Bouillon de lecture
Il y a quelques jours, Paula nous a mi-agressées, mi-flattées sur notre page Facebook : “Les copines, si vous lisez, parce que je sais que vous êtes ‘achement intelligentes, je vous passe le relai !”
Ce à quoi Chacha a répondu “moi jsais pas lire ! d’ailleurs j’ai pas compris c’qu’il fallait faire” (sans pitié, je balance)
Pour sauver l’honneur, et aussi un peu parce que j’aime lire, j’ai accepté de répondre à ce TAG, l’occaz pour moi de me replonger dans mes bouquins. J’ai peu de temps en ce moment, ça me manquait. Petit tour d’horizon, c’est bien parce que c’est toi, Paula !
Si tu étais…
Une héroïne de roman… Le 1er qui dit Bridget Jones, j’lui fait bouffer ses claquettes. Même s’il en a pas. J’ai du mal à m’identifier à des personnages, en général. Disons Elizabeth, dans Mange, Prie, Aime, d’Elizabeth Gilbert, pour les voyages et les découvertes. Découvertes des pays, mais surtout d’elle-même.
Un auteur… David Foenkinos. Celui dont j’ai le plus de bouquins chez moi, j’crois que c’est un signe.
Un livre qui mériterait d’être plus connu… Le dictionnaire. ex-æquo avec le Bescherelle.
Un genre de livre… Comme pour les films, quelque chose de “réel”. Dans le sens “qui peut potentiellement m’arriver”. No way aux histoires de vampires ou autres extra-terrestres, j’aime les histoires simples, celles de la vie. Même si la vie n’est pas toujours simple (bon sujet de philo pour tes devoirs de vacances – ou de déprime, au choix) Ni les bouquins qui font peur, ni les polars (ça fait peur aussi, surtout le soir quand t’as pas de veilleuse !)
UN livre, un seul, LE seul… Antigone, de Jean Anouilh. Une pièce de théâtre très…spéciale..que j’avais étudiée, et qui m’a marquée. C’est assez noir, mais j’y vois surtout un amour inconditionnel, et des liens familiaux très forts.
Quelle est la première phrase du livre que tu lis actuellement ? “J’ai l’impression que la mort est un regard qui me guette en permanence”. Un livre fun.
Quel est le dernier livre que tu as acheté ? j’en achète très souvent, mais j’ai jamais le temps de les lire. Résultat, la moitié de ma bibliothèque, bah je les ai pas encore lus. Mais je continue d’acheter. L’histoire de ma vie. Le dernier…ça doit être… La liste de mes envies, de Grégoire Delacourt.
Celui que tu es train de lire ? Quoi ? t’as pas reconnu quand j’t’ai balancé la 1ere phrase ? Bon… c’est Nos séparations, de David Foenkinos.
Celui que tu as prêté dernièrement ? J’en prête rarement (la rapia ici !) J’aime bien garder mes bouquins, les oublier, et les relire bien plus tard (comme si j’en n’avais pas assez en attente déjà). Je préfère en offrir. Le dernier que j’ai offert, c’est La femme parfaite est une connasse, d’Anne-Sophie et Marie-Aldine Girard. Un guide à absolument lire, tellement drôle (et vrai). Eloïse, de Dear Rosemary nous a dit un jour qu’en le lisant, elle a pensé à nous, qu’on aurait très bien pu l’écrire. Je le prends comme un énorme compliment (et jte fais un bisou par la même occaz’)
Celui qui t’as décroché ta dernière larme ? Le plus bel endroit du monde est ici, de Francesc Miralles et Care Santos. Une histoire très touchante de café, de rencontre, de magie et de renaissance. Et non, ce n’est pas une histoire d’amour !
Une bonne surprise ? Répercussions, d’Anna Dillon (en vrai, Michael Scott. C’est quoi ce délire de prendre des pseudos ? T’assume pas tes écrits, coco ?) Un banal roman qui parle d’infidélité, à priori. Sauf que chaque chapitre retrace toute l’histoire, mais du point de vue d’un autre personnage : la maîtresse, puis le mari, et enfin la femme. On finit même par tous les apprécier, et les comprendre.
Ta dernière déception ? Je me trompe rarement. Ou alors je ne différencie pas un bon livre d’un gros navet, c’est fort possible aussi. Le dernier que j’ai regretté, même si j’ai bien ri sur le moment, c’est Confessioni di un’ereditiera, de….Paris Hilton. Ouais. Et en italien. Ouais. C’était y’a 6 ans, je vivais en Italie depuis peu et je voulais me tester sur un bouquin pas trop compliqué. Ah ça, c’était effectivement pas bien compliqué ! Mais assez drôle, quand tu lis au 2 ou 3em degrés.
Le troisième bouquin de ta PAL… à tes souhaits ! c’toi la PAL ! Après recherche intensive sur google, il semblerait que ce soit “Pile à lire” c’est ça ? Huum, j’hésite entre 2 très différents : Rien ne s’oppose à la nuit, de Delphine de Vigan, ou God save les françaises, de Stephen Clarke. On verra selon l’humeur, et quand j’aurai eu le temps de finir celui en cours. Dans 257jours, approximativement.
Quelle est la dernière phrase du livre que tu lis actuellement… ça va pas la tête ? Et si c’est dans la dernière phrase qu’on sait le nom du meurtrier ? Bon, soit, je ne lis pas de polar, mais sait-on jamais ! Ne jamais lire la fin avant, question de principe !
Bon, bah j’en suis venue à bout ! Je ne vais taguer personne, mais libre à toi de le faire si bon te semble. Bon te semble ?
Et pour mémo, si t’es fan de TAG (sûre que ça existe) ou simplement curieux, on se raconte dans d’autres TAG : ici, là, et encore là.
Des bisous, et bon week-end !
Amandine
11 Réponses pour Bouillon de lecture