Cicalfate, mon super-héros de tous les temps

Publié le 27 octobre 2014 | Beauté

 Salut chaton !

Aujourd’hui je te reparle de la Cicalfate.
Je sais, Chacha et moi on t’en cause souvent. Dans les favoris, les produits terminés ou les hauls.
Mais cette merveille n’a jamais eu d’article rien qu’à elle, alors qu’elle le mérite amplement. Surtout depuis qu’elle m’a sauvé la vie.
Ouais, carrément. Tu me connais, c’est pas mon genre d’exagérer…

CICALFATE crème réparatrice

Tout d’abord, qu’en dit la marque ?
(Avène, au passage) (Ouais, encore elle. On la kiffe, que veux-tu) (et c’est pas juste parce qu’elle nous invite à ses événements)

« Les soins de la gamme Cicalfate favorisent la réparation des couches superficielles des peaux irritées suite à des agressions diverses : ils contiennent des agents réparateurs et antibactériens intégrés dans des formules adaptées aux irritations sèches, suintantes ou consécutives à un acte dermatologique mineur. » / « Pour soigner les irritations sèches des adultes, enfants et nourrissons. »

cicalfate gamme

Bon. « agressions diverses » c’est vague. La sors pas quand on veut te voler ton téléphone, ça marchera pas. Je précise juste…
Et me tape accessoirement des barres en solo à imaginer la scène. #pauvrefille

Cas où elle m’a été utile :

  • Les coups de soleil

Ça va, je sais bien que c’est plus de saison. Ceci dit n’oublie pas ton tube lors de tes prochaines vacances.
Chaque été la Cicalfate se retrouve tartinée sur les zones où j’avais mal/pas étalé ma crème solaire – j’suis spécialiste du bronzage par tâches. Elle calme la chaleur, ma peau la boit littéralement. Et répare l’épiderme : pas de pelage !

  • Les imperfections

Attention, je ne te parle pas d’acné coriace, mais de petits boutons qui reviennent de temps en temps, de microkystes aussi. Bref, les joies des adultes encore emmerdés. Comme si on avait pas assez morflé pendant l’adolescence.
Une fois le bouton éclaté (non faut pas, mais mentalement ça fait un bien fou) et SEC (pour les boutons tous suintants, préférer la lotion plutôt que la crème), mettre de la Cicalfate dessus va l’aider à cicatriser. Il partira plus vite, et limitera les risques de marque définitive. Voui, je sais que tu vois de quoi je veux dire…
De temps en temps je l’applique en masque sur mes zones à imperfections et je laisse poser toute une nuit. Mais à ne pas faire trop souvent, car cicatrisante oui, mais asséchante du coup !

  • Les bobos de la vie quotidienne

Même principe que pour les boutons, on ne met la crème que sur les plaies sèches.
Une petite coupure, un poil incarné qu’on a gratté, une mauvaise chute, une brulure. Mieux vaut l’avoir dans l’armoire à pharmacie. Surtout si tu t’appelles Pierre Richard.
Je n’ai pas testé mais je pense qu’on peut l’utiliser après de petites interventions chirurgicales. Non, pas ta liposuccion chérie, je pense plutôt à quand on fait enlever une verrue ou un grain de beauté, par exemple.

  • Les allergies

Alors ça, c’est la découverte – complètement hasardeuse – de l’année. Du siècle même.
Et c’est maintenant, le moment où je te raconte comment je suis encore en vie grâce à elle.
Y’a peu, j’ai fait une grosse allergie à une autre crème. C’était ma faute, mais passons. J’avais les bras recouverts de boutons rouges, ça chauffait et ça démangeait de ouuuf. Insupportable. N’allant chez le médecin qu’en cas de décès proche – ou pour les licences de volley – don’t judge me – je suis quand même allée en pharmacie. On m’a filé…et non, pas la Cicalfate, raté. Des cachets pour l’urticaire et une crème à base de cortisone pour pas que ça gratte. 5 jours après, toujours aucun effet. Ouais, j’suis patiente. Ou tarée.
En plein désespoir, j’ai tenté la Cicalfate. Ça pouvait pas être pire.
Promis, la vérité vraie, dans les heures qui ont suivi j’avais plus aucune démangeaison (j’en remettais régulièrement) et le lendemain au réveil, les boutons avaient considérablement dé-rougit et dédoublé de volume aussi. En deux jours, plus rien.

J’étais, et je suis toujours bluffée. Autant te dire que j’ai couru en racheter – version gros tube –  et que je commencerai par ça la prochaine fois.

Son aspect

IMG_6144
IMG_6145

Une texture épaisse, qui pénètre vite et ne laisse pas de film gras sur la peau.

Et sinon, y’a quoi dedans ?

En gros, y’a du Sucralfate, un actif qui favorise la réparation de l’épiderme, une association sulfate de cuivre et de sulfate de zinc qui assainit et limite le risque de prolifération bactérienne ; et de l’Eau thermale d’Avène, of course, qui apaise les épidermes fragilisés.
Des valeurs sures, c’est pas pour rien que c’est la crème la plus achetée de tous les produits Avène. Leur best-seller alors qu’elle n’est pas mise en avant. Si tu ne me crois pas moi, fies toi donc à ça : le bouche-à-oreille a parlé !

Je la trouve où, et pour combien ?

En pharmacies et parapharmacies, environ 6€ les 4OmL et 10€ les 100mL
Sache aussi qu’elle existe en version lotion, comme évoqué, mais aussi en version crème ultra réparatrice pour les mains.
Mais je ne les ai pas encore testés.
Amandine-En-Mode-Gonzesse-150x150à toi de me dire maintenant si tu la connaissais,
si tu l’aimes
ou si tu comptes la tester.
Des bises
Amandine

 

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

15 Réponses pour Cicalfate, mon super-héros de tous les temps

  1. Laure dit :

    Cette crème est magique !
    Pour les mamans, cicalfate sur les boutons de varicelle pour éviter les marques et les cicatrices en général…..
    Merci pour cet article

  2. Nathalie dit :

    Et moi je l’utilise en cas de fesses rouges du bébé, super efficace ! Bon depuis je l’utilise pour moi aussi hein. Bref une crème pour toute la famille !
    Et oui elle peut être mise sur une cicatrice après une opération aussi !

  3. natzen dit :

    Je cherche justement une crème pour mon fils…quand il va a la piscine il a la peau sèche a certains endroits du visage….je vais lui prendre un tube….

    • En Mode Gonzesse dit :

      Fais attention, la crème aide à cicatriser mais dessèche !
      Pas sure du coup qu’elle soit recommandée dans ce cas…
      Demande conseil à ton pharmacien, tu m’as posé une colle là ^^

  4. Pauline dit :

    J’ai l’impression d’avoir la peau beaucoup plus sèche qu’avant…je l’utilise 2 fois par jour après m’être laver le visage…

    • En Mode Gonzesse dit :

      Je pense que c’est ti qui a posé cette même question, alors je te remets la même réponse ici (ça peut servir à d’autres) :
      Ah mais ce n’est pas une crème de jour ! 2 fois par jour c’est effectivement trop, et normal donc que ça te dessèche. Mes excuses si ce n’était pas clair dans l’article.
      Pour le visage, je te conseille le soir, sur peau propre et démaquillée (pas de serum, ni de crème, rien dessus) en couche un peu épaisse. Soit pendant quelques jours si c’est pour réduire une trace particulière, soit 1 ou 2 fois par semaine si c’est pour le visage en général. Et le matin tu contrebalances avec une crème bien hydratante.
      des bises !

  5. Enora dit :

    Autre utilisation possible : juste après une épilation, (par exemple la moustache…), ça calme tout de suite les rougeurs et l’échauffement, et en plus, comme c’est antibactérien, ça empêche l’apparition de petits boutons disgracieux (notamment au niveau de la lèvre…). Moi je la laisse poser en masque sur cette zone toute la nuit après l’épilation, et le lendemain ma peau est trop cool ! Gros bisous à Amandine et Chacha, j’aime beaucoup lire vos articles et regarder vos vidéos, bonne continuation.

    • En Mode Gonzesse dit :

      Ah c’est vrai que je n’avais pas pensé à ça, mais c’est une très bonne idée ! Merci pour le partage !
      Des bisous, t’es un amour !

  6. gomez dit :

    bjr enceinte peu ton utiliser cette creme sur le visage jai pris un coup de soleil juste au visage merci

    • En Mode Gonzesse dit :

      Bonjour, je ne pense pas que ça pose de problèmes de l’utiliser enceinte. J’ai vu des sites sur lesquels elle est même recommandée. Mais dans le doute, pose la question à ton pharmacien en l’achetant.

  7. Coline dit :

    Salut,
    Moi la cicalfate m’a aussi sauvé, j’ai fait une allergie suite à un masque à l’argile verte (d’une marque connue) résultat : des plaques d’urticaire sur tous le visage, sensation de peau rugueuse et démangeaison abominable. Après la prise d’un antihistaminique (pour éviter de ressembler à eddy murphy dans le professeur foldingue), des petits boutons persistaient (comme des frissons) c’est le cicalfate qui m’à permit de les faire diminuer jusqu’à leur disparition.
    J’applique cette crème le soir, et je pense à bien m’hydrater le matin car comme dit dans la l’article le cicalfate assèche la peau.

    Merci pour cet article !

  8. Helene Etienne dit :

    Bonjour,

    Ebien moi je l’ai utilisé y’a à peine 1h sur ma fille de 4 ans. Son visage était boursouflé on aurai dit un ballon !! Et tout rouge je me suis demandée si ce n’était pas de l’urticaire géante(son père en fais au moins une fois par an) et je me suis dit rien on va essayer le cicafalte et figurez vous que les boursouflure on disparu en 5 min !!! 10minute après sont visage était aussi jour qu’avant ouffffff. C vraiment un produit as garder tes potes de soit !!?

  9. Fanny dit :

    Aaaah la crème cicalfate…tant d’amour…😂 chez ns je l’appelle la crème magique, c le genre de crème que l’on utilise pas tout le temps mais qu’il faut toujours avoir à la maison 😉 sujette à l’herpes buccal dans le passé,dès que ça gratouille hop cicalfate en couche epaisse,et ça s’apaise de suite,ma fille a une petite gerçure suite au froid ou frottement des vêtements,elle sait que maman va appliquer la crème magique,et ça disparait,comme par magie.depuis dimanche g le buste,le cou et le visage rempli de plaques rouges,gonflees,et qui démangent à moooort!!! G mit une préparation pr l’eczéma prescrite par la dermato,pas d’amélioration… Je me suis dit que c t peut-être une crise d’urticaire…une amie en a fait une il y a peu,après application de cicalfate plus rien,donc là je teste…la suite au prochain episode…mais quoiqu’il en soit ca ne me demange déjà quasiment plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*