Viens, on prend la Nationale !
Salut mes amours,
Pour rester dans le thème de l’été / des vacances / du j’te-raconte-ma-vie, parlons un peu automobile. La dame elle vous promet qu’à la fin, y’a un rapport entre tout ça.
Et c’est peu de le dire : Avec Louloup, on a pris la nationale pour descendre dans les Pyrénées.
Depuis Lille tutafé.
Qui m’aime encore ?
J’vous vois venir… vous comme vous êtes là vous vous demandez quelle moustique mouche a encore bien pu me piquer ? Évidemment, j’suis comme vous, à la base cette histoire de petites routes me laisse un peu perplexe.
Surtout quand je me rappelle ce covoiturage de l’extrême, solo dans le camtar d’un “musicien” (les guillemets sont importants) de 50 balais, à traverser toutes les Ardennes pour retrouver Louloup en Picardie. 3h30 de trajet, au lieu d’1h, j’avais dit non.
Et je dis toujours non détrompez-vous ! J’apprécie pas tellement me rajouter du temps sur la route pour le plaisir. Surtout en vacances, quand t’essaies de te détendre la nouille. On est d’accord : les vacances, ça commence pas pendant le trajet. Et y’a un moment, ma location m’attend. Et la piscine refroidit.
Mais rapidement, la colonne “points positifs” se remplit :
– Y’a pas de bouchons : ou très peu, quand je compare au cirque que c’était sur l’Autoroute du Soleil le samedi du retour. #ausecours
J’me suis souvent demandée d’où ça pouvait venir tous ces ralentissements.. Quand y’a pas d’accident j’veux dire, ou pas d’explication visible une fois que t’as passé le moment où ça se débouche (vous avez foutu quoi LES GARS ??). Bien sûr y’a les péages, ou tous ces gens qui changent de file comme de chemise, ceux qui roulent trop vite, et ceux qui roulent trop lentement, tout ça ça embrouille tout le monde et on enchaîne petit coup de frein sur petit coup de frein… jusqu’à l’arrêt complet. (c’est ma théorie, donne-moi la tienne !)
Sur la nationale – sauf si la poisse internationale est avec toi et que tu suis un tracteur sur 600 bornes qui visiblement a réservé la même location que toi – les gens se doublent pas à tout bout de champ. On avance tous au même rythme, mais au moins on avance.
– Y’a pas de flics : allez, quelques radars fixes tout au plus (Waze est ton ami).
Mais les voitures banalisées sont souvent bien plus occupées à gérer les bouchons aux péages, surtout en plein mois d’août.
Non pas qu’elles me dérangent hein… j’ai rien à me reprocher. Ahem.
– C’est quand même canon : surtout dès que tu passes la Garonne, admettons.
Les vieux ponts, les lacs tout autour, conduire au milieu des montagnes… si t’as un amoureux en or tu peux éventuellement t’arrêter rapidos faire des photos instagram de vaches ou d’église… #naturelovers
Y’a pas à tortiller, c’est quand même plus sympa que les lignes droites.
Et ça te garde éveillé(e), ça peut avoir son importance.
– C’est moins cher : évidemment, vous l’attendiez.
J’ai pas besoin de vous rappeler à quel point VINCI se fait zizir, mais chez nous, on est plutôt bien au courant avec l’Autoroute A1. Sors ta carte routière.
En bref, on a économisé pas moins de 100 balles pour descendre dans le sud. Ça fait réfléchir, non ?
Sans parler de l’arrêt pipi soit disant, qui finit toujours en arrêt distributeur / épicerie Total / boulangerie Paul qui t’arrache le dernier rein qu’il te restait. Ici, on s’est arrêtés dans un petit village, dans une boulangerie de quartier, avec une vraie terrasse fleurie, et on a dégusté notre croissant qui a quand même un autre goût quand il te coûte pas 5 balles.
– Y’a pas toujours plus de km : un seul mot d’ordre : VIAMICHELIN (article non sponsorisé^^)Autour de Lille et de nos parents, on maîtrise les raccourcis, les petites routes qui te font éviter les péages sans rallonger le kilométrage de la Mégane. Personnellement, sortie des Hauts de France, je ne suis plus de ce monde. Faut pas déconner, j’en ai pas appris le sens de l’orientation pour autant. Alors Viamichmich, il est bien cool pour te proposer des alternatives de rapace ET de meuf qui aura moins besoin de passer chez le carrossier les mois prochains.
Ben oui, CQFD : si tu fais moins de km, t’abîmes moins ta voiture. Et si tu roules à 90 au lieu de 130, tu consommes moins de carburant.
Et j’t’assure, si t’évites les mecs qui changent de file et les musiciens cinquantenaires, tu peux même parfois gagner du temps en prenant la Nationale !
Alors évidemment, quand on pense à mon passé de conductrice pressée, on glousse un peu j’te l’accorde.
J’ai ptet un poil (okay, plusieurs poils) évolué, mais faut croire que maintenant j’ai le temps. Le temps d’apprécier, et de choisir du coup, ceux qui m’entourent.
Allez avoue, chuis sûre qu’on t’a convaincu(e).
Tu la prends aussi toi, la Nationale ?
Bisous d’amour,
Chacha
4 Réponses pour Viens, on prend la Nationale !