Faire du tri, ou comment alléger sa vie
Salut mes amours,
Je reviens aujourd’hui avec un sujet qui me tient particulièrement à cœur : trier son bordel, alléger sa maison et adopter un mode de vie de plus en plus minimaliste… ce qui finalement correspondrait plutôt bien à notre état d’esprit à Louloup et moi. Une vie simple pour des gens simples !
Sur le papier, ça nous va… Reste encore à le mettre en pratique dans la maison de l’amour, et c’est un sujet sur lequel je suis assez au taquet récemment pour plusieurs raisons :
– Le déménagement, ou le moment le plus désagréable au monde lorsque tu dois empaqueter ta vie et que tu réalises le nombre de merdes qui y figurent.
– Ma pote Moe avec qui je discute chaque jour, star du petit écran depuis son passage au 19.45 et qui tient ce blog sur le minimalisme.
– Béa Johnson, que j’ai dévoré ce dernier mois (son bouquin, pas cette femme) – je vous en parlais ici – et qui forcément me fait ouvrir les yeux sur pas mal de trucs.
Pourquoi c’est cool de faire du tri :
Se sentir plus léger, ça suffit pas comme argument ?
J’ai l’impression que quand ma maison se vide de toutes les conneries qu’on accumule sans même sans rendre compte, mon esprit lui aussi est soulagé. J’y vois plus clair chez moi, j’apprécie encore mieux l’espace qui en plus me paraît plus grand quand il est désencombré, je chiale devant la beauté de mon appartement, j’me fais du biff’ on va pas s’mentir, et j’ai moins de poussière sur mes étagères.
J’ai lu tous les conseils de Béa, et y’a tellement de choses simples que je pourrais mettre en place. Y’a aussi plein de trucs que je fais déjà, et ça c’est plutôt cool ! Vive moi ! Allez, faisons le tour de la question tous ensemble !
Ce que je fais déjà :
> Les fringues : Je pense que je trie mes placards à peu près tous les 2 jours. Comme je change de taille de vêtements tous les 2 jours tu m’diras. #objectivitétotale A l’époque, j’ai pas mal filé de trucs lors de mes réunions Weight Watchers. Depuis, je dépose régulièrement des sacs chez Emmaüs ou dans les points relais.
> Les draps, serviettes, torchons : Premiers dégâts de l’avant-déménagement, il était hors de question de continuer de remplir une commode pour si peu. J’ai gardé 4 ou 5 serviettes (bien suffisant pour nous 2 et quand on reçoit), 4 torchons et 3 paires de draps. Le reste est parti chez la famille !
> Les produits de beauté : Gros boulot me concernant, vous vous en doutez. Et pourtant, le tri est fait tous les mois environ, entre ce qui est cool mais que je ne peux pas utiliser avant les 50 prochaines années tellement j’ai de choses similaires dans mes placards, et ce qui est pas cool pour mes galères personnelles mais qui peut faire vibrer facilement quelqu’un d’autre. En général, ça part dans ma famille et ma belle-famille ! A savoir que je n’achète quasiment plus de soins pour la peau pour les raisons évoquées ci-dessus, et que je refuse désormais tous les échantillons en magasins, lors d’éventuels craquages chez Sephora. Hein ? Qui me parle ?
> Les bouquins / vieux CD : J’ai trié tous mes souvenirs d’ado lors d’une ou deux braderies y’a 3 ans, et j’ai dit Adios à mon album de Craig David et au single de Lâam. Paix à leurs âmes.
> Les meubles : On avait accumulé beaucoup trop de choses en emménageant ensemble avec Louloup. Dans le nouvel appart, on n’a gardé que le strict nécessaire pour ranger les affaires qu’il nous reste, et revendu pas mal d’étagères sur Le Bon Coin, notre meilleur ami.
> La déco : Incroyable le nombre de babioles qu’on garde “pour le souvenir”. J’ai tout trié, en me posant simplement les 2 questions suivantes : Est-ce que c’est beau ? Est-ce que c’est utile ? Un paquet de conneries a dégagé assez vite ! La famille a récupéré quelques trucs, mes anciens voisins d’autres choses encore, et mes étagères sont bien plus légères.
> La vaisselle : Pareil, j’ai revendu avant de quitter l’ancien appartement. Impensable de remettre certain trucs dans des cartons alors que je ne les avais jamais utilisés depuis le précédent déménagement. Encore une fois, j’ai mis les trucs qui valaient le coup d’être vendus sur Le Bon Coin, mes voisins étaient ravis de récupérer le reste ! #lesfous
Ce que je pourrais faire mieux :
Je vous parle ici de mes affaires uniquement, Louloup fait bien comme il veut et j’vais pas lui demander de se débarrasser de ses CD d’ACDC…
– La bouffe : Je pense qu’une fois au moins, il faudrait tenter de vider les placards et bouffer tout ce qu’ils contiennent. On a l’habitude de faire les grosses courses une fois par mois, et parfois ça pourrait facilement attendre 4-5 jours de plus. On ferait des économies, on éviterait de gâcher et on trierait une bonne fois pour toute la bouffe périmée.
– Les produits ménagers : Le drame, j’ai toute une étagère dans la salle de bain uniquement consacrée à tout ça. Il faut qu’on arrête d’en acheter, qu’on essaie de tout vider, même si ça demande d’utiliser le produit pour la cuisine dans la salle de bain. Y’a pas mort d’homme. On devrait pouvoir se contenter du strict nécessaire : un pot de lessive (maison ça serait top), du vinaigre blanc et du bicarbonate pour nettoyer la maison.
– Les papiers administratifs : Je trie, disons plutôt je range les courriers régulièrement, plusieurs fois dans le mois. Mais je garde probablement beaucoup trop de trucs inutiles. Un gros tri s’impose. A commencer par demander à ma banque d’arrêter de m’envoyer les relevés par courrier.
– Le Stop Pub : Ah tiens, et si on mettait un petit mot sur notre boîte aux lettres ?
– La connectique : J’ai déjà revendu nos anciens téléphones, donc ça c’est cool. T’façon, on aurait pas pu en acheter d’autres sans ça, donc c’était un peu indispensable. Mais probablement qu’il nous reste des câbles un peu partout, qui ne nous servent absolument jamais mais qu’on garde “au cas où”. Au cas où quoi au juste ? Idem pour les multiprises… tenez-vous bien, je pense qu’on en a une dizaine ici qui prennent tout un tiroir de ma table de nuit. Hallucinant.
Prochaine étape : Dévorer “La Magie du Rangement”, par Marie Kondo et “l’art de la simplicité”, par Dominique Loreau.
Et toi mon chat, simplifier ton quotidien, ça te parle ?
T’en es où de ton côté ?
Bisous d’amour,
Chacha
16 Réponses pour Faire du tri, ou comment alléger sa vie