Cicalfate, mon super-héros de tous les temps

Publié le 27 octobre 2014 | Beauté

 Salut chaton !

Aujourd’hui je te reparle de la Cicalfate.
Je sais, Chacha et moi on t’en cause souvent. Dans les favoris, les produits terminés ou les hauls.
Mais cette merveille n’a jamais eu d’article rien qu’à elle, alors qu’elle le mérite amplement. Surtout depuis qu’elle m’a sauvé la vie.
Ouais, carrément. Tu me connais, c’est pas mon genre d’exagérer…

CICALFATE crème réparatrice

Tout d’abord, qu’en dit la marque ?
(Avène, au passage) (Ouais, encore elle. On la kiffe, que veux-tu) (et c’est pas juste parce qu’elle nous invite à ses événements)

Les soins de la gamme Cicalfate favorisent la réparation des couches superficielles des peaux irritées suite à des agressions diverses : ils contiennent des agents réparateurs et antibactériens intégrés dans des formules adaptées aux irritations sèches, suintantes ou consécutives à un acte dermatologique mineur.” / “Pour soigner les irritations sèches des adultes, enfants et nourrissons.”

cicalfate gamme

Bon. “agressions diverses” c’est vague. La sors pas quand on veut te voler ton téléphone, ça marchera pas. Je précise juste…
Et me tape accessoirement des barres en solo à imaginer la scène. #pauvrefille

Cas où elle m’a été utile :

  • Les coups de soleil

Ça va, je sais bien que c’est plus de saison. Ceci dit n’oublie pas ton tube lors de tes prochaines vacances.
Chaque été la Cicalfate se retrouve tartinée sur les zones où j’avais mal/pas étalé ma crème solaire – j’suis spécialiste du bronzage par tâches. Elle calme la chaleur, ma peau la boit littéralement. Et répare l’épiderme : pas de pelage !

  • Les imperfections

Attention, je ne te parle pas d’acné coriace, mais de petits boutons qui reviennent de temps en temps, de microkystes aussi. Bref, les joies des adultes encore emmerdés. Comme si on avait pas assez morflé pendant l’adolescence.
Une fois le bouton éclaté (non faut pas, mais mentalement ça fait un bien fou) et SEC (pour les boutons tous suintants, préférer la lotion plutôt que la crème), mettre de la Cicalfate dessus va l’aider à cicatriser. Il partira plus vite, et limitera les risques de marque définitive. Voui, je sais que tu vois de quoi je veux dire…
De temps en temps je l’applique en masque sur mes zones à imperfections et je laisse poser toute une nuit. Mais à ne pas faire trop souvent, car cicatrisante oui, mais asséchante du coup !

  • Les bobos de la vie quotidienne

Même principe que pour les boutons, on ne met la crème que sur les plaies sèches.
Une petite coupure, un poil incarné qu’on a gratté, une mauvaise chute, une brulure. Mieux vaut l’avoir dans l’armoire à pharmacie. Surtout si tu t’appelles Pierre Richard.
Je n’ai pas testé mais je pense qu’on peut l’utiliser après de petites interventions chirurgicales. Non, pas ta liposuccion chérie, je pense plutôt à quand on fait enlever une verrue ou un grain de beauté, par exemple.

  • Les allergies

Alors ça, c’est la découverte – complètement hasardeuse – de l’année. Du siècle même.
Et c’est maintenant, le moment où je te raconte comment je suis encore en vie grâce à elle.
Y’a peu, j’ai fait une grosse allergie à une autre crème. C’était ma faute, mais passons. J’avais les bras recouverts de boutons rouges, ça chauffait et ça démangeait de ouuuf. Insupportable. N’allant chez le médecin qu’en cas de décès proche – ou pour les licences de volley – don’t judge me – je suis quand même allée en pharmacie. On m’a filé…et non, pas la Cicalfate, raté. Des cachets pour l’urticaire et une crème à base de cortisone pour pas que ça gratte. 5 jours après, toujours aucun effet. Ouais, j’suis patiente. Ou tarée.
En plein désespoir, j’ai tenté la Cicalfate. Ça pouvait pas être pire.
Promis, la vérité vraie, dans les heures qui ont suivi j’avais plus aucune démangeaison (j’en remettais régulièrement) et le lendemain au réveil, les boutons avaient considérablement dé-rougit et dédoublé de volume aussi. En deux jours, plus rien.

J’étais, et je suis toujours bluffée. Autant te dire que j’ai couru en racheter – version gros tube –  et que je commencerai par ça la prochaine fois.

Son aspect

IMG_6144
IMG_6145

Une texture épaisse, qui pénètre vite et ne laisse pas de film gras sur la peau.

Et sinon, y’a quoi dedans ?

En gros, y’a du Sucralfate, un actif qui favorise la réparation de l’épiderme, une association sulfate de cuivre et de sulfate de zinc qui assainit et limite le risque de prolifération bactérienne ; et de l’Eau thermale d’Avène, of course, qui apaise les épidermes fragilisés.
Des valeurs sures, c’est pas pour rien que c’est la crème la plus achetée de tous les produits Avène. Leur best-seller alors qu’elle n’est pas mise en avant. Si tu ne me crois pas moi, fies toi donc à ça : le bouche-à-oreille a parlé !

Je la trouve où, et pour combien ?

En pharmacies et parapharmacies, environ 6€ les 4OmL et 10€ les 100mL
Sache aussi qu’elle existe en version lotion, comme évoqué, mais aussi en version crème ultra réparatrice pour les mains.
Mais je ne les ai pas encore testés.
Amandine-En-Mode-Gonzesse-150x150à toi de me dire maintenant si tu la connaissais,
si tu l’aimes
ou si tu comptes la tester.
Des bises
Amandine

 

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

15 Réponses pour Cicalfate, mon super-héros de tous les temps

              Laisser un commentaire

              Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

              *