[Voyage] Décembre en Alsace, notre lune de pacs romantique

Publié le 8 octobre 2019 | Lifestyle

Salut chaton,

Le temps file et vlà-ti-pas qu’on est déjà en train de poser sur papier nos idées cadeaux pour NoëlComment ça chuis solo à faire ça ??
Alors pour les chanceux qui auraient quelques jours à poser en cette fin d’année, je me suis dit qu’un petit débrief de notre Lune de PACS s’imposait.

L’Alsace en période de Noël trônait sur ma to-do-list depuis un moment.
Découvrir ces maisons typiques et ces paysages vallonnés en y mêlant la magie, les lumières, et l’ambiance noëllique, ça résonnait plutôt très bien dans ma tête. Alors on a foncé, grâce aux congés offerts pour l’occasion par nos jobs respectifs. Un coup de blablacar et notre box hôtel/spa sous le bras, on était prêt à découvrir les petits villages de la route des vins.

 


L’Alexain Wellness Hotel

L’hôtel justement : son emplacement parfait, sur les hauteurs de Colmar et en plein milieu de tous les villages de notre programme.
Une vue de fifou depuis le balcon, c’est vraiment les vacances qu’on attendait ! On souffle, on respire. La chambre est toute mignonne et le buffet du petit-déjeuner assez complet ! Le gros plus bien sûr… le SPA. Hammam, sauna, piscine couverte avec bains bouillonnants. Et même des matelas remplis d’eau pour se relaxer et une grotte de sel pour se ressourcer.

J’ai pris du temps pour moi, à dégainer mes gommages par milliers dans le hammam et mes soins en tout genre dans la chambre. Je me suis même maquillée tous les jours, j’ai pris des plombes pour me préparer chaque matin mais c’était un vrai plaisir que je ne prends plus vraiment au quotidien. Qu’on s’entende, c’était un plaisir CAR ce n’est plus mon quotidien 🙂

Notre planning initial s’est vu chamboulé par les évènements strasbourgeois, nous avons décidé de profiter davantage de cet hôtel et de prendre le temps dans le sud de cette région, sans remonter par la capitale. Le patron nous a proposé un tarif incroyable pour rester au chaud chez lui, on est loin des dernières box hôtel qui nous avaient tant déçus.


Alexain Wellness Hôtel
3 Rue Thierry Schoeré
68410 Trois Épis, France
Leur site web ici
(Mon lien parrainage booking vous offre 15€ sur votre réservation)


 

 

Riquewihr

On a attaqué par le village de Riquewihr, aka the place to be.
Probablement celui avec les plus belles couleurs, c’était hallucinant d’être là. Un rêve éveillé, sans mentir… Alors les gars ont tout donné sur une seule et même rue, on a parfois tenté de se faufiler sur les côtés mais c’était pas glorieux. On a flippé un peu sur le côté Disneyland-j’enchaîne-les-boutiques-souvenirs, mais tout ça se fond tellement bien dans le décor qu’on l’oublie rapidement. Et qui plus est, le marché de Noël des artisans était très cool !

Les tips : le parking est payant mais pas si cher, comptez 30c par 10min.

 

Kaysersberg

A Kaysersberg, on a retrouvé l’ambiance médiévale qu’on aime tant. A ne pas louper, la montée vers le château et la vue dégagée sur les vignes et villages des environs. Ouvre l’œil, et l’Allemagne te tend les bras !
Pour le reste du village rien à dire, le petit pont sur la rivière c’est magique. Probablement les plus belles décorations de Noël sur les maisons aussi. Un peu moins de boutiques dans ce coin du village, même s’ils se rattrapent un peu plus loin. On peut largement éviter le sketch en tout cas.
C’est canon, c’est romantique, on est LOVE.

Les tips : 1 euro par heure côté parking.

 

La Fromagerie Haxaire

J’étais pas prête à laisser passer l’occasion, on a évidemment fait un stop à la fromagerie Haxaire. Visite de la fabrication, dégustation au programme et boutique « souvenirs » pour la famille. Et beaucoup pour nous, on va pas s’mentir. Vraiment complet et idéal quand on y connaît rien aux affinages !

Les tips : Comptez entre 15 et 30 min selon vos achats, et la visite est gratuite !


La fromagerie Haxaire
333A La Croix d’Orbey
68650 Lapoutroie
Leur page Facebook ici


Eguisheim

La suite du programme se passe à Eguisheim, un nouveau village ultra typique. En forme arrondie cette fois, on fait le tour par la rue des remparts.
On y retrouve les éléments clefs du gros kiff : les rues étroites et pavées. Le marché de Noël ici n’est pas condensé, on tombe sur plusieurs spots à droite à gauche. Probablement à privilégier en semaine ou tôt le matin pour éviter la foule du weekend.

Les tips : Comptez une petite heure pour faire le tour. Le parking est gratuit mais c’est un peu galère de trouver une place.

 

La Rando

Sur les conseils du patron de l’hôtel, on attaque le chemin du Galtz au départ des 3 Epis.
Une petite rando d’1h aller-retour (rappelons-le, ça caille sec en décembre !) et une jolie vue sur toute la vallée à l’arrivée… ça vaut le coup !

Colmar

Notre lune de PACS se termine par la ville de Colmar, que tout le monde nous a conseillée. L’hôtel (toujours le même) nous avait filé une carte de la ville avec le petit tour conseillé par l’Office de Tourisme. Très bien pour voir les bâtiments principaux (sur lesquels tu ne t’arrêtes pas toujours d’ailleurs), mais pas indispensable. En tout cas, le centre-ville se fait à pieds ET sans carte sans souci. Parole d’une pommée de la life dans son propre tier-quar.

Colmar est surnommée « La Petite Venise ». On nous la fait pas à nous, c’est aussi le cas d’Amiens (ok, chauvinisme absolument pas objectif en vue) mais Bruges par exemple lui met sa branlée en 2-2. Ça n’était pas LE spot de ce voyage, mais ça reste très mignon quand même… photos à l’appui !
Et puis comme on a mangé de la flammekueche, je suis joie !

Les tips : On vous conseille la ville entre 16h et 17h : quand la nuit tombe, que les maisons s’illuminent mais qu’il fait encore assez jour pour admirer les façades ! CANOUSS !


Vos bonnes adresses :
– Tartes flambées du Petit Schlossberg, 2 rue de l’ange
– Glacier Edelwice, 10 rue des serruriers


 

Vous savez désormais tout de ce voyage de noces atypique, en France et en plein mois de décembre. La région était en émois, nous étions tout autant chamboulés… Comme si c’était hier, les souvenirs restent intacts.

Je pense bien à vous,
Chacha

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*