Seule à un mariage

Publié le 24 juin 2014 | Humeurs

Coucou chaton !

Je ne voudrais point que tu te fourvoisses, aussi je te préviens d’emblée :

SEULE ≠ CÉLIBATAIRE

Même si c’est lié, on ne va pas parler de la tristitude d’aller à un mariage en étant célib, parce que perso je ne trouve pas ça triste. Voilà. On peut être célib ET bien le vivre. Si, si j’t’assure.

Non, ici il est question d’aller solo à un mariage où tu ne connais personne hormis le/la marié(e).
Parce que ça m’est arrivé deux fois de suite, et que ça a provoqué de vives discussions entre Chacha et moi.
Tu vois, ça arrive qu’on ne soit pas d’accord, ça te permet de te placer. Selon qui tu préfères… Pour mémo, jsuis vachement plus sympa qu’elle, jdis ça, jdis rien..

RECAPITULONS
Un mariage. Complet, aka mairie + église + vin d’honneur + repas. La totale.
Toi, solo.
Un tas d’invités, inconnus au bataillon.

Un tas de possibilités de rencontres, certes (amicales ou professionnelles également, arrête de vouloir bouffer à tous les râteliers)
La mairie, l’église, ça va. T’écoutes, tu applaudis, tu braies, tu chantes, tu souris, tu joues à Candy Crush discretos. Ça passe.
Le repas, tu finis bien par parler avec tes voisins. Ça passe aussi.

Mais alors LE VIN D’HONNEUR.solo à un mariage
Ma hantise.
Je l’ai déjà dit, j’ai la phobie totale de toute situation où je me retrouve solo. Jamais tu me verras seule dans un café, un resto, un cinéma. Je ne sais pas pourquoi. Je ne sais pas l’expliquer.
Impossible d’aller agresser les inconnus en rebondissant l’air de rien sur leurs conversations en cours.
D’un autre coté, ces deux mariages étaient ceux d’amies proches, bien que je ne les vois pas autant que j’aimerai. Inconcevable de ne pas partager ce grand jour de leurs vies.

On en arrive à la divergence de point de vue avec Chacha.
Je me rendais malade d’avance en pensant à ces vins d’honneur. Alors j’ai tout simplement demandé à mes chères mariées si je pouvais venir accompagnée… d’une amie.
Leurs réponses importent peu. Ce n’est pas là le sujet.

Chacha a trouvé ça extrêmement déplacé de ma part d’oser demander ça : « c’est pas la foire à la saucisse, on ramène pas ses potes » – « au prix du repas » (pas de pincettes entre nous)
C’est justement parce que ce sont des amies qui se mariaient que je me permettais de leur demander.
J’avoue que j’ai un peu de mal à comprendre, même si ces arguments ont du sens. J’avais le droit d’emmener mon homme – que les mariées n’auraient pas connu avant les cérémonies – si j’en avais eu un, mais une amie c’est déplacé.
Pourtant, je garde mes amies bien plus longtemps que mes mecs.
En quoi c’est mieux vu d’emmener un mec avec qui on sait pas combien de temps on va rester ?

Chaton, j’aimerais ton avis.
Parce que si l’occasion se représente, je ne veux pas mettre mes mariées dans des positions délicates.
Et parce que je veux comprendre, aussi.

Alors, demander à venir avec une amie – à défaut d’un mec – ça se fait ou pas ?

Amandine-En-Mode-Gonzesse-150x150

Ah, et si tu te demandes..

Oui, j’ai survécu.
Plutôt bien, même 😉

Bises,
Amandine

 

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

24 Réponses pour Seule à un mariage

  1. Laeti - Brins de fille, tes voisines comme tu veux dit :

    Je pense qu’il n’y a rien de déplacé à ta question, comme le dis, ça change quoi, que ça soit un homme, une amie?
    Comme tu le dis si bien, tu peux venir avec un homme et ne plus être avec quelques années plus tard( le mec fera tâche du coup sur les photos lol) alors qu’avec une amie, une VRAIE amie, la durée peut être bien plus longue.
    Je t’appuie!
    Laeti

    • En Mode Gonzesse dit :

      Merci pour ton avis, voisine !
      Tout le monde n’est pas de cet avis, c’est aussi ce qui rend la discussion riche, et le problème complexe. Mais ravie de savoir que tu me comprends ^^
      bises !

  2. anais, dit BBLombric dit :

    Alala comme je te comprends! Moi aussi je deteste ca, cette solitude, meme pour la mairie, l’eglise ou le repas ca me ferait baliser! (a bientot 23 ans ca va cette situation ne se présente pas encore: mes ami(e)s ne se marrient pas).
    Moi je pense que j’opterai pour « je peux venir avec une amie? on ne resterai pas pour le repas du coup pour ne pas faire une personne de plus » blabla..; mais au moins ca fait la fille prévenante, et ça laisse la possibilité aux mariés de dire que « mais non ce n’est pas un soucis! » ou « oui on fait comme ca » =D

  3. Helpblog dit :

    Personnellement ça ne me dérangerait pas qu’une amie me demande si elle peut venir avec une amie.
    Un mec ou une copine c’est pareil dans le fond …

    • En Mode Gonzesse dit :

      Copine, non. Amie oui.
      Moi je fais la différence quand même. Et ça ne me dérangerais pas, sinon ça serait abusé de ma part lol.
      Je pense même que si un jour je me marie, je prendrais les devants avec mes amis solo qui ne connaitront personne. Pas avec tout le monde, bien entendu.

  4. Anne-So dit :

    Perso, m’étant mariée il y a peu, je peux dire que oui ça coûte un bras (voire même les deux) et que chaque centime dépensé compte. Mais d’un autre côté nous avions dit à chaque personne « officiellement » célibataire qu’elle pouvait venir accompagnée. Donc techniquement chacun avait le droit à ce qu’on appelle dans le jargon des mariés à « son + 1 ». Aucun ne l’a fait, maintenant qu’ils soient venus avec leur copain/copine de la semaine ou un/une ami(e) de longue date pour nous ça n’aurait rien changé. Pour moi le grand stress de mon mariage était que les gens s’ennuient, alors pourquoi pas, si tu ne connais personne, venir accompagnée d’une amie oui. Surtout si c’est une amie de longue date, je suis d’accord avec Laeti sur ce point, la mariée préférera avoir sus ses photos une de tes copines proches qu’un mec dont tu ne te souviendras plus le nom dans 10 ans….Ce qui peut être déplacé à la limite c’est de demander un + 1 qui n’était pas prévu (donc un repas supplémentaire) mais apparemment ce n’est pas le cas, tu avais le droit de venir avec ton copain si j’ai bien compris?

    • En Mode Gonzesse dit :

      Oui oui, à 3 semaines du mariage on m’a même dit « si tu rencontres quelqu’un d’ici là, tu peux venir avec ». Et c’est précisément ça que je ne comprends pas en fait.
      Je te rejoins totalement, le pire pour moi si je me marie, c’est que les gens ne se sentent pas bien.

  5. Zout dit :

    Perso je pense que c’est déplacé, pour moi quand on demande si tu viens avec un +1 c’est ton conjoint, pas une amie ou une copine. Et d’ailleurs j’irais plus loin, je pense que si un de mes invités m’avait dit « j’ai rencontré une meuf/un mec la semaine dernière, je viens avec », j’aurais pas aimé. C’est la manière dont on a géré pour nous mais après tout dépend de ta relation avec celle qui t’invite, tu la connais mieux que moi! Mais j’imagine même pas au prix par personne et vu comme le budget est serré, si tous les gens en solo (par célibat pour pas) à mon mariage étaient venus avec un +1 pote, on s’en sortait à 500 boulbouls!! J’espère que tu as passé une bonne journée quand même! Bisous!

    • En Mode Gonzesse dit :

      Je fais la différence entre copine et amie hein.
      Et justement, on m’a proposé de venir accompagnée, si d’ici le mariage je rencontrais qqun.
      Mais tous les gens solo à ton mariage ne connaissaient pas absolument personne à ton mariage, non ?
      Oui oui, les deux mariages se sont très bien passés, c’était très chouette. Accompagnée, ou pas ! 🙂

  6. patchou dit :

    Je pense que tout dépend de ta relation avec le , la les mariés . Alors Si tu reçoit un carton d’invitation avec ton name en SOLO ben tu as tout compris, tu sais que tu es invité toute seule . Après je voulais rebondir sur des amis à toi qui de renvoie un coupon réponse avec qui tu viens ( réponse avant le …. nombre de personne) . Bon ben si il te propose tu peux toujours venir avec un friend mais après tu connais tes friends donc tu sais l’organisation du mariage les frais et tout .

    Pour ma part, le dernier mariage où je me suis rendu on m’a proposé de venir avec quelqu’un de mon choix . J’ai trouver ça très Nice, ça ma touché ( même ému) mais voila comme je le dis juste avant c’est vraiment des personnes très proche de moi. Après je n’arrive pas à comprendre si on est invité à un mariage on connait forcement les amis des mariés si on est proche, donc on est pas SOLO . Enfin même si je me retrouvais SOLO peut m’importe je sais que je n’ai pas peur d’aller au ciné toute seule, au resto ou un mariage, je rentrerais directe dans les conversations!!! ( mais effectivement chacun son caractères)

    Enfin moi je me suis never retrouvée dans un mariage où je ne connaissais personne ou alors c’est une connaissance je peux pas dire que c’est mes bff ou amis proches ( enfin c’est mon point de vu toujours ! 😉 )
    Autre type de situation: Si je suis la mariée la same s’impose avec une pote dont je ne peux pas blairer son mec ( quand je dis pas blairer c’est même pas le voir en peinture ) donc ben je l’invite elle et pas lui même si c’est un couple , c’est mon mariage !!! paye pas pour des gens que je ne peux pas piffrer! La même choses si une pote est solo ben je lui proposerais si elle veut venir avec une friend ! après tout dépend de ton degrés d’amitié avec les personnes!!!
    Enfin voilà c’est juste mon avis , après tout dépend des mariages, et de comment tu connais tes amis! Tout simplement
    Bisous bisous !!!!

    • En Mode Gonzesse dit :

      Akilou, j’ai pas tout compris ! On peut dire que t’as été inspirée 🙂
      Et bien oui, c’est possible de ne connaitre personne en étant amie avec les mariés. tout simplement parce qu’il s’agit d’amies d’enfance qu’on ne voit pas souvent, ou qui ont déménagé loin, qui ont évolué différemment. Mais ce n’est pas parce que je ne les vois pas souvent, ou qu’on n’a pas d’amis en commun que ce ne sont pas des personnes proches.
      Quand à ma phobie sociale, y’a surement un truc à creuser hein !

  7. Manue dit :

    Coucou les gonzesses,

    Alors pour ma part, en tant que jeune mariée, je préfère qu’une amie me demande de venir accompagnée d’une autre amie plutôt qu’un mec.
    Anecdote, j’ai invité une amie à mon mariage, amie « isolée ». Une fille que je vois une fois pas an et qui habite à plus de 200km. C’est mon amie, elle devait être là et j’avais envie qu’elle se sente bien, du coup je lui ai dis de venir avec une amie.
    Anecdote 2: une cousine éloignée de mon futur nous a demandé si elle pouvait venir accompagné (sous-entendu mon mec), on a accepté. Peu de temps après, à un anniv, on rencontre le boy. Moi je pose des questions normal, « alors ça fait combien de temps? », les 2 se regardent et me répondent: 3 semaines… Et là dans ma tête: « COMBIEN? 3 semaines? MÊME PAS UN MOIS!!!! Et tu oses le ramener à MON mariage?! ». Conclusion de l’affaire, elle nous a appelé une semaine avant pour nous dire que finalement elle venait seule… Je vous laisse méditer sur l’affaire…
    J’ai l’anecdote 3 de mon témoin qui voulait ramener son plan cul (il vit aux States du coup il voulait faire une pierre 2 coups, si je puis m’exprimer ainsi…), ça voulait dire que la nana allait se retrouver à la table des mariés! (imagine ce jour là, manger avec quelqu’un que tu ne connais pas…) Autant vous dire que là j’ai refusé, déjà parce que je me gène pas avec lui et je lui ai clairement dit ce que j’en pensais, j’ai dit qu’elle pouvait nous rejoindre après le repas.

    Voilà mon petit témoignage, donc Amandine, en tant que future mariée: tu peux me demander et on dit oui pour une amie, non pour un mec de moins de 6 mois/ 1 an. Sinon en tant qu’invitée, j’avoue que je rejoins Chacha et que jamais je ne demanderai de venir avec quelqu’un.

    Bisous les gonz

    • En Mode Gonzesse dit :

      Hé bé !
      Alors tu vois, autant j’ose demander pour une amie, autant JAMAIS je ramènerais mon nouveau mec de 3 semaines, ou mon plan cul !
      C’est drôle, en tant que mariée tu comprends et acceptes, mais en tant qu’invitée, non ? Pourquoi ?

  8. Mélanie dit :

    Étant l’une des mariées en question, j’ai accepté car je voulais que tu passes une bonne journée, que tu te sentes bien. J’ai également accepté car je connaissais Chacha. Si ça avait quelqu’un que je ne connaissais pas ça aurait peut-être été différent.
    Après, cest parce que c’était toi aussi. Je ne l’aurais pas fait avec n’importe qui. Et puis je me répète, je connaissais Chacha et ça me faisait plaisir de la revoir et de vous avoir toutes les deux présentes ce jour-la!
    Mais c’est vrai que c’est délicat et tout dépend de la relation que tu as avec le/la marié/e.

    Euh… Par contre… Candy crush? Really?…. Pas à mon mariage j’espère!

    • En Mode Gonzesse dit :

      Ma gallina <3
      (Candy crush c'était pour la blague hein, promis jy ai pas joué)
      J'ai osé avec toi parce que tu connaissais Chacha, et surtout parce que c'était toi, et que si ça te gênait, tu me l'aurais dit et j'aurai accepté ta réponse sans problème.

  9. My dit :

    Mon mariage remonte à presque trois ans mais un de mes amis m’a posé la même question et j’avoue que j’ai dit oui mais par « éducation ». En effet, un mariage coûte un bras… du coup payer un repas pour l’ami d’un ami que perso je ne reverrai surement pas ça m’a fait un peu mal! En sachant que mon mari n’a pas pu inviter une partie de sa famille (bon des cousins qu’il ne voit que tous les 5 ans, donc ça va encore!) par faute de budget!

    • En Mode Gonzesse dit :

      Je comprends très bien. Si ça peut te rassurer, j’ai pris 20 000 pincettes en posant la question et en répétant que si c’était gênant, de me dire non et c’est tout.
      Ceci dit, je n’ai parlé ici que du vin d’honneur, pas du repas. Même si la 1ere mariée, qui connaissait bien Chacha, l’a invitée à tout. Et Chacha a participé à l’enveloppe en contrepartie. Et si elles ne s’étaient pas connus, j’aurai moi même mi plus, pour compenser le cout du repas, si on peut dire.

  10. Lucile dit :

    Moi je ne suis pas mariee et pas pres de l’etre, mais je comprends tout a fait ton point de vue.
    Me retrouver seule surtout en mode coktail/vin d’honneur etc me fait HORREUR, et refuser une amie a une celibataire quand on accepte le boyfriend du moment a une autre, c’est slightly discriminatoire.

  11. Audrey dit :

    Salut,
    Je rejoins Chacha et My : poser une telle question n’est pas très sympa vis-à-vis des mariés, ça les met dans une situation délicate. Ils se sentent obligés pour te faire plaisir de payer 60€ de plus. Les « pièces rapportées » invitées au mariage sont les personnes en concubinage, pas les petits copains ou petites copines de passage. Les mariés comptent sur les invités pour avoir assez de discernement et ne pas venir avec quelqu’un qu’il ne considère pas comme leur moitié. Au mariage récent d’une amie, une des invitées qu’on attendait avec son +1, est venue seule car elle estimait que même s’ils sont ensemble depuis un an, elle ne se sent pas proche de lui. Il faut savoir quelle prise de tête c’est de faire une liste des invités pour comprendre : si on veut une fête sympa sans être grandiose, avoir sa famille + ses proches sans s’endetter à vie, il y a des gens qui ne seront pas invités, des cousins, des tantes, les frères ou soeurs des amies d’enfance qu’on a pourtant souvent cotoyé. En un mot, avoir dû renoncer à un membre de la famille, avoir dû subir une embrouille avec ma mère ou mon père à cause de ça et avoir une pote d’une pote à la place, même hyper sympa, ça me ferait très ch…
    Quant au fait de venir avec une amie, ça communique le fait que les autres ne sont pas intéressant, que tu ne veux pas te mêler. Et ça c’est vraiment triste.

    • En Mode Gonzesse dit :

      Je trouve ta dernière phrase un poil agressive, mais je vais répondre dans l’ordre.

      Je me suis permise de demander ça à 2 amies en qui j’ai une totale confiance pour savoir me dire non si c’est gênant. L’une d’elle a dit non, j’y suis allée seule. Aucun problème, j’ai très bien compris et je ne lui en veut absolument pas. Et c’était un chouette mariage.
      Je suis entièrement d’accord avec le fait de ne pas ramener son mec de passage, je ne l’aurais jamais fait. Il s’agissait d’une amie, que les mariées connaissaient un peu. Celle qui a refusé m’a même répondu que si d’ici là je rencontras qqun, que je pouvais venir avec. Je ne l’aurais pas fait..

      Ceci dit, je tiens à rappeler que j’ai parlé uniquement du vin d’honneur ici. Pas du repas.

      Pour finir, je suis assez choquée par ta dernière phrase. Parce qu’on est deux on ne s’ouvre pas aux autres ? Donc si tu y vas avec ton mec c’est pareil ?
      Venir accompagnée ne m’empêche absolument pas d’aller vers les autres, c’est même plus facile pour moi d’ailleurs.
      Tout le monde n’a pas les mêmes facilités et les mêmes phobies. Ça ne signifie pas pour autant que les autres ne sont pas intéressants.

  12. Fluffy dit :

    Mmmm pour moi ya dex cas de figures :

    Si tu avais le droit d’amener un compagnon alors amener une amie c’est pareil et au fond j’aurais même pas demander (si c’est precisé sur le carton d’invitation).

    Si rien n’est dit sur le carton alors oui, je partirais du principe que les conjoints ne sont pas invités et là bah… j’aurais pas demander parce que c’est leur choix de ne pas vouloir de « gens qu’ils ne connaissent pas » (mais s’ils connaissent l’ami/amie go go go !).

    À mon mariage, je ne veux pas voir de gens que je ne connais pas donc les conjoints, même de longue date, que je n’ai jamais vu ne seront pas conviés, tout simplement parce que dans ma conception du mariage, ce n’est pas le moment de rencontrer des gens. J’ai eu la surprise il y a deux semaines de me fighter avec la belle-famille que je n’avais jamais croisé, si ça avait dû arriver à mon mariage, j’aurais eu les boules !

    Voilà pour mon avis 🙂

  13. Sam dit :

    Ah bah voilà, merci, enfin quelqu’un qui comprend ma hantise de sortir seule !
    Donc oui, je comprends ton malaise.
    Après, pour répondre à la question, je sais pas trop. C’est vrai que l’un comme l’autre, ils ne les connaissent pas forcément avant, mais c’est vrai que demander à venir avec une amie, ça fait plus bizarre que pour le mec :/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*