Les blogueuses et le make up #3

Publié le 28 mars 2014 | Beauté, Vos interventions

En français, le mot « maquillage » a un sens strict et n’est pas imagé.
En italien, on dit « il trucco » soit « le truc », dans le sens « le truc du magicien ». Se maquiller, ça a une part de magie, d’irréel. J’aime cette image. Et cette langue, et ce pays.
En anglais, « make-up », littéralement, c’est « se faire mieux » Traduction toute moche hein ? (Chacha me renie, là) Mais qui reflète bien l’idée de l’article, et la relation qu’entretiennent les blogueuses avec cet artifice : Moi, en mieux.

 

C’est parti pour la version 3 ! Voici les Guests :

blogueuses version4

 

 

Lucile, de Cheesecakes ans travels :

Moi et le maquillage, c’est un peu compliqué. Je ne vais pas aller acheter mon pain sans au moins un soupçon de mascara, eyeliner et d’anticernes, j’aime passer du temps, m’appliquer, surtout si je sors, essayer de reproduire ce que j’ai vu si j’ai regardé une vidéo YouTube peu de temps avant…

Et pourtant, le jour où j’achèterai autre chose que du Bourjois ou du Maybelline n’est probablement pas prêt d’arriver. Dépenser des fortunes dans du Mac, de l’Urban Decay ou pire, du Chanel, pour au final s’accumuler et prendre la poussière dans ma salle de bain, non, ce n’est pas pour moi. D’ailleurs j’en parlais ici.

Bref, tout ça pour dire, que à gauche vous avez ma tête au réveil, à droite, vous avez ma tête avec fond de teint Clinique Even Better (Gros investissement de ma part ! 50 boules ce truc ! Et ma peau est juste à peine better… BREF).
Et avec du blush/bronzer Glam’Bronze Blonde L’Oréal, eye liner Lasting Drama de Maybelline, mascara Scandal Eyes de Rimmel, et un RAL hongkongais a 2€, top. Enfin, moi je trouve.
Emballe c’est pesé, ça m’a pris dix minutes et je suis prête à conquérir Singapour.

Enfin, faut juste pas que j’oublie mes petits papiers matifiants, parce que ici on shine like a diamond si on fait rien, cf. cette photo à 10 heures du mat…

lucile - cheesecakes and travels

 -> Cheesecakes & travels

Marina, de La Belle Bleue :

La belle bleue

 -> Oh la belle bleue

Carole, de Capillairement Freaky :

Je ne sors jamais de chez moi sans maquillage. Ou alors, je suis en vacances, avec une peau de pêche et je préfère aller nager sans prendre le risque d’avoir des yeux de panda…(c’est pas tous les 2 jours quoi…^^)
Mais sinon TOUS les jours, c’est fond de teint poudre, anti-cerne, blush sur les pommettes, et mascara. Autant dire qu’au quotidien, ça me prend 2 mn chrono et ça change tout, notamment au niveau de la confiance en soi. C’est bête à dire, mais un peu de peinture sur son visage et son comportement s’en trouve changé.
Du coup, puisque mon entourage est habitué à me voir maquillée, j’ai droit à des réflexions genre « t’es malade aujourd’hui ? » quand je suis sans rien…la loose…je sais !
Par contre, si je sors, je suis capable de mettre le paquet et là, je m’enferme dans la salle de bain bien plus longtemps !

J’ai en horreur la peau qui brille. Unifier le teint et le matifier, pour moi, c’est la base de tout maquillage. Et en règle générale, je fuis tout ce qui brille : les fond de teints ou blush avec des micro paillettes (réflecteur de lumière soi disant…:), les rouges à lèvres brillants, les fards à paupières avec des paillettes. Il ne me faut que du mat. Je ne suis pas non plus une fana des couleurs en tout genre (bleu, vert, prune…). En fait, je me rends compte que j’aime l’ultra classique dans le maquillage..aha, ça craint !
Après le teint, le second indispensable, c’est le mascara, pour ouvrir le regard. Et pour terminer en bonne mine, un blush corail, de la terra cota en été ou un bon blush rosé, façon poupée. Et au quotidien, c’est tout !

Mon cheval de bataille, c’est clairement de contrer mes cernes. Mais les fourbes sont creusés + violacés + ombrés. Autant dire qu’elles me donnent du boulot.
Pour le rouge à lèvre, j’adore le rouge bien rouge. Mat cela va sans dire..:). J’adore le style que ça donne, ça finit une tenue tout entière avec si peu. Par contre ça reste épisodique, car le rouge rouge, ça ne pardonne pas. Faut être capable de le vérifier assez souvent (et/ou de le retoucher).
Pour ce qui est du maquillage des sourcils, c’est ma petite découverte de l’année dernière. Les sourcils hyper dessinés (mais  fournis tout de même), je trouve ça très charmant, j’aime l’accent que cela fait sur les yeux.

J’ai pas énormément de produits (enfin, moi je trouve, mon coloc doit surement penser le total opposé…^^), mais assez pour varier les plaisirs. Je prends souvent des produits de distributeurs, genre Sephora et ça me convient très bien (et je ne suis allergique à rien, ça aide aussi..:). Après, j’ai déjà eu des produits de bonne marque, et c’est pas faux que c’est un plaisir à utiliser, mais bon ma bonne  dame, il faut faire des choix..:).

Carole - Capillairement freaky

 -> Capillairement Freaky

 

Amandine, de En Mode Gonzesse :

Je pense avoir le parcours inversement proportionnel à la normale.

Moi, une partie de ma famille (bisous papounet) me poussait à me maquiller un peu (et à sortir en boite, et à boire aussi, mais c’est hors sujet). Avec le recul, je ne sais pas si je dois tellement bien le prendre ^^.
Je m’y suis mise  timidement au lycée, juste les yeux. C’est resté comme ça pendant des années, avec un peu de poudre et de crayon en plus.

Ce qui a causé ma perte ? Les blogs beauté bien sur ! Le mien, en particulier (ceci est un auto-suicide).
Mon maquillage quotidien reste discret, bien que plus travaillé. Le teint en particulier : Fond de teint ou crème teintée selon l’étendue des dégâts, et léger contouring au bronzer. Blush, anti-cernes et correcteurs sont très optionnels, selon si mon nez a décidé de rougi ou non (mais ce con décide souvent que oui).
Et les sourcils. La découverte de ma vie l’année. Des années qu’ils ne repoussent plus (sans dec, ma dernière épilation sourcilière remonte à septembre 2012… oui, pour de vrai, c’était pour cet article) Ils sont trop fins, je n’aime pas leur forme. Bref, j’ai appris à les maquiller pour les épaissir – en espérant ne pas sombrer du coté ricain de la force, légèrement too much.
Pour le reste, je suis une inconditionnelle du nude, et vous me verrez rarement avec un gros smocky ou une bouche bien rouge. Sauf pour les fêtes peut-être, et encore. Des fards neutres, du mascara. Parfois du liner. Et depuis peu, du rouge à lèvres discret (pour cacher cette pigmentation de merde qu’on dirait que j’ai foutu du crayon comme une vieille cagole)
Pour les rencards inexistants, c’est pire encore. Ultra ultra light. Je préfère ne pas tricher sur la marchandise (qui a dit « c’est pour ça que t’es solo » ??)
Amandine EMG
Retrouve d’autres blogueuses dans la version 1 et la version 2.
Et n’hésite pas à nous envoyer ta tronche à contact@enmodegonzesse.com si tu veux participer à la prochaine version !
Bises
Amandine

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

11 Réponses pour Les blogueuses et le make up #3

  1. Mona dit :

    PUTAIN J’AI ENCORE EU LE COMBIEN ONT 6+8 PUTAINNNNNN MAIS MERDE !!! (et j’ai encore compté sur mes doigts BREF).
    J’adore adore adore adore ces articles, ils sont géniaux, et les filles sont top, c’est génial ce concept je suis méga FAN. Bon promis promis de la vie je referais une session, j’adore adore.

    Bisous les meufs

    ps: spécial high five to La Belle Bleue, trop rigolo le dessin !

    • En Mode Gonzesse dit :

      Achète-toi une règle de triche avec les tables de multiplications dessus ^^
      Quel enthousiasme ça fait plaiz !! Rdv sur la prochaine session alors 😉

  2. lucile dit :

    Amandine qui est aussi belle gosse avec que sans, hein

  3. Hillswick dit :

    Haaa, j’adore !!
    Par contre, je suis étonnée, la différence ne se voit pas tellement !

    • En Mode Gonzesse dit :

      Bah c’est qu’on se tartine pas tant que ça alors 😉
      Ou alors qu’on a bien réussi le concept du nude.
      Dans tous les cas, on le prend comme un compliment, j’imagine qu’aucune ne souhaite ressembler à une barbie peinturlurée!

  4. C’est trop cool de vous retrouver ici les blogueuses.
    Cheesecake and travels, la belle bleue, c’est chouette de connaitre vos avis sur le sujet.
    Et heureuse d’avoir découvert les autres blogueuses.
    Biz les filles.

  5. Les deux versions sont très bien et puis la tendance est au selfie sans maquillage ! 😉

  6. Ah mais c’est super comme chronique que celle-ci. Je me questionnais récemment sur mon blog justement sur pourquoi le maquillage mais surtout pour qui : https://recherchemlleparfaite.wordpress.com/wp-admin/post.php?post=797&action=edit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*