Je teste le shampoing solide d’Akilou ! (recette par Naturellement Lyla)

Publié le 4 avril 2018 | Beauté

Salut mes amours,

Vous l’avez suivi dans la Birchbox du mois de février, Akilou m’inonde de bonheur. Et de cadeaux aussi tiens, de time en time. En tête de liste : le fameux shampoing solide. Fait par ses petits doigts, d’après la recette de Naturellement Lyla. Cette femme !!

J’étais touchée du geste, mais la beauty bloguasse qui sommeille en moi était surtout TROP CONTENTE de tester ça ! Forcément Akilou tombe pile juste : je valide les compositions plus clean, je découvre les formules adaptées à mes bouclettes, j’aime mieux consommer et éviter au maximum les 45 packagings des produits que j’utilise. Cette petite merveille regroupe tout ça… encore faut-il que ça fonctionne ! Viens, j’te raconte !

La recette :

Rendons à César ce qui appartient à César, tu trouveras juste les quantités conseillées par Lyla

Ingrédients pour 3 shampoings de cette taille environ :
– 60g de tensioactif SCI, pour faire mousser
– 10g de poudre végétale : Akilou a utilisé de la poudre de shikakay, top pour les brunes (mais par exemple la poudre d’ortie peut aider à absorber le sébum des cheveux gras)
– 20g d’huile végétale : de l’huile de coco ici, nickel pour nourrir mes boucles mais l’huile de brocolis fonctionne aussi, je t’en parlais !
– 15-20 gouttes d’huiles essentielles : Akilou a mixé de l’ylang-ylang pour mes cheveux secs et de la menthe poivrée pour aider à la pousse.
– 10g d’eau, pour touiller

Au bain marie, on mélange le tensioactif avec l’eau et une cuillère en bois. On ajoute la poudre de shikakay et l’huile végétale, et on retire du feu quand tout est bien amalgamé. On attend un peu pour laisser refroidir le mélange, et on ajoute les huiles essentielles (si elles sont chauffées, elle perdent leurs propriétés). On tasse tout ça dans les moules de notre choix, et on laisse sécher 24h.

Ce que j’aime :

Les déclinaisons infinies : On varie tous les ingrédients pour s’adapter parfaitement à son type de cheveu, c’est canon ! Je vous le disais, je vois une vraie différence depuis que j’utilise des produits capillaires spécial bouclettes. La recette ci-dessus fonctionne donc pour les cheveux secs, les boucles, et les impatientes qui ont envie d’avoir une longue tignasse. Je vous laisse vous rencarder sur les huiles végétales et les huiles essentielles qui répondront à vos besoins !

La composition : Pas parfaite à cause du tensio-actif, mais on est quand même sur du très très clean !

Ben… ça lave : J’ai les racines bien propres, j’ai pas besoin de relaver mes cheveux le lendemain, je conserve mon rythme de 2 à 3 lavages par semaine comme avec d’autres shampoings.

L’effet moussant : C’est pas indispensable, mais à l’utilisation c’est plus facile.

Le côté zéro déchet : Je ne l’imagine pas à 100% dans mon quotidien, mais sur ce type de produit je dis OUI !

Le prix : Avec Akilou, on a calculé environ 2-3 mois de durée de vie par shampoing, à raison de 2-3 lavages par semaine. Soit 2 € le shampoing d’après mes calculs savants #sorstacalculette… Même si à première vue il faut s’équiper en ingrédients au début… est-ce que la solution à tous nos maux n’est pas juste là ?

Seul hic : le démêlage, je ne peux clairement pas me passer d’après-shampoing. Avec mes autres shampoings non plus tu m’diras, mais peut-être connaissez-vous un ingrédient magique qu’on pourrait ajouter à la recette et qui me permettrait de faire tout-en-un ?

Ah oui, et pour la pousse : pas de miracle à ce jour, mais il faudra patienter plus longtemps pour voir les bénéfices ! Et que je coupe les pointes tiens, aussi.

 

J’ai encore pas mal de produits à vider dans mes placards donc je passerai forcément par d’autres choses ces prochains mois, mais si on met de côté la blogueuse beauté, je crois que je pourrais sincèrement me contenter de ce truc pour les prochaines années tellement je suis conquise !

 

Alors chaton, t’es convaincu(e) ?
T’as déjà testé le shampoing solide ?

Love,
Akilou & Chacha

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*