[HELP] Compositions de produits : les coulisses des grandes marques

Publié le 8 avril 2015 | Beauté

Salut les enfants,

Cet article aurait pu s’intituler « ALLO LE MONDE ?? » est-c’qu’touuuuut va bieeeeen ?
Mais on sait que la réponse est non.

Aujourd’hui, j’ai besoin de vous. Encore, vous allez m’dire.
Après tout, mon dernier appel à l’aide sur les huiles essentielles m’avait été fort utile. J’avais eu toutes mes réponses et j’étais sortie un peu moins con de cette expérience.
Allez, faites pas les rats, on recommence !

J’ai besoin de vous parce que j’y comprends rien en matière de composition de produits, et pas grand-chose non plus sur tout c’qui s’passe en coulisse chez les marques que j’utilise au quotidien. Et en tant que consommatrice impliquée (pour ne pas dire cinglée), bah il serait p’tet temps de savoir un peu de quoi on cause exactement par ici.

Pour tout vous dire, depuis pas mal de temps, je privilégie les marques de parapharmacie. Je crois qu’intérieurement ce contexte médical me rassurait, et je pensais donc être un peu réglo à ce sujet. Alors corrigez-moi si je me trompe , mais on ne pourrait pas me vendre de la merde dans une pharmacie, si ? J’veux dire, au pire du pire, le produit est pas bio est donc la compo pas nickel nickel, mais mon dieu vous croyez qu’on teste tout et n’importe quoi, n’importe comment, chez Avène & co ?
Pardon si je débarque, vraiment.

Cet article sert à ça, m’ouvrir les yeux, vous pouvez donc y’aller franco en commentaire.

Les compositions :

C’est vrai qu’on est vite perdus avec les listes d’ingrédients. Sérieusement, faut avoir un master en latin + un doctorat en biochimie ou pas pour comprendre le délire ? J’ai personnellement lâché les tubes à essai depuis un bail, mais j’essaie de m’y intéresser aujourd’hui.

vérité sur les cosmétiques

Il existe bien sûr des milliards de sites qui traitent du sujet. Je sais juste pas par où commencer.
J’ai comme tout le monde entendu parler du site La Vérité sur les Cosmétiques, qui te permet donc de comprendre à quoi correspond dans le langage courant tel ou tel ingrédient sur ta liste. Franchement top pour vérifier la compo de tes produits (clairement, je ne sais pas reconnaitre un alcool ou un silicone dans une liste). Le seul problème, c’est que ça te permet de débriefer sur des trucs que tu as déjà chez toi. Alors si c’est pour se rendre compte une fois ton cul sur le canapé que le truc trop-bien-que-tu-viens-d’acheter est une vraie bouze, ci-mer. Il faudrait que je sache avant d’aller faire les magasins vers quoi me tourner.
Alors comment je fais ? Je bouquine à tout va pour me former ?

Le plus simple pour moi reste de se cantonner aux marques qui affichent un label bio sur leur packaging. Ça, ça va, je sais faire.
J’vous ai d’ailleurs concocté (je kiffe ce verbe CON-COC-TER) un petit montage pas piqué des hannetons (bon ok, j’arrête) pour ressasser les labels bio que j’ai déjà croisé à l’occaz.
N’hésitez pas à en ajouter si vous en connaissez d’autres.

labels bioSAUF qu’on se fout régulièrement de nous : je suis clairement victime du greenwatching a.k.a l’art de paraître naturel aux yeux du consommateur lambda (genre MA GUEULE) en mettant en avant les bienfaits de la nature  alors qu’ils ont une compo pas toujours hyper claire. Je pense notamment à Korres (qui m’ont bernée récemment avec leurs soins pour le visage), les shampoings Timotei 0% puuuur mon cul sur la commode ou autre The Body Shop / Lush qui surfent sur la tendance “naturelle”.
C’est pas vraiment de la publicité mensongère, puisque si tu regardes bien ils n’affichent aucun label ni même le terme “bio” nulle part. Et c’est d’ailleurs pour ça que légalement ils sont tranquillou dans leurs bottes, puisque tout est dit dans leur liste d’ingrédients que je ne comprends pas. Simplement, moi je suis pas professionnelle. Et encore moins chimiste. Et j’me suis souvent laissée avoir.

Maintenant, autre question que je me pose : est-il indispensable de n’acheter que du bio pour prendre soin de soi correctement ? J’entends par là : n’y a-t-il pas simplement des ingrédients à éviter ? Genre les silicones dans les cheveux, l’alcool sur mon visage sensible, les trucs allergènes, les parabens…
Ou ça va plus loin que ça ? Dites-moi tout !

 

La fabrication des produits :

Voilà un côté bien plus obscur de la cosmétologie pour ma part. Parce qu’encore une fois, à la limite, les ingrédients pourris qui font du mal à ma peau, ça reste mon choix, mon épiderme. Mais les conditions d’élaboration des produits, je me dis que là, ça n’engage plus que moi.

C’est pas que je m’en tape, bien au contraire, je crois que je me voile la face tout simplement. Et si j’assume d’en parler avec vous aujourd’hui, c’est qu’effectivement je pense que je ne suis pas la seule. La seule à avoir un chaton d’amour que j’aime à la folie, la seule à craquer devant un petit chien trop chou sur YouTube, la seule à vouloir adopter toute l’animalerie à chaque passage (non ça, y’a Amandine aussi !), la seule à être répugnée par les gens qui abandonnent leurs animaux sur le bord de la route avant les vacances, et la seule à avoir ses placards qui débordent de trucs à la compo dégueulasse, mais surtout avec des connards derrière tout ça.

Alors clairement, je ne suis pas prête à mater des vidéos très explicites sur le sujet (j’ai le cœur pas suffisamment bien accroché pour le moment), mais si quelqu’un peut me débriefer sur le sujet, ça serait nice. Je croise souvent des produits “non testés sur les animaux”. Très bien, mais alors à l’inverse, est-ce que ça veut dire que toutes celles qui ne mentionnent rien à ce sujet sur leur packaging le font ?
Le contraire est-il pour autant inversement proportionnel à la vitesse de la lumière ?
Et surtout, est-ce que ça s’arrête là ? Est-ce que cette mention suffit à être rassurée ou je dois faire attention à autre chose ?

 

Voilà ma réflexion du moment. Alors je compte sur vous, celles qui se bougent le lard pour ce genre de cause, pour m’aider à devenir quelqu’un de meilleur.
J’ai pas envie non plus de faire genre je fais attention si c’est pour qu’un produit sur 2 de ma salle de bain soit pourri. Ou de faire l’impasse parce que quand même ce produit-là il change ma vie, jpeux pas m’en passer.
Quitte à m’y intéresser, j’ai envie de creuser le truc, de connaître les tenants et les aboutissants et aussi de savoir de quoi je parle, surtout si c’est pour partager des choses avec vous sur le blog.

PP chachaJ’espère que vous serez quelques un(e)s à comprendre mes contradictions, et que vous aurez quand même un peu envie de m’aider !
Merci d’avance les chats, et à tout bientôt !
Bisous d’amour, évidemment !
Votre Chacha, pas toujours très futée, mais qui tente d’avancer !

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

6 Réponses pour [HELP] Compositions de produits : les coulisses des grandes marques

        Laisser un commentaire

        Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

        *