Mets de l’huile !

Publié le 7 décembre 2012 | Beauté

Coucou les filles,

J’ai décidé pour ce nouvel article de parler d’huiles et de leurs bienfaits, bien évidemment pas les huiles qui nous font grossir mais celles qui nous maintiennent en forme et hydratent notre peau. Quoique l’huile d’olive peut avoir beaucoup de bienfaits et pas seulement dans notre cuisine, elle permet de vivre plus longtemps et en bonne(s) forme(s), la mamma italienne nous le prouve et cet article aussi!!!;)

Il s’agit donc des huiles essentielles, des plantes ou parties de la plante dont elles sont issues, comment vous devez les utiliser pour en tirer le meilleur parti : par diffusion, par inhalation, par massage ou encore dans votre bain. Chaque huile essentielle a ses spécificités :

Commençons donc par les huiles essentielles nécessaires durant la dure période hivernale. Les maladies telles que le rhume ou les maux de gorge sont souvent au rendez-vous durant cette saison. Les huiles essentiellessont alors d’une grande aide pour garder la forme. Voici quelques huiles essentielles indispensables pour ne pas gâcher vos fêtes de fin d’année.

 

LES VERTUS THÉRAPEUTIQUES DES HUILES ESSENTIELLES

Bien que la médecine continue d’évoluer et que les soins thérapeutiques se font essentiellement à base de médicaments et de suivi médical, les huiles essentielles sont réputées pour faire des miracles pour des maux qui s’éternisent. Efficaces et naturelles, elles révèlent des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires. Elles peuvent également agir sur le système neurologique en servant de calmant, de sédatif, d’antispasmodique.Parmi les huiles essentielles pouvant nous maintenir en grande forme nous pouvons donc trouver :

 

L’huile de bergamote :

Cette huile aux propriétés dermatologiques révèle autant d’avantages pour la santé, elle peut soigner les eczémas et combattre les acnés juvéniles (eh oui l’acné n’est pas seulement à la puberté malheureusement !!!!). L’huile de bergamote peut également être utilisée pour combattre le stress et l’insomnie en diluant quelques gouttes dans votre bain, accompagnées de fraises et de champagne si vous êtes vraiment stressée!!

 

Par ailleurs, pour les personnes souffrant de maladies respiratoires, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné s’avère efficace pour combattre l’asthme, les laryngites, la toux, la bronchiolite. Mélangée avec une huile de massage, elle s’applique sur le corps, en friction sur la poitrine et le dos.

 

Huile essentielle de Ravintsara

Le Ravintsara est une plante originaire de Madagascar. Elle se trouve uniquement en altitude. Elle possède de nombreuses propriétés, dont notamment des vertus antivirales, neurotoniques et antibactériennes. Elle est fortement conseillée en cas de grippe et renforce les défenses immunitaires.

 

L’huile essentielle de ravintsara s’utilise généralement en application externe sous une forme diluée de préférence avec une huile végétale, en massant les parties du corps à traiter. Cette huile en plus de nous guérir à heureusement pour nous, des vertus pour raffermir notre peau !!! Eh oui les filles une huile deux en un !!! Elle permet de lutter contre la cellulite et la rétention de tout excès d’eau par le corps et possède aussi des vertus tonifiantes pour les muscles. Et si vous avez des problèmes de stress, jamais deux sans trois comme on dit, elle a des vertus anxiolytiques et analgésiques ainsi que des propriétés tranquillisantes et hypnotiques.

Huile essentielle de pin sylvestre

Le pin sylvestre est une plante qui dégage une odeur boisée, purifiant facilement les voies respiratoires. Il est idéal pour lutter contre les toux hivernales et le rhume. L’application de l’huile essentielle de pin sylvestre améliore la respiration. Vous pouvez également vous en servir pour regagner du tonus après de grands efforts physiques. Cette huile s’utilise en inhalation : versez 4 gouttes dans un bol rempli d’eau chaude et mettez une serviette sur votre tête. Laissez agir pendant 10 minutes environ.

Ou sinon, profitez de l’odeur boisé de votre sapin de noël !!!

Huile essentielle de thym

L’huile essentielle issue du thym est un parfait tonique. Elle active la fabrication des globules blancs par les cellules sanguines et s’avère bénéfique pour l’organisme en cas de maladie infectieuse. Outre son action anti-infectieuse, elle possède des propriétés antivirales et antiseptiques. Faîtes appel à cette huile essentielle en cas d’affection respiratoire. Il s’agit également d’unexcellent stimulant physique (vaut mieux voir le positif aussi, jules ne sert pas seulement à passer l’huile ;))

Huile essentielle d’origan

L’huile essentielle d’origan est très puissante. Elle est connue pour ses actions antibactériennes et anti-infectieuses. Il est même possible de remplacer certains antibiotiques par cette huile, sur indication médicale uniquement. Elle stimule le système immunitaire et freine la contamination. Il faut cependant faire très attention quant à son utilisation, car l’huile issue de l’origan peut être toxique. Il est recommandé de demander l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien avant de l’utiliser.

LES HUILES DE MASSAGES

De nombreuses techniques de massage, comme le massage suédois ou californien, requièrent l’usage d’huile. Il convient de mieux connaître les différentes huiles de massage pour définir celle qui est adaptée à vos besoins.

Les huiles de massage pour hydrater et adoucir la peau

Si vous souhaitez adoucir et hydrater votre peau, optez pour l’huile d’amande douce qui est particulièrement riche en vitamines A et E ainsi qu’en protéines.

Vous pouvez aussi utiliser de l’huile d’argan qui permet de raffermir et d’assouplir le tissu cutané.

L’huile de coco comporte essentiellement des acides gras saturés. Elle a ainsi des vertus adoucissantes et hydratantes. Cette huile a tendance à se solidifier lorsque la température ambiante est assez fraîche. Avant de l’employer, il suffit de la réchauffer un peu pour qu’elle se liquéfie.

 

Les huiles de massage pour régénérer et protéger l’épiderme

Si votre peau a besoin d’être régénérée et protégée contre les agressions extérieures, utilisez de l’huile d’avocat qui est riche en vitamine E et en acide gras. Elle comporte également des omégas 6 et 3. Elle présente l’avantage de pénétrer rapidement.

L’huile de jojoba est aussi une excellente alternative si vous désirez réhydrater votre peau. En raison de sa composition chimique, sa texture est similaire à celle d’une cire liquide, mais elle est plus facile à appliquer.

L’huile de colza est une autre alternative. Elle contient de la vitamine E et de l’oméga 3.

Si vous avez la peau grasse, optez pour de l’huile de pépin de raisin qui renferme beaucoup d’acides gras.

Utiliser une base neutre

Les huiles essentielles ne sont pas miscibles dans l’eau, il faut donc les mélanger à des bases neutres pour s’en servir dans l’eau du bain ou pour prendre une douche. De même les huiles essentielles ne peuvent être appliquées directement sur la peau. Il est possible de les diluer dans des bases neutres pour composer sa propre crème, son propre gel douche ou sa propre huile de massage.

Voici différents exemples de base neutre :

L’huile de sésame détient des propriétés anti-infectieuses, antivirales et anti-inflammatoires. Elle est aussi riche en oméga 6.

Quant àl’huile de tournesol, elle contient aussi de la vitamine E. Elle n’est pas trop onctueuse et pénètre rapidement le tissu cutané.

L’huile d’olive qui englobe essentiellement des acides gras ne doit pas être utilisée seule pour vous masser le corps. Elle est déconseillée si vous avez la peau grasse. Il est préférable de l’intégrer à une base neutre associant différentes huiles pour massage. Vous obtenez ainsi une composition plus riche et qui s’avère plus économique par rapport à l’usage d’une seule variété d’huile.

LES VERTUS AROMATIQUES DES HUILES ESSENTIELLES

Utilisées en cosmétique et en parfumerie, les huiles essentielles sont indéniablement essentielles pour la beauté et le bien-être. Selon la plante utilisée, l’huile essentielle dégage une odeur intense permettant l’élaboration de savons, de produits désodorisants et de parfums. L’huile de lavande et de romarin sont les plus connues. L’huile de bergamote, de rose, de vanille ou de citron sont également révélatrices de sensations aromatiques.

Et afin de terminer cet article en chaleur, si nous parlions d’une huile que j’affectionne tout particulièrement et qu’il me tarde de retrouver !!!

 

Le Monoï que l’on peut considérer comme un produit de beauté, obtenu par macérations de fleurs de Tiaré tahiti dans de l’huile raffinée de coprah. Il est utilisé comme tout le monde le sait, comme huile bronzante et ne protège pas du tout des ultraviolets donc peaux sensibles : s’abstenir. Dans tous les cas il évite la déshydratation de la peau au soleil et il sert aussi comme huile de massage et il est aussi très efficace pour huiler les cheveux secs.

Alors il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon huilage !!!

Bisous bisous,
Amélie

 

 

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*