Célibat : Répondre aux agressions de l’entourage
Comment répondre aux autoproclamés psy qui connaissent mieux que toi la raison de ton célibat ? (considérant que c’est un problème)
à ceux qui posent des questions et balancent des banalités plus vite que ça ne met de temps pour arriver à leurs cerveaux ?
Aux commentaires de l’article d’hier ? (“Tiiin on leur laisse des comm et elles sont pas ‘cor contentes !” – Mais si, et on vous aime fort, promis) (Pis j’ai envie de vous agresser rigoler un peu).
Je suis partie des affirmations et questions qu’on entend le plus souvent (listées dans cet excellent article) et j’ai répondu à chacune de 2 façons différentes.
Celle diplomate, qui passe bien en société. Celle qui exprime le fond de ta pensée tout en restant polie et/ou fait de la lèche à l’interlocuteur.
Celle censurée, parce que, chéri(e), tu n’as personne dans ta vie, alors veille à garder au moins tes potes. Si t’en as. Non, ton chat n’est pas un pote.
1. Mais pourtant t’es trop génial(e) !
Souvent précédé par “Je ne comprends pas”; sous-entendu “Y’a forcément une raison !”
Version diplomate : “Oh, tu sais, j’ai quand même 2-3 défauts..” (mytho) “…qui doivent jouer” (mytho)
Version censurée : “Mais trop ! Et quand je te vois toi avec ton mec, j’comprends vraiment pas pourquoi toi t’y arrives. Y’a d’la chance que pour les moches. J’dois leur faire peur, j’vois que ça.”
2. Tu es seul(e) parce que tu es trop difficile.
Non mais sans rire, tu te plains alors que tu refuses les multiples invit’ de – au hasard – ce sportif tout récemment marié. Tu ne sais pas ce que tu veux ma fille !
Version diplomate : “Tu as tellement raison. Je vais de ce pas revoir mes exigences à la baisse si je ne veux pas finir vieille fille à chat”. Ce que je ne suis pas encore. Assurément.
Version censurée : “Du tout, j’ai tellement la dalle que j’boufferai le 1er qui passe. Ton mec, pour commencer.”
3.Tu tombes toujours sur les mauvaises personnes.
Heu…oui.
Version diplomate : “A qui le dis-tu !!” (bah, à toi..)
Version censurée : “Crève.” Un poil violent, je te l’accorde, c’est ce qui arrive quand je n’ai plus de répartie. (On n’en est qu’au 3/ on est mal barrés !)
4. Tu as peur de l’intimité.
Là on atteint du niveau de psychologie de compet’. Plus haut encore que les magazines féminins (dixit la meuf qui les achète par paquets de10. Les revues, cela va de soit).
Version diplomate : “J’ai fait de gros efforts. Je partage mon appart avec un chat, déjà.”
Version censurée : “J’vais te la mettre sur la table mon intimité tu feras moins la maline (bcp plus impressionnant – ou pas– quand t’es un mec)”
5. T’as essayé les rencontres en ligne ?
Souvent suivi par “je connais quelqu’un qui connait quelqu’un pour qui ça a marché”
Version diplomate : “Je ne crois pas que ça soit fait pour moi. Je veux un peu de magie, et ne pas raconter à mes futurs gosses que maman a mis papa dans son panier. Sauf si c’est une métaphore sexuelle.”
Version censurée : “Ouais j’ai pécho à tour de bras. D’ailleurs j’y ai vu ton père. Il t’embrasse.”
6. Ça t’arrivera quand tu arrêteras de chercher.
ou “Ça te tombera dessus au moment où tu t’y attendras le moins, blablablaaaa…”
Version censurée : “Si c’est comme pour Ornicar, on est mal barrées ! Des années qu’on le cherche, ce con, on l’a toujours pas trouvé !”
7. Quelle chance ! J’aimerai trop être celib’ aussi !
Version diplomate : “Ne dis pas de bêtises. toi tu as quelqu’un quand tu rentres le soi. Pour parler, pour faire des câlins, pour prendre soin de toi, …” Il se peut que tu déprimes après cette réponse. Aussi, je te la déconseille.
Version censurée : “Menteuse, t’as jamais su être célibataire plus de 2 jours depuis tes 16 ans. Pute.”
8. Faut juste que tu sortes un peu plus !
Version diplomate : “Bonne idée, on sort samedi ?” Ne proposer qu’à une reloue casée, pour avoir plus de chances qu’elle refuse.
Version censurée : “T’oses la ramener alors que tu évites toute sortie que je propose depuis que t’as rencontré [Robert/Marcel/Jean-Eudes] y’a 6 mois ?”
9. Qu’est-ce qui s’est passé depuis avec [celui que je me tapais la dernière fois qu’on s ‘est parlés] ?
Version diplomate : “On a réalisé qu’on n’était pas faits l’un pour l’autre. Surtout moi. ”
Version censurée : “Il m’a avoué être pédo-nécro-zoophile. Oui voilà, il aime les bébé-animaux morts…. A TON AVIS CONNASSE ???”
10. Tu dois apprendre à t’aimer toi d’abord.
Version diplomate : “Mais tellement ! C’est ce sur quoi je travaille actuellement avec mon psy” Tu peux ajouter quelques larmes pour plus de pathos.
Version censurée : “Oh mais je m’aime très fort. Surtout le soir, dans mon lit. Ou sous la douche.”
…
Sinon, ça va bien, merci.
Et toi, tu y réponds comment à toutes ces agressions ?
T’en vois d’autres ?
Et..heu…tu nous aimes toujours ? (c’est quand même ça le plus important)
Bises
Amandine
PS : Big Up à mon petit frère chéri et son magistral “Moi, si à ton âge j’avais personne dans ma vie, je m’inquiéterais” PETIT CON. T’as d’la chance que jt’aime.
10 Réponses pour Célibat : Répondre aux agressions de l’entourage