Je teste : le dentifrice solide made by Akilou

Publié le 9 mai 2020 | Beauté

Salut chaton,

Ce confinement, c’est aussi l’occasion de prendre un peu de temps pour soi. Et en ce moment, autant te dire que je prends !

On ouvre nos tiroirs, on trie, et on ressort des pépitasses mises en côté en attendant le grand jour.
En l’occurrence aujourd’hui, c’est encore et toujours Akilou qui nous fait vibrer. Il y a quelques mois, elle m’offrait ce dentifrice en poudre fait maison (remember, en même temps que le shampoing solide dont je te parlais juste ici !). Sur ses conseils, je l’avais mis de côté pendant la grossesse à cause des huiles essentielles présentes dans la recette. Il est désormais possible de me rincer la boca avec, alors ni une ni deux, j’ai testé ! On en parle ou pas ?

La composition

– De la poudre de Siwak : La version bâton est utilisée comme brosse à dent végétale en Inde et en Afrique. Ici au format poudre fine, elle assainit la bouche et aide à prendre soin des gencives.

– Du bicarbonate de soude : La vie la vraie, l’indispensable de la maison… on l’utilise en cuisine comme poudre à lever, pour le ménage comme agent blanchissant et donc dans nos cosmétiques. Il permet ici d’augmenter le pH de la préparation, très utile aussi pour fabriquer les bombes de bain ou les déodorants.

– De la gomme d’acacia : On l’utilise beaucoup comme agent d’adhésion, notamment pour améliorer la tenue des mascaras et eye-liners. Ici, on utilise sa composition riche en polysaccharides et en glycoprotéines qui ont des effets “tenseur” et liftant. A garder en tête pour tous les soins anti-âge, raffermissant, contour des yeux…

– De la poudre de Multani Mitti : Une argile indienne qui nettoie et purifie. Canon pour les cheveux qui regraissent vite, pour les peaux à imperfections mais aussi dans la maison pour absorber les tâches de gras !

– Des huiles essentielles de menthe verte : On adore l’odeur façon Hollywood à la chlorophylle. On la dégaine donc principalement pour son effet coup de fouet, stimulant et rafraichissant. Si Akilou avait facilement pu retirer les HE dans la recette du shampoing solide, c’est plus compliqué pour le dentifrice pour lequel on a vraiment besoin de “cacher” le goût.

Pour les quantités et la recette, cette femme te renvoie d’ailleurs vers cette vidéo !

L’utilisation

Rien de plus simple : on plonge la brosse à dents humide directement dans le pot. La poudre s’accroche sur les poils, on peut s’y reprendre à deux fois si on le souhaite (en réhumidifiant la brosse entre deux pour “empiler” les couches”) ; et on frotte ensuite sur les dents.

C’est un coup à prendre, on va pas s’mentir.
Déjà c’est en poudre, donc t’en mets facilement partout. Mais finalement, ni plus ni moins que les traces de dentifrice conventionnel qui finissent toujours au fond du lavabo…
Ensuite ça ne mousse pas. Alors un peu à la façon du shampoing solide, on s’habitue avec le temps. Pour ma part c’est pas gênant, dans tous les cas les dentifrices ne moussent jamais chez moi, ils coulent (difficile à expliquer sans image – et je préfère t’épargner ça – mais tout le monde se fout toujours de ma gueule car j’ai trop de salive et que je ne sais pas me laver les dents sans lavabo pour sécuriser le dessous… #leavechachaalone).

Mon avis

Une fois passé le cap de l’utilisation un poil inhabituelle, le résultat est carrément au rendez-vous !
L’effet frais est réussi, bien sûr pas autant qu’un truc au fluor mais ça fait carrément le job de masque le goût poudreux. La bouche n’est plus pâteuse, on se sent propre.
Je l’ai trouvé par contre un poil agressif pour les gencives. J’ai moins de problèmes de ce côté-là depuis la grossesse mais les saignements reviennent régulièrement chez moi. Je n’ai d’ailleurs jamais trouvé la solution miracle à ce sujet, même avec les produits conventionnels… Une idée chez toi ?


 

Et toi chaton, t’as déjà testé le dentifrice en poudre ?
Elle t’a donné envie cette petite recette ? Raconte-moi !

Love,
Chacha

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*