Vis ma vie de chinoise provisoire

Publié le 7 mai 2013 | Lifestyle

EDIT du 13/05/2013 : Lecteurs chéris, puisque certains ne vous pensent pas suffisamment intelligents pour le comprendre, je  le précise :

ATTENTION, IRONIE INSIDE ! Ne pas prendre cet article au 1er degrés. Les éléments rapportés ne résument évidemment pas les chinois, leur vie, leur pays, ou leur culture. Je ne prétends surement pas résumer la Chine ! Ce ne sont que quelques faits qui m’ont amusée.

你好 !

Quand j’étais petite et qu’on me demandait ce que je voulais être plus tard, je répondais « chinoise ! » Je les trouvais belles, j’étais fascinée. Ouais bon, chacun ses dossiers perso hein. Maintenant que j’ai passé 17 longs jours en Chine, j’ai découvert une Chine très différente de mes rêves de gamine (étonnant hein ?!) et relevé quelques faits amusants.

Résumé non-exhaustif de ce que j’ai pu remarquer :

 

COMPORTEMENT GÉNÉRAL

– Bon, déjà, ils font jeune ! Pas uniquement par leur petite taille, même dans les traits. J’ai malheureusement pas découvert quelle était leur crème de jour miracle, à mon grand désarroi… #jalousie

– Beaucoup d’hommes portent des grands sacs à mains de gonzesse. Très étonnant. Et c’est pas juste pour soulager leurs meufs ! Beaucoup étaient seuls. Je me suis sentie moins seule à embarquer ma valise à chaque fois.

sac à main pour homme chinois

– Mais ils démontrent leur virilité d’une autre façon…en se laissant pousser l’ongle du petit doigt. Si, si, c’est viril ! Quant à l’utilité ? Bah…se curer le nez ! (non, je ne plaisante pas, j’en ai demandé l’explication à une chinoise – qui s’est potentiellement foutue de moi) ( ça reste étrange quand même, peu importe l’utilité).

petit ongle long

– Ils ont zéro 2nd degré. Ils prennent tout au sérieux ! Ou alors ce sont mes blagues qui sont mauvaises. C’est pas exclu !

– Les chinois font des bruits qui te donnent envie de vomir constamment. Et je ne te parle pas encore de bouffe. Très très régulièrement, tu as droit à de magnifiques raclements de gorge, de nez. Plus c’est bruyant mieux c’est.  à un feu rouge, y’a même un mec qui s’est vidé le nez en mode footballeur, juste face à mon carreau. Jm’en suis pas remise, j’en cauchemarde encore. Oui, je suis une petite nature, et alors ?

– Il vouent un culte à la propreté. à Hongkong en particulier. C’est méga propre ! Z’ont même créé des petits métiers juste pour ça : l’enleveur de chewing-gum dans la rue, le retoucheur de peinture des pots de fleurs, l’appuyeur de bouton d’ascenseur (certes, rien à voir avec la propreté, je plains juste le mec qui fait ça all day long).

– En ces temps de retour de grippe du poulet, je m’attendais à voir tout le monde avec des masques. La secrétaire de mon boulot en avait mis dans mes bagages d’ailleurs. Au final j’en ai croisé moins que ce que je pensais, même à Shanghai. Y’avait juste des contrôleurs avec des thermomètres-pistolets qui te chopaient la température à la sortie des aéroports. Et si les médias en rajoutaient ? (on nous ment-on nous spolie – Arlette power)chat chinois

– Leur porte-bonheur, hormis le chat doré qui fait coucou qu’on-sait-pas-pourquoi, c’est le chiffre 8. Pourquoi le 8 ? Parce que sa prononciation en cantonnais est proche de celle de « riche ».

 

 

EN VOITURE SIMONE

Comment te dire… J’avais un peu peur en voiture, jsuis vaccinée hein. C’est simple, c’est Bagdad (façon de parler..Bagdad c’est pas en Chine. CQFD)

 

Pas de stop, pas de céder-le-passage, pas de priorités. QUE DALLE. Tous en même temps, de tous les cotés, à l’arrache totale. J’ai failli mourir 15 fois. On a failli en tuer autant.

– Le téléphone au volant ? On voit really pas le soucy

– T’es perdu ? Simple, suffit de t’arrêter et de descendre de ton véhicule pour tenter d’arrêter quelqu’un et lui demander. De préférence en plein milieu d’un énorme carrefour, sinon ça compte pas.

– L’autoroute… Le must ! Personnes à pieds, voitures à contresens… Personnes à pieds Et à contresens… Voire qui traversent. NOR-MAL !

Le klaxon est leur meilleur ami. Jte raconte pas le mal de crâne… Mais attention, chez eux, les coups de klaxon c’est pas signe d’énervement / agacement / annonce-de-cassage-de-gueule. Non, c’est une façon polie de dire « attention je suis là, je passe », ils sont plus civilisés que nous !

– Des fois, au loin, t’aperçois un flic. En plein milieu de ce bordel. Tu te dis qu’il tient peu à sa vie, jusqu’à ce que tu te rendes comptes que c’est un flic en carton. Pour de vrai, sans mauvais jeu de mot sur ses compétences. La feiiiiiiinte !

Leurs feux ont des décomptes. Bonne idée, sauf quand ça démarre avant la fin du décompte…

feux tricolores avec décompte

– Par contre, y’a un truc avec lequel ça rigole pas : la ceinture ! Au passage au péage, si quelqu’un n’est pas attaché, ça hurle « ceintuuuuure » !

– Pire que la voiture : le scooter / la moto. La façon de conduire est la même, mais ajoute à ça le fait que personne de porte de casque, et qu’ils soient 2 ou 3 dessus à chaque fois. Souvent avec des enfants. Voilà voilà…

3 sur un scooter

 

 

LES REPAS 

Les moments les plus difficiles pour moi. A force j’y allais la boule au ventre. Je les craignais. Tu vas comprendre.

– Déjà, les baguettes, j’en peux plus. Jsuis pas douée DU TOUT. Au moins ça les faisait bien marrer, c’est déjà ça. Et quand ils avaient bien ri, ils m’apportaient une fourchette. #lahonte

pates carbo baguettes

même les pâtes carbo, c’est avec les baguettes !

– Jte plante le décor. Table ronde, plateau en verre qui tourne. On y pose une 15aine de plats différents, en plus de ceux qu’on te sert directement. Tu ne peux RIEN choisir. Jamais. C’est que leur chef. Et tu dois tout gouter pour pas offenser…

table ronde

– Autour de la table, les personnes que tu as vues précédemment en réunion. et d’autres qui s’ajoutent. Tu sais pas qui, et on te les présentera pas !

– Peu importe ce qui est dans ton verre, tant que c’est alcoolisé, tu n’échappes pas au « Campeï ». à condition que tu sois un homme, aussi. Le principe est simple : un homme de la table te défie et vous devez boire vos verres cul sec. Chaque homme te défiant plusieurs fois, pendant tout le repas. Tu finis donc sous la table. Et moi j’ai même pas le droit de jouer

Quant aux plats… méduse épicée, tortue, crevettes vivantes, arrêtes de poisson frites (sans le poisson, mais avec la tête), soupe de testicules de boeuf (avec la testicule dans le fond du bol). Plus c’est « étrange », plus ils te font honneur en fait. Du coup, compliqué de refuser.. Expérience difficile, tu l’auras compris !

repas chinois

– Le tout, comme je l’avais annoncé ici, sans les mains ! On ne décortique pas les crevettes, on n’enlève pas les arrêtes des poissons, les mains, c’est le mal. On met tout dans la bouche et on recrache le tout dans l’assiette-poubelle.

– Heureusement, y’a eu quelques bons moments. Le macdo déjà, à 3€ le menu, qui nous a sauvé la vie et l’estomac plus d’une fois. Et aussi ce restau où le cuisto cuit tout à ta table, en faisant mumuse avec ses couteaux.

cuisto sur table

 

Voilou pour la Chine, je ferai surement un autre article spécial Hongkong si ça vous intéresse. 

J’app amandinei adoré le dépaysement, ceci dit. Je suis ravie d’avoir pu vivre ça dans le cadre de mon boulot. Cela m’a permis de connaitre la Chine différemment de ce que j’aurai connu comme simple touriste. Car au final, entre les repas, les trajets, et les réunions, on a passé beaucoup de temps avec nos fournisseurs. Avec leur culture et leurs valeurs. Inestimable !

Des bises. Amandine

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

163 Réponses pour Vis ma vie de chinoise provisoire

  1. Magalie dit :

    Oh bah punaise, ça donne pas envie ! Dépaysement total, les repas mouahahaha, j’aurais pas aimé être à ta place XD

    • En Mode Gonzesse dit :

      C’est sur que c’est dépaysant ! Mais c’est une super expérience. J’ai adoré, c’était juste un peu long pour une première fois !

  2. Moe dit :

    Ca donne vraiment mais vraiment pas envie, autant mourir tout de suite.

    As-tu mangé la testicule de boeuf alors ?

    Et une reconversion comme appuyeuse d’ascenseur, pourquoi pas ? Le boulot de planqué t’sais, pire qu’un employé de mairie !!

    • En Mode Gonzesse dit :

      Lol mourir, pas quand même hein !
      Non, j’ai pas pu la manger, physiquement impossible ! j’ai juste goûté le potage dans lequel elle était.

  3. EMG c’est un peu notre petit guide du routard à nous. mais en mode comique! « pour vous, nous avons tester: dame pipi au cap vert!! »
    qu’est ce qu’on se divertit à la lecture de vos récits cocasses!!!

    bref au menu de la semaine prochaine: yeux de merlu crus et gencives de chameau assaisonné au jus de sauterelles!!

  4. Mon road trip au Japon is on progress, attend de le voir aussi 😉

    T’as bouffé du chien, du scorpion, du rat?

    • En Mode Gonzesse dit :

      Pas que je sache… y’a certains trucs j’ai préféré pas savoir !

    • Jossiel dit :

      Si tu penses trouver du chien au Japon, tu peux défaire tes valises : ils n’en mangent pas et n’en ont jamais mangé. Et j’espère que tu sauras apprécier la nourriture locale ! Très différente de la nourriture chinoise, et très bonne selon moi ! C’est un pays différent de la Chine, ça m’étonnerait que tu y trouves la même chose que ce qu’elle a trouvé en Chine (pas grand chose de positif au final), ça serait vraiment fait exprès 😉 !

      気をつけて (Ki o tskété)!

  5. Alex dit :

    Quelle magnifique effort de compréhension de la culture chinoise, incroyable ….

    • En Mode Gonzesse dit :

      Quel magnifique manque de second degré, incroyable… Ce n’est pas parce que je me moque gentiment que je ne respecte pas. Loin de là.

      • Alex dit :

        Je ne doute pas que vous respectiez les chinois, c’est un peu la moindre des choses (un peu fou de le préciser d’ailleurs).
        Je comprends le second degré, rassurez vous (Il vaut d’ailleurs mieux quand on vit le racisme anti-chinois ambiant en France…). Seulement pour faire du second degré avec des interlocuteurs, il faut avoir la certitude que l’on partage le même 1er degré. Or je doute (la preuve avec les commentaires) que les lecteurs connaissent la réalité de la culture chinoise. J’aimerais bien vous voir dans un exercice de dérision équivalent sur un autre pays ou une autre communauté. Bizarrement, je pense que vous auriez bien plus de commentaires inamicaux.
        Je trouve un peu dommage de venir en Chine pour ne repartir qu’avec des clichés que tout bon français dans son canapé a déjà sur les chinois. J’ai envie de vous dire, pas besoin d’aller jusqu’en Chine pour raconter ce genre d’histoires. C’est exactement ce que ceux qui n’y sont jamais allés pensent justement des chinois. Pas de grande originalité.
        Je ne doute pas une seconde que vous ayez fait des rencontres plus intéressantes ou retenu des éléments de la culture chinoise plus essentiels. Ça aurait été sans doute plus original de parler de ça que de ce ramassis de clichés qui, à mon sens, ne fait que conforter et légitimer la fausse opinion qu’a une bonne partie de nos compatriotes et au moins de vos lecteurs.

      • Alex dit :

        Pour info au passage, histoire de ne pas laisser publier des énormités.

        – Les hommes chinois portent souvent en effet des sacs à main féminins mais c’est simplement pour soulager leurs copines ou leurs femmes du poids du sac. Un geste de galanterie dont on ferait bien de s’inspirer. Après les hommes portent aussi des sacs à main pour homme mais bon, ça, c’est la même chose en France.

        – Les ongles non coupés ce n’est pas pour se le fourrer dans le nez ou ailleurs, n’importe quoi ! C’est un usage hérité de l’époque impérial où le fait de laisser pousser ces ongles montrent que l’on est un intellectuel et que l’on ne travaille pas la terre. Aujourd’hui une bonne part des cadres ou employés de bureaux se laissent pousser certains ongles en ce sens. Après, autant que les français, ils se fourrent le doigt dans le nez, ongle long ou pas…

        – Le Chat doré a une symbolique au Japon et non en Chine…

        – Oui la prononciation du chiffre 8 a en effet une similitude avec le mot « fortune » mais ce n’est pas en mandarin mais en cantonais. Une langue qui n’a rien a voir. Par ailleurs, je ne vois pas ce qu’il y a de révélateur à ce que des gens qui ont été pendant des siècles opprimés par les occidentaux et plongés dans la misère fassent aujourd’hui que le vent tourne de l’envie de richesse un objectif de vie.

        – Je m’abstiens sur la question du repas. Différence culturelle complète avec les occidentaux. En Chine, on trouve choquant d’utiliser les doigts, de ne pas finir son assiette, de gâcher la nourriture, de partager les mêmes couverts ou baguettes, d’acheter du poisson mort pour le cuisiner, etc. Dans les deux cultures, il n’y a pas matière à railleries.

        • En Mode Gonzesse dit :

          Je suis sincèrement désolée si mon récit t’offusque à ce point. Cependant, c’est le reflet de ce que j’ai vécu.
          Je n’ étais pas en simple touriste, je suis partie sans clichés, j’ai vécu 17 jours avec des chinois. Je pense être dans mon droit de m’étonner de ce que j’ai vu, et de ne pas apprécier certains trucs que j’ai mangé, de la même façon que je vois les escargots en horreur, par exemple.
          Je ne suis en aucun cas raciste. La facilité des grands mots… Je travaille tous les jours avec des chinois et j’adore ça ! On devrit en effet prendre exemple sur eux sur de nombreux points.
          Le 2nd degré, nos lecteurs y sont largement habitués, on ne se prend pas au sérieux ici. Ce n’est pas un journal d’informations, juste un petit blog d’humeurs sans prétention.
          Pour le reste : effectivement, j’ai confondu mandarin et cantonnais. Merci, je rectifie / les ongles longs je n’en ai pas inventé l’utilité, je l’ai demandée à différentes chinoises qui m’ont affirmé que c’était AUSSI pour se curer le nez / les sacs à main, et alors ? j’ai dit que c’était étonnant j’ai pas dénigré / le chat doré, c’est peut être japonais mais il y en a partout en Chine, tu excuseras ma confusion, si confusion il a.
          Bref, rien de bien grave en somme…
          Au passage, ton blog est bien sympathique, j’aurai aimé manger an Chine la cuisine dont tu parles. Malheureusement ça n’a pas été le cas.

          • Paula dit :

            Perso, suis jamais allée en Chine. Et perso, j’ai le même 1er degré et second degré que les EMG. En lisant cet article, je savais que je retrouverais la plume d’Amandine et sa patte. C’est sa façon de retranscrire le monde et ça n’incrimine en aucun cas les chinois, c’est de l’H.U.M.O.U.R. C’est juste que ça ne te touche pas. Pas de racisme là dedans, pas d’etnocentrisme, juste un peu de fun. Pour autant, après cette lecture je ne pense pas réduire les chinois à ces clichés. C’est juste son billet. Bref, on n’est pas forcément touché par le travail d’un artiste, la blague d’un humoriste ou encore la chanson d’un chanteur. Soit. Ton bonheur est ailleurs. <3 🙂 <3 Pluie d'étoiles, vent de paillettes

        • Moi je te dirais juste attention à ne pas reproduire ce que tu reproche à amandine.
          Je m’explique.
          C’est bien beau de parler de manque de compréhension de la culture chinoise, quand tu utilises des termes tels que « tout bon français » , les stéréotypes sont des deux cotés. Les français ne sont pas tous des gros beaufs qui ne sortent pas de leur village et qui critique le reste du monde. D’ailleurs amandine ne s’est pas amusée à critiquer l’Inde ou l’Algérie sans y avoir posé un pied, et juste en prospectant sur YahooPeople!

          Ensuite, tu m’expliqueras comment elle pouvait faire un article précis, tout en étant hyper court, sur la culture chinoise qui est millénaire et peut être bien plus riche que la notre!!! il s’agit ici d’un simple ressenti en moins de 17 jours!!
          Cependant, tes précisions sur certains sujets sont fort intéressantes, et auraient été appréciées si elles ne nous avaient pas été, ainsi, balancées au visage avec un mépris non dissimulé pour nous autres incultes!!!!
          Enfin en ce qui concerne l’auto-dérision, tu t’es malheureusement adressé à la mauvaise personne, car elle pourra sans peine discuter de son petit coté italien dont elle s’amuse énormément!

          Je ne sais pas si tu as déjà parcouru les colonnes de ce blog, qui ne sont pas toutes de qualité, je te le concède, mais tu verras que ton jugement était peut-être un peu brut compte tenu du « sérieux » dont se revendique les filles.
          Tout cela étant bien évidemment simplement mon avis, car il me semble que jusqu’à présent on peut encore s’exprimer librement, peut-être ici contrairement à la Chine…

  6. Bull'Elodie dit :

    Mais dit moi, tu as rêvé de moi avant ou après avoir mangé la méduse ??? LOL
    C’est complètement dingue, mais en même temps tellement enrichissant de pouvoir vivre une expérience comme celle-ci !
    J’ai hâte de lire la suite 🙂

  7. Amour dit :

    ça doit changer c’est sur !

  8. Mona dit :

    IAM SO HAPPPPY

    LA COUILLE DE BOEUF. Je ris tellemeeeeeeeeeeeeeennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnt.
    Mais c’est sur que c’est une chance d’avoir pu (re?)découvrir la chine de ce côté là.

  9. Ma meilleure amie vit en Chine depuis 2 ans et demi, et je comprends toujours pas pourquoi… Voilà voilà.

    Sinon ça a l’air sympa. De loin.

    • En Mode Gonzesse dit :

      Ah oui ? ou ça en Chine ?

      • Elle vit à Shanghaï ! Je n’ai pas encore eu l’occasion de m’y rendre (les sous, les études, toussa toussa tu vois)

        Et mon 1e amoureux du collège y fait sa dernière année d’études.

        TROP SWAG LE CHINE!

        (vient de capter la polémique, trololol… Je déplore ce magnifique esprit fermé et ce manque de compréhension, de délire, de folaïïïe qu’on les gens… Et cette facilité à nous mettre ds des cases! Hein, j’savais bien que que t’en avais contre les chinois !)

  10. Laure dit :

    Donc pas de grippe aviaire du cochon chinois!
    Bon rétablissement gustatif!

  11. Grégory dit :

    Article affligeant.
    Et la pauvre ne se rend même pas compte des énormités qu’elle écrit (et de ce que ça dit sur elle…).

    C’est une chance de voyager. Si c’est pour en tirer ce genre de conclusions, autant donner de la confiture aux cochons.

    • En Mode Gonzesse dit :

      « La pauvre » se rend compte, promis ! (suffit de lire jusqu’au bout, en particulier la conclusion).
      Et tu sais quoi ? J’y dis même que j’ai aimé. Dingue.

  12. Pam dit :

    Ahah j’ai beaucoup ri ! T’occupe pas des râleurs, il y en aura toujours, je me doute que c’est du second degré mais qu’est-ce que ça m’a fait rire ! Très bon article ! Bravo !

  13. Lucile dit :

    Hahaha les bons souvenirs de Chine 🙂
    Bien resume ! Tu m’as fait rire ! Et t’as vu hein, HK c’est trooooop biiien hein hein hein ??
    Et le manekineko (c’est le nom du chat a la patte levee) il a bien une signification en Chine aussi, quand il est dans les magasins, sa patte levee est faite pour « attirer/attraper » les clients 🙂
    (et te preoccupes pas de ceux qui n’ont pas d’humour……..)

    • En Mode Gonzesse dit :

      Ma lulu !
      Contente que ça t’ai plu ! Que d’émotions ce voyage (et cet article) !
      Ouais Hongkong c’était bien sympathique !! j’ai pensé fort à toi !

  14. Audrey from Shanghai dit :

    Salut! Moi j’habite en Chine, a Shanghai depuis 5 ans, et ton article m’a fait rire.
    Les mecs qui sont en colere apres toi, moi je leur dirai qd meme que t’as a peu pres cerne les chinois 🙂
    C’est sur qu’il y a des trucs un peu fausses mais en meme temps, t’es pas restee assez longtemps pour bien tout comprendre, ce sont juste tes impressions, pas une these, donc les sinophiles qui sont montes sur leurs grands poneys, calmos hein..
    Tu vois moi ce que j’en retire apres 5 ans ici c’est la difference de logique. (je choisis mes mots sinon je vais finir au bucher).
    Ah oui et aussi le fait que pour faire de la thune, ils sont capables de te vendre du « boeuf » sauf qu’en fait c’est de la viande de renard melangee avec des bouts de carton..
    Honnetement apres 5 ans, j’ai vraiment envie de rentrer en France, c’est prevu d’ailleurs pour 2014.. Meme si je sais que ca va me manquer dans un sens..
    Bises et remets toi bien de ton sejour 🙂

    • En Mode Gonzesse dit :

      Salut Audrey from Shanghai !
      Merci pour le soutien, déjà. ça fait plaisir de voir que même en y vivant depuis 5ans tu n’es pas outrée ! (d’ailleurs, bravo, j’ai adoré le dépaysement mais je ne pourrais pas y vivre).
      Évidemment ce ne sont que des impressions, et j’y retournerais avec grand plaisir (vaut mieux, jdois y aller 2 fois par an!)
      Tu veux dire quoi par « différence de logique » ? ta vision m’intéresse !

      • Alex dit :

        5 ans en Chine et c’est ça que vous retenez ? Vous navez rien de plus interessant a partager ? Sérieusement interrogez vous sur vous même.

        • En Mode Gonzesse dit :

          ça commence à bien faire, pour qui tu te prends ? Tu t’attaques aussi à nos lecteurs maintenant ? Chacun est libre de penser et dire ce qu’il pense, on n’est pas tous obligés de tomber amoureux de cette culture. L’échange aurait pu être intéressant si tu avais justement partagé tes connaissances au lieu d’attaquer sans réfléchir. Ne me force pas à modérer tes commentaires.

          • Alex dit :

            On peut donc écrire : « Les chinois, pour faire de la thune, ils sont capables de te vendre du « boeuf » sauf qu’en fait c’est de la viande de renard melangee avec des bouts de carton » (et même plus sur le ton de l’humour en l’occurrence) sans que cela ne pose de problème à personne ?
            Je suis sans voix tellement c’est grave.

            • En Mode Gonzesse dit :

              Si elle le dit, c’est surement qu’elle l’a vécu non ? Tu apprécierais qu’on te donne ça, toi qui aimes la cuisine ?
              Tu sais, nous demandons souvent à des gens de participer à notre blog, à d’autres que nous d’écrire un article. Si tu le souhaites, nous te laissons la parole pour partager sur ce racisme et sur ta connaissance de la culture chinoise. Tant que ce n’est pas agressif mais constructif, car contrairement à ce que tu sembles penser, nous ne sommes pas que pleines d’humour, mais aussi tolérantes et désireuses d’apprendre et partager. Je doute que tu acceptes, mais la proposition est sincère.

              • Alex dit :

                Quand bien même elle l’aurait vécu. Qu’est ce qui permet de généraliser le constat à tous les chinois ? Quel raisonnement intellectuel permet selon vous de coller une telle étiquette à tout un peuple ? Je suis curieux d’entendre vos explications.
                S’agissant de la proposition, effectivement je la décline. Au delà du fait qu’il serait assez malvenu de ma part de participer à un blog qui se moque de bon nombre de mes amis et de ma famille, cette démarche n’aurait que pour conséquence de légitimer votre propre article scandaleux.

                • En Mode Gonzesse dit :

                  Evidemment tu refuses. C’est bien plus simple de laisser des commentaires aigris plutôt que de partager ses connaissances… avec nos lecteurs qui ne sortent pas de leur canapé et n’y connaissent rien, comme tu disais… C’est beau, les grands mots !

            • Meilin dit :

              A quand un sujet sur les viande de cheval de la Pologne ou de la Roumanie, tués en douce, sans contrôle et sans traçabilité… pour du bœuf?
              Et bien sûr toutes les choses bizarres n’existent qu’en Chine…
              Je suis sure qu’avec votre « humour », ca amuse certainement trop de monde que de manger de la viande de cheval contaminée pour de la viande de boeuf saine. Ah non ce n’est plus du tout amusant puisque c’est quelque chose qui se passe en France…

              • En Mode Gonzesse dit :

                Détrompes toi, ça aussi ça a été tourné en dérision. Avant de se moquer gentiment des autres, on se moque d’abord de nous même. C’est la base.

    • Zhen dit :

      « viande de renard melangee avec des bouts de carton », vous en avez la preuve formelle ? encore un préjugé couvert « d’humour » je suppose ? Bizarrement, je parie que vous craignez pas de manger du cheval quand vous commandez du bœuf en France…

  15. Tyle dit :

    Bof … encore une petite jeune ethnocentrique qui en dehors de Star ac et Voice point de salut …
    Bon quand j’ai vu que vous êtes du nord, je me suis dit que je perdrais mon temps à vous expliquer certaines choses sur la culture chinoise ! lol

    • En Mode Gonzesse dit :

      Tu as raison, ne perds pas ton temps. Sur ce, je retourne faire du tuning avec mes cousins (qui sont aussi mes oncles et mes pères) et tremper mon maroilles dans mon café. Bien cordialement.
      (au fait, jsuis aussi italienne, ça t’inspire d’autres choses ou bien ?) 🙂

    • nanou dit :

      @Tyle, ca vient donner des leçons de tolérance alors que c’est même pas foutu de respecter ses concitoyens!! Les Nordistes t’emmer**** très cordialement ! 🙂

      • Meilin dit :

        Que c’est facile d’insulter les gens au lieu de répondre et de défendre sa position par des mots de la langue française…

      • Tyle dit :

        @ Nanou : Mais ma nénette, je ne fais ici aucune leçon de tolérance ! Loin de moi cette idée, j’aime beaucoup le nord et les Ch’tis ! ^^
        Par contre, le LOL était là pour montrer que c’était de l HUMOUR !
        A ce que je vois, c’est que c’est de l’humour quand on traite un chinois de bridé, de gay, de vénal ou encore d’attaquer sur leurs apparences … Mais quand on fait une petite remarque sur vous , là c’est direct l’insulte avec le je  » t’emmerde  » … Drôle de conception des choses.
        Bon je vais me faire un moule-frite pour montrer ma bonne foi ! lol

  16. Roger dit :

    comportement colonial!!!!! ne généralisez pas! soyez respectueuse avec les Chinois. Et ne vous comportez pas comme une « colonisatrice », comme de nbx etrangers à shanghai!!!!! Je dirai à mes amis chinois d’écrire un article sur  » je suis chez les camemberts puants »

    • En Mode Gonzesse dit :

      Et bien, croyez bien que je serais la 1ere à en rire, de cet article sur les camemberts puants !! Les clichés, il faut savoir en rire !

  17. Roger dit :

    votre remarque  » Heureusement, y’a eu quelques bons moments. Le macdo déjà, à 3€ le menu, qui nous a sauvé la vie et l’estomac plus d’une fois. »!!
    génial!!! aller en Chine pour le Macdo! félicitation !!!!!!!

    • En Mode Gonzesse dit :

      Je n’ai donc pas le droit de ne pas aimer leur cuisine ?

      • Alex dit :

        La cuisine chinoise c’est plus de 80000 plats traditionnels. Vous venez en chine une semaine et vous dites que la cuisine chinoise vaut moins qu’un macdo. Quel aplomb ! Mais bon je suis bête c’est de l’humour…

        • En Mode Gonzesse dit :

          Je n’ai as dit ça ! Lire entre les lignes c’est facile ! Avec les plats que j’ai pu gouter et dont vous avez la photo, je peux affirmer que ce n’est pas mon truc, et qu’au bout de 17 jours, effectivement, j’ai apprécier manger un macdo. je ne remets pas en question leur savoir-faire. Ce n’est pas mon truc, de la même façon que quand ces collegues viennent me voir ils n’apprécient pas la cuisine française ! ET ALORS ???

  18. Roger dit :

    Je traduirai votre article et le posterai sur weibo!
    on fera un petit buzz sur les réseaux sociaux chinois, je vous aiderai à être connue en Chine.

    bu ke qi

  19. Roger dit :

    oui, c’est interessant, je vais traduire votre blog en chinois, et je le diffuserai sur les réseaux sociaux chinois.

    • En Mode Gonzesse dit :

      Vous savez, j’en ai parlé à mes propres amis et collègues chinois, qui ont eux eu l’intelligence d’en rire. Alors faites donc si ça vous amuse.

  20. Roger dit :

    pas de soucis, je vais ecrire un email a votre collège à HK à Mlle Grace.

  21. Meilin dit :

    Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour manger des testicules, c’est un plat typiquement français aussi les testicules…
    http://latriperie.blogspot.fr/2011/10/testicules-de-taureau-lardennaise.html?m=1

  22. Meilin dit :

    En relisant votre péripétie, on dirait que vous avez été à Paris. En effet, les sacs à mains, allez faire un tour dans le marais, vous qui n’avez jamais vu d’hommes porter des sacs à main, vous allez être surprise que les hommes dans le marais ont de plus gros sacs à mains et de plus féminin que les nôtres.

    Concernant la circulation en Chine, comme à Bagdad, je ne savais pas que la Chine était en guerre…

    Le sourire des chinois, c’est leur politesse, c’est tout de même mieux que de vous insulter en tirant la tronche…

    • En Mode Gonzesse dit :

      Effectivement, c’est pareil dans le marais, je n’ai jamais prétendu le contraire. Je ne m’attendais pas à voir ça aussi là bas, et perso, vu c que moi je trimballe dans le mien, je ne comprends pas comment font les hommes, et pourquoi ils s’y sont pas mis plus tot !!

  23. Kelly dit :

    Votre article est simplement inintéressant !! On apprend strictement rien de la vie en Chine et vos préjugés envers les asiatiques sont affligeants ! c’est même CHOQUANT et très LIMITE !
    Pour qui vous prenez- vous ??!!! Il va falloir arrêter de se regarder le nombril et apprendre à vous ouvrir au Monde !!!
    Apparemment, un rien vous fait rire !! Pourquoi ne pas écrire demain un article sur les handicapés, les guerres, les viols en MODE GONZESSE !!!
    Arrêter de dire n’importe quoi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • En Mode Gonzesse dit :

      Tiens, tiens, même adresse ip qu’Alex..
      Il n’y a aucun préjugé, puisque ce sont des observations faites sur le terrain. Vous comparez les chinois aux handicapés et aux violés…et c’est moi qui suis choquante ?

      • Kelly dit :

        Oui, je rejoins complétement les remarques d’Alex !
        Et oui, votre article est CHOQUANT !!! Vous riez de chose que vous ne connaissez absolument pas ! De tel moquerie et de méchanceté gratuite envers un peuple…. c’est très grave et comme je disais précédemment c’est très LIMITE !
        Aujourd’hui, vous vous moquez des chinois et demain on aura droit à quoi ?!!!
        C’est une HONTE d’avoir un tel état d’esprit !

        • En Mode Gonzesse dit :

          Ah bah tu m’étonnes que tu le rejoins !!
          Petite leçon d’informatique chérie : même adresse IP, ça veut dire que ton comm a été écrit via la même connexion internet…Donc soit tu vis avec, soit tu bosses avec, soit pire encore, tu es Alex qui change de nom pour laisser d’autres comm. Je sais pas pourquoi, mais je ne pense pas qu’il s’abaisserait à ça…
          Bien tenté !

          • Kelly dit :

            Même @IP et alors ?! J’ai aucune leçon à recevoir de toi !!
            Ça ne change en rien mes propos !!!
            Y a que ton esprit mal placé pour penser qu’Alex puisse utiliser un autre profil…
            Une chose est sûre, ton article, tes commentaires et ton flicage… Tout est malsain et honteux !

            • En Mode Gonzesse dit :

              Ah mais c’est pas moi qui faisait style de ne pas comprendre « oui oui je suis d’accord avec Alex. Sans déconner ? Vous faites un joli couple.
              Pour info, les IP s’affichent quand je reçois un comm, et les vôtres étaient l’un après l’autre. J’ai pas eu à chercher bien loin, ça m’a sauté aux yeux !
              Si j’ai su me remettre en question (modifier l’article, valider chaque commentaire et y répondre) tu devrais en faire autant.

  24. Thomas B. dit :

    Cet article est affreux et teinté de propos à la limite du supportable. Chère madame, est il vraiment nécessaire de rappeler que dans notre société ce genre de discours même sous couvert d’humour ne se dit plus depuis des décennies ? Au delà de l’article, je suis choqué par vos commentaires dont on comprend assez aisément qu’ils révèlent davantage votre véritable pensée.
    Tous vos propos parlent « des chinois » comme un tout. Comme s’il était normal de généraliser à tout un peuple des comportements qui vous déplaisent et dont vous souhaitez vous moquez. Alors oui, nous avons bien compris que de votre point de vue, « tous les chinois » sont petits, qu’on peut les dominer, sont efféminés, rigolent bêtement, mangent des trucs dégueulasses comme des porcs, sont sales, conduisent comme des fous, sont avides d’argent (dois je vous rappeler les dessins humoristiques publiées au début du siècle montrant des chinois assoiffés d’argent et qui ont donné lieu à des meurtres et à des lynchages de chinois en France et aux Etats Unis ?).
    Je ne pense pas vous faire changer d’avis. D’autres ont essayé manifestement plus haut sans grand succès. Je me contente donc juste de vous dire ce que je pense de vos articles et vos commentaires. Vous conviendrez qu’après un article complètement à charge comme le votre, le minimum est de laisser la place à la contradiction.

    • En Mode Gonzesse dit :

      Evidemment que non, tout mes propos ne s’appliquent pas à tous les chinois, n’importe quoi.
      La place à la contradiction, je pense la laisser plus que largement, en validant chaque commentaire et en y répondant. J’aurai très bien pu tout supprimer bêtement.

  25. Zhen dit :

    J’ai bien lu ton article, et je vois pas en quoi il est humoristique, mise à part ton passage sur la circulation en ville, tu généralise en qualifiant les chinois de sales, avides d’argent, mangeur de testicules de bœuf, avec cette expression je cite « les chinois te donnent envie de vomir constamment », tout ça avec seulement un séjour de 17 jours, je trouve personnellement que c’est un manque de respect. De plus, tu dis que les chinois ne connaissent pas le second degré, euh à ce que je sache « l’humour second degré » à la française dont tu est si fière n’est pas la norme internationale ? Contrairement à ce que tu peux croire, les chinois ont beaucoup d’humour, il est juste différent de celle des français. Pour finir, je pense sincèrement que ce n’était pas ton intention, mais ton récit ressemble plus à un témoignage de mépris venant d’une personne ethnocentrisme d’esprit, plutôt qu’à un texte humoristique, et comme tu peux le constater, je suis pas le seul à le penser, d’ailleurs je ne suis pas certain que tes collègues chinois apprécieront…

    • En Mode Gonzesse dit :

      « mis à part ton passage sur la circulation » : oh ? il y a donc quelques trucs vrais ?
      Si tu n’es pas le seul à mal interpréter mes propos, c’est surtout que mon article a été posté sur un forum (dont tu viens, j’imagine) et évidement, hors contexte et pour des lecteurs non habituels, cela perd tout son sens.
      La preuve, nos lecteurs habituels ont bien saisi le 2nd degré, on n’en a perdu aucun, on en a même gagné sur les réseaux sociaux.
      Quant au fait que mes collègues n’apprécierait pas, détrompes toi. Je parlais de tout ça sur place, ce sont même eux qui m’ont expliqué, entre autres, l’histoire de l’ongle.

  26. Thibaut dit :

    J’adore votre blog !

  27. Simon dit :

    C’est génial ici !

  28. Martine dit :

    Moi aussi je peux mettre 15 000 names différents pour say la même chose !

  29. Hélène dit :

    Salut Amandine

    Merci pour nous avoir fait partager ton expérience de la Chine.

    J’avoue que je n’y retrouve pas la Chine que je connais.

    Mais cela est plutôt normal. La Chine est un pays tellement grand avec une population si vaste qu’il n’existe pas une Chine mais de multiples Chines (ce qui en fait sa richesse). En restant avec tes fournisseurs, j’imagine que cela n’a pas été très fun (différence de culture, d’âge et de centre d’intérêts ?).

    J’espère que tu ne t’arrêteras pas à cette première expérience et que tu pourras profiter de ton prochain déplacement pour bouger, visiter, tester (en particulier les spécialités culinaires multiples et délicieuses qui te feront vite oublier les quelques mets « très exotiques » que tu as eues le privilège de goûter), rencontrer/échanger et ensuite partager avec tes lectrices/lecteurs de EMG, peut-être une autre vision de ta vie de chinoise provisoire 😉

    Hélène

    • En Mode Gonzesse dit :

      Bonjour Hélène. Merci pour ce commentaire compréhensif.
      Je me doute bien que tu connais une Chine différente, et fort heureusement ! Je ne prétendais certainement pas tout connaitre en 17jours, et encore moins rassembler tout le monde dans le même panier. Effectivement, le fait d’être sans arrêt avec des fournisseurs n’a pas aidé. D’ailleurs ils en ont rajouté aussi, volontairement. Ils riaient bien de voir nos têtes devant certains plats, ou nos réaction faces à des bruits de raclements ! ça fait partie du jeu !
      J’espere vraiment voir des choses différentes les prochaines fois. Si je pouvais, j’aimerai même aller dans un coin reculé, dans une famille, il n’y a pas plus intéressant !
      Je ne demande pas mieux qu’un article avec une autre vision. J’ai d’ailleurs proposé à un des commentaires négatifs de le faire, mais il a refusé. Si tu le souhaites, la parole est à toi !

  30. Adrien dit :

    Rahlala on les reconnait bien là les bons français moralisateurs prêts à sortir le fusil dès qu’un mot est dit !

    SACHEZ UNE CHOSE

    Tout comme moi, la personne qui a écrit cet article a des origines italiennes.

    Certainement que ses ancêtres arrivés en France ont été victimes d’un racisme RECONNU COMME TEL. C’est à dire discriminatoire, idéologique et meurtrier. Tout comme mes ancêtres. Je pourrais vous parler d’un grand oncle fusillé sur la place publique pour avoir chanté. Les Ritals, ça vous parle ?

    A partir de là…

    Qui est mieux placée qu’une personne issue de l’immigration d’il y a quelques décennies pour parler ET SE MOQUER OUI PARCE QU’ON A LE DROIT DE SE MOQUER et d’utiliser des stéréotypes gros comme une couille de boeuf chinois pour faire un article de blog ?????

    Une personne qui, potentiellement, a une histoire familiale marquée par le racisme et la discrimination !

    (( Et blague à part, qui est mieux placée que l’éditrice du blog EN MODE GONZESSE pour dire qu’en Chine les mecs portent des sacs EN MODE GONZESSE ?? )) => exemple.

    Faut quand même se sentir incroyablement intouchable et blanc comme neige pour taxer de raciste à tout bout de champ… Réfléchissez un peu…

    • Zhen dit :

      Sous prétexte qu’elle est issue de l’immigration, elle a le droit de se moquer avec mépris d’un peuple étranger ? Moi aussi je suis issu de l’immigration d’origine asiatique même pour être précis, je vais pas polémiquer, mais on a le droit de se sentir outré et ne pas être d’accord avec un texte pareil non ? Se moquer c’est bien, mais y a des limites quand même, quand on ressort des clichés digne de l’époque colonial, pour moi les limites sont franchises

      • En Mode Gonzesse dit :

        Il n’y a aucun mépris venant de ma part. Bien au contraire. Ne dit-on pas « qui aime bien châtie bien » ?
        Le fait que je sois fille d’immigrés ne justifie rien, en effet. Seulement je me moque constamment de cette partie de mon vécu. Pour pouvoir se moquer des autres, il faut savoir d’abord se moquer de soi même. Rassure toi, je suis bien pire avec moi même.

  31. Alex dit :

    Ce raisonnement n’a pas de sens. Cela voudrait dire qu’il n’existerait pas de racisme entre les communautés elles mêmes victimes de racisme. L’actualité nous montre le contraire tous les jours.
    Votre raisonnement conduirait à dire que parce qu’on a subit le racisme soit même on serait en droit de le répercuter sur d’autres. On est pas sorti de l’auberge…

  32. Kobayashi dit :

    Manque plus que le chapitre sur la sexualité, plus exactement sur la longueur du pénis hihihi (en mode Amandine)…

    Non plus sérieusement, vous n’auriez jamais fait ce genre d’article sur des Sénégalais ou des Saoudiens par exemple, ba oui parce que là votre conscience aurait dit : « ah non c’est raciste, ça ne se fait pas »

  33. Adrien dit :

    Tout ce que vous reprochez peut vous être reproché à travers vos propos haineux, hâtifs et insultants.

    L’article aurait dû s’appeler « Ce qu’une française retient d’un voyage d’affaires express en Chine ».

    Vous avez compris « Ce qu’on retient de la Chine ».

    La seule réponse intelligente aurait été d’inviter à y retourner afin d’y découvrir cette richesse culturelle que vous défendez tant…!

  34. marion dit :

    Alors certes, ç’est de l’humour, c’est à prendre au second degré etc…ça aurait pu être drôle, en changeant deux ou trois trucs.
    Mais là, respect, ouverture d’esprit, recul, tolérance et surtout arrêter l’égocentrisme et l’ethnocentrisme, ça vous dit quelque chose?

    • En Mode Gonzesse dit :

      2-3 trucs ont été changés. reformulés (et soulignés, pour la forme). Pour le reste…vous avez simplement mal compris l’article. Dommage.

  35. bol dor dit :

    pour ma part je suis jamais aller en chine
    mes je reprend les commentaire de alex car je lis beaucoup de livre sur la chine
    ils ont des tradition bien a eu qu’il faut respecter l’ongle du petit doigt par exemple
    leur plat et un délice et préfère un bon plat traditionnel chinois qu’un MC do ou tu prend 3kg
    en se qui concerne les sac a main oui c’est bien un signe de galanterie dit ton mec
    ne ta jamais prit ton sac a main le mien oui
    enfin bon quand je lis ton article je suis rester un peut sur le cul pour une personne qui bosse avec des chinois et qui connait rien de leur tradition et leur plat et encore moins leur langue chapeau
    pour ma part je ne critique pas car je ne suis jamais aller mes je m’instruit comme même avec des livre et des reportage ou des amis qui sont de la bas
    bonne journée a toi

    • En Mode Gonzesse dit :

      Tu n’es jamais allée en Chine. Voilà, tu as résumé.
      Tu as beau lire, regarder des reportages, ou avoir des amis, ce n’est pas pareil. Tu ne peux pas connaitre ce que je décris. Comment peux tu affirmer que leurs plats sont des délices ? les plats chinois proposés en France n’ont rien à voir avec ce qu’on mange là-bas. En tous cas moi je n’ai pas retrouvé du tout les mêmes choses.
      On peut me reprocher plein de choses, mais au moins je parle de choses que j’ai vécues.
      Et l’ongle, c’est justement une chinoise qui me l’a expliqué vois-tu.
      Bonne journée également.

      • Zhen dit :

        Juste pour informations, c’est normal que les divers plats asiatiques que l’on trouve en France que beaucoup considèrent comme des plats « chinois » (raccourci facile, ou volonté de ne pas savoir ?), soient différents de la cuisine typiquement chinoise qui bien sûr ne se résume pas uniquement aux plats que tu nous présente dans cet article. C’est simplement dommage que tu relève uniquement ce qu’il t’a déplu voir dégoûté durant ton court séjour pour faire un article à sensation…

        • En Mode Gonzesse dit :

          Le but n’était pas de faire un article à sensation, je ne pensais pas du tout que ça prendrait cette ampleur. Je ne voyais sincèrement pas le mal. Je ne le vois toujours pas d’ailleurs, tellement j’ai écrit ça sans arrière pensée ou méchanceté.
          Bref, concernant la cuisine, malheureusement, c’est le reflet de ce que j’ai eu. Hormis le resto dont je parle à la fin, avec le cuisto en face de nous, je n’ai pas apprécié. Mais ce n’est pas bien grave. J’y retournerais tout de même avec grand plaisir.

          • Zhen dit :

            Je vais t’expliqué pourquoi cette article a crée tant de réaction négative à ton sujet, je ne te connais pas personnellement pour te juger, mais sache que certains expatriés français qui vont en Chine ou dans un pays d’Asie (je ne sais pas si dans les autres pays du monde cela se passe comme ça), se comportent de manière arrogante, en se croyant supérieurs à leurs hôtes, et en tant que français d’origine chinoise ou asiatique, ce genre de comportement nous énerve profondément. Maintenant tu ne fais sans doute pas partie de ce type de personne (j’espère ne pas tromper) vu que tu a fais l’effort de modifier ton article, et que tu est conscient que ça peut choquer, mais ton texte initial (que tu as rédigé inconsciemment) sans la petite précision en bleu, et les quelques modifications que tu as faite, me donner en tout cas moi, l’impression que tu étais ce type de personne méprisable.
            Bon je vais pas remuer le couteau dans la plaie, j’espère que lors de tes prochains voyages, tu changera ton opinion sur la Chine qui est pour le moment très étriqué.

            • En Mode Gonzesse dit :

              Tu ne te trompes pas, je ne suis absolument pas ce genre de personne. J’ai vraiment aimé ce voyage et voulu parler dans cet article de ce qui m’avait marqué. Certes il y a plus de choses « négatives » mais je parle aussi de choses positives. Les gens font vite la sélection.
              Évidemment, je me suis remise en question. Je ne voulais pas tout changer parce que vraiment il n’y avait rien de méchant venant de moi. Mais je ne voulais pas non plus blesser, d’où les modifications.
              En tous cas, merci pour ce commentaire, et pour avoir revu un peu ta vision de moi. Tu es le seul. Les autres se sont contentés de m’insulter et de me menacer, sans chercher à comprendre que mes intentions n’étaient pas mauvaises. Merci, donc.

  36. Jerome dit :

    Le fait est que dans tous les cas, le 2nd degré demande un peu plus d’esprit, de subtilité voir de talent que ça.
    A vouloir aligner à tout prix les folklores vus comme décalés et les experiences « depaysantes », on se retrouve avec un angle où l’on sent un gros complexe de supériorité et un contenu qui vise forcément le trash ou le ridicule systématique.
    A te lire, on a plus l’impression que tu t’es amusée dans un zoo…

    • En Mode Gonzesse dit :

      Trash ? n’exagère pas. Ridicule, à la limite.
      Effectivement, j’ai surement manqué de subtilité, pour des gens non habitués à mes écrits en tous cas. Mais on va en s’améliorant non ?

      • Jerome dit :

        Sans doutes.

        Je suis pas fan de la bouffe chinoise non plus par exemple (je suis pas gastronome en general de toutes facons, donc c’est reglé) ca doit etre certaines saveurs et surtout ces sauces abondantes et envahissantes qui me bloquent, mais bon. J’en ai souvent parlé ou blagué avec mon petit ami chinois, ca peut meme etre un jeu. Comme le fait de se racler la gorge ou le nez qui n’est pas percu comme genant socialement etc, c’est vrai aussi.

        Apres je pense que si je m’etais lancé dans un texte public, meme publié sur un blog plus ou moins perso ou confidentiel, je ne peux pas avoir la meme approche qu’avec mon copain ou mon entourage et j’aurai pesé mes mots ou les exemples employés.

        Je pense que si ca a ete aussi mal pris, c’est que finalement le texte puise dans trop de clichés ridicules et ne compte un peu que sur ca faute de ressorts comiques plus ecrits ou pensés pour les narrer, les commenter, les comparer ou les mettre en scene, et finalement on finit par passer a cote du but de l’article, qui se retourne un peu contre toi, pour ne retenir qu’un acharnement a vouloir decrire le pire sans y apporter de valeur ajoutée.

        C’est dommage parce que la Chine n’a pas besoin de ca en ce moment. On en parle souvent et souvent exclusivement aux infos comme d’une force economique, hors normes et parfois deviante avec news a sensation ou croustillantes (la Chine a produit ces jouets toxiques, la Chine rachete tous nos vignobles, la Chine soutient la Coree du Nord, etc) avec les commentaires des internautes qui vont avec (et ne voient souvent pas bien loin : « ah, ces chinois !! ») puisqu’avant, elle n’existait pas ici, et maintenant elle est prise en compte, puisqu’elle fait peur economiquement, avec les rejets et reserves qui vont avec, assimilant la Chine et les chinois etc. Alors qu’il y a eu tellement de progrès et si vite, alors que les chinois pris individuellement sont souvent super ouverts, et ils ont pleins de choses en commun avec notre coté gaulois. Mais on parle encore et toujours dez folklores etranges, des differences, de politique, de fautes industrielles etc. Dans le sens ou c’est une fois de plus a leur detriment.

        Bon j’arrete 🙂

        Sinon en Asie on a parfois aussi une autre approche, plutot que de demander si on aime ou pas, on demande si « on sait le manger », sous entendu « tout » se mange, mais il faut savoir (le durian, par exemple, qui en rebute plus d’un aussi)

  37. Tiria dit :

    MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR je suis morte de rire.
    Sérieux l’auteur a une mentalité de 2 ans. C’est bon t’es aller pendant 17 jours en Chine tu te la sens plus. « Non mais allô quoi je suis allée 17 jours en Chine je connais toute sa nourriture, sa culture, ses mode de vie ». Explique juste ça t’apporte quoi de faire des articles comme ça à part juste dénigrer l’image des chinois ? Tu dis que c’est du deuxième degré mais t’aimerai toi toi qu’on te dise: « Tu me fais vomir constamment »? Mentalité de **** (et encore je suis trop gentille), tu généralises tout sans rien comprendre et tu te sens plus pisser parce qu’il y a des gens qui rigolent à ton humour pathétique. Faire de l’humour en se basant sur les critiques d’une nationalité c’est vraiment bas. La nourriture en Chine n’est pas telle que tu la décrit. Certes, il y a quelques éléments « choquants » pour nous les français mais faut pas généraliser, il y a aussi beaucoup de plats très bon et très réputés en France. En gros t’es aussi en train de dire qu’on mange mal en France. Et pour les ongles chez les hommes, c’est bon t’en a vu un qui a un ongle long que tu prends ça pour une généralité et faire ta choquée de la vie, grandis un peu ! J’ai pas envie de me donner la peine de trop écrire surtout pour une personne comme toi qui se base sur un voyage de 17 jours pour dire des âneries pareilles.

    Pour ceux qui sont un peu plus « matures »: la Chine n’est en rien ce qu’elle a écrit. Elle possède effectivement des modes de vie différente de la nôtre (qui peut choquer pour certains) mais ce n’est pas un pays « extraterrestre » et il faut pas oublier qu’à la base il y a 20 ans elle était très pauvre, ce qui est normal certains comportements (qu’on retrouvent aussi dans d’autres pays pauvre comme l’Inde).
    Allez kiss

    • En Mode Gonzesse dit :

      Alors, dans l’ordre:
      – à aucun moment je n’ai prétendu tout savoir en si peu de temps.
      – ce qui me donne envie de vomir, ce sont leur bruits, pas eux en général, ne déformes pas mmes propos (j’ai rectifié). Je dois etre une petite nature, mais effectivement, les raclement de nez et de gorge, j’ai du mal !
      – la nourriture, désolée, mais est exactement telle que je la décris. Telle que je l’ai vécue en tous cas. Je n’ai pas inventé les plats que j’ai mangé, la preuve avec les photos. Evidemment, je n’ai pas gouté toute leur gastronomie, mais ce que j’ai eu, je n’ai pas beaucoup apprécié.
      – les ongles, j’en ai vu beaucoup, crois moi !

  38. Tyle dit :

    Bonjour Amandine,
    Concernant l’article, je trouve que c’est vraiment maladroit de votre part.
    Que vous tenez ce discours dans son salon, il n’y a pas de problème … Mais le faire sur internet, cela est totalement différent, on s’expose sur la place publique.
    De même, je trouve choquant votre vision ethnocentrique qui juge tout par rapport à soi.
    La Chine est jusqu’à preuve du contraire un pays en voie de développement …
    On ne peut pas comparer un vieux pays riche en faillite et un pays pauvre en devenir.

    Je trouve aussi choquant que l’on crache sur les chinois, ces mêmes chinois qui permettent à votre entreprise de faire des bénéfices importants et par conséquent c’est le travail de ces « Pridés », de ces Gays, de ces bouffeurs de merde (selon vous) qui paye votre salaire tous les mois.
    Dernièrement, une entreprise de fabrication dans votre secteur à fait faillite dû à vos importations à bas prix … pourquoi ne pas l’avoir fait travailler si c’est si dur d’aller en Chine ?

    Enfin, en y regardant de plus près, vos hôtes ne vous ont pas pris pour de la merde eux … vous avez eu des plats qui correspondent souvent à un mois de salaire pour un ouvrier.
    Que l’on aime pas c’est une chose ( Certaine personne mange un tartare de viande rouge avec un oeuf cru … pardon c’est aussi limite ! lol << Humour !!! ) Mais on insulte pas les gens dans leurs dos en habillant ce racisme latent par de l'humour parce qu'à voir certaines réactions … Vous n'en avez pas non plus.

    • En Mode Gonzesse dit :

      Bonjour Tyle.
      Merci pour ce commentaire qui m’a fait bien rire (sans ironie, pour le coup).
      Je conçois que c’est surement maladroit, hors contexte et découvert via un forum anti-racisme. Croyez bien que nos lecteurs habituels ont bien compris que la Chine ne se résumait en aucun cas à mes propos, et heureusement !
      Pour comparer, il faut le faire par rapport à ce qu’on connait non ? Donc normal que je compare à ce que je vis en France. En quoi est-ce ethnocentrique ? Je ne vais pas comparer à un pays que je ne connais pas.
      A quel moment ai-je parlé de gays ?
      Bien joué pour le tartare, c’était drôle. Je sais bien que leurs plats n’étaient pas « de la merde », je n’ai jamais dit ça. Certains dépassaient mes possibilités, c’est tout. D’ailleurs, ça les faisait bien rire !
      Vous êtes bien renseigné sur moi…enfin presque… l’entreprise qui a fait faillite dont vous parlez, ce n’est absolument pas à cause de ma société qu’elle n’est plus. Je peux l’affirmer car j’en ai fait partie. Et oui. Et devinez quoi, elle aussi importait énormément depuis la Chine.

  39. Tiria dit :

    PS: mon message est à prendre au « deuxième degré »

  40. W.Sebastien dit :

    Je trouve sa limite raciste, les chinois sont petit, s’habille comme des femme, mange des truc dégueulasse, te donne envie de vomir.

    -Va dans le nord de la chine ma petite, et tu verra que les français sont tout petit après sa!

    et aussi
    http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bmsap_0037-8984_1964_num_6_2_1275
    et oui les français aussi on été tout petit! donc pas la peine de se moquer des autres(surtout quand on sais pa ceux ke on dit)!

    -« Beaucoup d’hommes portent des sacs à mains de « gonzesse ». Très étonnant. »

    Je suis tout a fait d’accord avec Alex.

    ou sinon va faire un tour dans le marais et tu verra que c pas que en chine que on porte des sac de « gonzesse »

    -TOUT est bon ds le cochon! c’est mon expression préférée.
    on mange bien des escargots et des grenouille (je trouve sa très bon) en France non??
    donc STP, arrete!

    pour finir je trouve que les gens comme toi sont les personne qui me donne le plus envie de vomir!

    • En Mode Gonzesse dit :

      Tu manges des escargots si tu veux, moi pas. Chacun ses goûts, et ses possibilités !
      En quoi c’est ce moquer de dire qu’ils sont petits ? Oui, ils sont globalement plus petits que les français, et alors ? rien de grave là dedans, ressaisis-toi !

  41. Justine dit :

    Bonjour Amandine,

    Je comprends tout à fait le dépaysement même si je suis d’origine chinoise. C’est un blog, nous sommes libre de nous exprimer mais si tu reçois tellement d’article c’est que tu en as blessé/indigné plus d’un. Et comme tu le mentionne, nous n’avons pas de second degré, nous n’avons pas la même culture, tu aurais peut être pu balancer ton article avec mon de trait négatif. Malgré ton tout petit paragraphe sur le fait que tu as aimé le mcdo et ton petit séjour, tout laisse à croire que tu n’en retiens que le mauvais coté de cette culture qui est totalement opposée à celle de la France.
    Ton humour ne plaît pas à tout le monde et peut vraiment blesser certains. Je suis sur que tu as pu le remarquer les chinois tiennent beaucoup à leur image, peut être pas toi. Peut être que si on disait que tu étais moche et vieille peau tu le prendrais en rigolant mais c’est un humour que seule toi et tes proches peut comprendre. Alors s’il te plaît n’offense pas les autres, tes critiques tu peux les garder. Et puis c’est bien beau de dire que les chinois ont une « bonne » mentalité quand on sait que c’est toi qui est parti en voyage d’affaire en Chine pour te faire des sous …Ha oui et le fait qu’on sourit c’est bien pour se foutre de toi parce que tu ne comprendras ni un mot ni même notre culture.

    • En Mode Gonzesse dit :

      Je suis sincèrement désolée si j’ai blessé des personnes, en aucun cas c’était le but. Il n’y a absolument rien de méchant ici, de simples remarques, des choses qui m’ont surprise.
      C’etait surement naif de ma part. Mais l’article a été sorti de son contexte, d’où les remarques.
      Je ne suis pas partie là-bas me faire des sous, puisque c’est moi la cliente.
      Enfin, tu as raison, je ais très bien rire de moi. Tout le monde devrait savoir le faire, et arreter de se prendre au sérieux 5minutes.
      Le racisme est un vrai combat. Pas un petit article sur un petit blog. Il ne faut pas se tromper de cible.

  42. sylvie dit :

    Oui, c’est un article choquant…
    Une petite chose concernant votre second degrés, remplacez « les chinois » dans votre texte par « les arabes » ou  » le juifs ». « les arabes me donnent envie de vomir »… hum, ça le fait moins déjà. Mais bizarrement, avec les chinois, il y a un racisme ambiant qui permet à des personnes d’écrire ce genre de choses et d’avoir plein de commentaires du style « haha, trop drôle votre second degrés ».
    Non, ce n’est pas drôle. Attention à respecter les cultures et les autres peuples. Certaines choses ne se disent pas, encore moins sur un blog fréquenté comme le votre.

  43. Romrom dit :

    Zéro humour zéro dérision… Ah ça pour s’insurger à coup de morale et de phrases bien tournées vous êtes forts ! C est vous les racistes bande de cons

  44. Kobayashi dit :

    Bravo et merci à Alex pour ses messages ! Son blog est génial aussi !

  45. RomRom dit :

    Eh ben, c’est affligeant de lire les coms!!

    Vous faites prendre des proportions enormes à des trucs sans importance, on dirait des pré puberts en manque de reconnaissance!

    Elle a raconté son vécu en employant parfois le ton de la moquerie, ok, mais elle n’ a pas proféré des propos racistes!! Arrétez vos chinoiseries (le Petit Robert lui aussi est raciste)

    En plus elle a meme le crédit de publier vos coms et de vous répondre sincèrement. Peut etre au nom de la liberté d’expression, notion certe farfelue en chine (et ça c’est pas raciste mais factuel)

    Et s’il vous plait, au nom de cette meme liberté d’expression : TAISEZ VOUS ! (j’aime finir sur une note d’humour…)

    et ça sert même à rien de me répondre….

    Big Up Môme

  46. Tiria dit :

    Pour RomRom,

    Moi je me permet de te répondre. Tu dis qu’il y a une liberté d’expression donc pourquoi tu parles ? On peut très bien ne pas être d’accord avec l’article et le poster en commentaire: c’est NOTRE liberté d’expression comme tu le dis. Si l’auteur a posté cette article elle devait aussi s’attendre à recevoir des commentaire positifs ET négatifs, tout n’est pas rose dans notre monde mon pauvre . Et pour toi « les chinois te donnent envie de vomir constamment » ce n’est pas raciste qu’est-ce que c’est alors ? Un compliment , une blague? HAHAH revoit ce que c’est l’humour au second degré dans un dictionnaire s’il-te-plaît. Dernière chose, tu te prends pour qui pour traiter des gens « bande de cons » tu te crois supérieur? Tu fais juste pitié. Allez kiss

  47. W.Sebastien dit :

    Pour toi c’est rien!
    Normal, tu peux pas comprendre ce que les chinois ressentent quand ils lisent des article comme sa meme si pour elle c’est du « second degré »
    Les commentaire parle d’elle meme, si il y a autant de commentaire négative, c’est que y’a des raison.

    • Winston dit :

      Top 5 des raisons pour lesquelles il ne faut pas en vouloir à Amandine pour son article:

      5/ Elle a du sang italien qui coule dans ses veines… Ouais, ces gens-là ils s’emportent facilement.
      4/ Elle a vu Nabilla faire le buzz avec son « Allo quoi », elle s’est dit qu’elle pourrait faire pareil avec son « Je mange des testicules de boeuf et mon vernis est toujours intact ».
      3/ Elle n’est jamais vraiment sorti de son patelin… Ouais, par chez elle, ils se ressemblent tous, elle l’a expliqué auparavant: ses cousins sont aussi ses pères et ses frères. (Vous voulez un schéma récapitulatif?)
      2/ Elle tient un blog de beauté pas de cuisine… C’est pourquoi c’était important pour elle de souligner qu’elle avait vu des hommes porter des sacs à main et pas de s’émerveiller devant la cuisine riche et variée qu’on lui proposait.
      1/ Elle est frustrée de ne pas avoir son petit chat qui fait coucou… Du coup, elle critique… Mais n’est-ce pas un sport national en France de critiquer?

      Un à un balle au centre maintenant! Peace and love!

      Besos,
      Winston

      P.S.: Moi, j’adore les noich’ mais je suis raciste des mecs qui mettent leurs chaussettes sur des jogging. Si jamais vous pouvez me dénoncer auprès d’eux, ça m’aiderait à alimenter le buzz!

      • En Mode Gonzesse dit :

        Ma belle-soeur préférée… mets des « IRONIE » avec des gros warning ! Si il y a bien une chose que j’ai compris, c’est que le 2nd degré n’est pas le même pour tous. J’en tire des leçons vois-tu.
        kisses ! <3
        (et brulez ces joggings !)

  48. Wo punaise, j’ai bien fait d’être venu ! Ba tout ces commentaires de trolls ça m’inspire de faire la même chose mais pour le Japon. Vive la liberté !

  49. Benito M. dit :

    Les allemands ont aussi bien fait de l humour sur les juifs… On sait comment ça c’est terminé …

  50. Audrey from Shanghai dit :

    Salut Amandine,

    j’ai pas repondu aux autres, ils se trollent assez bien entre eux. Je sais ce que je pense de la Chine,des chinois, ca m’empeche pas d’aimer ce pays et son peuple sans pour autant avoir une vision objective/realiste. Pour info, meme si je ne me considere pas comme une sinophile avertie, je parle et ecrit le chinois, j ai fait des etudes de chinois, ai des amis chinois, je mange chinois.. C’est surement pas assez pour certaines personnes mais je me permets quand meme de donner mon avis.
    Si tu veux qu’on en parle ou meme qu’on se voit quand tu reviendras a Shanghai, ca sera avec grand plaisir. Promis je te lyncherai pas et je te ferai gouter de la bonne bouffe chinoise 🙂
    Des bises, a bientot.
    Audrey

    • En Mode Gonzesse dit :

      Salut Audrey,
      merci pour ton soutien. Cette invitation est vraiment très sympa, je ne manquerais pas de te contacter si je passe par Shanghai.
      C’est quand même dingue que même toi, après 5ans de vie là bas, tu n’aies pas un avis assez légitime pour eux ! On n’a pas le droit de ne pas tout aimer.
      Des bises, des calins même ! soyons fous !

  51. Patrice.tvpa dit :

    Je suis effondré par ce Blog, mais rassuré par la multitude de commentaires des Français et des Asiatique. Je vais en Asie depuis 25 ans, je suis aussi allée en chine, bien sûr j’ai eu beaucoup de surprises et souvent très bonnes, pour les mauvaises j’ai oublié. Les Chinois sont accueillants super gentils très patients avec les étrangers, mais pour cela il faut aussi s’intéresser à eux, essayer de les comprendre un minimum, vivre comme eux avec leurs coutumes, leurs traditions… et surtout les respecter.
    La nourriture ! Que dire ? En ayant MC do comme référence on ne peut trouver la cuisine chinoise que très bonne certains disent même que c’est une des meilleur cuisine du monde, ils ont même inventé les pâtes, quand je pense qu’il y a des Italiens qui en mangent ça me donne des frissons. En France on peut très bien manger chinois, le mieux c’est de pouvoir manger chez des amis, mais pour cela il faut en avoir. Je voulais dire des amis Chinois bien sûr. LOL. Les Asiatique m’ont fait manger beaucoup de choses, j’ai toujours gouté ou mangé ce que l’on me proposé, je passe sur les détails qui pourrais heurter certain, mais le plus souvent je me suis régalé. J’ai refusé une seul foi, pas à mon gout et je n’ai jamais su ce que c’était, mais ils avaient l’air de ce régaler tous le monde en mangeait.
    La propreté : Allez dans le métro en Chine comme dans d’autre pays d’Asie pas de tag, pas d’affichage pirate, pas de mauvaise odeur, pas de voleur à l’arraché pas de dealer, pas de bagarre entre bandes… Dans les grandes villes c’est souvent très propre, quand on voit certaine ville Française… je ne suis pas encore allé dans la campagne Chinoise.
    En conclusion : Ils ont encore surement des progrès à faire, et nous alors ! Depuis 30 ans je n’ai pas l’impression que nous avons beaucoup progressé. Allez ou passé un peu de temps avec les Chinois ou les Asiatiques et vous vous ferez une idée par vous-même.

    • Audrey from Shanghai dit :

      On doit pas avoir pris le meme metro alors..
      Oui a Shanghai ca pue la pisse parfois tout comme dans pratiquement tous les metros je suppose, et oui ya des vols a la tire et des pick pockets comme partout dans le monde egalement..
      Si t’as pas vu de dealer, ouvre tes yeux la prochaine fois que tu t’approches d’un stand de brochettes, tu peux meme te faire livrer ta coke ou ta beuh a domicile..
      En revanche tu as raison sur le fait que les chinois sont acceuillants.
      Faut arreter d’idealiser, c’est un pays comme un autre avec des cons et des gens adorables.

  52. Tyle dit :

    Je pense qu’il y a un malentendu…
    Personne ne critique le fait qu’amandine donne son opinion, témoigne de ce qu’elle a vécu en Chine et bien entendu le fait qu’elle n’a pas aimé.
    Là où il y a problème, c’est les mots insultants comme « bridé » (Pour info, dire cela équivaut à « nègre » ou « noir » pour un africain. Vous allez dire : Et alors… ils sont bien bridés ? Oui mais un africain est bien noir aussi non ?)…
    C’est aussi tous ces petits jeux de mots malsains : « Petits formats, de préférence.(Les soins, pas les bridés. Quoique » (Tous ceux qui sont allés en Chine, nous avons remarqué que les chinois ne sont pas si petits que cela, surtout la nouvelle génération) …
    Porter un jugement sur le physique des chinoises avec ce ton condescendant est choquant : « ils ont tous l’air d’avoir 12ans. Pas uniquement par leur taille de liliputiens, même dans les traits. »
    Elles sont ce qu’elles sont et après ?
    Le fait de raconter des choses fausses comme pour les ongles, les sacs, les blagues, le rire (un chinois qui vous fait un grand sourire, c’est qu’il n’a pas compris ce que vous avez dit… Bon si elle lui a fait une blague de Ch’tis italienne … c’est un peu normal ^^).
    C’est tout ça qui font que beaucoup de gens ont réagit …
    Je pense aussi que beaucoup de personnes pensent qu’il y a pas de mal car après tout … c’est des chinois et que c’est rigolo … Je rappelle que ce sont des êtres humains comme nous tous qui méritent le même respect que vous souhaiterez qu’on vous apporte.
    Parmi les lectrices d’Amandine, il y a aussi des asiatiques … sinon comment cette affaire aurait pu naître ? Il faut donc aussi prendre cela en considération.
    Bon voilà, j’espère que ça pourra apporter un peu de réflexion et que l’auteur des articles fera le nécessaire pour que tout le monde puisse vivre dans un monde respectueux de chacun.
    Bonne semaine.

  53. Claire dit :

    Je comprends que bon nombre de personnes puissent se sentir agressées et rejetées d’un monde où les moqueries fusent gratuitement et méchamment. Je comprends également que certains prennent la défense d’un peuple discriminé et agressé par des propos choquants et infondés…et nous n’avons pas besoin d’être issus de familles d’immigrés pour comprendre et défendre certaines cause, ni d’étaler le fait d’avoir ou non vécu dans un pays…cependant, je pense que les personnes qui s’acharnent contre cet article brandissent des idées toutes fondées afin de pouvoir récolter un maximum de suiveurs…et malheureusement au détriment d’un second degrés dont tout le monde parle mais qui n’est pas compris ici ! Sans second degrés, on comprendra alors que la plupart des compatriotes français, et surtout la majorité des lecteurs de ce blog sont de gros abrutis qui vont, bien entendu, boire les paroles de l’auteur de l’article en prenant comme argent comptant tout ce qui y est raconté ! Bien entendu qu’il n’y a pas que cela à retenir de la Chine ! Bien entendu que la gastronomie ne se résume pas qu’à des testicules dans une soupe ! Mais faut -il vous préciser également que, bien entendu, tout le monde ne peut pas avoir le même humour et que tout le monde ne peut pas comprendre cet acharnement infondé contre la description volontairement extrapolée d’un pays qui possède « une culture et des valeurs Inestimables », car c’est ce que l’auteur veut qu’on en retienne finalement, malgré le fait qu’on ne peut pas tout aimer ! J’ai des amis noirs, de la famille jaune et des origines ritales, je suis naine et j’aime les trucs répugnants comme les trippes et les escargots, et çà ne m’empêche pas d’être une amie de l’auteur…et surtout çà ne m’empêche pas de rire de son article car cela prouve au contraire que nous sommes admiratifs de leur culture ; on n’osera toujours plus facilement se moquer gentiment des défauts d’une personne quand on en connait les grandes qualités !

  54. Meilin dit :

    Bonjour Amandine,
    Cela fait plusieurs jours que je suis avec attention les commentaires sur votre blog. J’en ai moi-même fait quelques-uns.
    Je pense que nous avons tous compris que pour vous, votre récit n’a rien d’offensant, que c’est même (très) amusant et que les chinois n’ont pas le même second degré.
    Cependant, ce qui me gène c’est que vous apportez toujours les mêmes réponses : c’est de l’humour, c’est de second degré ; et qu’à aucun moment vous ne vous remettez en question en vous disant que si plusieurs personnes- d’origine chinoise- vous ont écrit en vous disant que votre récit les a choqué et profondément offensé, peut-être qu’effectivement quelque chose ne va pas dans vos écrits.
    Je pense que vous êtes quelqu’un d’intelligente et de totalement équilibré donc réfléchissez sur le fait que si autant de personnes – et ça se rajoute tous les jours- apportent leur commentaire qui vont tous dans le même sens de raisonnement, c’est que vous devriez peut-être changer d’attitude et de vision. Votre récit ne s’appelle-t-il pas Vis ma vis de chinoise provisoire ? Et bien, j’ai envie de vous dire « faites le ! », mettez vous dans la peau d’une chinoise, essayer de comprendre pourquoi vous êtes offensante.

    Pour finir, tous les commentaires que vous avez reçus n’ont pas comporté d’insultes, contrairement à vos lecteurs qui nous ont répondu par des insultes à plusieurs reprises.
    L’insulte gratuite du type « bande de cons » est tout sauf amusant ou de second degré.

    • En Mode Gonzesse dit :

      Bonjour,
      Si je prends le temps de répondre à chacun, c’est parce que effectivement ce n’était pas assez clair. Oui c’est de l’humour, et je le répète à tous. Parce que je suis surement naïve quant à la portée de mes mots, mais en aucun cas raciste.
      Si j’ai autant de remarques négatives, c’est surtout parce que mon article a été balancé par l’auteur du tout premier comm négatif sur un forum anti raciste. Alors effectivement, balancé tel quel, sans contexte, à des personnes d’une part non habitués à nous lire, et d’autre part déjà exaspérés par ce genre de propos, je comprends les réactions. C’est pourquoi je les valide toutes, et que je réponds. mais visiblement c’est peine perdue.
      Les commentaires sont insultants : raciste, pour moi c’est insultant. Pire encore, certains ont fait des recherches sur moi et me menacent en balançant le nom de ma collègue chinoise… Vous trouvez ça normal ?
      Dans mes lecteurs, une seule insulte. Too much, certes. Mais elle vient de mon frère. Et suite aux menaces reçues, on peut comprendre. Pas cautionner, mais comprendre.

  55. Fabinou dit :

    Bonjour,

    J’ai bien lu l’article et les commentaires et malheureusement j’ai l’impression que l’auteur n’a toujours pas compris à quel point ce qu’elle écrit est choquant dans notre société actuelle.

    Les arguments du second degré, de l’humour, des lecteurs habitués, etc, ne tiennent pas la route. Cet article est publié librement sur internet à la vue de tous, sans contexte particulier, sans connaitre son auteur. Internet n’autorise pas à passer au dessus de tous les précautions rédactionnelles d’usage lorsque l’on traite de ce type de sujet. Internet est un média et toutes les règles associées s’y appliquent.

    On considère comme raciste tout discours établissant une hiérarchie entre des groupes identifiés par leur race. Nous sommes en plein dedans dans la plupart des points de l’article. Cette hiérarchie, vous l’établissez à tous les niveaux, sur la taille, sur l’hygiène, sur l’honnêteté, sur la politesse, etc.

    On peut critiquer cet état de fait mais nous sommes dans une société où il n’est pas possible d’établir des statistiques raciales, il n’est pas possible de dire publiquement que telle ou telle communauté est caractérisée par tel ou tel défaut. Même si c’est votre vérité, ce n’est pas possible. Vous pourriez par exemple vous être fait agresser par deux fois par des chinois et dire que les chinois sont des délinquants en puissance. Ce serait votre vérité, ce serait des faits, votre expérience mais pour autant ce discours est répréhensible. L’humour n’y change rien.

    C’est la loi, c’est la morale c’est comme ça.

    Après vous Amandine, rédactrice illustre de En Mode Gonzesse, vous pouvez décider de remettre en cause cette morale et nos lois, décider que les principes actuelles de notre société sont infondés, simplement pour votre petit plaisir, pour faire rire vos copines. Libre à vous. Mais dans ce cas, un conseil préalable, faites le ailleurs que sur internet. Ensuite ne vous étonnez pas de soulever l’indignation et devoir assumer les conséquence de vos écrits.

    Je me suis permis de diffuser une copie d’écran de votre article auprès des autorités compétentes en premier lieu le Défenseur des droits (anciennement la Halde) et SOS Racisme. Le racisme envers les asiatiques devient aujourd’hui une priorité de ces organismes depuis les récents événements et agressions d’asiatiques et chinois en France (Justement parce qu’ils sont soit disant, plus petits plus faibles, et attirés par l’argent donc en possédant. Vous vous reconnaissez un peu ?). Ils ne manqueront pas de regarder ce sujet d’un peu plus près. J’espère que cela aboutira à faire retirer cet article méprisant et méprisable de ce blog.

    • En Mode Gonzesse dit :

      Il me semble qu’en validant tous les commentaires j’assume les retombées non ?
      Il me semble également avoir modifié certaines choses qu’on me reprochait, et ajouté un edit précisant l’ironie de ce post. Enfin, en conclusion, je disais dès le début que j’avais adoré ce voyage. Vous ne voyez que ce que vous voulez voir.
      contactez qui vous voulez. Je ne doute pas que ces autorités ont mieux à faire que de s’occuper d’un petit blog gentillet, et qu’elles gèrent les vrais problèmes de racisme qui eux, doivent être punis.
      Au fait, vous avez balancé Gad ? Non, parce que, il regroupe la race des blonds, et s’en moque un peu dans ses sketch…
      Et ce bouquin « God save la France » où l’auteur se moque de ses découvertes en vivant en France. J’ai adoré, mais visiblement, il ne faut pas que vous le lisiez.

      • Fabinou dit :

        Détrompez vous ces autorités sont justement là pour ça.

        Je ne vous ai pas reproché de ne pas assumer vos propos mais de vous étonner d’avoir à les assumer. Votre intransigeance dans vos réponses montrent que vous êtes malheureusement hermétiques à l’impact que ce que vous avez écrit a eu sur certaines personnes. J’imagine que ces gens (comme moi d’ailleurs) sont très attristées de voir que vous n’avez pas été sensible à leurs arguments et que vous n’avez pas bougé de votre position initiale.

        Je ne vais pas faire état ici de la jurisprudence dans le domaine des propos à caractère raciste mais la question est plus complexe que de dire « Hey mais il y a un comique qui a déjà dit pareil ! ». A la loi sur les propos à caractère raciste s’oppose effectivement celle sur la liberté d’expression. Tout est affaire d’équilibre, de contexte, de notoriété, etc. J’ai lu plus haut que quelqu’un citait l’affaire de l’article du Point actuellement en cours d’instruction. On est dans un contexte équivalent, des propos sur les chinois dits sur le ton de l’humour. SOS Racisme a assigné le magazine. Nous verrons la suite. Chaque cas est unique.

        Je suis déçu que vous esquiviez totalement les questions que je soulève sur la morale de notre société et les conséquences potentielles d’un tel discours.

        Inutile de perdre plus de temps, 100 commentaires et quelques n’ont pas suffit à ébranler vos certitudes. Restons en là.

        • En Mode Gonzesse dit :

          Bien sur que je m’étonne, puisque j’ai écrit ça dans la naïveté la plus totale et que clairement le but n’était pas de choquer, et encore moins de blesser. Si vous relisez, vous verrez que je me suis excusée auprès des personnes qui m’ont dit avoir été blessées, et, je le répète, j’ai modifié les phrases qui avaient choqué.
          Si tout cela fait de moi quelqu’un d’intransigeant, alors soit.

          • Audrey from Shanghai dit :

            J’espere vraiment que SOS racisme et « autres autorites » ont autres chose a faire de leurs journee que de venir te courir apres.. J’espere aussi que tu n’auras pas a effacer ton article pour des gens qui n’ont aussi visiblement que ca a faire..
            On peut rire de tout mais pas avec tout le monde..

  56. Clemie dit :

    Sérieusement ???!!! Non, mais c’est dingue. On ne peux donc plus rien dire, plus rien écrire sans être taxer de racisme ?
    Cet article n’a absolument pas la prétention d’analyser une culture, c’est un billet humoristique relatant les péripéties chinoises d’une jeune bloggeuse.

    Si vous voulez des discours aseptisés totalement dépourvus d’humour, passez votre chemin ! Et pour le Courrier International, c’est la porte à côté.

  57. Meilin dit :

    Il me semble que vous avez également une photo en vous tirant les yeux pr les brider.
    Je ne vous ferais aucun commentaire à ce sujet mais voyez juste ce qui se passe aux États-unis pour Miley Cyrus qui a eu la même idée que vous…

    http://m.staragora.com/news/miley-cyrus-les-asiatiques-veulent-4-millions-pour-sa-photo-raciste/178202

    • En Mode Gonzesse dit :

      Comparez ce qui est comparable. Nous n’avons pas la même influence qu’une « star » du petit écran, loin de là.
      De plus, les yeux bridés ne sont qu’une caractéristique. Si j’avais mis une perruque blonde, alors je serais raciste envers les blonds ? Il faut arrêter un peu de tout mélanger.

  58. Meilin dit :

    Qu’est ce qui n’est pas comparable? Votre notoriété? Ça c’est certain. Ou votre geste? N’avez vous pas tirer les yeux en les bridant tout comme elle l’a fait? en quoi ce n’est pas comparable un geste identique? Pour la perruque, que vous mettiez une perruque blonde, brune, tousse ou violette ne peut choquer personne puisqu’il n’y a pas de moquerie à se faire belle mais se brider les yeux c’est juste un signe de moquerie.
    Pour ce qui est de vos réponses, je ne pense pas et je ne dis pas que vous êtes raciste. Avec tant de commentaires de gens différents, comprenez que votre voyage et votre ressenti n’est pas jugé ici. Vous avez le droit d’aimer ou pas la nourriture chinoise, la culture chinoise, la Chine en général mais relater votre voyage avec des propos tels que « bridés » équivalent à « nègre » pour un africain, « les chinois me donnent constamment envie de vomir », parler de la mentalité des chinois alors qu’on n’en connait rien, faire passer leur bienveillance et leur respect envers vous pour des gens qui sont juste cons, ça c’est dérangeant et offensant.. De plus voguer sur la mode de « rigoler sur les jaunes » c’est pas très sain. Je pense qu’il est juste inutile de vous dire davantage parce que j’ai malheureusement l’impression que vous faites parti des personnes qui sont soit trop fier pour admettre qu’on a tort soit trop bête pour saisir la chance qu’on vs offre de découvrir autre chose que votre patelin du nord. Je suis déçue que vous ne vous soyez à aucun moment remis en cause.

    • En Mode Gonzesse dit :

      Évidemment la notoriété !
      Le fait d’avoir les yeux bridés n’est qu’une particularité physique pour moi, tout comme avoir les cheveux blonds. Donc je ne vois pas pourquoi l’un ferait plus parler que l’autre.
      Je me suis remise en cause plus d’une fois, j’ai laissé tous les commentaires qui m’incriminent et j’ai même modifié les phrases qui avaient choqué.
      Je ne suis pas si fière que vous le dites, j’ai seulement un bon caractère de « ritale » (si je parle de moi, j’ai le droit ?) et la critique je l’accepte très volontiers quand elle est constructive. Pas quand on me menace.
      Enfin, j’ai même été jusque proposer à l’un des plus virulents de faire son propre article, que je publierais, pour rectifier mes erreurs et partager ses connaissances. Ce qu’il a évidemment refusé, c’est bien plus simple de se cacher derrière des commentaires.

      • Claire dit :

        P’tain mais on dirait que personne ici n’a jamais tiré sur ses yeux pour les brider une fois dans sa vie… on a le droit de délirer sur un truc bete avec ses potes sans que ca soit forcément avec l’intention de blesser ou dégrader un peuple entier.
        Persone s’est marré devant OSS 117 a Rio, sérieux ? Si vous cherchez un truc bien con a attaquer, choisissez plutot ce film a ce moment-la. Vous devez pas etre des gens tres tres marrants vous.

  59. Stephanie dit :

    Ma chère Amandine,

    Bien que l’on ne se connaisse que très peu j’avais envie de laisser un petit mot..

    WHOWWWW WTF?? Je vais être honnête j’ai arrêté de lire tous les commentaires qui ont été laissés…C’était bien trop long!:) Néanmoins sache que tout artiste préfère faire réagir que de laisser indifférent! Quel talent! 🙂

    J’ai du raté la phrase où tu as mis: « Je suis maître du monde et je sais tout sur la Chine et voici comment sont tous ces chinois! »

    Bref…

    J’avoue quand j’ai lu ton article…je me suis dit, elle a pas mis beaucoup de positif et comme tu as pu le voir avec mon com d’avant ton départ j’étais à fond dedans #jevisparprocuration!!!En fait, on veut toujours que les autres vivent la même expérience que nous et c’est pas toujours le cas!

    Alors à tous ceux qui hurlent au crime, je vous dis prenez quelques minutes de réflexions…

    D’abord c’est vrai que comme Amandine travaille pour lonely planet, Géo et le petit futé ( enfin tu m’arrêtes si je me trompes…) elle aurait quand même pu faire état exhaustif du pays! Inadmissible! 🙂 (ps: le smiley est un petit visage caractéristique signifiant que l’on use d’humour)

    Pour ma part, j’ai vécu la Chine de manière très différente, j’ai eu l’occasion de faire la touriste mais aussi de passer des journées/ nuits dans des usines avec mes fournisseurs. Alors si je ne reconnais pas dans cet article la Chine des délicieux restos ( je pense à la nourriture du Hunan par exemple) ou de Shanghai ma belle, ni celle de mes amis chinois très accueillants et plein d’humour (d’ailleurs je pense que celle qui t’as dit pour le curage d’oreilles en a fait une belle preuve, parce que oui c’était un signe de noblesse, mais c’était un bonne blague :)……..Je retrouve bien plus mes journées passées en usine, avec des repas incongrus, mais très drôle ( d’ailleurs si il te laisse pas choisir tes plats c’est parce que normalement c’est le directeur qui règle la note et donc il veut t’envoyer du rêve poupée) et des mecs pas toujours très glam ( tout comme en France d’ailleurs)!

    Moi c’est un pays que j’adore et je me dis que c’est chouette parce que Amandine a encore plein de belles choses à découvrir!

    Vous êtes riches de critiques mais avares de conseils et de choses à découvrir pour son prochain voyage! D’ailleurs dans vous tous je me demande combien d’entre vous on déjà passé des journées en Usine!!

    Et pour tous ceux qui se sentent insultés par une critique de la culture………Personnellement je suis américaine et en 20 ans en France j’ai tout entendu….Les Américains sont tous obèses, ils ont tous des flingues, c’est des racistes au texas, oui comme je suis du Sud tout le monde pense qu’il n’y a que le texas, dans le sud, ils font tous partis du klu klux clan.(non mais la capuche blanche c’est hyper pratique en vrai! (je joke hein!!!!)…blblablabalabalablaaaaaa et la VERITE j’aime même pas trop le McDO:)
    Personne ne crie au scandale ou au racisme pour les US! (Amandine je te démonte si t’insulte les States vas y t’es trop anti américaine ou quoi???:p Je crois que là pour les coup les gens me diraient que je suis tarée!lol!)

    Non mais plus sérieusement, les gens ont très souvent des idées préconçues sur les autres cultures ( d’ailleurs certaines copines chinoises pensaient qu’on s’habillait tous en Chanel, Dior et Vuitton en France j’ai tué leur rêve!Je ne les aies pas traité de anti Kiabi, peut être aurais-je du? ), ce qu’il faut c’est s’inviter à découvrir les bons côtés avec un regard bienveillant sur nos travers ou nos bizarreries respectives. La chine en a plein, la France aussi!

    Amandine a gentiment croqué les traits d’un voyage rapide au pays du Lotus bleu, elle est petite nature ( je te charrie Amandine, non mais je le mets parce que apparemment il faut être hyper textuel), elle va s’y faire à manger Chinois:) ( non vas y continue à manger des mc do ca nous donne de l’argent nous riches obèses Américains maitres du monde mouahahahahaahmouahahaahahahaaha)

    Ps: elle était jalouse je suis certaine pour les sacs à main, pleure pas Amandine toi aussi t’auras le droit à un joli sac à main Mais bon c’est normal quand on dépense tout dans le tunning aussi 😉

    Continue à échanger et partager tes expériences Amandine

    • En Mode Gonzesse dit :

      Salut Stéphanie !
      Que répondre à tout ça ?
      Merci, pour commencer. merci de comprendre, même si – heureusement pour toi – ton expérience ne s’est pas résumée à ce que je raconte. Je te rassure, la mienne non plus. Pas entièrement. Et je suis ravie de pouvoir y retourner de temps en temps, j’ai hâte de découvrir d’autres choses, que je n’ai pas eu le temps de voir pendant ce voyage.
      No comment sur les américains, ne me tends pas de perche 😉
      Bien entendu, je ne m’arrête pas là. Un grand philosophe (D.Guetta ^^) disait « SHOOT ME DOWN BUT I WON’T FALL. I AM TITANIUM » (oui, j’ai de bonnes références).
      Bises la belle !
      ps : on se connait mieux que tu penses, on a partagé des stages théâtre il fut un temps…

  60. simone dit :

    bonsoir à tous
    c’est bientôt finie l’agression !! j’ai plus l’age d’écouter rire et chansons que NRJ
    et franchement il n’y a rien de choquant ou raciste,
    comparativement les sketchs de nos humoristes sont franchement plus « hot » mais il suffit d’avoir
    l’esprit ouvert
    un exemple Muriel Robin et son sketchs sur son chantier! bonjour les clichés mais je suppose que tout le monde adore!!!!
    j adore ce blog, il est rafraichissant et plein de vie!!!
    continue Amandine

  61. Marie dit :

    J’ai adoré l’article, il est au top (comme le reste du blog bien évidemment) 🙂
    Amandine vous a choqué ? Bah moi elle m’a bien fait rire ! Encore une fois, c’est pas un article sur la Chine mais sur le voyage qu’elle a effectué avec ses impressions, ses découvertes.
    S’il te plaît Amandine, NE SUPPRIME PAS CET ARTICLE
    Ça me fait bien rire ceux qui disent que tu n’y connais rien alors qu’ils n’acceptent pas d’étaler leurs connaissances dans un billet.
    J’espère bien que SOS Racisme va faire tourner le blog dans l’association, ça vous fera des lecteurs en plus, et puis cette requête sera placé dans leur album collector des demandes les plus drôles.
    Maintenant je vais attendre avec impatience le prochain article de « en mode gonzesse » , je remets mon béret, ma baguette de pain, ma bouteille de vin, mon fromage, mon maquis et ma bombe (ah oui j’ai oublié de dire que j’étais du sud et d’origine corse : et vous savez quoi ? j’ai pas crié au scandale quand j’ai vu le film l’enquête corse !)

    Bisous à Amandine et à Chacha

  62. Mona C. dit :

    J’ai trop riz

  63. kaolee dit :

    J’attends ton 2éme chapitre: « vis ma vie de française » afin que tes amis chinois puissent partager ta joie de vivre.

  64. Gerard dit :

    Bonjour,
    Je suis étonné : vous dites travailler avec des chinois régulièrement, visiblement vous n’allez jamais dans le XIIIe ou à Belleville pour manger dans des restaurants asiatiques. Sans cela vous sauriez qu’effectivement quand on est en groupe, on mange sur une table ronde avec un plateau central où tout le monde se sert … (et vous auriez peut être appris à manger avec des baguettes lol). Personnellement que ce soit dans des restaurants asiatiques un peu partout dans le monde ( je suis allé au Japon, à Okinawa et Taïwan), je n’ai jamais eu de problèmes avec la nourriture.
    Effectivement si votre référence culinaire c’est Mc Do, comme vous semblez le dire, nous n’avons pas les même valeurs lol . En ce qui me concerne, je n’y met jamais les pieds même aux U.S.A
    Quand à manger des testicules de boeuf, je ne vois pas le problème (enfin si puisqu’un boeuf n’a pas de testicules MDR) ici on mange des rognons blanc (testicules de mouton) et c’est délicieux. Mais visiblement tout ce qui sort du steak frite vous fait horreur. Il est bien dommage pour vous que vous n’ayez pas été éduquée par vos parents à plus de diversité qu’à la cuisine purement franchouillarde.
    Vous êtes l’exemple type du voyageur français qui me fait honte dès qu’il passe une frontière. Nous vivons tous sur une grosse boule et vous ne n’appréciez que votre nombril.

    • En Mode Gonzesse dit :

      Bonjour,
      Effectivement, je ne vais jamais dans le XIIIe ou à Belleville. Ni « un peu partout dans le monde ». Tout le monde n’a pas ce privilège.
      Je ne critique absolument pas le concept de la table ronde, je trouve ça plutôt sympa et convivial.
      Macdo n’est pas une référence gastronomique, ce n’est en rien de la cuisine pour moi. Seulement, en immersion dans un pays avec une cuisine à laquelle je n’adhère pas (chacun ses gouts, non ?) j’étais contente de pouvoir en trouver. Les testicules, les rognons, et autres, chinois ou français, peu importe, mais très peu pour moi. ça ne fait pas de moi queqlu’un de fermé pour autant. J’apprécie d’autres cuisines (et rassurez vous, pas uniquement celle de mon nombril).
      Je vous prie de laisser mes parents hors de ça, je ne vous ai pas manqué de respect il me semble. Et vous savez quoi ? Ils ne sont pas français, alors l’élevage à la cuisine « franchouillarde », pas vraiment..
      Merci pour ce commentaire constructif. Au plaisir.

  65. Mary Faou dit :

    J’adore ta façon d’écrire, et je ne trouve pas du tout ce post raciste, comme tu le signalais dans tout dernier article. Je trouve que c’est traité de façon humoristique, en plus j’ai appris des choses, bref, parfait !

  66. Insecp dit :

    J’ai été blesse par cet article à titre personnel..
    Je suis d’origine chinoise, né en France et passant toute ma vie en France.
    Je suis le genre de personne à rire de tout et de rien, mais j’ai senti un malaise en lisant votre article.
    Je comprends et conçois que c’est du second degré, mais ayant reçu ce genre de cliché tout au long de sa vie, on finit par interpréter cela comme du racisme.
    Juste un petit commentaire pour dire qu’il faut quand même faire attention ^^
    Vous avez votre propre communauté habituée à votre style, mais nous sommes sur Internet,
    de nombreuses personnes peuvent mal interpréter votre texte.
    Sinon j’ai bien ris avec tous ces commentaires. ^^
    Cordialement, en vous souhaitant bon courage pour la suite.

    • En Mode Gonzesse dit :

      Je suis sincèrement désolée que tu en sois blessé, c’est loin d’être le but.
      J’ai saisi que ça avait été mal interprété, c’est pourquoi j’ai mis le petit édit en haut pour préciser qu’il n’y avait là rien de méchant, et c’est aussi pour ça que j’ai validé un par un les commentaires, même les pires, et que j’ai pris le temps de répondre à chacun. Pour en discuter, pour avancer. Seulement ceux qui me critiquent n’ont eux pas pris ce temps, ne se sont eux pas remis en question.
      Je m’excuse à nouveau, mais encore une fois, je vous assure qu’il n’y a vraiment rien de méchant à y voir.

  67. Kosei dit :

    Mais quel bande de cons … haha
    J’ai lu les commentaires un peu négatif, sur l’article qui déjà se veut humouristique. Amis chinois (que je suis aussi) sérieusement arrêter de faire vos victimes, vous me faites penser aux muslims qui passe leur temps à dire que la France est islamophobe… « ho lala tu as vu cette française rasciste, en France on est tellement bridé heuuu brimé (JEU DE MOOOOT 😀 )  » … pauvre choux.
    Puis étant aller en Chine 2 semaine et demi il y a quelque mois, je peux dire que c’est 100% vrai et vécu. J’étais à Pekin, Canton, Guilin et un peu HK.
    Les chinois de manière général sont des gros dégueulasse. ça crache tout le temps. Les toilettes à la turques ben c’est immonde. Ils ont zeroooo % humour et en plus de ça, ben ils gueulent tout le temps. Suis je rasciste de ma race? non, j’énonce des faits mais ça vous fais mal au coeur, vous, pauvre franchouillard qui défendent votre noble cause sur la géniallissime culture chinoise. Puis perso j’ai bouffé asiat toute ma jeunesse donc les plats un peu « space » je connais mais là bas c’est pas pareil, c’est une chance sur 8 que ce soit bon et que ça donne pas la chiasse!!! à part les gros restau les plats locaux c’est plus la peine! Et sans déconnez, oui merci aux macdal! ça sauve des estomacs là bas.
    Après ça reste un pays à découvrir évidement car c’est magnifique (la grande muraille, la cité interdite, le fleuve de yangshuo, jouer aux mah jong contre des vieux et des jeunes, les magnifiques toit terrasse, les petites ruelles de canton …. ) mais bon perso moi j y retournerais pas. J’ai d’autre pays à découvrir (Cambodge, Laos, New zeland etc … )

    Bon la miss du blog, je dois dire que tu t’es pas laissée démonter par les merdeux mécontents, c’est bien, pis en plus j’ai tellement eu l’impression d’avoir vécu la même chose que toi que je ne pouvais qu’approuver. N’en déplaise aux défenseurs bélliqueux des commentaires 😀

    Maintenant je vais lire un peu le reste du blog, car je découvre ^^.

    • Anzhi dit :

      « Les chinois de manière général sont des gros dégueulasse » ben les touristes chinois qui sont venus en france pendant quelque semaine peuvent dire exactement la meme chose sur les français: « ils crachent tout le temps » « ils puent les français » « ils se moquent tout le temps » « Ils ont zeroooo % humour (car ils comprennent pas nos blagues) » tout ça mais en chinois 🙂 mais moi je les dirai pas, parce que je suis pas touriste et je fais mes études en france même s’il y a qu’un an, j’étudies vraiment votre culture et j’essaye tout le temps de comprendre les choses qui m’ont étonné ici, je comprend bien que c’est la différence entre les deux cultures et je la respecte.
      par contre moi je trouve cet article très intéressant et plutôt drôle, ça me permet de voir ma culture avec une vision touriste et française. d’ailleurs je vois pas de racisme car elle raconte seulement ce qu’elle a vécu pendant son séjours en chine, j’avoue qu’il y en a qui sont pas faux. et oui il y a du préjugé qu’elle s’est peut-être pas rendu compte dans cet article mais c’est normal, je pense qu’elle est pas encore née la personne qui préjuge pas.
      mais bon, pour ceux qui sont jamais allés en chine et qui sont intéressés à la découvrir, le seul conseil que je peux vous donner c’est de ne pas se prendre pour un touriste mais un habitant, ça aide à comprendre la culture, et vaut mieux qu’il y a un(e) pote chinois(e) qui vous accompagne pendant le séjours, s’il y a pas, c’est facile d’en trouver un(e) car ils sont en train de découvrir le monde 🙂

  68. Laurent dit :

    Oui c’est un blog maladroit qui a pu blesser pas mal de personnes en publiant des propos que l’on tient parfois entre amies dans un café en rigolant.
    Je comprends tout-à-fait les personnes qui se sont senties visées d’être réduites à des poncifs qui ont la vie dure.
    Cependant.
    La bloggeuse s’est excusée, a répondu à tout le monde pendant 3 mois en réitérant que sa volonté n’était pas de blesser qqn mais de partager des situations insolites qu’elle a rencontrée. Elle a je crois montré qu’elle n’est pas la personne raciste ou affublée d’autres adjectifs que certains lui ont donné.

    De manière générale plus de compréhension mutuelle serait la bienvenue de tous les côtés. Plus d’échange entre les cultures et surtout un effort pour tenter de se mettre à la place des autres. Cela s’apprend, se pratique et prend du temps. Encourager à le faire plutôt que se lancer des reproches mutuels for peu constructifs.

  69. MONA QUI RIZ dit :

    Bisous.

    Je m’en lasse paaaaaaaaaaaaaaaaaaaas

  70. Mona dit :

    J’ai encore riz en rizdécouvrant cet article. Quelle rizchesse de voyage, ça débride !

    Bisouscouilledeboeuf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*