Diagnostiquer, comprendre et traiter la rosacée grâce à Roséliane

Publié le 7 octobre 2014 | Beauté

Il y a 6 mois, Chacha découvrait qu’elle était atteinte de rosacée.
Et à en croire les commentaires et mails reçus, vous êtes nombreuses à penser l’être aussi. Même s’il est toujours difficile de nommer la chose.
C’est quand même un truc de dingue : plus on s’intéresse aux cosmétiques, plus on se découvre des problèmes… on va ptet arrêter le blog, du coup, on a assez de problèmes comme ça. 😉
Bonne nouvelle : je suis allée à la pêche aux infos pour Chacha, et pour toi.
Parc que même si je ne fais personnellement pas de rosacée (sois pas jalouse, j’ai un tas d’autres trucs tous aussi relous), la peau, ses problèmes – et accessoirement ses solutions – ça m’intéresse.

Il y a peu, la marque Uriage nous a contactées et invitées à une présentation presse de ses nouveautés. #jmelaraconte
Un dermatologue était présent, j’ai tout bien écouté, en mode élève du 1er rang, et je te retransmets les infos, pour te diagnostiquer, comprendre d’où ça vient, et te soigner.

localisations rosacée

 

La rosacée

Qu’est-ce que c’est que cette merde ?
C’est une maladie chronique, oui, MA-LA-DIE, carrément, qu’on reconnait aux rougeurs diffuses, vaisseaux et boutons.
Environ 4 millions de personnes touchées, mais seulement 700 000 cas sont traités.
Ils attendent quoi les autres ? Bah ils sont pas au courant ! Cette maladie est très mal diagnostiquée : 8 personnes atteintes sur 10 croient avoir une peau juste un peu sensible.

Qui ça touche ?
Généralement, les femmes de plus de 30 balais. Ces messieurs sont moins touchés, mais ce sont eux qui ont les cas les plus graves. Y’ a quand même une justice, pour une fois.
Généralement, les peaux claires. à priori, les peaux noires n’ont pas ce problème, les chanceuses. Dit la meuf non atteinte.

Comment la reconnaître ?

ScreenShot004

Les différents stadesrosacée stades

Parce qu’en plus, cette merde est évolutive. C’est pourquoi il faut traiter au plus tôt !

– Stade 1 : les flushs, soit des bouffées de chaleur et rougeurs passagères. Pommettes rouges, sensations de chaleur, d’échauffement. Et pas que quand tu croises un beau-gosse.
– Stade 2 : la couperose , soit des rougeurs localisées et permanentes. Stade 1 + Petits vaisseaux apparents sur les joues, les ailes du nez et les pommettes.
– Stade 3 : les boutons, qui sont souvent confondus avec de l’acné alors que ça n’en est pas, les boutons étant stériles. Stade 1 + 2 + boutons, donc.
– Stade 4 : l’épaississement de la peau, le nez en particulier qui devient boursouflé, surtout chez les hommes. Stade 1 + 2 + 3 + boursouflures…Jackpot !

Dans 1 cas sur 10, les yeux peuvent être touchés : sécheresse, conjonctivite. C’est de la rosacée oculaire.

 

Les causes

– Ça peut être vasculaire : une fragilité à ce niveau fait que les vaisseaux se dilatent et deviennent visibles.
– Ça peut être infectieux : la barrière immunologique peut être perturbée (à cause du méchant parasite demodex et de la bactérie qu’il y a dedans, mais on va pas trop rentrer dans les détails)
– La barrière cutanée peut être défaillante : une peau sensible, réactive et en manque d’hydratation laisse pénétrer les allergènes et les bactéries causant des inflammations. Quand on vous l’dit, qu’il faut s’hydrater !

 

Les traitements

Bah là y’a pas de miracle hein !

Niveau physique : une protection solaire 365 jours/an – oui, même si il fait moche, et même si tu vis dans le nord de la France ; des crèmes anti-parasitaires ; et dans les pires cas, des lasers vasculaires.
Niveau médocs : des comprimés antibiotiques, antiparasites et vasculaires.
Niveau hygiène : des gels lavants sans savon, des soins apaisants.
Niveau repas : éviter plats épicés et boissons alcoolisées. Contrairement aux idées reçues, l’alcool n’est pas une cause de la couperose, mais elle ne l’arrange pas non plus !  On arrête le jaja !

 

La gamme Roséliane

GAMME ROSELIANE

Spécialisée pour les peaux sensibles et réactives, avec rougeurs.

Cette gamme existe depuis un moment, mai a été revue : nouvelle formule, nouveau parfum.
Élaborée à partir d’eau thermale d’Uriage, la gamme “répare et renforce la barrière cutanée ;  renforce la paroi des vaisseaux et leur résistance aux variations de température ; répare et renforce la barrière immunologique perturbée par le parasite Demodex”.

3 nouveaux produits sont à venir :
– une crème riche en pot
– une CC cream SPF 30
– un masque anti-rougeurs

Je ne vais pas te mentir, je ne les ai pas testés. Parce que de toute façon ça n’aurait pas eu d’effet visuel probant sur moi.
Mais le sujet est complètement maîtrisé par la marque, et l’élaboration a été faite avec des dermatologues. Donc je n’ai pas trop de doutes quant à leur efficacité.
Chacha va tester, et t’en reparlera très vite.

En attendant, Uriage diffuse les informations dans la presse et en pharmacies.
Parce que sur internet, les recherches ne comprennent pas le mot “rosacée”, preuve que le diagnostic n’est pas établi.
Uriage a même développé un blog complètement dédié à ce phénomène : La rosacée et moi. Tu y retrouveras toutes les informations nécessaires, le site est très complet.

Amandine-En-Mode-Gonzesse-150x150Et si t’as des questions, n’hésite pas !
Des bises

Amandine

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

4 Réponses pour Diagnostiquer, comprendre et traiter la rosacée grâce à Roséliane

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *