Ma première fois : la course à pieds

Publié le 5 mars 2014 | Humeurs

Coucou les enfants,

Le weekend dernier a été celui de tous les dangers ! Le dépassement de soi, la courbature sous la cuissarde, il m’a semblé important de vous raconter mes exploits. J’allais quand même pas garder ça pour moi OH !
Parce que pour la première fois de ma longue existence, j’ai couru. Genre pas seulement après le bus ou pour échapper à ma sœur qui voulait me frapper (#sœurbattue) quoi, un vrai footing. La balle au prisonnier avec Thomas en CM2 ça compte pas non plus.

Allez, ouvre donc tes oreilles yeux, parce que vivre c’est partager.

Mes antécédents

Vous l’avez compris, j’ai jamais couru de ma vie. Genre l’échauffement de 3 tours de piste en cours de sport m’a toujours foutu KO. Pas de souffle, pas d’endurance. J’ai pourtant essayé, Amélie m’avait embarqué à l’occaz’, j’arrivais pas du tout à trouver mon rythme. La perte de poids aidant, je me suis remotivée. C’est quand même moins lourd à porter tout ça. Et disons que j’ai quelque peu fait bosser mes muscles récemment, donc je me suis sentie prête à me lancer dans la course à yeps.footing

Vous le savez, entre « se sentir prête » et « se retrouver au parc et bouger son lard » y’a un monde. = 2 mois à vue d’nez. Sous prétexte qu’il faut qu’il fasse beau + jour après le taf. On a tous les mêmes excuses.

Mois de mars = riz-volution (clin d’œil). Et dimanche matin, après un énième verre de vin la veille et un réveil somme toute assez matinal, la motivation a été à son apogée.
J’embarque ma nouvelle tenue, j’en informe toute la communauté Facebookienne faut pas déconner, et je pars étrenner mes baskets de runninnnnng yeah babyyy chuis trop une souuuul giiiirl écouuuute çaaaa. Ahem.

 

Arrivée au parc

Les débuts sont chaotiques, n’ayons pas peur des mots. Je me gare sur le parking au milieu du parc, divisé en 2 parties donc. Je me lance pleine d’entrain vers la partie droite. Aka le repère de tous les enfants du monde je pense. Slalom entre les poussettes + parcours pentu pour terminer sur le terrain de mini golf + la foule en délire = point de côté immédiat, pu de Chacha. Super ça fait 5 minutes chrono. Je marche histoire de, chuis au bout du rouleau.

J’aurais pu m’arrêter là, rentrer chez ma mère et chialer ma race sur ma condition de femme obèse et incapable de bouger son fion sur plus de 10m. Il n’en est rien. Je termine mon tour en marchant, fais une pause à ma voiture en mode bouteille d’eau + mouchoirs (y’a que moi qui m’auto-noie dans ma nase en courant sérieusement ? #instantglam).

Et c’est repartyyy, cette fois-ci sur le parcours à gauche de la Clio Campus. Écoute, la délivrance, je crois que c’est le terme. Déjà, c’est bien plus plat, y’a plus de mioches, et un nombre de beaux gosses au m² assez incalculable. Détail que nous développerons par la suite, jvais pas vous laisser trop dans le suspens. Ma morve et moi, on est au top.

parc

Je fais ce tour en 10min environ, c’était idéal et ça me permettait de faire une pause bouteille d’eau + mouchoirs de 3min environ entre chaque tour. #onsdittoujourstout
Je suis assez fière de moi de réussir à courir 10 min non stop, ça peut vous paraître assez ridicule mais je n’aurais jamais honte de ça tellement je pars de loin ! J’ai fait 4 tours, mais 4 tours avec le smile, à mon rythme, sans point de côté, et la marge de progression me motive assez !

 

 

Le p’tit plus qui fait zizir

Parce que courir, c’est une chose. Mater, c’est bien aussi. Bah oui, sinon on s’ennuie (j’ai pas encore de musique) (mais gardons à l’esprit qu’aucun morceau ne pourra remplacer ce que j’ai vu ce jour-là). Mon expérience de runneuse ne me dit pas encore si c’est uniquement dû au dimanche matin, mais le parc était un repère intergalaxique de mecs ultra canons. Mais pas le genre de type avec poussette intégrée situvoiscquejveuxdire. Le genre qui coure le dimanche matin, le genre de personne NICE quoi (objectivité maximale) ! En moule-burnes, qui plus est, ce qui en soi n’est pas le truc le plus attrayant du monde (étais-je bien attrayante par ailleurs, je n’pense pas non plus), mais au moins on ne peut pas s’mentir sur le matos. Cet article dévit quelque peu, mais c’est un peu ma motivation à moi aussi, mon pot de nutella accroché au bâton quoi. (la métaphore du bâton n’est p’tet pas la plus adaptée, je te l’accorde)
Mais vraiment, c’était hyper agréable, malgré ma gueule dans le sac, tout lmonde s’arrête ralentit pour te saluer et t’encourager ! Ambiance au top ! Les autres nanas beaucoup moins par contre, j’ai tenté quelques « saluuuut ! » qui sont restés bien bien en S.O.L.O., mais passons. Je garde espoir d’y trouver l’homme de ma vie, rien de plus, rien de moins.

 

Depuis ce jour, j’ai des courbatures internationales, évidemment. Celles qui te forcent à marcher en canard mais pas pour les raisons qui nous font habituellement glousser… Et évidemment, j’en fais part à tout le bureau ainsi qu’à l’ensemble de mes potes. Ça me paraît ultra clair, pas du genre à souffrir le martyre dans mon coin. J’ai pas encore appelé ma mère tiens, jvais le faire ce soir !
Mais ça va sans dire que j’ai refait du vélo elliptique depuis, et j’ai même recouru hier soir après le taf, parce qu’on a rien sans rien tout simplement, que c’est comme après une cuite, il faut remettre par dessus, et accessoirement que j’ai un rencard ce soir au cours duquel je vais devoir justifier mon poids actuel.

Et toi, tu coures ? 🙂

Et si on lançait une rubrique « Premières Fois » ?
J’vais en parler à Amandine tiens, pas certaine qu’elle valide mes sketchs, je pense que je la fatigue, jcomprends pas pourquoi.

pp-chacha2Alors en attendant les prochains,
Plein d’amouuuur !
Chacha

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

24 Réponses pour Ma première fois : la course à pieds

  1. Pwl dit :

    Hey,

    La course, ça le fait, j’ai eu le déclic l’an dernier. En me motivant pour les 20km de Bruxelles (défi perso). Cette année, je me fais la bouillonnante (trail de 24km dans les ardennes belges) et les 20km de Bruxelles…

    Tu verras, c’est cool ! Par contre, fais vraiment gaffe niveau équipement. Tu ne veux surtout pas te ruiner les genoux… Les chaussures, c’est méga important, et potentiellement, faut aussi penser semelle orthopédique si tu comptes courir longtemps.

    Autre point, privilégier les sols « mous », contrairement au bitume et autres chemins plus ou moins goudronnés. Si tu veux être au top, trouve toi un parc assez grand pour ne pas t’ennuyer quand tu cours, sors toi une musique qui marche bien pour trouver ton rythme (typiquement, j’ai un album de daft punk qui marche à mort pour moi), et gogogo ! 🙂

    Bises, Chacha, et bravo 😉

    Tchou,

    Pwl

    • En Mode Gonzesse dit :

      Mes baskets me soutiennent vraiment bien, et c’est trop confortable ! Pour le moment RAS, on verra avec le temps et selon comment ça s’use/comment je cours.
      Le sol est mouuuu là avec la pluie ces derniers temps, faut que je réfléchisse à comment embarquer de la musique sans acheter un équipement à 50 €.
      Bisous !

  2. mamandoudouce dit :

    Bravo!!! Je trouve que pour une reprise, tu as assuré!!!
    Je rêve d’en faire autant mais bizarrement je n’arrive pas à retrouver ma motivation!! Elle a dû se faire la malle quand je me suis dit que ça pourrait être bien! Bon, ça serait mieux que je perde quelques kilos si je ne veux pas mourir tout de suite lol

    • En Mode Gonzesse dit :

      héhé c’est à peu près ce que la gynéco m’avait dit à l’époque « si vous ne voulez pas mourir tout de suite »… sympa !
      Bref, cette époque est révolue et j’ai de la motivation à revendre. Je crois que la clé c’est de voir tout ça par le côté positif, hier jme disais « trop bieeeen à 19h chuis rentrée, j’ai toute ma soirée devant moi, jvais pouvoir commencer à mfaire à manger tiens jvais manger quoiii » tout en courant, plutôt que de penser à « j’en peux plus encore 30 minutes », mais c’est un peu de la psychologie à 2 balles 🙂
      Bisous d’amour

  3. Didia dit :

    Je te rassure t’es pas la seule à vider tes sinus quand tu cours (j’ai du apprendre à me moucher en courant) ça m’arrive même de cracher pour tout te dire (qui a dit que courir c’était sexy?)
    Et pour les beaux gosses, y’en a de plus en plus depuis que les températures remontent je trouve mais ptite anecdote, j’étais allée courir le soir de la Saint Valentin (tout ça pour un badge Nike…) et contrairement à d’habitude y’avait très très peu de filles, aucun gars ne courait « en couple » et y’avait un niveau de bogossitude jamais atteint jusque là, ça a enjolivé mon 14 février.
    Jai commencé à courir sérieusement en Janvier et je suis devenue accro j’ai du passer de 2 à 3 courses par semaine pour ne pas ressentir de manque c’est pour dire. Peut être que ça te fera le même effet. 😉

    • En Mode Gonzesse dit :

      non mais GRAVE ! J’ai jamais su cracher et hier j’ai eu cette sensation aussi qu’il fallait que ça sorte !!! Mais j’ai eu peur d’en foutre partout vu que j’ai jamais « appris »… Genre juste qd je crache en me brossant les dents, ça « coule » juste tellement je sais pas faire de jets, pour te situer !
      J’ai raté la st val, mais je garde espoir !!!
      J’espère trop que ça marchera, mais y’a pas d’raison ! Bravo à toi !!

  4. eeleesible dit :

    Ah ah j’ai adoré ton article !
    Comme toi, ça fait longtemps que je me dis qu’il faut que je cours. Le problème c’est que je me motive une journée puis le lendemain plus rien.
    Et au bout de 2min je souffre le martyr (nan pas d’exagération…), mes poumons (alors que je fume pas, si cpas un comble) meurent, j’ai les mollets qui me font super super mal. Puis quand j’ai su que pour commencer à perdre il fallait au moins courir 1h bah là laisse tomber, à quoi bon souffrir?
    Bravo pour ta motivation en tout cas et pour une reprise t’es top !

    • En Mode Gonzesse dit :

      C’est justement quand on se voit au plus bas en train de morfler qu’il faut garder le cap pour moins morfler SITUVOISCQUEJVEUXDIRE ! ça me fait ça pour tout, les abdos, les escaliers, et finalement on insiste un peu et on passe le cran « ça me fait mal » pour que ça finisse par payer ! C’est pas forcément pour la perte de poids du coup là, plus pour le côté « être tonique et en pleine forme physique », jverrai bien ce que ça donne, j’ai l’impression que ça peut vraiment être complémentaire avec tout ce que je fais déjà !
      ALLEZ TU T’Y REMETS OU QUOI ????
      bisous !

  5. Moe dit :

    Tu vas voir courir ça change la vie !
    C’est super que tu t’y mettes, ça va nous faire une passion de plus en commun !!
    Et figure toi qu’une meuf qui faisait son footing l’autre jour m’a demandé un mouchoir quand je faisais ma marche… elle devait vraiment en avoir besoin !!

    Sinon pour les salut en mode SOLO ça m’a bien fait rire j’en ai essuyé quelques uns « à mes débuts » et c’est plutôt vrai : les meufs sont nombreuses à se la jouer snobs, plus que les mecs en tout cas.

    Enfin, petite astuce : mets des lunettes de soleil aux beaux jours pour mater, c’est nickel, discrétion A-SSU-REE 😉

    • En Mode Gonzesse dit :

      A la base j’en avais pas, donc j’ai demandé des mouchoirs à une grand-mère 🙂 T’était un peu sa grand-mère à la meuf ce jour-là !
      Les meufs sont des grogniasses, c’est pas new !!!
      J’arrive pas à courir avec des lunettes, je voyais personne entre les larmes du vent + ma myopie certaine, mais le principal c’est les sensationnnns ! ça se trouve ils étaient tous dégueulasses !
      Bisous la mouette

  6. Lucile dit :

    Haha tu m’as faite rire 🙂
    Tu assures!!!! Tres bizarrement moi courir sur les tapis a la gym no soucy mais dehors, dans la nature, in the wild quoi, impossible. Je tiens 2 MINUTES et je n’exagere pas. Fit la meuf.
    Tu tiens le bon bout (dans son moule-burne). HA HA.
    Bref, Enjoy 🙂

    • En Mode Gonzesse dit :

      C’est toujours ça de pris alors si tu glousses, tu m’en vois ravie 🙂
      Tin y’en a 2-3 dont le bon bout m’aurait fortement intéressée !
      En fait ça change du vélo à la maison, comme ça je fais un peu de tout, mais évidemment que t’y arriverais si tu persistais 🙂
      BISOU

  7. maaaaaaa dit :

    C’est nice que ça te plaise macha!! Mais pour être honnête, ce que je retiens de cet article, c’est que t’as un rencart ce soir et que je n’étais pas au courant! Ya intérêt à ce que tu me débrieffes ça dès demain!
    Plein d’amour quand même

    • En Mode Gonzesse dit :

      ahaha le rencard c’est ma réunion Weight Watchers évidemment, heureusement que jrends pas encore de compte sur mon poids aux gars que je rencontre (pas).
      Bisous d’amour

  8. lilou dit :

    Coucou et bravo pour tes efforts!j’ai commancé a courir il y a quelque mois et je ne peux déjà plus m’en passer! un bien fou que ça fait!!
    bises a toi

  9. Claire7799 dit :

    Merci pour cet article qui rassure et donne presque envie de se lancer! Moi non plus, je ne cours pas, et je n’ai pas ton courage, je n’arrive définitivement pas à m’y mettre! ^^
    Bon, faut dire qu’il n’y a que des bois ici, donc pas de beaux mâles à contempler pour s’occuper!! ^^
    Bon courage pour continuer en tout cas et bravo!

    • En Mode Gonzesse dit :

      ah bah alors !!! Fonce, crois-moi que si je peux, tout l’monde le peut 🙂
      Faut voir le truc par le côté positif, le côté je vais me dépenser et pouvoir me faire plaisir après sans regrets !
      Courage !!

  10. Fluffy dit :

    Pourquoi tu dois justifier de ton poids ? À qui que ce soit, ça me parait chelou. Tu fais bien ce que tu veux avec ton corps :s

    Sinon, bravo pour ta première fois ! ça s’fête ! 🙂

    • En Mode Gonzesse dit :

      Ahah oui c’est une expression, j’ai ma réunion weight watchers le mercredi soir, et c’est la seule fois de la semaine où je me pèse, d’où le côté « échéance ».
      Mais évidemment je le justifie à moi-même, personne là-bas ne m’agresse selon le résultat !
      Merci !!!

  11. Steph dit :

    héhé belle gosse !
    J’ai commencé à courir il y a 2 ans. Je me rappelle très bien qu’à ma première sortie j’ai tenu 10 minutes. Mais avec la motivation, la progression est hyper rapide.
    Dans un mois je vais faire le marathon de Paris, je ne dis pas que c’est un objectif à atteindre, c’est juste le mien. Aujourd’hui j’aime courir, c’est mon truc, je me sens mieux après un footing (et ça me permet de picoler 2 / 3 verres de plus chaque we sans trop grossir 😉
    Continue comme ça, en plus avec les beaux jours tu vas encore plus kiffer !
    ps : le nez qui coule, ça s’arrête jamais!

    • En Mode Gonzesse dit :

      Tin mais Steph t’es trop au top toi !!! Arrête de me vendre du rêve comme ça !!!!
      C’est exactement à ça que je réfléchis pour après (quand j’aurai fini ma perte de poids), trouver le bon équilibre entre le sport qui fait du bien et qui décrasse et les excès du weekend !
      Vivement !!! bisous d’amour, tu nous diras pour le marathon !!!!

  12. Helpblog dit :

    Oh oh si c’est bien le parc que je pense. On habite dans la même ville 😉
    Tu as du courage dis donc ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*