Ma nouvelle vie avec mes cotons réutilisables

Publié le 27 juillet 2015 | Beauté

SALUT J’DEBARQUE !

Mieux vaut tard que jamais écoute, j’ai ENFIN complètement dégagé toute forme de coton de ma routine de soin du visage. J’en parlais la première fois ici, en avril 2014 donc.
1 an et demi les gars, le temps que ça monte au cerveau quoi.

Pourquoi c’est cool ?

> Team Rapia

Je m’adresse là aux Beauty Addict, et notamment à toutes celles qui tentent de dégager au maximum l’eau du robinet de leurs routines. Forcément, ça implique du démaquillage et du nettoyage au coton. Beaucoup de cotons.
Faisons un calcul rapide : 1 coton par œil + 2 pour la tronche + 1 pour vérifier qu’il reste plus rien = beaucoup de sous en fin de mois.
Surtout si on ajoute la petite lotion qui va bien derrière.
Et surtout si on veut du coton de qualité pour limiter la casse.

> Team Ecolo

Beaucoup de sous donc, mais aussi beaucoup de déchets.
Il est vrai que j’ai déjà bien réduit le bordel depuis que je me démaquille à l’huile, mais j’ai toujours le geste du tonique ce matin que j’aime beaucoup, et qui nécessite donc un coton.
x 30 jours donc, t’as saisi l’idée.

> Team Rosacée

Forcément, pour les peaux sensibles et réactives, c’est pas hyper conseillé.
Toutes les fibres du « coton en coton », même celui de qualité, ça arrache la gueule gratte la peau, ça irrite les petits boutons, ça fait ressortir les rougeurs, ça glisse pas tout en douceur quoi.
Conclusion : quand on peut éviter, c’est mieux.

SONY DSC

Alors comment ça marche ?

> Utilisation

Tout pareil qu’avec un coton lambda, tu verses ton truc dessus, et tu tartines. Par contre, je pense que le coton naturel absorbe davantage le produit, donc ton flacon risque de se vider plus rapidement.

Concernant le lavage, pour ma part c’est très simple : je nettoie au savon de Marseille et je rince à l’eau directement après chaque utilisation. Il sèche sur le côté, à l’air libre (à mon avis c’est mieux d’ailleurs), et il est fin prêt pour me retrouver le lendemain matin.
J’imagine que quand t’en utilises beaucoup pour plein d’utilisations différentes, tu peux aussi les laver en machine (40° max, et sèche-linge à éviter donc). Certains kits proposent des filets justement pour les passer en machine, praktiiiisch !

> Résultats

Le mien est en bambou, tellement doux et moelleux… Le tonique du matin est encore plus apprécié en interne. Côté démaquillage, j’attends votre avis du coup !

Forcément, c’est pas éternel. Sur le papier, on dit que ça se réutilise 300 fois. Je vous laisse ressortir votre calculette, mais vous vous doutez bien qu’au bout d’un moment et au fur et à mesure des lavages, le coton est un peu moins souple, moins blanc et il faudra le changer.

SONY DSC

On les trouve où ?

> MySweetieBox :

J’ai reçu un disque lavable de la marque Lulu Nature dans la box du mois de mai.
80% bambou, 20% polyester, le tissu est éco-citoyen et il porte le label Oeko-Tex.

> Autres E-shops :

La marque Les Tendances d’Emma sur Mon Corner Bio a très bonne réputation.
Ils proposent des carrés démaquillants dans 3 matières au choix : bambou, eucalyptus et coton bio, et parfois à 2 faces : un côté plus exfoliant, et un côté tout doux.
Comptez entre 30 et 40 € pour un kit de 20 cotons, une trousse de rangement et un filet de lavage.

La marque Lamazuna propose aussi des carrés démaquillants.
Remember, je te vantais déjà les atouts de leurs produits dans ce haul !
Ce sont des lingettes en microfibres, je les teste tout bientôt et t’en parle rapidement !
Comptez 25 € pour un coffret de 20 lingettes, un joli rangement en bois et un filet de lavage.

> Version home-made :

Pour les plus téméraires parmi vous, les personnes douées de leurs deux mains quoi, on peut aussi envisager de les faire soi-même ! Des intéressé(e)s ?

PP chacha Alors, les cotons réutilisables, tu t’y mets ?
Tu les utilises pour quoi ? Démaquillage, lotion, bébé ?
Tu les fabriques toi-même ?

Bisous tous doux,
Chacha

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

19 Réponses pour Ma nouvelle vie avec mes cotons réutilisables

  1. Magalie dit :

    Nouvelle vie, carrément ! J’ai testé ceux qui sont vendus sur Les tendances d’Emma, ils sont vraiment bien, ils sont tout doux !. Mais maintenant j’utilise de l’huile démaquillante le soir alors je n’ai plus l’utilité ni des cotons ni de ces carrés de tissu.

  2. Lucie dit :

    J’en avais acheté mais d’une autre sorte mais ils m’arrachent les yeux et le visage au démaquillage je devrais réessayer mais pour la lotion peut-être. Bisous

  3. Moe dit :

    Coucou ! Super idée, je plussoie. Je sais pas si tu as remarqué chez moi mais j’ai les cotons réutilisables de chez Les Tendances d’Emma. Je suis vraiment contente de mon investissement car avec le cucu de bébé je dépensais beaucoup d’argent en coton et puis ça faisait quand même pas mal de déchets et comme je souhaite ne plus en produire à terme j’ai dû changer mes habitudes. C’est sûr l’investissement de base est assez important mais c’est vite rentabilisé.
    Franchement je ne regrette pas ! Et pour couronner le tout je vais investir dans un oriculi pour les oreilles. Pas toi ? C’est génial non ?
    allez bisou

    • En Mode Gonzesse dit :

      Ahahah bien sûr que j’ai remarqué, j’ai eu les yeux partout dans ta salle de bains 🙂
      Je connaissais pas l’oriculi, mais Lamazuna en fait apparemment ! Attention aux otites !

  4. Très tenté! Il faudrait que je passe le cap!

  5. Helpblog dit :

    Çà fait un moment, que je me tâte à passer aux cotons lavables. Faut vraiment que je m’y atèle 😉

  6. C’est marrant, je ne savais pas du tout que le coton n’était pas super pour la peau, je pensai que justement c’était tout doux, mais personnellement, je n’en utilise pas beaucoup, 1 matin et soir pour le visage histoire de nettoyer vu que je ne me maquille pas. Bisous <3

  7. article très intéressant et merci pour les conseils

  8. Jumlies dit :

    Alors moi je suis en train de tester ceux de lamazuna… mais ça me pose beaucoup question. Est ce parce qu’ils n’ont pas encore été par la case machine à laver mais les liquides ruissellent dessus et ne pénètrent donc pas. Résultat j’en fou partout. Si quelqu’un peu m’éclairer. Bon si tu les as tu nous donnera ton avis. merki!

    • En Mode Gonzesse dit :

      Hello Jumlies !
      Bah écoute c’est très très bizarre !
      J’ai pas pris ceux de chez Lamazuna, mais je vais poser la question à la marque directement, comme ça on sera fixées !
      A tout vite !

    • En Mode Gonzesse dit :

      Aloooooooooors, voici la solution :
      Pour ce qui est du commentaire, en effet il faut les passer au moins une fois en machine pour bien détendre les fibres, sinon elles sont déperlantes. C’est indiqué sur les nouveaux packagings mais peut-être pas sur les anciens !
      N’hésite pas si tu as d’autres questions !
      Plein de bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*