Révélation : le soin émulsion Cleanance Expert d’Avène
Salut les enfants,
Il y a 45 ans peu, j’vous disais dans les favoris soins de tous les temps, ou en tout cas de 2014, que je n’avais pas de produit préféré pour traiter mes imperfections.
Plus exactement “Franchement je vois pas, j’ai 2-3 trucs mais pas suffisamment miraculeux pour être mentionnés… Généralement je fais un masque purifiant + une nuit sous la Cicalfate et j’attends que ça passe. Et je lâche le paquet de bacon.“
C’était sans compter sur la crise qui m’a touchée en ce début d’année. Mes hormones ont décidé de fêter la nouvelle année à leur manière, et visiblement de m’inclure dans la célébration. Très bien. Je vous passe les détails concernant mon bas ventre, et on va se causer uniquement de ma peau.
On va pas s’mentir, c’est pas la première fois de ma life que j’ai des boutons. Disons plutôt que quand ça se transforme en plaques de 3 cm de large (et là j’exagère pas du tout, j’vous promets que ça fait grand 3cm sur un visage), on est vite chonchon. On ose plus sortir, ni filmer de vidéo. C’est pas une vie, t’en conviendras !
Comme je vous l’expliquais dans mes favoris de janvier, j’ai du sortir l’artillerie lourde. Plus exactement, j’ai chopé un nouveau truc un peu par dépit au fin fond de mes placards, après avoir à peu près tout essayé.
ZOOM donc aujourd’hui sur le soin émulsion de la gamme Cleanance Expert de chez Avène.
Ce qu’en dit la marque :
Ce soin favorise l’élimination des imperfections légères à modérées : boutons et points noirs.
Cleanance EXPERT est une émulsion onctueuse qui s’étale facilement.
Rapidement absorbée, elle laisse la peau hydratée et matifiée.
Il constitue une bonne base de maquillage. Appliquez le matin et/ou le soir sur le visage préalablement nettoyé.
Là où j’ai flippé pour rien :
> “Soin particulièrement indiqué pour les peaux à tendance acnéique”
Je n’étonnerai personne si je vous dis que c’est pas non plus complètement mon cas, n’exagérons rien. J’ai des boutons de time en time, quand la vie a décidé de m’en faire baver, mais grâce à Dieu c’est pas tous les days.
J’aime bien utiliser des soins adaptés à mon type de peau, et clairement c’est pas le cas ici.
Finalement, j’utilise ce soin en “cure” de quelques jours uniquement et ma routine “apaisante” n’a pas trop morflée.
> Encore un truc anti-imperfections qui va m’assécher à mort…
Suite de ce premier apriori.
Les quelques soins anti-imperfections que j’ai eu l’habitude de tester (surtout pendant mon adolescence avouons-le) ont toujours asséché ma peau à mort. Depuis, j’ai appris à prendre soin de moi et j’évite les décapages intempestifs. Puisque rappelons-le, plus tu gommes/assèches ton visage, plus ta peau (même grasse) va se sentir agressée et dégainer encore plus de sébum histoire de se protéger. C’est pas l’idée, on est d’accord.
Retour sur le calendrier, on est en plein mois de janvier lorsque mes hormones ont décidé de m’apprendre la vie. Soit la période de l’année où ma peau manque le plus d’eau ET de gras. Pas vraiment le meilleur moment pour utiliser un soin asséchant.
Et bien grande nouvelle, cette crème est plutôt onctueuse et suffisamment hydratante pour la journée, même en cette période. Aucune sensation de tiraillement à déclarer.
> “Soin – émulsion” – mais c’est quoi cette texture au juste ?
Corrigez-moi si je me trompe, mais pour moi, un soin c’est hydratant, et la texture a plutôt celle d’un sérum, d’une crème ou encore d’un gel.
Ici, on te cause en même temps d’émulsion, et pour moi une émulsion, c’est un truc qui mousse (racine terminologique commune dans ma tête, j’imagine), et qui donc te sert à nettoyer ton visage.
Bon, et bah Google est ton ami, figure-toi qu’une émulsion, c’est juste 2 liquides qui se mélangent, alors que dans une mousse y’a du gaz. Rien à voir avec la choucroute.
Bref, je retourne en cours de latin la semaine prochaine, en tout cas, c’est bien une crème !
Et alors, ça donne quoi ?
J’ai donc appliqué ça matin et soir pendant 3 ou 4 jours, en espèce de cure donc. Rapidement, ça été la révélation.
Ça faisait une semaine que je me battais avec mon truc Lierac, mes masques à l’argile et autres gommages histoire de purifier tout ça. J’étais à 2 doigts de dormir avec du dentifrice entre les sourcils, pour te dire.
Évidemment, c’est pas hyper recommandé, j’avais donc décidé de plus toucher à rien, et d’attendre un signe de dieu. Finalement, je tombe sur ce soin au fond de mes placards, et je tente le tout pour le tout.
La première fois en crème de nuit.
J’vous raconte pas au réveil : stupeur et tremblements, tous les petits boutons de mon menton avaient disparu. Et mes sourcils, le cœur du problème, avaient dégonflé de moitié.
J’ai donc enchainé en l’utilisant en crème de jour + rebelote la night. En 3 jours, j’avais plus rien. Quetchi. Walou.
Alors voilà, c’est pas un soin que je vais utiliser 12 mois par an, justement parce qu’il n’est pas adapté à mon type de peau, et aussi parce que concrètement j’en ai pas besoin aussi souvent.
Mais pourquoi pas 5 jours par mois, si tu vois c’que jveux dire.
Si comme moi vous êtes au bout du rouleau, que vous avez tout tenté et que vos soins habituels ne suffisent plus, franchement essayez ce truc. Non seulement vous finissez pas complètement asséchée, mais en plus votre peau revit tout de même assez rapidement. On s’attend pas non plus au miracle quand on a des cratères, ça peut pas se barrer en 2h de temps hein.
Si par contre vous avez une peau acnéique, ou à galères récurrentes dirons-nous, franchement essayez ce truc bis. Et surtout donnez-m’en des nouvelles. Les soins pour les peaux à imperfections qui décapent pas complètement la tronche sont rares !
Alors, est-ce que certains d’entre vous l’ont testé depuis ma vidéo ?
J’espère que cette revue complémentaire vous aidera à y voir plus clair, et surtout que ça fonctionnera aussi bien chez vous que chez moi si vous décidez d’investir.
Bisous d’amour,
Chacha
14 Réponses pour Révélation : le soin émulsion Cleanance Expert d’Avène