[Revue] Ma crème de nuit bio par La Fare 1789

Publié le 27 juin 2016 | Beauté

Salut mes amours,

Et si on parlait un peu de sommeil ? De sommeil cutané surtout en fait, j’te laisse avec tes cauchemars si tu veux bien !
J’vous épargne les graphiques et le cours d’SVT, mais la nuit, la peau se régénère. Je mets toujours un point d’honneur à me démaquiller avant de me coucher (toi aussi hein ?), et à hydrater tout ça pour pas morfler le lendemain. Et croyez-moi, en avançant un peu dans l’âge, on sent la différence ! #coucou #décorplanté

Fatalement, la crème de night ou toute autre version nourrissante est donc un produit indispensable dans ma routine. J’ai passé l’hiver avec une huile bio de chez Puressentiel, la texture était parfaite pour nourrir ma peau plus sèche en cette période. Depuis peu, voilà l’été (grosse blague), disons plutôt les températures qui augmentent ; je peux donc repasser à quelque chose de plus léger.

LA FARE_pack

La marque :

Complètement inconnue au bataillon, cette marque de niche vaut p’tet le coup qu’on s’y intéresse :

« Originaire de la Provence, la marque La Fare 1789 a été créée en 2014 par Laurent Baussan dans un Mas provençal du même nom, bâti il y a plus de 2 siècles, en 1789. S’inspirant de son jardin, il a eu l’idée d’utiliser des ingrédients du sud comme les amandiers, oliviers, églantiers, thym etc. C’est donc dans une démarche éthique, naturelle et biologique qu’est né le désir de créer La Fare 1789. »

Outre le compte de fée en mode provence-soleil-amandes qui nous fait pas du tout vibrer en ce moment, la marque a quelques points forts :
– C’est une marque 100 % made in France forcément, directement entre les murs du mas provençal du coup.
– C’est une marque bio : les compo sont soigneusement étudiées, et les produits sont élaborés avec trois fois plus d’ingrédients biologiques que le référentiel demandé par Ecocert. En bonus : elle ne teste pas sur les animaux.
Les packagings sont recyclables en plus d’être canons : la marque utilise des pochettes cartonnées originales et rétro, des pots en verre façon encrier, des bouchons en métal, et les polices et le code couleurs sont hyper graphiques… On est sous le charme !

LA FARE_pack2

LA FARE_pack3

La crème de nuit intense :

Topo : « Une combinaison d’ingrédients Bio pour un teint frais et une peau radieuse. Convient aux peaux normales et sèches. »

Composition exacte : (99,3 % du total des ingrédients sont d’origine naturelle)

AQUA (WATER) – MYRISTYL MYRISTATE – SIMMONDSIA CHINENSIS (JOJOBA) SEED OIL** – GLYCERIN – CETEARYL ALCOHOL – DICAPRYLYL ETHER – THERMUS THERMOPHILLUS FERMENT – COCO-CAPRYLATE – GLYCERYL STEARATE – MACADAMIA TERNIFOLIA SEED OIL** – CERA ALBA (BEESWAX) – CETEARYL GLUCOSIDE – OLEA EUROPAEA (OLIVE) LEAF EXTRACT** – ALCOHOL*** – BENZYL ALCOHOL – DIPALMITOYL HYDROXYPROLINE – PARFUM (FRAGRANCE) – PRUNUS AMYGDALUS DULCIS (SWEET ALMOND) OIL** – SESAMUM INDICUM (SESAME) OIL UNSAPONIFIABLES** – LEVULINIC ACID – MICA – RHIZOBIAN GUM – SODIUM LEVULINATE – TOCOPHEROL – XANTHAN GUM – SODIUM HYDROXIDE – ALOE BARBADENSIS LEAF JUICE POWDER** – CALCIUM PCA – DEHYDROACETIC ACID – HIBISCUS SABDARIFFA FLOWER EXTRACT – TITANIUM DIOXIDE – CAMELLIA SINENSIS LEAF EXTRACT** – POTASSIUM SORBATE – ZINC PCA – LEONTOPODIUM ALPINUM EXTRACT** – CEDRUS ATLANTICA BARK OIL** – CITRUS LIMON PEEL OIL – CYMBOPOGON MARTINI (PALMAROSA) HERB OIL** – CITRIC ACID – LINALOOL – CITRONELLOL – LIMONENE.
** Ingrédients issus de l’agriculture biologique
*** Transformés à partir d’ingrédients biologiques

C’est bien simple, j’ai tout rentré dans le formulaire de La vérité sur les cosmétiques, et j’ai que des bonhommes qui sourient ! #elleestcontente

Récapitulons un peu les agents actifs :
– L’huile de noix de Macadamia : reconnue pour son pouvoir de pénétration exceptionnelle, elle a aussi la réputation d’améliorer la micro-circulation et de faciliter la cicatrisation de la peau.
– L’olive : pour ses propriétés thérapeutiques anti-oxydantes, digestives et circulatoires.
– L’huile d’amande douce : son action est adoucissante, elle favorise également la cicatrisation (remember les vergetures), réduit les inflammations cutanées, soulage les démangeaisons et retarde efficacement le vieillissement de la peau. #teintéclatant
– L’huile de sésame : c’est un antioxydant puissant et efficace pour neutraliser les radicaux libres. Il joue doncun rôle important dans le rajeunissement de la peau.
– La fleur d’Hibiscus : elle est riche en vitamine C et en oligo-éléments, c’est une vraie source d’énergie qui stimule et favorise le renouvellement des cellules.
– L’édelweiss : encore des pouvoirs hydratants et antioxydants, et encore des effets positifs sur le ralentissement du vieillissement de la peau.
– Le citron et le Palmarosa : ils prennent soin de la peau, la régénèrent et favorisent sa réparation. Et c’est un pur kif pour l’odeur (j’en parlais déjà pour ce déodorant solide).

LA FARE_text

L’application :
Tous les soirs, sur l’ensemble du visage et du cou parfaitement nettoyés, ça va sans dire.
Voilà une crème à la texture très onctueuse qui pénètre bien, ne colle pas. Elle est même plutôt agréable à appliquer ET à porter ensuite. Pas de picotements à l’application, pas de tiraillement ensuite. C’est validé côté peaux réactives !
Côté odeur, ça sent la crème. Éventuellement si tu as le nez hyper fin, tu décèleras p’tet un truc un peu naturel, de plantes. Chez moi, c’est comme si ça sentait rien, et j’aime bien l’idée. Surtout après l’huile hivernale qui certes, était canon, mais puait quand même la mort dans tout le quartier.

LA FARE_text2

LA FARE_text3

Les résultats :
La peau est souple, douce, repulpée pendant le sommeil. Moins fatiguée et moins tiraillée le matin. Elle hydrate bien, mais elle est pas non plus très grasse.
Je ne sais pas si elle pourrait suffire aux peaux les plus sèches qui vivent en Alaska, mais pour une Chacha lilloise en été, ça passe ! C’est une crème assez « simple » finalement, sans chichi, sans promesses de ouf, mais qui fonctionne parfaitement pour moi en cette saison.

Son prix : 16 € les 30mL sur l’e-shop de la marque
Ce que, entre nous, je trouve assez raisonnable pour un produit de cette qualité.

PP chachaLe bio accessible, les petites marques à l’éthique sympa… Tout ça me ravit au plus haut point. Et toi ?

Bisous d’amour,
Chacha

 

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

2 Réponses pour [Revue] Ma crème de nuit bio par La Fare 1789

  1. Et bah j’aime bien cet article et le packaging de cette crème ! Le prix est raisonnable en plus (même si j’achète plus souvent des formats 50ml pour ce prix que 30ml). A garder sous le coude ! Merci 🙂

    D’ailleurs, concernant les duo-oils de Purressentiel, je ne connaissais pas ! Mais c’est vrai que les huiles végétales c’est comme les HE, l’odeur est rarement dingue… Les plus sympa que je connaisse (HV) sont celles à la noisette, à la classique amande douce et éventuellement jojoba. Mais à côté le calophylle par exemple est immonde alors qu’il a plein de propriétés géniales, Idem je n’aime pas beaucoup l’odeur de noix de la macadamia, alors que j’aime en manger, va comprendre x)

    Bonne fin de journée à toi

    • En Mode Gonzesse dit :

      Coucou ma belle !
      Avec mon amoureux allergique aux fruits à coque, je vais éviter ces HV là 🙂
      C’est un peu chiant pour les duo-oils mais l’odeur passe assez vite, et franchement ça fait tellement de bien à ma peau que… bah tant pis 🙂
      Des bisous Delphine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*