[Intervention] vis ma vie à l’office de tourisme

Publié le 17 octobre 2013 | Vos interventions

 C’est devenu un rituel, de temps en temps on passe la main à d’autres qui veulent s’exprimer ou qu’on force. Aujourd’hui place à Mamie Zinzin, une amie (dans la vraie vie) qui participe au blog régulièrement, en sous-marinage. Sinon, elle bosse dans un office de tourisme. Et à la lire, ça a l’air assez sympa comme boulot !

 

A la demande générale (enfin à la demande des coupines d’EMG), je vais vous faire une immersion en mode vis ma vie de mon job depuis quasi 1an et demi maintenant : conseillère en séjour au sein d’un office de tourisme (à Beauvais, pour les plus curieux) !

Tu en as rêvé, je vais donc le faire ! Alors déjà pour rappel (ou pour ta culture), le tourisme représente 7% du PIB en France (yeahhhhh big up), la France est la première destination touristique au monde (Je suis Beyoncé moi ma gueule).

1376088_10151868266118632_1275052274_nAlors bon, je vous vois venir avec vos gros sabots après-ski, vous allez me dire « ça veut dire quoi conseillère en séjour ? » Et bien en fait c’est juste un titre pour faire beau sur nos badges ! Il s’agit du poste principal, super méga important, voir fondamental dans la vie de l’office de tourisme (appelez-moi wonder woman) : qui est de renseigner les clients/touristes à l’accueil d’un office de tourisme tout en faisant la promotion du territoire.

On me dit dans l’oreillette que certaines personnes sont en train de rigoler lorsqu’elles lisent : Beauvais et tourisme, dans la même phrase ! Halte là l’ami, je t’arrête tout de suite maintenant ! Beauvais c’est le 9ème aéroport de France (merci Ryanair), la Cathédrale possédant le chœur gothique le plus haut du monde (hein ?), une Manufacture Nationale de la Tapisserie toujours en activité (je ne te parle pas des tapis Saint-Maclou), et même un petit air de Bruges avec sa rivière (bah quoi on a le droit d’être marseillais même en habitant en Picardie !).

Quand j’ai commencé ce poste, j’étais persuadée qu’en bossant dans un OT (office de tourisme pour les intimes), j’allais uniquement renseigner des touristes, mais non que nini, j’ai vite compris qu’en réalité, un OT était un 118 218 géant ! Je pourrais écrire un roman, mais pour ne pas vous gaver (et pour que tu aies quand même envie de venir découvrir Beauvais),

voici un florilège des clients/touristes (appelez les comme vous voulez) :

Le touriste google map : individu ne sachant pas lire un plan et qui a besoin de toi pour trouver la CAF, la DDE, la Sécu ou bien encore Pôle Emploi (client appelé aussi 118 218)1379186_10151868264723632_177551917_n

Le client 118 218 justement ! Il est partout, quand il n’y en a plus, il y en a encore !

  • Lorsqu’il cherche une « boutique pour les oreilles » et qu’en réalité il cherche un « orl pour enlever les yoyos »
  • Lorsque par téléphone il te demande si tu peux appeler sa banque, car lui a une mobicarte et que le numéro de la banque est un numéro surtaxé
  • Lorsque quelqu’un du sud de la France (avé l’accent) t’appelle pour connaître tous les plombiers autour de Beauvais…

Le client « besoin d’une oreille attentive »….Je crois que tout est dit dans le titre !

Le client dragueur/flatteur/psycho

  • « Vous avez une très belle voix, on dirait celle d’une machine » (tout est dit)
  • « Vous êtes d’une beauté infinie »
  • « Vous êtes d’un chic ! Le reste on s’en fout, vous, vous êtes parfaites »
  • « Merci pour votre sourire »

Je tiens à préciser que tous ces faits sont bel et bien réels ! Et en bonus ++

  • « Charlotte, petite Charlotte, est ce que les conseillères en séjour accompagnent les clients en déplacement ? » (euh…..on en parle ou pas ?!)

Enfin petites anecdotes touristiques, parce que finalement c’est (surtout) ça mon job !

Essayer de communiquer avec des touristes espagnols, qui ne parlent absolument pas une autre langue, et qui malgré ton discours en anglais (ou en italien, on essaie d’être créatif) te répondent en espagnol (que tu ne comprends absolument pas)

Renseigner des gens qui pensent mieux savoir que toi « et sinon vous n’avez pas de carte postale de la nef de la basilique ? » Euh comment te dire que tu cherches en réalité une carte postale du chœur de la cathédrale, puisqu’à Beauvais il n’y a pas de basilique et qu’en plus il n’y a pas de nef dans la cathédrale…

-Et puis grâce à ce job tu voyages gratuitement quand tu accueilles des touristes d’Australie, de Nouvelle-Zélande, des États-Unis, du Canada, de la Scandinavie ou bien encore du Brésil, et c’est dans ces moments-là que tu te dis que ouais finalement ton boulot est quand même chouette !ot beauvais

 

Ici Mamie Zinzin, en mode sous-marin !

Tendresse et chocolat

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

6 Réponses pour [Intervention] vis ma vie à l’office de tourisme

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *