La beauté marocaine

Publié le 18 septembre 2012 | Beauté

Il était une fois, une petite soeur d’amour (à qui on avait demandé de rester petite toute la vie, mais comme d’hab, ils en font qu’à leur tête ces sales gosses) – bon et bah cet INDIVIDU s’est barré 263 1 an au Maroc, aka le bout du monde ON EST D’ACCORD…

Fort heureusement, j’en sors grandie (on y va au mental les gars !!) et ça me permet d’écrire un article aujourd’hui, l’honneur est sauf !

Parce que oui, du coup, j’ai profité de son évasion pour aller faire un coucou de l’autre côté de la Méditerranée ! Outre le cadre splendide, la météo plus qu’agréable, la richesse culturelle et l’authenticité populaire, je vous ai ramené quelques astuces beauté, et ce, pour une bouchée de pain !

Tu peux te procurer tous ces produits au souk évidemment, mais je vous conseille de vous rendre dans une coopérative féminine artisanale (facilement repérable, au pire tu demandes hein), notamment si le marchandage ne fait pas partie de tes qualités premières. Sinon, certains souks ont des prix fixes et les affichent, généralement du même ordre que ceux des coopératives, alors ne vous arrêtez pas à la première « boutique » à l’entrée du souk, même si on vous propose monts et merveilles, il faut COM-PA-RER !

Les jardins Majorelle – Marrakech

Les jardins de la Koutoubia – Marrakech

La Mosquée Hassan II – Casablanca

Passons aux choses sérieuses, et aux produits à rapporter AB-SO-LU-MENT dans sa valoche (même format ryanair, tu te démerdes j’veux pas l’savoir) sous peine de tortures atroces infligées par ma personne.

 

– L’HUILE D’ARGAN :

Je vous en ai déjà parlé ici pour ma tignasse y’a 5000 ans (le temps passe vite quand on s’amuse). C’est une huile très très très grasse, du coup idéale pour un soin en profondeur. Ses vertus sont innombrables : (les listes, le retour !) 

  • Elle nourrit les cheveux en profondeur, les hydrate, et les protège de la chute. Plus tu la laisses poser longtemps, plus le cheveux absorbe l’huile, et du coup plus l’efficacité est … euh plus c’est efficace quoi !
  • Elle est idéale pour les peaux sèches. Tu peux l’appliquer sur ton visage en massant légèrement en mouvements circulaires et en insistant sur les zones les plus sèches : elle est ultra hydratante et calme les petits boutons, l’eczéma éventuellement, et le vieillissement cutané.
  • Pour le corps, elle est également utilisée pour lutter contre les petites cicatrices (quand t’as gratté un bouton même si on arrête pas de te dire gratte paaaas et que ça rend dinnnngue), le psoriasis, les vergetures (les quoi ???)
  • Et pour faire suite à l’ agression article d’Amandine, elle permet également de fortifier les ongles mous et cassants… Voici une recette de grand-mère que je teste rapidement (parce que ça me parait compliqué maintenant de me passer du dissolvant-mousse) : tremper son ongle dans un mélange à proportions égales (moit-moit quoi !) de jus de citron et d’huile d’argan (environ 1 cuillère à café)… JE VOUS DIS QUOI ! (oui on sait, on vient du nord !)
  • Bon et puis tu peux aussi l’utiliser comme huile alimentaire quand les amandons sont torréfiés (sors ta science), mais pour ça tu m’oublies !

 

– L’EAU DE ROSE :

Je m’en sers comme tonique, le matin, une fois la peau nettoyée. Je l’applique simplement avec un coton. Elle resserre les pores, raffermit, purifie et rafraîchit, ravive le teint (pas toujours au top au réveil, il faut se l’avouer), et pis surtout, le parfum est délicat et très agréable. Franchement idéale pour tous les types de peau : elle hydrate et adoucit les peaux sèches et prévient la production de sébum pour les peaux grasses.

 

– LA PIERRE D’ALUN :

C’est qui Alun ??? (humour douteux d’Amandine, c’pas évident évident pour tout l’monde !)

C’est un anti-transpirant naturel à base de sel de potassium, sans odeur, ni alcool (tu décèdes pas quand tu viens de t’arracher le poil, ça peut être nice).

Elle ne laisse pas de traces blanches sur les vêtements. Il suffit de l’humidifier abondamment avant de la passer sous l’aisselle. Vous la rincez puis la faites sécher pour éviter qu’elle ne s’érode trop vite.

Elle s’achète au gramme au souk, donc pas formé/poli. Il faut faire attention de ne pas se griffer aux premières utilisations, mais elle se polit très rapidement et facilement au contact de l’eau et de la peau. Si tu fais pipi dans ta culotte, elle existe en stick sur internet 40000 fois plus cher !

Bon point, elle ne s’use pas vite du tout, t’en as pour 15 ans et demi à vue d’oeil, selon le poids que tu t’es procuré, et si t’évites de la claquer par terre, c’est mieux.
Bon après, c’est juste un anti-transpirant, du coup si tu veux « sentir bon des aisselles » (mon dieu à quoi j’en suis rendue ici…), il faut quand même utiliser un déodorant.
Elle est idéale aussi pour matifier les zones « grasses » du visage, mais pour le coup, vaut mieux attendre de l’avoir polie au préalable (et pas sous ton aisselle si possible, enfin après, chacun voit midi à sa porte).

 

 

– LE SAVON NOIR ET LE GANT DE KESSA :
Le savon noir est un exfoliant naturel, de couleur foncée et qui ne mousse pas. Le gant de kessa, c’est un gant de toilette très rugeux, un truc rêche qui gratte.
1 à 2 fois par mois, je me fais un petit hammam à domicile : je plonge dans un bain bien chaud, je lis public fais des mots croisés, joue avec mes canards barbies le temps que ma peau ramollisse. Quand t’as les bouts des doigts tout sexy en mode grand-mère, c’est bon ! Je passe ensuite du savon noir sur tout mon corps, je rince (attention très important avant de gratter), et je frotte avec le gant de kessa. Bon bah c’est un gommage hein, je vais pas vous apprendre à quoi ça sert, si ? T’en ressors toute douce, ça retire les peaux mortes, les poils incarnés (glamour toujours, purée je suis au top aujourd’hui… En même temps c’est vrai quoi, on n’est pas là pour se voiler la face !), active la régénération cellulaire, lutte contre la cellulite (la quoi ??? bis) et permet de prolonger le bronzage.
Y parait aussi que tu peux l’utiliser pour laver ton parquet, là aussi tu m’oublies !
Voilou, le but de cet article était de vous filer les bons plans beauté sur place, parce que ça coûte vraiment pas cher et que ce sont des produits de qualité. Évidemment, on a pas tous une sœur à « visiter » au Maroc, vous pouvez donc tout à fait commander sur internet. Mais je n’ai pas pour habitude de conseiller quelque chose que je n’ai pas testé, du coup démerdez-vous j’peux pas vous aider ! Si quelqu’un connaît un site cooloss, qu’il le partage et nous lui en serons reconnaissantes à vie !

Évidemment, profitez de votre séjour pour vous faire chouchouter : un hammam, un massage, et vous rentrerez tout beau, tout bronzé (non je ne chanterai pas), tout reposé et tout doux !

 

pp chachaJ’espère que ça vous plaira, n’hésitez pas à filer vos astuces vous aussi !

Des câlins ! Chacha

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

14 Réponses pour La beauté marocaine

  1. J’trouve qu’une petite biblio sur la culture de l’arganier aurait apporté un plus « culture et ouverture » à l’article. ça ou un comparatif des parquets stratifiés chez Casto… A méditer !
    Merci pour les conseils.
    Bises !

    • Bientôt sur vos écrans de pc : Chacha passe la serpillère au savon de Marseille ! Nan mais on va oùùù là ??

    • Laure, la cousine de Chacha et de sa petite Soeur dit :

      Beauté vous avez dit beauté les Gonzesses … Faut astiquer et passer la wassingue ( orthographe douteuse nocturne) pour être au top du top , vous vous voyez manucurées, épilées,  » sent bon » sous les aisselles, tignasses domptées, dans un sweet home crado?
      Chacha , j’attends tes conseils style  » Geneviève er Béatrice »
      Et sinon le Henné incolore dans les cheveux, qu’en pensez-vous?
      Bises

  2. La petite soeur en question dit :

    « alors ne vous arrêtez pas à la première « boutique » à l’entrée du souk, même si on vous propose monts et merveilles, il faut COM-PA-RER ! » J’ai vraiment besoin de commenter ou pas ? ahah

    • Moque toi 🙂 « si le marchandage ne fait pas partie de tes qualités premières », ça c’était pas pour toi la berbère !!! Si y’a que ça qui te choque, c’est que j’ai réussi mon article ! bisouuuus JF

  3. Moe dit :

    Mince, moi qui voulais faire appel à tes biscottos pour nettoyer mon parquet en novembre… c’est balo

  4. j’ai l’honneur de lire votre article car le sujet est hyper intéressant très instructif, nos connaissances ont toujours besoin de tels articles pour rester en mise à jour avec ce qui nous entoure, continuez dans ce sens et merci!!

  5. Pingback : [VIDEO] Réponse à vos questions + Bétisier | En Mode Gonzesse - Le Blog

  6. gift morocco dit :

    Gift Morocco est une entreprise Marocaine créée sur la base d’une riche expérience, dans le domaine des cosmétiques naturels, avec des techniques modernes, développées, dans le but de progresser et de répondre aux exigences du marché afin de devenir parmi ces leaders.

    Gift Morocco est spécialisée dans la production et l’exportation d’huile d’argan(cosmétiques et alimentaires), huile de graine de figue de barbarie et des produits cosmétiques naturels, que les femmes Marocaines d’autrefois utilisaient dans leur rituel de beauté quotidien, et qu’elles ont laissé comme un précieux héritage à leurs filles, qui sont les jolies femmes d’aujourd’hui.

    Nos huiles d’argan et figue de barbarie sont 100% pures, issues d’une agriculture biologique, protègent, adoucissent, nourrissent la peau. Elles sont certifiées par l’organisme international ECOCERT et USDA. Notre but est d’offrir un meilleur rapport qualité/prix.

    Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous visiter==> http://giftmorocco.com/
    et à nous contacter ==> contact@giftmorocco.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*