Les blogueuses et le make-up #1

Publié le 27 décembre 2013 | Beauté, Vos interventions

Une blogueuse beauté, ce n’est pas qu’ une pouff trop maquillée qui passe sa vie à se peinturlurer la tronche après avoir claqué son PEL chez Sephora.

Une fois ce cliché établi, j’ai voulu m’interroger sur la relation des blogueuses avec le maquillage. Leur histoire, leur rapport, leurs habitudes. J’ai donc demandé à plusieurs nanas que j’aime beaucoup de se mettre à demi nues pour moi. De la face, voyons.

montage blogueuses

Merci à vous les filles, vous avez assuré <3

Mariel, Le blog de Néroli

« Pour moi, le maquillage, c’est mettre en valeur ce qui me plaît sur mon visage, et camoufler tout ce que je déteste ! Je suis loin d’avoir une peau parfaite, car à l’âge de 25 ans, je traverse la première période d’acné de ma courte vie… Je mets donc l’accent sur un teint « parfait » (entre gros guillemets car je déteste les teints trop plâtrés) avant de m’occuper du maquillage des yeux (que j’aime assez discret) et de la bouche (j’adore les couleurs vives mais aussi les gloss discrets, en général c’est un jour sur deux!).
 En résumé, je chercher à camoufler :
mes rougeurs, très présentes en ce moment à cause du froid glacial qui règle dans ma contrée savoyarde…
mes imperfections, et surtout toutes les cicatrices qui en découlent, ainsi que mes cernes disgracieux
j’aime redessiner et structurer mon visage, que je trouve trop rond à mon goût !
A l’inverse, je cherche à mettre en valeur :
mes longs cils, grâce à un mascara bien noir et volumateur
– j’ajoute un peu de profondeur à mon regard grâce à un trio de fards neutres
– je joue sur l’effet bonne mine d’un rouge à lèvres vif, ou sur le côté brillant d’un gloss nude, pour apporter un peu de fraîcheur à mon visage
– idem pour mes joues, que j’agrémente d’un blush coordonné au rouge à lèvres. »

mariel

-> Le blog de néroli

 

 

Eloise, Dear Rosemary

 » Même si j’ai commencé très tôt à jouer avec les tubes de rouge à lèvres de ma grand-mère, c’est vers 13 ans que j’ai voulu me maquiller. A l’époque je ne mettais que du mascara et du crayon noir pour faire comme les autres filles de ma classe, j’adorais mettre mes yeux en valeur mais de façon très discrète.
Puis à 17 ans, j’ai eu la varicelle et ça m’a complètement flingué la peau… J’ai gardé quelques cicatrices près du menton et des sourcils, ça me complexe beaucoup. Depuis, j’ai la peau très capricieuse et un grain de peau irrégulier.
Je passe plus de temps à travailler le make up de mon teint avec des produits qui sont devenus mes sauveurs. J’ai nettement plus confiance en moi quand je sais que mon teint est unifié, je me sens plus « moi ».
Pour les yeux, je suis une inconditionnelle de l’eyeliner noir, des tons nudes et des longs cils, c’est devenu ma petite « touche perso »!
C’est bête mais je me trouve très banale sans maquillage alors que mon chéri, lui, me préfère au naturel..! »

 

héloise

 -> Dear Rosemary

 

 

Steph, Un peu de tout, Beaucoup de moi

« Concernant ma relation avec le maquillage, je dirais que pour moi c’est un indispensable.
Dès que je mets le nez dehors je suis maquillée, pas forcément beaucoup, mais même si je vais chercher les croissants pour mon chéri (on peut toujours imaginer que j’ai un chéri!) je mettrai toujours un petit coup de mascara, un petit truc pour améliorer mon teint (BB crème par exemple) et de quoi avoir des sourcils qui ressemblent à quelque chose (mère nature a oublié certains poils à ce niveau là).
Et pourquoi ?
Non pas que je ne m’aime pas, mais je sais que j’ai quelques défauts (et oui je ne suis pas parfaite, c’est dur à accepter mais on s’y fait) et le maquillage m’aide à les camoufler et à me sentir VRAIMENT belle 🙂
Je ne suis pas adepte des couches et des couches de fond de teint, j’aime quand c’est léger et je pense que le maquillage (du quotidien au moins) se doit d’être naturel, et que seules les expertes que nous sommes doivent pouvoir déceler qu’il y a un peu de travail pour réussir à avoir cette mine si « naturelle »!
Toutefois (comme je parle bien dis donc!) en général, j’aime travailler mon maquillage des yeux, je trouve qu’ils sont encore plus pétillants avec un joli makeup un peu foncé. »
steph
-> Un peu de tout, Beaucoup de moi

Chacha, En Mode Gonzesse

Mon dieu, c’est quand je vois cette photo que j’me dis que je fais pas ça pour rien ! Le maquillage a toujours été un faux moyen de prendre confiance en moi. J’en ai longtemps fait des tonnes, notamment sur les yeux.
Aujourd’hui, c’est devenu un jeu, une passion presque. J’adore tester plein de trucs, apprendre de nouvelles techniques, jouer avec les matières.
Il me permet de me trouver « jolie » (mon dieu est-ce que j’ai vraiment dit ça ?? QUI ÊTES-VOUS ??) mais je ne l’utilise plus dans l’excès. Je vais très régulièrement bosser sans maquillage, ce qui était juste impensable il y a peu.
L’unification du teint est devenue plus importante : je prends le temps de masquer mes rougeurs et mes imperfections (même quand t’arrêtes le sauciflar y’a toujours les hormones pour te rappeler à l’ordre) et je creuse mes contours parce que les grosses joues, c’est bien quand on a 2 ans, pas plus.
Idem pour le front/autoroute, ça ne va qu’à Rihanna. Pour les yeux, je joue sur les ombrages naturels afin de limiter l’aspect « globuleux » et « difforme » que je retrouve sans maquillage (c’est ptet pas 100% ultra objectif, mais quand je regarde à droite, je trouve mon œil difforme, c’est tout laisse-moi).
Dernier point INDISPENSABLE et flagrant : les sourcayl sourcils. Je pense que la photo se passe de commentaire. Essayer, c’est l’adopter.
chacha
-> Je ne te mets pas le lien du blog, à priori, t’es dessus 😉

Si tu as fait attention, y’a un « #1 » dans le titre.
Réfléchissement…. Voui ! ça veut dire qu’il y en aura plusieurs versions !

Une deuxième est déjà en préparation, avec d’autres blogueuses que tu adores – ou que tu vas adorer découvrir. (et moi)
Et si tu veux participer, envoie nous ta photo et ton petit texte à contact@enmodegonzesse.com

pp-amandineTo be continued…

Bises
Amandine

Ps : t’as le droit de nous parler de ton rapport à toi, avec la maquillage, sans être obligée d’envoyer ta tronche, promis !

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

11 Réponses pour Les blogueuses et le make-up #1

  1. Roseline dit :

    Un article au top miss Amandine ! quelle enquête chic avec une brochette de blogueuses choc ; -)
    J’adore !!!
    des bises au passage !

    • En Mode Gonzesse dit :

      Merci Roseline ! C’est vrai qu’elles sont top, nos coupines, et y’en a encore plein d’autres à venir pour la version 2 de cet article.
      Des bisous !

  2. Rosemary dit :

    Super votre article les filles j’ai été bluffée par les photos de Mariel! C’est carrément naturel et fidèle a la description qu’elle en fait.
    J’ai trop hâte de lire vos prochains articles les filles!
    Gros bisous!

  3. Steph dit :

    Waouh voir sa tête en 4 par 3, ça surprend un peu! Mais merci pour l’expérience, c’était sympa!

  4. Je trouve l’idée de cet article géniale ! Ca casse un peu ce cliché de la blogueuse beauté superficielle qui vend du rêve avec un visage de mannequin ultra-photoshoppé. Je préfère largement l’image de la blogueuse beauté qui est juste une femme dans la moyenne (me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : je n’ai pas dit moche, loin de là ! 😉 ) qui essaie de tirer parti au mieux de ses atouts et de maximiser son potentiel beauté. J’ai beaucoup aimé lire cet article, j’attend le deuxième volet avec impatience 🙂
    Bises !

    • En Mode Gonzesse dit :

      Ah mais la blogueuse photoshopée c’est clairement un mythe, on est d’accord !
      Je trouve même que plus on blogue, plus on en apprend, et moins on en fait. Contradictoire ? pas vraiment !
      D’ailleurs, si tu veux faire ton coming out de tronche, et participer..hésite pas ! 😉

      • Je ne trouve pas ça contradictoire du tout, je trouve même plutôt ça logique en fait !
        Haha, le coming out de tronche, c’est un peu mon dilemme du moment. Fera, fera pas ? J’hésite encore ! En tout cas ça me touche beaucoup que vous proposiez et j’adore le principe de cette série d’articles. Donc si je me décide à vous montrer ma tronche de cake, tu peux être sûre que je serai plus que ravie de participer 😉

  5. paula dit :

    Super ce billet ! Dommage que je n’ai pas réussi a faire quelque chose de mon appareil : on aurait pu se marrer 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*