Ma nouvelle vie en Martinique

Publié le 3 juin 2013 | Lifestyle

Coucou à tous,

Tout d’abord toutes mes excuses pour le retard de cet article, je me suis totalement laissée entraînée par le rythme martiniquais !! Et si je vous en parlais un peu de ma nouvelle vie ? Pour résumer : c’est génial, j’adore !!!
En ce qui me concerne, pour la petite histoire, je suis originaire de cette île par mon grand-père paternel. J’ai plein d’oncles et tantes étant donné que mon arrière grand-père était totalement dans le style martiniquais, soit un grand “séducteur” !! Je ne vous parle donc pas du nombre de cousins/cousines.
Enfin bref, tout ça pour dire que j’ai une grande famille.

Commençons par la gastronomie :
Ce que je préfère, ce sont les apéritifs : les boudins antillais, les acras et les petits pâtés (ce sont des petits ronds ou carrés de pâte brisée fourrés de viandes avec des épices antillaises que l’on retrouve dans le boudin comme la cive, les piments antillais ou végétariens (piment qui a le goût du piment mais qui ne pique pas !! Mon préféré !!) et on peut y mettre aussi de la poudre de bois bandé (surnommé aussi en créole :”redresse zizi“)…

images265
Pour les légumes, c’est assez différent de ce qu’on trouve en métropole. Je trouve que les légumes cultivés sont assez lourds en général, c’est un peu farineux comme le fruit à pain, l’igname (qui a un aspect de pomme de terre en un peu plus lourd). Mais mon préféré, c’est la christophine et encore plus en gratin, pour le coup c’est plus léger que la pomme de terre et le goût est divin !!

images                      index25            index
Ils cuisinent beaucoup aussi les haricots rouges qui accompagnent souvent les queues et les groins de cochons… Je suis d’accord, c’est assez particulier comme plat, mais vous connaissez tous ma passion pour la viande, alors j’ai forcément goûté !! Et j’ai commencé avec la queue de cochon (je tiens à préciser qu’il s’agit de sa queue en tire bouchon…). Je n’ai pas vraiment aimé, c’est assez gélatineux avec le cartilage au milieu. Enfin au moins, j’ai goûté et je n’ai pas encore goûté le groin, va savoir pourquoi ?!?! Mais je le testerai !! Un jour….

gueule-cochona

Crédit photo : http://lacuisinedesantilles.e-monsite.com/pages/plats-a-base-de-viande/haricots-rouges-queue-de-cochon.html

Sinon pour rester dans la viande, les testicules de bœuf se font aussi, ma tante les hache et les fait en tarte, qu’elle appelle ” la tarte aux bijoux de famille”… J’ai donc goûté aussi et ce n’est pas mauvais du tout, c’est juste encore et toujours un peu farineux !
Sinon on trouve toute sorte de viandes comme en métropole et j’ai même trouvé des andouillettes donc BONHEUR TOTAL !!

Et bien sûr, le poisson,très apprécié et vendu frais dans les petits ports ou aux abords des routes près de la mer (pas en plein milieu de l’autoroute bien sûr). Il y a beaucoup de variétés, les plus connus et mes préférés sont le marlin, le thon, le vivaneau, le balaou, la dorade, etc… Une fois j’ai vu des pêcheurs qui sortaient de leur bateau avec un énorme marlin en plein milieu de la plage, je peux vous dire que c’est impressionnant!!!! Regardez un peu ce gros poisson :

BlackMarlinRelease

Pour les desserts, beaucoup sont à base de coco, comme le flan coco par exemple ou encore à base de bananes. Je ne vais pas m’éterniser sur les desserts car pour être honnête, je ne suis pas trop sucré et je ne les ai pas tous goûtés.
On sait tous que la vie est plus chère en Martinique et ce n’est pas tant au niveau des logements (car moins cher que Paris quand même), on le ressent vraiment au niveau des courses, puisque beaucoup de produits sont importés, surtout en ce qui concerne les laitages.

Mais bien sûr le rhum n’est pas importé donc là c’est intéressant !!!!!

7omhiz9r

En ce qui me concerne, ma petite préférence va au Clément ! Mais chaque rhumerie a toutes sortes de produits, et donc un rhum qui répondra forcément à vos papilles !!! Il y a le rhum blanc, le rhum vieux, le rhum paille, les liqueurs, les rhums arrangés, et les cocktails tout prêts type pina colada, planteur, etc…

Allez j’arrête de parler cuisine et de bouffe, et on passe à la terre martiniquaise :
Je dirais qu’il y a deux sortes de paysages bien distincts entre le nord et le sud. Au nord, c’est beaucoup plus sauvage d’un point de vue faune et flore, les montagnes y sont plus présentes, le climat est un peu plus frais (enfin, on reste toujours entre 23 et 30 degrés minimum). C’est donc très vert, et je peux vous dire qu’une randonnée dans les montagnes du nord martiniquais ça dépayse vraiment, plus on monte et plus il fait frais (ça dépend quand même de la période), on se croirait presque dans une forêt en campagne picarde… Dans le sud, on retrouve  quelques montagnes mais plus de plages. Le sud est beaucoup plus touristique, avec la majorité des hôtels, style club med, lookea, etc…

Le nord :

DSCF1755

 

 

 

DSCF2786

carbet6-g

Le sud :

Martinique_Salines

Une-plage-de-la-Pointe-du-Bout_aex_album_main_shadow

D’un point de vue transport, la meilleure solution pour visiter l’île est de louer une voiture. Il existe des taxis collectifs mais ils ne passent pas toutes les 5 minutes et c’est assez long durant le trajet car il s’arrête régulièrement pour prendre des gens sur la route. Personnellement, l’achat d’une voiture a été l’une de mes priorités à peine arrivée !!

Et pour en venir au meilleur sujet, ce qui me plaît le plus dans ma vie là-bas…. : Mon entourage.
Bon j’avoue, ma sœur jumelle qui y vit depuis un an et demi avait déjà fait une grande partie du boulot (les rencontres). La plupart de nos amis vivent en collocation dans de grandes maisons (certains avec piscine) donc les soirées sont plus que régulières et comme les colocs se connaissent quasiment toutes entre elles, les soirées vont de 10 personnes (petit barbecue) à plus de 100 personnes pour les grosses grosses soirées. Elles sont souvent à thème d’ailleurs, surtout pendant la période du carnaval où les garçons jouent le jeu à 100 % et se déguisent tous en filles, un peu comme dans le Nord finalement !!

DSCF176124288_10151506736588563_332463222_n

Ensuite, il y a les sorties un peu plus sportives en groupe comme les journées planches à voile, canyoning, randonnées, etc…

Voili voilou pour ma petite vie martiniquaise, tout se passe pour le mieux et je me sens totalement épanouie là-bas !!
Bisous bisous.
Amélie

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

14 Réponses pour Ma nouvelle vie en Martinique

  1. stephanie huber dit :

    ca donne vraiment envie la façon dont tu en parles,j’adore voir des photos,et des details comme ça! Je ne connais que la guadeloupe,mais a te lire la martinique a l’air vraiment super comme destination aussi ! j’espere te relire bientot !

    • En Mode Gonzesse dit :

      Salut Stéphanie,

      Oui la Martinique, je ne peux qu’en dire du bien c’est sûr!!! je n’ai pas encore la chance de connaître la Guadeloupe, mais de ce que j’ai entendu de la majorité c’est que c’est plus grand, plages plus belles mais accueil moins chaleureux ou encore moins typique.

      Je pense que les deux se valent et sont à connaître, par contre une île des caraibes à découvrir et qui est vraiment différente pour le coup c’est la Dominique.
      Si on aime la randonnées surtout, paysages totalement différent, cascades, sources chaudes, etc… en beaucoup plus sauvage et naturel.

      Bisous

      • cusset chri dit :

        bonjour a tous .
        je suis allee l’an dernier en DOMINIQUE 15 jours puis 12 jours sur le GWADA .
        Nous etions a pointe noire mais nous avions une voiture et le tour de l ile se fait rapidement .je dois avouer que le DOM c’est le paradis ! ils sont super gentil tres acceuillant , souhaite le bienvenue et si l’anglais n’est pas votre ami sachez qu’il parlent aussi Francais . il y a un site de plongee super a SALISBERY C EST ” CHEZ LA DOUDOU ” demandez BEA elle est au top !!!
        d’ailleurs nous avons reservé pour 2014 ! depart le 18 fev pour la MARTINIQUE . ou je ne connais pas du tout ! puis retour sur LA PERLE DE CARAIBES comme elle est surnommée … pour un mois ou lorsque le bateau quittera le port, je ne pourrai retenir mes larmes ….

  2. Mascarita dit :

    Ca a l’air carrément génial 😀 J’ai tellement envie de prendre mes affaires et aller vivre sur une île moi aussi ! J’avais une question, qui peut paraitre débile, mais tu fais quoi en fait la bas ? Tu as trouvé un job ?
    Ca m’intéresse parce qu’à la fin de mon Master je projette vraiment de partir !!

    • En Mode Gonzesse dit :

      Salut Mascarita,

      Non c’est pas débile du tout, ;), à la base je suis dans le tourisme mais pour l’instant, je donne des cours de natation et d’aquagym.
      Tu as raison c’est maintenant qu’il faut partir avant d’avoir une vie de famille, jpense que c’est plus simple, même si c’est toujours faisable.
      Commence à regarder les offres d’emploi, si tu as bientôt fini tes études.

      Bisous

  3. çà envoie du reve, moi ma famille est a l’ile de la reunion, les christophine la bas sont plutot appelé les chouchous, y’a moins de nourriture exotique, a part les pates de poulet qu’on retrouve dans le cari lol
    en tous les cas je t’envie, j’aimerais tant pouvoir moi aussi les rejoindre !

    • En Mode Gonzesse dit :

      Salut Nathalie,

      La Réunion c’est cool j’ai une amie qui est partie là-bas depuis trois ans et elle est pas prête de revenir!!! 😉
      Je pense que la Réunion est beaucoup plus ecclectique niveau origines et donc beaucoup plus ouvert!!!!
      Tu regardes les annonces à la Réunion, on ne sait jamais, tu pourrais y trouver ton bonheur!!!

      Bisous.

  4. Sam dit :

    Contente d’avoir de tes nouvelles !!

    Grosse soirée à plus de 100 personnes ?! WaW ! Ils savent vivre là-bas 😀

    (& si tu pouvais nous donner quelques recettes 😀 surtout pour les desserts :D)

    • En Mode Gonzesse dit :

      Salut Sam,

      Oui en effet ils savent vivre!!! Mais c’est surtout aussi l’ambiance un peu erasmus, même si nous travaillons tous!!! C’est le fait d’être loin de chez soi et donc se créer une deuxième famille et comme le contexte (paysage, temps, etc…) s’y prête on en profite et on a bcp plus le moral au soleil que sous la pluie!!!! Donc tout le monde est toujours motivé en général!!!

      Pour les recettes de desserts, oulà je ne les connais pas exactement puisque ce n’est pas ce dont je raffole, je pense qu’internet te sera plus utile, les dessert les plus connus sont le flan coco, le blanc manger, le robinson, etc…

      Bisous bisous.

  5. ChieuZ dit :

    Eh bah tu nous en met plein la vue des couleurs!
    Contente d’avoir de tes nouvelle belle gonz!
    Quesque je t’envie! C’est juste sublime comme paysage et comme ambiance la bas, tu viens nous rechercher?

    Gros bisous et renvois nous des cartes postales bloguesques comme ca plus souvent hein!

  6. Marion dit :

    Je suis contente de voir que tu as su bien t’acclimater, mais perso vivant aussi en Martinique depuis presque 2 ans maintenant, je n’en retire pas du tout la même expérience. Du coup, sans vouloir contester ce que tu dis j’aimerai contraster ton propos pour les personnes ci-dessus qui sont tenter car il faut savoir où mettre les pieds.
    Pas de méprise, j’aime la Martinique, j’aime sa culture (et j’aime même un Martiniquais), mais si tu as pu t’adapter c’est parce que tu avais donc ta sœur et un entourage “prédéfini” à ton arrivée. De même, tu as acheté une voiture dès ton arrivée PARCE QUE c’est une priorité. Ici sans voiture tu ne fais rien et il faut le savoir! Perso j’ai seulement été une fois à la plage cette année (et c’était à Schoelcher si tu vois ce que je veux dire^^), bien sûr tu travailles donc c’est plus aisée, moi je suis étudiante vivant sur un campus très excentré (mais si tout va bien je serai en mesure de rouler où je veux en septembre prochain). La voiture est une NÉCESSITÉ ici.
    Sans vouloir raconter ma vie ni faire la leçon (c’est pas le but du tout 🙂 ), c’est pareil pour les sorties, sans voiture c’est difficile… Bien sûr en Martinique comme ailleurs si t’as des amis tu peux toujours te débrouiller mais moi qui n’est jamais été douée sur le plan social je me retrouve bien plus coincée dans ma vie de tous les jours (pour des sorties seules par exemple) comparé à lorsque je vivais sur Nantes. Ne parlons même pas des courses, le prix fait déjà mal aux fesses, mais en bus t’as comme une envie de te petit-suissider à chaque fois.
    Bref, à mon avis la vie en Martinique peut être très belle mais seulement avec les bons facteurs réunis. Je suis contente que tu les ai en tout cas. 🙂

  7. paniplibel dit :

    Bravo pour votre blog.
    N’hésitez pas à nous faire profiter de votre expérience sur la Martinique.
    Rejoignez-nous sur http://www.paniplibel.com
    Le site est gratuit pour tous et est fait par des amoureux de Madinina 🙂
    http://www.youtube.com/watch?v=70x9Jam_Emw

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*