[Première fois] Le rdv chez l’ostéopathe

Publié le 25 avril 2014 | Humeurs

Ça a commencé par un appel sur Facebook « Bon. on va arrêter les conneries un peu. QUELQU’UN CONNAIT UN BON KINE/OSTEO ?  »
Les conneries en question étant « Mais non j’ai même pas mal, pi ça va guérir tout seul t’façon ».

Bête et disciplinée, pour une fois dès le 1er nom conseillé j’ai pris rdv. Sans savoir exactement où je mettais les pieds. Parce que, quand on n’y est jamais allé, on sait pas franchement ce que ça fait un ostéo, pas vrai ?
Ou c’est juste moi qui devrais sortir plus souvent de chez moi ? La réponse est oui. Ma collègue a d’ailleurs cru bon de me préciser « pense à mettre une culotte, pas un string, parce que tu vas te foutre à poil » On s’dit tout, elle a bien fait.

Me voilà donc au cabinet (j’ai bien des jeux de mots pourris qui me viennent mais on va éviter les blagues scato), à expliquer au mossieu que j’suis bloquée, que j’ai pas senti craquer, que je sais pas pourquoi ni comment. Et que j’ai laissé trainer ça 2 semaines
« Ahh les sportifs, quel fléau ! » (Ouuuais il me considère comme une sportive)
 » Tant que vous êtes pas complètement abîmés vous tirez sur la corde » (Bon, soit)

S’en suit l’analyse du dosElastigirl-from-Incredibles

Debout, je dois me pencher de chaque coté, pour qu’il check ma colonne, puis aller toucher mes pieds. BLAAAAGUE
« Allez, plus bas…allez…ah vous êtes bloquée c’est vrai forcez pas »
Non, en fait, jambes tendues, bloquée du dos ou pas, je touche au mieux mes mollets. Y’en a une qu’a zappé un tas d’étirements dans sa jeunesse. Call me Elastigirl.

Installez-vous sur la table, sur le dos

51161654_PVI_0001_HOMEMossieu Ostéo se poste au bout, un pied (m’appartenant – s’il est utile de préciser) dans chaque main. Il ferme les yeux.
Et…rien. Pendant 2 bonnes minutes. Et c’est long 2 minutes, quand tu te demandes si tu dois faire quelque chose / s’il s’est endormi / si c’est pas le cousin de Georges Tronc.
En réalité il exerce de très légères pressions. Je crois.
C’est là que commencent ses TOCS. Mossieu Ostéo a une passion dans la vie : faire craquer un maximum de choses dans ton corps. Sure qu’il tient des comptes et fait des concours avec ses collègues. Leur Candy Crush à eux quoi.

Il part donc des pieds et tout y passe : chevilles, genoux, bassin, dos, nuque.
C’est très très TRES impressionnant. Et un peu flippant, surtout le dos. Ça craque de partout, jme disais « mais il va me déplacer un truc ce con » (pardon m’sieur !)
Jusqu’à ce que j’ose un « c’est un peu bizarre quand même, quand on vient pour la première fois » (téméraire, hein ?)
« Aaaah c’est la 1ère fois ? Fallait le dire ! Je vous explique. L’Ostéo, c’est le mécanicien du corps. Si il y a un problème à un endroit, un mal, ça peut venir d’autre part. On doit donc vérifier toute la mécanique pour réparer. Vous, par exemple, vous avez mal au dos, mais rien de déplacé. Vous avez énormément de tensions accumulées un peu partout, votre dos tire simplement la sonnette d’alarme »
Ah bah tout de suite c’est plus clair. J’suis une vieille bagnole abîmée quoi. Le 1er qui parle de ma carrosserie j’le butte.osteopathe

Ensuite je me mets sur le ventre, et il recommence à manipuler jambes, dos et bras. Il pousse, il tire, tout craque.
« Je vous fais mal là ??? » – Non non – « Ah..vous avez peur de tomber de la table alors ? » – Hum…possible…Mais j’ai le vertige aussi ! Best excuse ever.

En repartant, j’étais requinquée (oui ça se dit encore). Puis très vite exténuée.
Et en 2 séances, le mal avait disparu. 2 séances à 70 boules chacune, pas remboursées – en partie seulement par certaines mutuelles.
Le mossieu dit que toute personne – sportive ou non – devrait y aller de temps en temps. Bon, il prêche pour sa paroisse, certes, mais je suis plutôt convaincue de l’utilité. On a tous des tensions accumulées dans le corps, ça fait un bien fou de libérer tout ça. On s’occupera de mon cerveau une autre fois.

Je conclurai par une phrase de ce fin psychologue ostéo qui a résumé ma vie en une phrase : « ça va, je sais, j’ai bien compris, vous n’êtes pas une femme qui se laisse faire. Mais y’a un moment va falloir me laisser faire quand même »

Amandine - En Mode GonzesseVoilà voilà…
T’façon il la fait à toutes ses patientes alors…
CA VA HEIN

Bises
Amandine

 

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

10 Réponses pour [Première fois] Le rdv chez l’ostéopathe

  1. mamandoudouce dit :

    Je bénie mon ostéo!! Il m’a ‘sauvée » de bien des situations dont une épaule bloquée (impossible à bouger) et douloureuse juste avant de partir en vacances l’année dernière! D’ailleurs, ça me fait penser qu’il serait peut-être souhaitable d’aller y faire une petite visite 😉
    C’est vrai que ça a un coût mais au vue de l’efficacité moi je dit « j’achète »!!

  2. Djahann dit :

    Moi je suis tombée sur une ostéo qui fait rien craquer, ne manipule pas vraiment, j’ai cru que c’était une magnétiseuse ! Et bon….ben ça a rien fait du tout (ou alors c’est que je ne suis pas réceptive !), mais alors absolument rien ! Et je pense au week end sympa que j’aurais pu me payer ou un soin en thalasso avec l’argent que je lui ai donné !

  3. mamie zinzin dit :

    Comment dire ?? JE crois que que j’aurais pu écrire exactement le même article !
    Même ostéo conseillé par un ami, tout le monde m’avait dit « tu vas voir tu vas craquer de partout c’est impressionnant et après tu vas être super fatiguée » mouai mouai mouai, je suis plus forte que ça moi !
    LEs exercices sont impressionnants quand il commence à te faire craquer de partout et surtout du dos là je me suis dit « à oui quand même ça craque sévère » !
    Moi aussi j’ai du y aller 2 fois, parce qu’après la première séance « il y avait encore du boulot » dixit l’ostéo, et miracle, les douleurs ont disparu ! Il m’a dit qu’on se revoyait en fin d’année, et quand je lui ai demandé pourquoi j’avais si mal (l’ergonomie de mon bureau y était pour bcp) il m’a dit que le stress était aussi une cause…A ba voui tout s’explique ! Et pourtant je fais du yoga pour me détendre !

    Bref vive l’ostéo ! 70€ la séance et pas remboursée par ma mutuelle, tu comprendras dc que j’ai payé par chèque à chaque fois !

  4. La 1ère fois que je suis allée chez un ostéo, il m’a mis les mains sur la tête( pendant de longues minutes pour moi) et n’a pas bougé. J’ai commencé à « bouillir » intérieurement en pensant : « Je paie pour qu’il me fasse ça » ! Et puis , il m’a dit : « Vous avez reçu un coup à la tête dans votre enfance, c’est de là que viennent vos migraines. » J’en suis restée bouche-bée car je ne lui avais rien expliqué. Depuis, je vais beaucoup mieux et je le recommande à tout le monde. 😉

    • En Mode Gonzesse dit :

      Oh ?? j’avoue que j’ai du mal à croire à ce genre de choses tant que ça ne m’arrive pas à moi.
      J’dis pas que tu mens hein ^^
      Mais effectivement ça doit être très surprenant.

  5. Sam dit :

    En tant qu’étudiante ostéo et future praticienne dans quelques semaines, ça fait pas de mal de lire tout ça ..
    J’vais me permettre d’apporter quelques précisions dans ce cas ..

    Alors, déjà, il y a plusieurs manières de « bidouiller » un corps, des plus ou moins douces, des « cracs », des étirements, du travail sur les tissus. Sachant qu’en théorie, un ostéo fait de tout en s’adaptant à son patient (on va pas faire « crac » à un gosse de trois ans ..). Et donc en théorie, un ostéo va pas te « reseter » de la tête aux pieds en faisant des « crac » à tout va.

    Ensuite, les « crac » ne doivent pas impressionner. En fait, quand on dit qu’on s’est « déplacé une vertèbre » c’est un abus de langage. Le déplacement, c’est la luxation. Nous ostéo, on essaye de trouver les pertes de mobilité. C’est à dire qu’une articulation peut réaliser plusieurs mouvements (fléchir, tendre, tourner à droite, à gauche, …) mais des fois, suite à des chocs, des entorses ou des tensions musculaires, l’articulation n’est plus capable de réaliser ses mouvements dans l’amplitude normale (par exemple, vous n’arriver plus à tourner la tête à droite aussi bien qu’à gauche) et donc l’ostéo va chercher pourquoi. Et s’il doit faire « crac » c’est simplement pour redonner toute sa mobilité à l’articulation. Et le « crac », c’est simplement de minuscules bulles d’air présente dans l’articulation qui sont comprimées et donc éclatent. C’est comme quand on plie les genoux ou quand on se fait craquer les doigts, c’est exactement pareil.

    Et on n’a pas forcément de besoin de faire « crac » pour redonner cette mobilité. On peut travailler sur les tissus qui entourent cette articulation par exemple.

    Ensuite, l’histoire de prendre tes pieds et que tu as l’impression de rien faire, c’est une façon de rechercher les articulations qui sont bloquées, effectivement en tirant un peu ou en comprimant légèrement. Donc non, on ne s’endort pas 😉

    Ensuite, dans l’ostéo, il y a différentes zones à investiguer : les articulations, tous les intestins, et le crane aussi ..
    Et donc quand certains ont des migraines, on pose les mains sur le crane. Et dire à un patient, tiens, vous avez pris un coup dans la tête à tel endroit, ce n’est pas absurde car on ressent les tensions et on peut parfois être capable de dire si c’est plus ou moins ancien (avec une certaine expérience hein ^^)/

    La fatigue post-séance, c’est due à l’énergie que votre corps doit dépenser pour trouver son nouvel équilibre. C’est donc bien de prévoir deux jours tranquilloux sans effort physique important ensuite pour laisser le temps à l’organisme de se poser et de ne pas foutre en l’air tout le travail de l’ostéo 🙂
    Et une à deux séances par an, c’est ce qui est proposé car en fait, vous accumulez des tensions au fil du temps jusqu’au jour où vous vous retrouverez coincés par un lumbago. Donc y aller de temps en temps, même si vous n’avez pas mal, permet de lever les tensions et donc d’éviter de se retrouver bien bloqué un jour.
    Après 70€, c’est beaucoup, en général, le tarif moyen c’est 50€.
    Et si vous avez peur des charlatans, essayez de chercher un ostéopathe D.O., ça signifie qu’il a fait la formation complète sur 5 ans. Et les kinés ostéo, médecin ostéo ne sont pas forcément un meilleur choix, ils n’ont pas reçu la même formation. Et si vous êtes tentés parce qu’ils proposent de faire passer les séances en séances de kiné/de médecin afin que vous puissiez être remboursés, sachez que c’est puni par la loi par plusieurs milliers euros d’amende voire de la prison ..

    Après, vous pouvez toujours chercher s’il n’y a pas d’écoles d’ostéopathie à proximité de chez vous. C’est sûr qu’on n’est pas encore professionnels, mais on est supervisés par des ostéopathes diplomés et les consultations sont deux fois moins chères (dans mon école, elles sont à 20€ par exemple). Et si vous avez peur parce que ce sont des étudiants, sachez qu’on ne vous fourgue pas des premières années fraichement débarqués ;). Dans mon école, c’est au bout de deux ans qu’on entre dans la cours des grands 🙂

    Voilà voilà.
    Désolée pour le pavé, je ne sais pas s’il sera lu, mais j’aime bien quand les patients comprennent vraiment ce qui leur arrive 🙂

    • En Mode Gonzesse dit :

      Évidemment que ton pavé est lu ! Très intéressant d’ailleurs. Merci pour toutes ces précisions.
      J’en ai parlé avec légèreté mais je n’ai aucun doute sur l’efficacité et l’utilité d’y aller régulièrement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*