Le sérum Hydrance Optimale d’Avene (+ laïus sur l’hydratation)

Publié le 24 novembre 2014 | Beauté

Salut les petits chats,

Elle est arrivée, l’heure de vous parler ENFIN du petit dernier de ma routine de soins, le fameux Sérum Hydratant de la gamme Hydrance Optimale d’Avene. (J’avais pas plus pompeux, sorry)
Tout est dans le titre, on parle ici HY-DRA-TA-TION. L’occasion pour moi de revenir sur ce point pas toujours très clair lorsque l’on évoque les soins pour la peau.

Amandine vous racontait récemment qu’elle avait été surprise du diagnostic de peau réalisé lors d’une soirée Avene. On confond souvent, et nous les premières, peau sèche et peau déshydratée.
Quand notre peau tiraille, on se dit qu’il commence à cailler sévère, on enfile un bonnet et on nourrit tout ça à base de crèmes ultra riches.
Quand on finit la journée avec un fond de teint qui bouloche, on se dit que c’est vraiment de la belle merde et qu’on a encore dépensé notre argent pour rien.

Et c’est là qu’on se fourvoie :
Les crèmes riches vont venir nourrir votre peau, en « gras », mais certainement pas en « eau ». C’est parfois nécessaire hein, ne me comprenez pas mal, mais pas toujours suffisant !
Et si quand vous plissez votre peau, des petits traits apparaissent, ce ne sont pas toujours des rides ouf, mais bien des marques de déshydratation, et visiblement vous manquez d’eau. Et ce sont ces petites marques justement qui, au fur et à mesure de la journée, vont devenir de plus en plus visibles et marquées par n’importe quel fond de teint, poudre ou autre DD crème. Et ça, ça fout la blase internationale, on est d’accord.
On ne le dira jamais assez, buvez de l’eau, mais si c’était aussi simple, ça se saurait #CoucouLaBalayette. Alors pour cela, il existe des produits « hydratants » pour les peaux déshydratées donc, et pas seulement « nourrissants » pour les peaux sèches.

rides_deshydratation

Ce sketch point étant terminé, je vais donc vous parler de ce sérum, comment je l’utilise et pourquoi il me convient à moi aussi, alors que je n’ai pas spécialement la peau déshydratée.
Mouahaha
Tout ça pour ça
Nickel 

POUR QUI ?

Les peaux déshydratées donc, qui correspondent très grossièrement au descriptif ci-dessus.
Mais pas seulement  : j’y inclurai également les peaux « qui n’ont pas de problème particulier ». Après avoir fracassé la gueule de leurs propriétaires bien entendu.
On prévient les vergetures en se tartinant matin et soir pendant une grossesse ou une grosse perte de poids, et bah c’est la same pour les ridules de déshydratation. J’avais pas plus imagé sorry. Parfois il vaut mieux prévenir que guérir.

Même programme pour les peaux « qui ont plein de problèmes différents, mais tous à une échelle plutôt raisonnable ». Présente !
J’en parlais l’autre fois pour mes cheveux : j’utilise un shampoing lavant anti-pelliculaire, un après-shampoing lissant et un masque nourrissant. Tout simplement parce que c’est le bordel et que je rencontre tous les problèmes capillaires possibles et imaginables. Idem côté cutané : j’ai quelques boutons de temps en temps, le front qui luit à 10h en fin de journée, des rougeurs sur les pommettes, la peau qui tiraille en hiver et qui réagit à tout et n’importe quoi. Le tout pas toujours dans l’excès quoi, mais mis bout à bout, ça peut fatiguer rapidement ! Et va jongler avec tout ça, t’sais !

De manière générale, je dirai que n’importe quel corps et n’importe quelle peau a besoin d’hydratation. Alors je crois bien que chacun(e) d’entre vous pourrait être tenté(e) d’ajouter un produit hydratant à sa routine de soins, aussi légère soit-elle. Vous pouvez également vous en carrer le coquillard et ne rien mettre du tout sur votre peau bien évidemment, ce n’est que mon avis de meuf passionnée par les produits cosmétiques en tout genre.

Avene

COMMENT ?

Le choix du sérum chez moi se justifie par son pouvoir plus concentré qui va venir traiter en profondeur mes problèmes de peau.
Dans ma routine actuelle, je mets l’accent sur l’hydratation. Peut-être que dans 6 mois j’aurai la blinde de cicatrices de boutons et que j’utiliserai un sérum anti-tâches, et que dans 3 10 ans j’en viendrai à un truc anti-rides. Tout est possible, vous avez compris le schmilblick.

Autre principe de base :
le matin : on protège. On forme une barrière face aux agressions de la journée (soleil, froid, vent, pollution, etc…)
le soir : on traite. Toujours selon vos problèmes perso. De peau hein.

Pour ma part, le sérum Avene fonctionne matin et soir. Le matin, couplé avec une crème hydratante, et le soir, plutôt avec des produits apaisants, nourrissants et cocooning. Toujours ces foutues rougeurs vous le savez !
J’applique donc 2 pompes sur l’ensemble de mon visage, en petits mouvements circulaires toujours, après l’avoir bien démaquillé et/ou nettoyé selon l’heure qu’indique le cadran solaire.
Un vrai plaisir de retrouver cette texture plutôt liquide (ndlr : j’en pouvais plus de mon sérum-gel Bioderma beaucoup trop pépé épais).
On patiente quelques secondes histoire que tout ça pénètre bien dans la peau, et on applique ensuite sa crème.

rituelLE RÉSULTAT ?

Au rendez-vous.
J’ai une vraie sensation de légèreté sur le visage le matin, plus de masque étouffant parce que j’ai osé mettre 2 produits sur ma tronche avant de sortir. Et je suis protégée de tous les méchants dehors qui me veulent du mal ! BOUUUH
Pour le soir, ça se complémente assez bien avec ma crème de nuit Cattier (dont je te cause dès vendredi dans les favoris du mois #teasinnng) pour un résultat très cocooning (on ne parlera jamais assez des bienfaits apaisants de l’eau thermale).
Le tout pour une 20aine d’euros le flacon pompe de 30 mL en pharmacie. Autre question ?

 

PP chachaVoilà, j’espère avoir réussi à exprimer clairement ce que j’en pensais, et surtout que la question de la déshydratation est plus claire pour tout le monde. Tout du moins ceux que ça intéresse tu m’diras !
N’hésitez pas à nous demander plus d’infos à ce sujet, à force d’avoir notre nez dans tout ça, on commence à comprendre certaines choses et vous le savez : vivre, c’est partager !

Je vous embrasse fort,
Chacha

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

8 Réponses pour Le sérum Hydrance Optimale d’Avene (+ laïus sur l’hydratation)

  1. Fanny dit :

    JE VALIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIDE !!!!!!!! A 300%
    Les peaux déshydratées , c’est mon cheval de bataille, le combat de ma vie professionnelle !!

    Et OUI on peut avoir la peau grasse ET déshydratée , c’est souvent lié, le déséquilibre de l’un entraînant l’autre !!!!
    Et n’oubliez JAMAIS que même un fond de teint Sisley à 120€ ne pourra pas donner tout ce qu’il a si , au départ, à la base, la peau n’est pas correctement préparée avec un son qui correspond à l’état de peau !!!!
    VIVE LES SERUMS, VIVE L’ACIDE HYALURONIQUE , MORT A L’EAU CALCAIRE !!!

    Fanny,
    Une Esthéticienne engagée
    (et engageable aussi, hein n’hésitez pô)

    • En Mode Gonzesse dit :

      Ahahah, une validation par Fanny, n’est-ce pas là le saint graaaaaaal pour toute bloguasse en mal de reconnaissance ???
      Merci !!!
      (et j’ai pas 120 balles à claquer dans un fdt, souviens-toi où je bosse ahah)

      • Fanny dit :

        nan mais je sais …. le coup du fond de teint Sisley c’est pour intensifier la dramaturgie de mon propos ….
        Pis les fonds de teint L’Oréal et Bourjois font laaaaaaaaaaaaaaargement l’affaire !!!
        Ah et le Maybelline, avec la base lissante intégrée !
        Et la base lissante-flouttante Séphora très bien aussi !!
        Mais les bases de teint feront/ont déjà sûrement fait l’objet d’un prochain épisode …

        Je vous laisse les filles, je vais boire un coup, le chauffage nocturne a eu raison de mon épiderme ….
        (bah elle a qu’ a pas mettre le chauffage pour dormir non plus m’enfin…. bah ouais mais la tête du robinet du radiateur est actuellement décédée depuis 3 ans , donc y ‘a toujours un fond de chauffage … Mais j’ai mis un bocal rempli d’eau en guise de saturateur…)

  2. Hillswick dit :

    J’utilise actuellement le sérum apaisant et hydratant d’Avène : j’adore !!

  3. J’ai mis du temps à comprendre tout ça et finalement
    maintenant que j’hydrate j’ai bien moins de soucis avec ma peau , c’est vrai!

    • En Mode Gonzesse dit :

      Pas facile hein !! Mais on a réussi ! VIVE NOUS !

    • Fanny dit :

      Cela me réchauffe le coeur de lire ça… je me dis que je ne bats pas pour rien…

      Bien sûr il reste encore l’argile qu’on laisse sécher…le savon de Marseille pour la toilette du visage…et le vernis sur les cuticules….

      Mais je suis confiante !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*