Vis ma vie de chinoise #2 : HongKong

Publié le 14 mai 2013 | Lifestyle

chat chinois

Hong-Kong calling !

Le récit de mes aventures chinoises vous ayant bien plu…#rirejaune (couleur de circonstance-rageux, c’est cadeau !), voilà la suite… Tadaaaaam !

Moins dépaysante, puisque je vous parle cette fois de Hong-Kong, où j’étais en simple touriste les 2 week-end de mon déplacement en Chine. Pourquoi moins dépaysante ? parce que HongKong, c’est pas vraiment la Chine. Dans le sens où c’est carrément européanisé. Normal, puisque jusque 1997, c’était encore une colonie anglaise.

frontière

Direction Hongkong, donc.. Mais avant ça, tu as l’épreuve de passage de la frontière. Même dans koh lanta c’est plus facile. J’t’esssplique : Hong-kong ça a beau être en Chine, c’est pas considéré comme tel, et on a quand même la frontière à passer (pour plus de détails sur le pourquoi du comment, se référer à une personne plus qualifiée. Ou au Gatronome Parisien). Donc avant même d’y arriver, on doit changer de taxi pour en prendre un qui a deux plaques : une chinoise et une hongkongaise. Une fois au passage, on quitte la voiture pour y aller à pieds, là où ils examinent en détails ton passeport et ta tronche. Ainsi, tu sors de Chine, mais t’es pas encore à Hong-Kong… t’es donc officiellement nulle part. On reprend la voiture et on passe  cette fois la frontière hongkongaise où il devait y avoir une petite dizaine de cameras pointées sur nous. Des fois qu’entre la Chine et Hong-Kong, dans ce nulle part, on serait devenus des terroristes !

Ce qui surprend à peine arrivé, c’est la conduite à gauche, restes de la culture britannique (alors que dans le reste de la Chine, ils conduisent à droite).taxi hongkong

La 2em chose, c’est la propreté. je vous en ai déjà parlé dans l’article précédent, c’est assez impressionnant. Dans la rue, dans le métro. Pas un papier, pas un chewing gum. Respect. èri-esspi-i-citi.

Ensuite, tu découvres que HongKong est en 2 parties : une partie sur la terre ferme “Kowloon”, et une autre partie sur une île, que tu rejoins, au choix : en taxi, en metro, ou en ferry (ne pas tenter le ferry un lendemain de cuite – croyez moi sur parole).

ferry hongkong

Dans tous les restos, il y a des groupes de philippins qui jouent. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils sont sacrément doués. Doit y avoir un gène en plus chez les philippins pour qu’ils aient tous un talent immense. J’ai d’ailleurs gagné de nombreuses parties de blind tests improvisé contre mon collègue et mon patron (fierté personnelle). Tu peux même demander aux groupes une chanson particulière, ils te la chantent, ils connaissent tout (le petit bonhomme ne mousse ça marche pas par contre). Ensuite il faut passer sur l’île pour rejoindre les bars sympas – où y’a encore des philippins qui jouent, mais version plus rockn’roll. (c’est là qu’y a les putes aussi, au passage).

Le dimanche nous a servi à cuver visiter :

le lady’s market : un gros marché plein de produits copiés où tu marchandes à fondlady's market

l’allée des starsoù je connaissais que Jet Li-zero culture Amandine– la ballade est sympa, au bord de l’eau. Et chaque soir, à 20h pétantes, on assiste au “light show”. En gros, des jeux de lumières depuis les bâtiments de l’île jusque ceux de Kowloon, le tout au rythme de la musique. Très joli à voir, même si le ciel était voilé.

light show hongkong

le Peak : le point le plus haut où tu as une vue de 360° de HonKong, via une jolie terrasse. Via un mini train qui monte a 90° aussi (jamais j’en rajoute)(mais really, pas loin en vrai). C’est super joli. enfin s’il avait fait plus beau ça aurait été mieux, mais l’endroit reste sympa. vue du peak

Ils ont même trouvé le moyen d’y claquer un centre commercial… J’ai résist….bon d’accord, j’ai craqué. Mais y’avait un magasin Tony Moly aussi !

tony moly

 

Ce qui est surprenant, c’est que ça construit de partout ! (transition avec Tony Moly -> zéro) Et c’est tellement bien géré…On m’a expliqué que là-bas l’impôt sur le revenu est de 15% du salaire, mais que chaque année l’état de Hong-Kong en a trop, et redistribue aux habitants…ça fait rêver hein ?

Un autre truc vachement pratique quand tu prends l’avion, c’est que tu peux aller déposer tes bagages à la gare, dans le centre, faire ta petite journée shopping tranquillou avant d’aller à l’aéroport excentré : tu retrouveras tes valises une fois en France. Si ça c’est pas de l’efficacité ?!

Le week-end fini, retour en Chine. Donc ??? Re-passage de frontière (c’est bien, vous suivez !) Même qu’ils ne voulaient pas me laisser passer. Coincée entre 2 pays pour toute la vie ! Les 150 personnes derrière nous ont eu le temps de passer qu’ils m’observaient encore. La mafia italienne, tout ça..(non j’déconne, j’ai pas compris pourquoi). J’ai donc fait la fermeture de la douane. RA-VIE que j’étais !

J’arrête là le racontage de ma fabuleuse vie chinoise. Un peu comme les aventures de Martine, mais en presque mieux.

Je répète, parce que c’était visiblement pas clair la 1ere fois (tu le sens que jsuis chonchon?), que j’ai vraiment adoré découvrir ce pays. Et j’ai plutôt intérêt d’ailleurs, je vais y retourner au moins une fois par an.

pp amandineC’est vrai que HongKong était plus sympa, plus facile en tous cas.

Mais je pense que si je devais aller en Chine au niveau personnel (et non professionnel) je préférerais carrément être chez l’habitant plutôt qu’à l’hôtel, et de préférence dans une ville moins “civilisée”. Tant qu’à faire, y’a pas mieux pour découvrir une culture, non ?

Bises, Amandine

 

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

12 Réponses pour Vis ma vie de chinoise #2 : HongKong

          Laisser un commentaire

          Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

          *