j’ai tenté aussi en bonne rapace que je suis. Et j’ai fait l’impasse. Les lingettes, pareil, au secours. Mes chouchous, les Demake Up Duo, qui m’agressent le moins possible.

– On touche pas !
Évidemment, on claque pas ses mains sales sur son visage, on triture pas ses petits boutons, on gratte pas. Ça va de soi mais j’le dis quand même !

– On camoufle au quotidien :
Je vais pas vous conseiller de vous tartiner de 45 produits sur la face à 8h du mat. Maintenant, si c’est un complexe, tu peux utiliser une base verte (le stick vert d’Avène par exemple) pour contrer la rougeur, ou une base lissante comme celle de Benefit pour combler les pores (c’est souvent lié, ou alors c’est que moi #poissehabituelle)pinceaux-real-techniques

– On s’équipe correctement :
Si on se maquille le teint au pinceau, on les choisit de bonne qualité, et hyper doux, toujours pour éviter que ça gratte. Tournez-vous vers Real Techniques pour le meilleur rapport qualité/prix du marché à mon sens.

 

pp-chacha2Voilà pour aujourd’hui, je crois que j’ai fait le tour !
Dites-moi que je ne suis pas seule, et que vous avez d’autres conseils à ajouter !!
Bisous,
Chacha

 

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

69 Réponses pour La rosacée est entrée dans ma vie

                                              Laisser un commentaire

                                              Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

                                              *