Je suis une youtubeuse beauté en carton
Salut les chatons,
Revenons aujourd’hui avec un article particulièrement pertinent. Et toujours très optimiste, c’est ça qui est cool. Sans déconner (ou un peu admettons, tellement la suite est un sketch), c’est un truc qui me trotte dans la tête depuis des mois (ok depuis la création de notre chaîne youtube), et j’vais essayer de mettre de mots sur ce que je ressens.
Mon avis : Les gens (dans leur généralité la plus globale attention) regardent des vidéos beauté pour rêver un peu. Pour avoir des avis pertinents sur des produits qu’ils ont sur leur wishlist depuis un moment, pour voir ce nouveau rouge à lèvres trop tendance sur une meuf qui le porte comme personne d’autre, pour faire des découvertes et craquer ensuite leur PEL.
Les youtubeuses les plus populaires dans ce domaine sont vraiment ultra canons, toujours nickel et hyper pro dans leurs propos (trop de pro).
Bon, pis y’a moi quoi.
Je vois pas le retour écran sans mes lunettes
Déjà j’ai un retour écran aujourd’hui, ce qui n’a pas toujours été le cas. Mais finalement, si ce n’est vérifier le cadrage avant de lancer le truc, ça ne me sert pas à grand chose vu que j’vois pas ce qui s’y passe. Et forcément, ça peut poser problème… genre si j’étais moins taupe, je pourrais éviter 2-3 galères.
Comme avoir du rouge à lèvres sur les dents en pleine vidéo.
Ou une grosse méchasse de cheveux qui part en couilles alors qu’elle fait GENRE la meuf au top.
Les “vraies” youtubeuses beauté, ça leur arrive jamais ça. Ou du moins elles s’en rendent compte. Elles réalisent assez rapidement qu’il y a un truc à rectifier avant d’avoir passé 45 min à filmer et 2h à transférer les fichiers sur leur ordi.
J’ai pas de lèvre supérieure
Sans faire l’étalage complet de l’ensemble de mes complexes (j’ai choisi le moins pire)… disons que forcément, pour vous faire rêver sur un rouge à lèvres qui ne se voit pas sur moi, bah c’est moins pratique. Comme vous montrer un vernis sur des ongles rongés quoi, ça le fait bof.
Je porte jamais les produits dont je cause
Grand classique de la youtubeuse beauté : “Alors j’ai acheté ce blush, c’est celui que je porte aujourd’hui pour que vous puissiez bien voir le rendu”. Normal.
Et bah nan, je percute pas. Donc pour le rendu, faudra aller voir chez quelqu’un d’autre. Au top de la pertinence.
Ah, et j’oublie souvent aussi de vous donner les prix des produits, ou l’endroit où je les ai achetés… Bref, tout ce qui peut PARFOIS être un poil intéressant si jamais j’ai réussi à te convaincre.
Pourtant j’vous assure, je bosse mon sujet !
Je ne suis plus la même personne entre la minute 1 et la minute 13
C’est par période, et ça faisait longtemps que je ne m’étais pas fait cette réflexion d’ailleurs.
Mais parce qu’ici on s’dit tout, en ce moment j’ai les hormones vraiment en folie : j’ai chaud, je transpire, j’ai les plaques qui montent dans le cou et forcément le cheveu qui frisotte. Malgré le steampod ouioui. Alors qu’il fait 15° dehors hein, mais je ne peux pas lutter. #blasée
Et ça donne des fins de vidéos assez folklorique. J’sais pas si vous quittez le sketch avant du coup, mais franchement ça fait pas rêver.
Je suis pas toujours très glamour
J’ai des poils incarnés, de la moustache, les pieds secs, je triture mes cuticules… et le truc c’est que je vous le raconte. A la limite je pense que c’est le cas de pas mal d’entre vous (dis-moi que oui please), mais souvent les gens gardent ça pour eux quoi ^^
La vraie question du coup, c’est peut-être : est-ce que je suis vraiment là pour vous faire rêver ?
Parce que j’ai déjà eu cette conversation avec des personnes de mon entourage qui regardent beaucoup de youtubeuses beauté, et le retour est souvent celui-là : “oui je la regarde parce qu’elle est belle, et qu’elle me donne envie d’avoir le même maquillage qu’elle”. Et dans ce cas-là, après tout ce que je viens de vous raconter, on va pas se mentir mais on est mal barrés.
J’ai aussi une autre version, celle qui me dit que les gens m’aiment comme je suis (et on ne développera pas davantage ce point ahah), que justement ça les fait marrer tout ça, qu’ils apprécient que je sois vraiment moi-même devant la caméra (en même temps comment lutter s’il te plaît ?) et qu’ils aiment savoir que j’ai les mêmes galères qu’eux. Je suis d’accord pour les vidéos perte de poids, je suis peut-être plus pertinente qu’une meuf qui n’a jamais été au régime… Mais pour les vidéos beauté ?
Voilà, j’ai toujours peur de recevoir un vieux commentaire qui va me dire “Mais steuplé t’as vu ta gueule, arrête de m’expliquer comment prendre soin de moi merci”. TMTC les gens sur internet… J’ai peur de ne pas être à ma place quand je vois la différence (de contenant et de contenu j’entends) avec celles qui attirent les foules.
Pardonnez-moi les enfants pour ce dilemme existentiel, mais sans vous mentir, je me pose toutes ces questions à chaque fois que je prépare une vidéo. Donc autant mettre ça sur papier une bonne fois pour toute.
Allez, aide-moi et dis-moi qui tu regardes toi comme youtubeuse beauté. Et surtout : pourquoi ?
Bisous d’amour, Chacha
26 Réponses pour Je suis une youtubeuse beauté en carton