Pourquoi j’aime pas les cheveux frisés

Publié le 13 mars 2015 | Humeurs

Salut les chatons,

J’aurais pu intituler cet article « Pourquoi j’aime pas MES cheveux frisés », mais je dois admettre que même chez les autres, je trouve rarement ça beau. #clashdentrée
Évidemment, je trouve ma sœur, Amélie ou encore d’autres copines ultra canons malgré leur chevelure, j’vais pas vous dire le contraire. Disons plutôt qu’à chaque fois que j’ai pu les voir avec les cheveux lissés, je les ai toujours préférées comme ça. C’est tout, pardonnez-moi.

Petite aparté :
On sait tous ici que cet article sera tout sauf objectif n’est-ce pas ?
Ce n’est que mon avis de meuf cinglée qui s’assume pas au naturel mais qui aime râler sur son blog.

Tout ça pour en venir au fait, parce que c’est un sujet qui me tient à cœur, et qui me fait quand même bien marrer.
Je m’explique : je vous lâche 2-3 perlouses de temps en temps sur Instagram de mes cheveux au naturel, histoire que vous sachiez un peu à qui vous avez à faire. Bon bah, les faits sont là : ça vous change une femme. Et surtout c’est plus la même personne que celle que vous apercevez sur Youtube 1 semaine sur 2.
Nombreuses sont les réactions positives avouons-le (vous êtes un peu des amours), ce qui m’amène à penser que vous ne vivez absolument pas dans le même monde que moi ahah. Laissez-moi donc vous faire un point sur ce qu’est la vraie vie avec ce genre de tignasse.

Entendons-nous bien, je vous dis frisés genre crépus, pas « légèrement ondulés j’ai les cheveux wavy je reviens de la playa chuis canon ». Évidemment qu’on rêverait toutes d’avoir ça, mais arrêtons de dreamer.

plage 1

1/ Je trouve pas ça très « appétissant »

Paye ton premier argument.
Disons plus concrètement que ça manque de souplesse. J’aime passer mes doigts dans mes cheveux, et j’aime aussi que mon mec le fasse quand ça lui chante. Qu’il reste coincé entre 2 bouclettes, ça peut légèrement faire foirer le délire. On s’marre beaucoup mais y’a certains moments où chuis pas là pour darass.
Sans parler du fait que ça tient tellement trop chaud, c’est juste étouffant, tu sais plus quoi en faire. Et la plupart des meufs aux cheveux frisés finissent avec les cheveux attachés, voire relevés en gros bun sur la tête. C’est qu’ya bien une raison, non ?
Le rendu au toucher est rarement doux et soyeux, même quand on utilise les soins adaptés, même quand on sort de chez le coiffeur. Le cheveu frisé est, par nature, beaucoup plus rêche que le cheveu lisse, c’est la mimi.
Inutile de préciser non plus qu’on se ramasse pas toutes une coupe afro nickel chrome. Les boucles sont rarement régulières, la coupe pas toujours adaptée (ou alors faut rester 24/7 avec les cheveux bouclés et jamais tenter autre chose), on se paye des frisottis tout l’temps, on a une gueule de ouf au réveil… et le rendu au quotidien, c’est plutôt celui-ci (sans exagération aucune) :

frisotti

2/ C’est la galère à entretenir

Laisser ses cheveux naturels, très bien sur le papier c’est easy.
Mais avoir de jolies boucles bien définies et qui tiennent toute la journée, je suis certaine que ça prend plus de temps que de sortir mon lisseur. Le cheveu frisé est du genre ultra capricieux : trop de soins alourdit le délire, le rendu est gras, les boucles n’ont pas assez de ressort. Pas assez de soins et direct c’est le sahara, sécheresse assurée, frisottis au compteur et effet mousseux bien kiffant.
En plus, et ma sœur en fait les frais, difficile d’espacer les shampoings quand tu les as frisés. C’est vraiment parce que chuis une sœur cooloss et que j’peux pas lui faire ça, mais j’vous raconte pas sa gueule au réveil… Elle les a longtemps lavés tous les jours pour ces mêmes raisons, et même si aujourd’hui elle tente de s’en passer, elle reste obligée de les passer sous l’eau pour les démêler ou les coiffer.
Parce que les démêler à sec, paye ton résultat…

coiffage

3/ Ça ne me va pas

En toute objectivité, toujours.
On va pas s’mentir, j’ai de bonnes joues. J’ai pas spécialement envie de rajouter du volume sur les côtés si vous voyez c’que j’veux dire. Je préfèrerai étirer mon visage sur la hauteur, et passer les portes autrement que de profil. (j’aime bien cette vanne, l’une de mes meilleures sans doute, j’la ressortirai toute ma vie je pense)
Autre argument ultime : ça me donne un air beaucoup plus jeune. Et l’idée de devoir justifier mon identité à chaque fois que j’embarque un pack de bières dans mon caddie, ça me fait moyen vibrer.
Enfin, je trouve que ça ajoute aussi au délire de « elle est trop mignonne avec ses cheveux tout bouclés », et vous le savez, j’ai pas envie d’être mignonne 🙂

4/ On ne vous dit pas tout

Forcément, les photos que je vous poste sont sélectionnées, et tout le monde se doute bien que j’vais pas me claquer sur mon compte avec une gueule que je ne valide pas.
Sachez juste que la photo au moment M dans sa chambre sur cheveux mi-mouillés n’a rien à voir avec la réalité. Il suffit de 5 min de séchage en plus et déjà c’est plus la même chanson. Et autant vous dire que je vous conseille même pas de sortir, vous prendre une rafale de vent et repasser faire un tour sur Insta.

instagram

Oui, y’aura que 4 points dans cette liste, et croyez-moi ça me perturbe de pas arriver à 5 mais c’est comme ça.
#teamcomptesronds

 

Ma conclusion est donc la suivante : les frisettes c’est joli 30 secondes en photo avec 75 filtres, mais concrètement dans la vraie vie c’est pas possible. Pour ma part, toujours 🙂 #15000guillemets
Par contre, pour les coiffures, les headbands, et surtout pour les gros chignons, je trouve ça canon je dois l’avouer.

Je me doute que cet article va diviser, et que beaucoup d’entre vous rêveraient sur le papier d’avoir une tignasse pareille. On est rarement contents de ce qu’on a.
Mais après tout ce sketch, allez, avoue-le, mis à part le fait que je sois un poil cinglée, tu comprends pas un peu mieux la galère que c’est au quotidien ? T’as toujours envie d’avoir ce genre de tignasse ?

PP chachaBisous de votre frisette (surnom oh combien horrible),
Chacha

 

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

23 Réponses pour Pourquoi j’aime pas les cheveux frisés

  1. patchou dit :

    j’apprends avec stupeur que tu n’aimes pas mes cheveux ….. une tristesse ….. viens de m’envahir … 🙁

  2. Helpblog dit :

    J’ai des amis qui ont les cheveux bouclés, je trouve ça assez joli. Moi, j’ai les cheveux raids et plat… Rien de bien canon 😉

    Tu es magnifique, t’en fais pas 😉

    Bisous

    • En Mode Gonzesse dit :

      Ahah merci ma belle, j’ai gagné ma journée du coup !
      Non mais voilà, tu trouves ça joli de loin comme ça, mais est-ce que je t’ai pas aidé à te rendre compte que c’est quand même bien relou quand tu dois t’en occuper ?

  3. Bull'Elodie dit :

    J’ai les cheveux à demi-frisé et je les hais !
    Genre tout lisse et à 5cm du bout j’ai des anglaises, un vrai petit caniche =(
    Le pire si je me couche les cheveux mouillés, le lendemain je me réveille un côté totalement frisette et l’autre lisse, va rattraper ça quand tu te lèves à la dernière seconde …

    • En Mode Gonzesse dit :

      Ah purée le truc à moitié du coup ça doit être le bordel !!
      Franchement ouais, avec des tignasses pareilles tu peux jamais te lever vite fait un coup d’brosse et jme barre… Impossible ! Ou alors faut s’en carrer l’oignon, ce qui est tout à fait envisageable certains jours 🙂
      Bisou !

  4. Steph dit :

    je vis la même tristesse/détresse capilaire que toi et je valide tous ces points ! même si depuis quelques mois j’assume un peu plus me ramener au bureau avec mes frisettes (j’ai pas osé ramener mon lisseur chez mon chéri les premières semaines…) je me trouve nettement mieux avec de beaux cheveux lisses. Mais bon on n’est jamais contente de ce qu’on a 😉

    • En Mode Gonzesse dit :

      Ahah jamais j’aurais tenu plusieurs semaines t’es une dinnnnnnnnnnngue !! Le premier soir il était branché dans sa salle de bain sans pitié ! Y’a des priorités chaton 🙂

  5. Je te comprends tellement. J’ai les cheveux bouclés. Ils sont secs, cassants, abîmés et déshydratés. Des fois je les déteste et des fois je les aime. Voici quelques conseils pour t’aider à maîtriser ta tignasse :
    – Remplace ton lisseur par une brosse soufflante : faire cela à changer la vie de mes cheveux car une brosse soufflante est moins pire qu’un lisseur. Tu peux avoir un beau lissage et du volume avec une brosse soufflante où la chaleur maximum est de 180°C contrairement au lisseur (à part si tu as un GHD).
    – Faire des bains d’huile : huile de coco, huile de pépins de raisin, huile de ricin …
    – Alterner les produits avec silicones et sans silicones : en ce moment la mode est d’utiliser des produits capillaires sans silicones mais le souci quand on a les cheveux bouclés/frisés c’est juste impossible. Si je n’utilisais pas des produits avec silicones mes cheveux ressembleraient à de la paillasse. Bon après il y a silicone et silicone. Par exemple les produits de Grandes Surfaces sans silicones possèdent des dupes qui sont tout aussi nocifs que les vrais.

    – Je te conseille la gamme John Frieda, Ultra Doux de Garnier quand tu laisses tes cheveux au naturel. ça permet d’avoir pendant deux jours une tignasse maîtrisée.
    Pour les frisottis, j’ai découvert un sérum de L’Oréal sans silicone, le Liss quelque chose qui est vraiment très bien car il fait pas d’effet gras aux cheveux. Le sérum peut être utilisé avant ou après un brushing ou pour définir tes boucles naturelles.

    Voilà.
    Bises

    • En Mode Gonzesse dit :

      Coucou ma belle ! et merci pour tous tes conseils !!!
      J’utilise déjà une brosser soufflante, avant de dégainer le lisseur d’ailleurs, parce que si j’utilise que ça je passe en mode Dallas situvoiscquejveuxdire 🙂
      Les huiles, mes meilleures alliées, je ne les quitte pas !
      Le silicone, c’est vrai que la solution serait peut-être d’alterner, car quand j’ai tenté de stopper carrément leur utilisation, j’ai décédé et pas tenu sur la longueur !
      Ultra Doux, c’est la vie ! Je crois que j’ai le liss intense de L’Oreal, c’est de ça dont tu causes ? Si oui, je l’aime d’amour mais pas sûre que sa compo soit si nette 🙂
      Bisous !!!!

      • Mais de rien il faut s’entraider entre frizettes girls. Bref pour le produit L’Oréal c’est le Aqua Sérum Anti-Frizz 24H – Elseve Liss Caresse de L’Oréal, il est sans silicone. Il est très léger, et très efficace comparé aux soins ultra-siliconés.
        Après le problème des produits lissants c’est que les compositions sont dégueulasses à part le BIO. Je sais que l’huile végétale de brocoli a une texture similaire au silicone et est très réputée pour lisser les frisottis. Mais l’odeur !! ça s’estompe quand tu sors, ça reste grosso modo 5-10 minutes sur tes cheveux.
        Après j’ai la brosse lissante babyliss et cette brosse me fait un lissage parfait, je n’ai même pas besoin d’utiliser de lisseur.

  6. Andréanne dit :

    Certes mes cheveux peuvent être capricieux, je ne peux pas me faire de carré ou de frange… mais bordel je les changerai pour rien au monde ! Ces boucles c’est moi, j’aurai l’impression d’être quelqu’un d’autre avec les cheveux raides
    J’ai jamais compris tout le plat qu’on faisait autour de l’entretien des cheveux bouclés/frisés, je suis loin de me prendre la tête, j’ai ni sèche cheveux, ni lisseur, ni brosse spéciale je sais pas quoi, juste un shampoing, après shampoing & crème de la gamme ultra doux, un peigne & roule ! (et je dors toujours la tête mouillée!)

    • En Mode Gonzesse dit :

      C’est exactement le discours de ma soeur, j’pense qu’elle se sentirait différente sans sa tignasse.
      Pour le coup, j’me sens différente aussi avec ma touffe, mais pas dans le bon sens ahah 🙂
      Espèce de chanceuse (canon) va !

  7. Mély dit :

    Chachaaaaaaaaaaaaaaaaa, j’ai changé d’avis!!!! Sur FB je t’ai dit que je laissais mes cheveux voguer au vent et qu’ils frisaient naturellement, que ceci me plaisait bcp, touça touça

    Vendredi, journée de la jupe pour lutter contre la misogynie à mon boulot, du coup je me suis lissé les cheveux histoire d’être raccord avec ma robe… J’ai eu droit à une ovation rapport à mes cheveux, que ça m’allait super bien… bref je crois que je vais revenir aux cheveux lissés plus souvent que prévu!! 😉

    Et comme il faut rendre à César ce qui appartient à César, merci Chacha!!! 😉

    • En Mode Gonzesse dit :

      Purée mais VOILA !! Qu’est-c’que ça fait du bien de lire qu’ENCORE UNE FOIS J’AVAIS RAISON mouahahah
      Et je suis sûre que je t’aurais dit la même chose !!! Tu me montres ??? héhé

  8. Heri dit :

    Un commentaire qui arrive deux ans en arrière mais voilà après avoir cherché des solutions à ma détresse capillaire, j’en suis venue à dire que je déteste mes cheveux frisés et ton blog est le seul endroit sur le web où je peux crier ça sans avoir la mafia des cheveux naturels à mes trousses mdr
    Et je valide tous ces points, du volume oui mais du volume avec des frisotis non merci et je te dis pas l’effet que ça donne à la plage après la baignade, autant te dire que ça m’a gâché mes dernières vacances ! Les miens en plus sont fins, on ne peut rien faire avec, genre quand c’est mouillé ça va, une fois que c’est sec ça ressemble à rien, tu essaies de mettre des soins, ça a l’air sale et lourd alors que tu viens de faire un shampoing … bref je garde mon lisseur à portée de main depuis et un bonnet pour la baignade … pas le choix !

  9. Cecilia dit :

    Coucou alors moi je viens de lire les commentaires je suis pas d’accord avec tout .j’ai mes cheveux volumineux et épais et j’ai appris a les aimer .
    Le silicone c’est mort ! C’est mauvais pour les cheveux vraiment .
    Les bain d’huile sa par contre c’est top car les cheveux sont sa sont très secs oui c’est vrai et moi je lai demelle quand ils sont mouillés c’est plus simple que a sec .
    Les gammes palmer’s , Renée fureter, klorane sont très bien pour ce type de cheveux .
    Voilà bisous

  10. Cecilia dit :

    Ah oui la demoiselle qui a écrit cet article
    Tu est très jolie les cheveux frises 😉
    Et oui je peux comprendre que c’est compliquer car j’ai mis des années a accepter mais avec les bons soins et de la motivation en tout cas j’ai quand même aimer ton article très bien écrit et réaliste 😀

    • En Mode Gonzesse dit :

      Coucou Cécilia !!
      Dis-donc, tu es venue déterrer les premiers articles de ce blog ahah.
      Je sais pas si tu nous suis depuis, mais tu auras peut-être remarqué le revirement de situation : je ne lisse plus du tout mes cheveux depuis 2 ans maintenant 😀
      Bisous !

  11. Cecilia dit :

    Bonsoir non désolé j’avais pas remarquer mais oui je vous suit .
    En tout cas Jaime ce blog il est bien écrit beaucoup d’humour et de conseils .
    Continuez surtout 😃😃

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*