[Revue] Crème hydratante bio La Joyeuse par Les Happycuriennes

Publié le 9 février 2021 | Beauté

Salut chaton,

Je te retrouve aujourd’hui avec l’une de mes découvertes préférées de 2020 : la marque Les Happycuriennes.
Je te parlais de leur gelée démaquillante La Complice en déballant la box Belle au Naturel en mars dernier, je te montrais aussi son utilisation dans ma routine de soins pendant la grossesse.

Depuis, j’ai eu la chance de recevoir une autre merveille par le biais de leur fondatrice : la crème hydratante La Joyeuse.
Passons rapidement sur ces noms absolument adorables et concentrons-nous sur les valeurs véhiculées par la marque :
– Des routines minimalistes et zéro-déchets qui surfent sur la vague de la slow-life et de l’éco-conception : on optimise sa routine avec le moins de produits possible, on réduit les emballages, on propose des formats légers avec des matériaux 100% recyclables et on recycle les packagings dans leur propre filière (les points de collecte ici).
– Une marque anti-gaspi : les produits “moches” et les formats “cabossé” sont proposés à la vente à prix réduits
– Des formules bio, vegan, slow, locale et écologique, certifiées par 3 labels : Cosmebio/Ecocert, Vegan/Cruelty Free et Slow Cosmétique.

Canon ou pas ?

Packaging & Composition

La crème de jour est présentée sous la forme d’un flacon airless de 30 mL.
Le format est ultra léger, pratique à emporter et la pompe est bien fichue : on a la juste dose pour une application sur le visage, 2 doses si on ajoute le cou et le décolleté.

Sans surprise, la formule est hyper réglo :
– développée et fabriquée en France (dans le sud-ouest très exactement)
– 75,8% du total des ingrédients est issu de l’agriculture biologique
– 100% du total des ingrédients est d’origine naturelle et végétale
– 0% d’ingrédient synthétique
– 100% sans huile de palme et ses dérivés, pour ne pas participer à la déforestation
– et des super notes sur les sites d’analyse de compo : 17.7/10 chez INCI BEAUTY, 86/100 chez YUKA, “sans risque” chez QUELCOSMETICS, “A” chez QUE CHOISIR, 2 étoiles sur 3 chez SLOW COSMETIQUE.

Côté ingrédients, on utilise des huiles végétales 100% bio et de 1ère pression à froid comme la cameline et l’huile de tournesol (riches en omégas et donc nourrissantes, réparatrices et protectrices), des extraits végétaux issus de la cueillette sauvage comme l’arbousier et l’immortelle (riches en anti-oxydants, elles protègent des radicaux libres et redonnent de l’éclat), de l’eau florale de passiflore pour apaiser la peau.


La formule INCI : Eau florale de passiflore bio, Huile vierge de tournesol oléique vierge bio (variété de tournesol riche en oméga 9), Eau, Glycérine (humectant ; palm free, non OGM, à 95% bio), Huile vierge de cameline bio, Alcool bio (antibactérien)*, Huile d’amande douce, Gomme xanthane (épaississant), Extrait végétal de fleur d’immortelle bio (antioxydant), Extrait végétal de fruit d’arbousier (issu de cueillette sauvage, antioxydant), Ferments lactiques (antibactériens), Extrait de radis (antibactérien), Extrait de noix de coco, Squalene (origine végétale, issue de l’huile d’olive), Tocophérol (vitamine E), Beta-sitosterol (antioxydant), Esters de sucre (émulsionnant, palm free),  Parfum (fragrance, Linalool & d-Limonène), Acide citrique (non synthétique, régulateur de pH).
* L’alcool utilisé est d’origine végétale et biologique, il ne présente aucun risque. A haute concentration, il peut être desséchant mais utilisé comme anti-bactérien dans nos compositions, il est en faible quantité et n’apporte pas ce désagrément.


Texture & Application

A l’ouverture, la crème est assez légère, voluptueuse, presque laiteuse. C’est fluide sur la peau, mais quelle galère pour la faire pénétrer ! Je n’ai compris mon erreur qu’après plusieurs jours d’utilisation : la marque conseille une application minimaliste de ses produits :
1/2 à 1 dose suffit (je suis habituellement beaucoup plus généreuse)
– Application possible sur le visage et le contour des yeux (j’utilisais toujours 2 produits différents)
– Cette crème fait également office de sérum, il n’est pas conseillé de superposer les produits.
Voilà pourquoi j’ai eu tant de mal à combiner mes différents soins, ma peau n’arrivait pas à tout intégrer malgré ses besoins conséquents en matière d’hydratation en ce moment.

Une fois ma routine installée, j’ai pu apprécier le coup de frais de ce parfum floral et fruité : la fleur d’oranger tant adorée, la bergamote et le jasmin ajoutent beaucoup de sensorialité dans un produit naturel, c’est assez rare et très agréable pour être mentionné !

Promesses & Résultats

Les promesses de la marque sont claires : le soin La Joyeuse hydrate, équilibre, unifie et protège.

Je note clairement l’action anti-stress tant l’application est agréable et sensorielle. L’hydratation est immédiate aussi, c’est toujours une galère sans nom la peau qui tiraille dès la sortie de douche en cette période hivernale.
Les erreurs que j’ai commises (application trop généreuse, superposition de produits non nécessaire et utilisation en période estivale, non adaptée à mon type de peau) ont été rectifiées et j’ai pu apprécier son action sur le long terme : l’unification du teint est toujours compliquée chez moi mais je sens ma peau protégée, merci les anti-oxydants !


Plus d’infos ici
Son prix : 32 € les 30 mL
Le code HAPPYGONZESSE vous offre -15% sur le site de la marque (non cumulable avec d’autres promo éventuelles en cours)


 

Et toi chaton, tu connais la marque ?
Tu valides ces routines simples et minimalistes ?

Love,
Chacha

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*