10 bonnes raisons d’apprendre l’allemand

Publié le 22 février 2021 | Humeurs

Salut chaton !

Quoi de mieux qu’un bon petit lundi matin ensoleillé pour discuter de culture germanique ? Toi comme t’es là, j’te sens pas hyper emballé.e…
Je comprends va, j’ai l’habitude au sein même de mon entourage le plus proche (et ça se dit ami…) de subir diverses railleries rapport à mes choix linguistiques. Depuis que j’ai coché “LV1 allemand” en 6ème, c’est comme si j’avais tendu le bâton pour toute la vie !

Mais j’ai entendu vos appels les quelques fois où j’ai évoqué mon métier de traductrice par ici.
Les questions sont nombreuses, j’attaque ici le sujet épineux du choix des langues de travail. Voici ma liste d’arguments perso pour convaincre autour de moi qu’apprendre l’allemand, c’est cool !

C’est aussi devenu beaucoup plus simple à apprendre, la magie d’internet ! Les méthodes sont nombreuses : des leçons de groupe, un professeur particulier, Netflix sans sous-titres, partir en full immersion à l’étranger, ou même faire confiance à une application, Babbel par exemple, qui permet d’apprendre l’allemand à son rythme dès qu’on a 15 minutes devant soi, sur son téléphone ou sa tablette.

Qui sait… peut-être qu’après cet article toi aussi, tu vas admettre que la langue de Goethe, elle est trop belle ?

1/ Pour pas faire comme tout le monde

A l’époque (il y a donc 20 ans environ adios), tout le collège s’arrachait les places en anglais ou en espagnol. Autant te dire que les salles d’allemand étaient rarement pleines… De là à dire qu’on avait une formation individuelle, personnalisée ; je n’irai pas sur le terrain glissant de l’éducation nationale, mais je me sentais un peu spéciale quoi !

2/ Parce que ça en jette

Tout le monde s’accorde à dire que la grammaire allemande, c’est la mort. Alors dès lors que tu sais étaler ta science avec un tableau de déclinaisons ou quelques verbes irréguliers, t’as l’impression d’être le maître du monde !

3/ Pour l’histoire

Vous l’avez compris, ce billet est une vaste blague. Mais ce point-là est bien réel : l’histoire allemande est tellement riche.

4/ Pour la culture

Einstein, Martin Luther, Bach, Beethoven, Goethe, Karl Marx, Hans Zimmer
Que ce soit en littérature, en musique, en sciences, en philo… les figures allemandes sont des légendes !

5/ Pour être capable de prononcer des mots tels que “Streichholzschächtelchen

A tes souhaits ! J’irai pas jusqu’à dire que l’allemand a une prononciation et une orthographe simples, mais franchement quand t’as compris comment articuler et diviser par syllabes, ça passe ! A ton touuur 🙂

6/ Pour trouver du boulot

Fini la rigolade, on sait tous qu’économiquement outre-Rhin, ils sont vraiment pas mauvais. Alors pour les études, pour les stages, ou pour le job de ta vie, fonce !

7/ Pour se faire plein de copains

Croyez-le ou non mais en Europe en tout cas, l’allemand reste la langue la plus parlée ; loin devant l’anglais, l’espagnol et le français. Alors c’est bien beau de rêver de Buenos Aires, mais c’est pas la porte à côté !

8/ Pour pouvoir regarder Le Destin de Lisa en VO

N’est-ce pas là l’argument principal de cet article s’il vous plaît ?

9/ Pour partir en weekend

Visiter Berlin, se la jouer Sissi Impératrice en Bavière (vraiment sur ma todolist ça), skier dans les Alpes suisses, découvrir les châteaux et les légendes du moyen-âge allemand…

10/ Pour progresser en anglais

On ne le dit pas assez, mais l’allemand et l’anglais ont des origines communes. Autant te dire que quand t’as pigé la grammaire et la syntaxe allemande, t’es pas trop mal armé pour attaquer l’anglais. Et puis dans le jargon professionnel, ils sont au taquet sur les anglicismes. Mes “n’ayons pas peur des words” ou mes “j’ai pas ton time” font pâle figure…

 


Et toi chaton, tu maîtrises l’allemand ou pas ?
Prêt à ouvrir ton dictionnaire ?

Avec tout mon courage,
Chacha

 

 

 

 

 

Article rédigé en collaboration avec Maya Verte

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*