Organisée vous dites ?

Publié le 22 octobre 2014 | Humeurs

Salut les chatons,

Vous connaissez tous ma grande copine Paulette. On partage pas mal de conneries, notamment la bouffe, mais quelques défauts aussi, faut se l’avouer. Le premier en haut de la pile, c’est sans aucune doute notre organisation exacerbée.
Et c’est quand j’ai commencé à répondre à son test sur l’organisation, que je me suis rendue compte que j’étais tranquillement en train de créer un fichier Excel, d’y copier-coller ses questions et d’insérer une colonne OUI / NON à cocher pour comptabiliser plus facilement mes résultats… bah que jme suis fait UN PEU flipper pour tout vous dire…

Je suis complètement azimutée c’est pas faux peut-être envisageable, mais est-ce que cette organisation sans faille ne serait pas un poil pratique au quotidien ? En tout cas dans mon quotidien à moi ? J’vous explique :

1/ Dans l’taf :

Y’a évidemment rien qui dépasse de mon bureau. Tout est classé selon l’état du projet : devis / traduction / relecture / facturation / relance client. #onsdittoutsurmontaf Laisse tomber ma crise de nerfs quand je rentre de vacances et que mes collègues ont foutu le zbeul dans tout ça 🙂 Y’a pourtant des post-its partout pour chaque catégorie mais bon………… Admettons qu’ils ont pas eu l’time !
Le soir avant de partir, je note par priorité mes tâches du lendemain. Parce qu’autant vous dire qu’entre 18h et 9h, je déconnecte complet et j’oublie tout ce qui se rapporte de près ou de loin à de la traduction. Il me faut ma liste pour me rappeler où je suis en arrivant le matin et savoir par quoi je commence après avoir publié mon article et tchéqué Facebook.
Les dossiers oubliés, les devis non retenus parce que j’ai fait une connerie de copier-coller dans l’urgence, ça ne passera pas par moi. Mais visiblement ça passe par mes collègues qui n’ont pas envie d’avoir cette organisation. Alors est-ce que c’est pas moi qui ai raison ICI s’il vous plaît ???
 bureau2

2/ Côté administratif :

J’ai un fichier Excel sur ma clé usb (toujours sur moi ahah) qui reprend à peu près toute ma vie. Je préfère DE LOIN me faire voler mon téléphone que cette clé. Voilà, je suis la nana qui fait ses comptes tous les jours. Mes charges habituelles y sont répertoriées, avec la date de prélèvement automatique + le remplissage en jaune lorsque la banque m’a pas loupée a fait son taf, et donc mes dépenses à venir quand je sais que je passe chez Sephora demain soir (exemple pris complètement au hasard).
J’ai aussi un onglet « cadeaux » dans lequel je note les anniversaires à venir et les cadeaux auxquels je pense au fur et à mesure. Qui n’a jamais eu une idée « trop coooooooooool ça va trop lui faire zizir » et l’a zappée dans la seconde parce qu’elle n’a pas été notée quelque part ? Allez, dis-le que j’ai raison.
Bref, jamais de facture qui passe 2 fois, jamais de prélèvement qui sort du buisson et qu’on attendait pas, aucun retard dans mes paiements puisque tout est mensualisé, aucune assurance qui traine et que j’ai oublié de résilier (et qui me fait hurler de rage quand je me rend compte que c’est toujours prélevé = la mauvaise foi nocturne est également masculine, BISOU LOULOUP).
Les impôts m’ont appelé une fois, et c’était parce que mon ancien coloc avait fait d’la merde, preuve encore que… hein !
Notons que la paperasse, c’est vraiment la plaie, même pour les gens organisés. J’veux dire c’est pas ma passion quoi. Mais alors si t’as décidé de pas t’y mettre, sache que c’est toi et toi seul qui seras dans la merdasse et qui devra payer des trucs. Et tu pourras t’en vouloir qu’à toi même. Même si on est d’accord, ce sont des rats aux impôts.

3/ Dans mon quotidien :deteste-faire-listes-L-1

Je ne vous apprends rien si je vous dis que j’ai toujours une liste de courses entamée. Peut-être effectivement que je crains à mort putain craque mon slibard quand je la recommence pour tout classer par rayon et optimiser mon passage chez Géant.
J’ai évidemment une wishlist qui me sert dès que j’ai envie de me faire zizir qu’il me reste 30 balles sur mon compte ou qu’on me demande des idées de cadeaux (ALLO).
Une autre TO DO list pour mes blogs, mes idées d’articles, mes derniers achats, les photos à prendre ce midi quand la lumière sera okay… Bref, n’est pas bloguasse qui veut et même Amandine fait ça (à peu près) DONC J’AI ÉGALEMENT RAISON.
Une liste pour les fringues que j’ai repérées chez Kiabi pour quand j’y passerai après le taf vite fait bien fait, une autre pour le ménage (qui comprend généralement toujours les mêmes choses : « aspirateur », « poussières », « cuisine », « salle de bain » mais que voulez-vous, j’aime bien quand c’est écrit et que je peux le barrer avec tellement de fierté), une autre pour les covoits à réserver pour qu’on se caaaaaaasse ce weekend, breffffffff j’ai teeeeeeeellement de trucs à penser, vous comme vous êtes là, vous vous rendez pas compte…

4/ Avec mes potes :

Souvent j’entends « J’ai plus de nouvelles d’elles, mais c’est normal, on a pas trop l’temps, et puis j’imagine que ça va bien » ou encore « on s’est pas rappelés depuis l’année dernière, on a zappé l’un comme l’autre, tant pis ».
Ça ne m’arrive pas, j’ai les mêmes potes depuis 15 ans, avec qui je garde contact régulièrement même si géographiquement on est pas voisins.
Je prends le temps de venir aux news (ndlr : même si le téléphone, très peu pour moi, mais on s’en reparle rapidement j’ai envie de péter un autre câble), de penser à une première journée de taf, de prendre des news depuis la rupture (tous des cons), de personnaliser chaque anniversaire et les gens me le rendent bien.
Alors, c’est sûr, envoyer tous ces mails, planifier des weekends à droite à gauche, prévoir plutôt du temps avec machin parce que j’ai vu truc y’a moins longtemps, ça prend du temps et de l’énergie.
Mais j’ai pas envie que quand je vois mes potes, ce soit soirée retrouvailles à chaque fois. Et je dois avouer que j’ai besoin d’avoir beaucoup de monde autour de moi quand d’autres se contentent de 2-3 très bons potes. Ce sont des gens parfois très différents, mais qui m’apportent tous quelque chose à leur manière, qui me donnent souvent des avis très différents sur ce que je peux traverser, et qui me permettent de relativiser sur beaucoup de choses. Quand j’ai eu des coups de mou dans ma vie, y’a toujours eu foule d’amour sur mon dos. J’ai beaucoup de chance, mais ça tombe pas du ciel.

5/ Pour ma perte de poids :

Je pense sincèrement que mon organisation a été la clé de ma réussite cette année. On y reviendra pour le bilan en vidéo, mais je ne pense pas qu’on puisse tenir le rythme d’une alimentation équilibrée et d’un programme sportif comme je l’ai fait (et comme je vais devoir continuer pendant toute ma vie probablement) si on est pas carré avec soi-même.
Combien de potes ont été motivés par mon parcours et ont craqué après 2 jours de brocolis ou arrêté le challenge après 1 semaine de squats ? Pour moi, c’est aussi de l’organisation, pas seulement de la motivation. Si tu prends pas le temps de prévoir tes listes de courses et donc tes menus à l’avance ; ou encore de te dégager du temps pour faire du sport (et pas que ça devienne une corvée au moment M, ou que l’excuse « ah bah nan finalement j’ai pas le temps » soit dégainée plus vite que ton ombre), c’est mort.
Globalement, je sais (et mon entourage également ahah) que lundi c’est footing, mardi c’est piscine et jeudi c’est vélo elliptique. Le mercredi, je peux tranquillement aller boire un apéro ultra mérité. Tfaçon vendredi c’est Koh Lanta.
Je n’ai jamais culpabilisé pendant mon « régime », probablement parce que chaque craquage était prévu au programme et anticipé dans ma tête !

tumblr_inline_n3og0zcVeY1sav0ii

http://tchaogunther.com/post/82015654730/episode-6-gunther-et-l-art-de-faire-des-listes

Alors c’est sûr, de l’extérieur on se dit que je suis cinglée, on se moque de mes 40 fichiers excel et de mes innombrables listes en cours. On s’inquiète de mon stress légèrement exacerbé quand un imprévu vient foutre le bordel dans tout ça. J’avoue que le côté « j’en fais toujours des caisses pour pas grand chose » est un autre de mes grands défauts, mon pote Manu vous en avait parlé ici <3
Autre point négatif : je ne fais pas du tout travailler ma mémoire. Les infos circulent et ne restent jamais dans mon cerveau, puisque je sais qu’elles sont toujours écrites quelque part. Il n’est donc pas rare que j’oublie certains trucs dont on a discuté la veille, ne soyez pas perturbés avec ça, à force on en rigole j’vous jure 🙂

Mais ce que j’essaie de vous dire aujourd’hui, c’est que chaque jour que Dieu m’offre m’apporte la preuve que… Bah que j’ai raison, c’est évident ! Allez je vous l’accorde, du moins que ma façon de procéder correspond à mes attentes dans ma vie à moi rien qu’à moi très personnellement (tu les sens les gants que je prends ou pas ?). Ça me permet de faire beaucoup de choses dans ma petite routine de grogniasse de 26 ans ultra passionnée. J’ai un planning très très chargé c’est sûr, je râle souvent parce que je suis fatiguée et que j’ai le temps de rien, mais en vrai de vrai je préfère courir partout que de me tirer une balle chez moi tout un weekend.

La vie de couple m’oblige désormais à lâcher un peu de lest, à ne plus penser qu’à moi, et j’imagine que ce sera encore autre chose quand y’aura des gosses qui courront partout sur mon parquet (non vous n’avez pas lu ça) (ce s’ra ptet du carrelage). Certainement qu’avec l’âge aussi on prend plus de recul.
En attendant, aujourd’hui, j’ai un job qui me plaît et dans lequel on est content de moi, des potes que j’aime fort et qui seront toujours là pour sfoutre de ma gueule, une ligne retrouvée et une motivation sans faille, et aucun découvert sur le dos.

PP chachaAlors, je t’ai convaincu(e) ?

Bisous de la cinglée,
Chacha

 

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

16 Réponses pour Organisée vous dites ?

  1. Paula dit :

    Mais ce n’est pas qu’un défaut, hein !!

    🙂

  2. Andréanne dit :

    WOW !
    Je suis A-DMI-RA-TIVE !
    cette impeccable organisation , j’en suis juste incapable ! J’ai whatmille carnets ou je gribouille je ne sais combien d’idées, je ne sais combien de do it list, mais ça ne suffit pas ! Je perds mes carnets, je procrastine à mort, je fais une pile de paperasse au coin du bureau.. que je finis par oublier bien évidement! J’en suis consciente et je râle (c’est le piiiire) je râle quand j’ai des relances, je râle quand j’retrouve pas c’que j’veux, je râle quand j’ai plus d’iphone alors qu’il suffit juste de renvoyer un papier à l’assurance, & je râle sur le loyer alors que j’ai juste la flemme de faire un dossier d’APL (ça c’était quand j’étais étudiante) … Pauvre Meuf tu dis ? Non non ! Libertine du temps, d’après les test de PaulaSmack 🙂

    • En Mode Gonzesse dit :

      Non mais laisse, Paulette ou l’art de toujours trouver du bon dans chacun <3
      T'inquiète, râler c'est la vie... ça + la mauvaise foi nocturne, je te trouve au top !!!!

  3. Guillemette dit :

    Alleluia, j’ai trouvé pire que moi. Je t’envoie mon homme qui me trouve psychorigide avec mon organisation de ouf !!! Il verra qu’il y a pire 😉
    Bon je surkiffe ton idée de fichier excel pour les annivs, les comptes… Ça, c’est encore mon point faible, mais j’en rêve. Il est vrai que pour WW, c’est indispensable aussi. Moi je commence mais en effet le succès c’est la préparation, l’anticipation et la rigueur.
    Par contre désolée pour toi mais quand tu auras un MiniToi… Faudra redoubler d’organisation… Et s’habituer a ce que finalement ça ne se passe pas toujours comme tu avais prévu 😉
    Et puis finalement, si nos hommes râlent, ça les arrange bien aussi

    • En Mode Gonzesse dit :

      Essaie de le faire venir quand le mien n’est pas là, histoire que mon louloup balise pas trop et continue de croire un peu que je suis au top 🙂
      J’me dis que si mini moi il y a, jserai obligée d’être organisée ET efficace, et de prendre plus de recul s »il décide de me chier dessus 3 fois alors qu’on est déjà à la bourre, se dire que c’est pas grave si ce weekend je dois tout annuler parce qu’il a une dent qui pousse ou je ne sais quel autre cirque 🙂
      En fait ouais, j’ai du mal à gérer les imprévus liés aux autres, parce que j’ai plus la main mise sur tout ça, mais faudra bien s’y faire !
      Bisous d’amour !

  4. Clémentine dit :

    haha je me retrouve totalement dans ton article, mes copines et mon chéri pensent que je suis complètement tarée avec les 150 listes, mon agenda ou je note tout (même le jour ou sortir les poubelles) et mes fichiers excel pour tout et n’importe quoi x)
    Comme toi, je me demande un peu dès fois si je n’en fait pas trop mais finalement ça fonctionne plutôt bien 🙂

    Contente de voir que je ne suis pas la seule en tout cas !

    • En Mode Gonzesse dit :

      ahahah souvent y’a « poubelle » sur ma liste de ménage, alors que bon ça se voit assez bien tout seul qu’il faut la descendre, pas vraiment besoin de le noter mais que veux-tu…
      Je pense qu’on en fait trop, mais qu’on est pas bien si on le fait pas alors pour notre bien être, et celui des autres qui sont quand même bien soulagés qu’on s’occupe de tout, bah continuons !
      VIVE NOUS

  5. Lu dit :

    Si ça peut te rassurer, je rêverais d’être aussi organisée que toi ! :))

  6. Ludivine dit :

    Raaaaah !!!! Trop contente en lisant cet article ! Je ne suis pas cinglée ! Merci Chacha ! Révélation de ma (vie) journée ! Bon, j’ai encore des progrès à faire, mais j’ai des listes PAR-TOUT ! Reste plus qu’à faire pareil pour le sport et le régime (forcément !) et c’est Ti-Par !

  7. Des que je fais des listes ma vie va beaucoup mieux c’est vrai ! Mais j’utilise mon phone pour ça 🙂 ça me permet de réfléchir à mes achat en faisant une wishlist …. Par exemple ! Je fais mes comptes tout le temps aussi et surtout surtout avant de partir en shopping
    Lol
    J’aimerais pourtant pas être la seule à penser à tout pourtant !

    • En Mode Gonzesse dit :

      Tu es donc la meuf organisée version 2.0. Impossible de mon côté tant je hais mon téléphone ! Mais j’reviendrai bientôt sur ce sujet sur le blog ahah !
      Moi aussi j’aimerai parfois ne pas avoir à penser à tout pour tout le monde mais j’me sens mieux quand c’est moi qui fais tout ça (= meuf qui a pas du tout du mal à déléguer) + les gens sont bien contents que j’men occupe 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*