Je suis une youtubeuse beauté en carton

Publié le 23 mai 2016 | Humeurs

Salut les chatons,

Revenons aujourd’hui avec un article particulièrement pertinent. Et toujours très optimiste, c’est ça qui est cool. Sans déconner (ou un peu admettons, tellement la suite est un sketch), c’est un truc qui me trotte dans la tête depuis des mois (ok depuis la création de notre chaîne youtube), et j’vais essayer de mettre de mots sur ce que je ressens.

Mon avis : Les gens (dans leur généralité la plus globale attention) regardent des vidéos beauté pour rêver un peu. Pour avoir des avis pertinents sur des produits qu’ils ont sur leur wishlist depuis un moment, pour voir ce nouveau rouge à lèvres trop tendance sur une meuf qui le porte comme personne d’autre, pour faire des découvertes et craquer ensuite leur PEL.
Les youtubeuses les plus populaires dans ce domaine sont vraiment ultra canons, toujours nickel et hyper pro dans leurs propos (trop de pro).

Bon, pis y’a moi quoi.

Je vois pas le retour écran sans mes lunettes

Déjà j’ai un retour écran aujourd’hui, ce qui n’a pas toujours été le cas. Mais finalement, si ce n’est vérifier le cadrage avant de lancer le truc, ça ne me sert pas à grand chose vu que j’vois pas ce qui s’y passe. Et forcément, ça peut poser problème… genre si j’étais moins taupe, je pourrais éviter 2-3 galères.

Comme avoir du rouge à lèvres sur les dents en pleine vidéo.

rouge à lèvres

Ou une grosse méchasse de cheveux qui part en couilles alors qu’elle fait GENRE la meuf au top.

mèche

Les « vraies » youtubeuses beauté, ça leur arrive jamais ça. Ou du moins elles s’en rendent compte. Elles réalisent assez rapidement qu’il y a un truc à rectifier avant d’avoir passé 45 min à filmer et 2h à transférer les fichiers sur leur ordi.

J’ai pas de lèvre supérieure

Sans faire l’étalage complet de l’ensemble de mes complexes (j’ai choisi le moins pire)… disons que forcément, pour vous faire rêver sur un rouge à lèvres qui ne se voit pas sur moi, bah c’est moins pratique. Comme vous montrer un vernis sur des ongles rongés quoi, ça le fait bof.

Je porte jamais les produits dont je cause

Grand classique de la youtubeuse beauté : « Alors j’ai acheté ce blush, c’est celui que je porte aujourd’hui pour que vous puissiez bien voir le rendu ». Normal.
Et bah nan, je percute pas. Donc pour le rendu, faudra aller voir chez quelqu’un d’autre. Au top de la pertinence.
Ah, et j’oublie souvent aussi de vous donner les prix des produits, ou l’endroit où je les ai achetés… Bref, tout ce qui peut PARFOIS être un poil intéressant si jamais j’ai réussi à te convaincre.
Pourtant j’vous assure, je bosse mon sujet !

Je ne suis plus la même personne entre la minute 1 et la minute 13

C’est par période, et ça faisait longtemps que je ne m’étais pas fait cette réflexion d’ailleurs.
Mais parce qu’ici on s’dit tout, en ce moment j’ai les hormones vraiment en folie : j’ai chaud, je transpire, j’ai les plaques qui montent dans le cou et forcément le cheveu qui frisotte. Malgré le steampod ouioui. Alors qu’il fait 15° dehors hein, mais je ne peux pas lutter. #blasée
Et ça donne des fins de vidéos assez folklorique. J’sais pas si vous quittez le sketch avant du coup, mais franchement ça fait pas rêver.

avant-après

Je suis pas toujours très glamour

J’ai des poils incarnés, de la moustache, les pieds secs, je triture mes cuticules… et le truc c’est que je vous le raconte. A la limite je pense que c’est le cas de pas mal d’entre vous (dis-moi que oui please), mais souvent les gens gardent ça pour eux quoi ^^

 

La vraie question du coup, c’est peut-être : est-ce que je suis vraiment là pour vous faire rêver ?
Parce que j’ai déjà eu cette conversation avec des personnes de mon entourage qui regardent beaucoup de youtubeuses beauté, et le retour est souvent celui-là : « oui je la regarde parce qu’elle est belle, et qu’elle me donne envie d’avoir le même maquillage qu’elle ». Et dans ce cas-là, après tout ce que je viens de vous raconter, on va pas se mentir mais on est mal barrés.
J’ai aussi une autre version, celle qui me dit que les gens m’aiment comme je suis (et on ne développera pas davantage ce point ahah), que justement ça les fait marrer tout ça, qu’ils apprécient que je sois vraiment moi-même devant la caméra (en même temps comment lutter s’il te plaît ?) et qu’ils aiment savoir que j’ai les mêmes galères qu’eux. Je suis d’accord pour les vidéos perte de poids, je suis peut-être plus pertinente qu’une meuf qui n’a jamais été au régime… Mais pour les vidéos beauté ?

Voilà, j’ai toujours peur de recevoir un vieux commentaire qui va me dire « Mais steuplé t’as vu ta gueule, arrête de m’expliquer comment prendre soin de moi merci ». TMTC les gens sur internet…  J’ai peur de ne pas être à ma place quand je vois la différence (de contenant et de contenu j’entends) avec celles qui attirent les foules.

PP chachaPardonnez-moi les enfants pour ce dilemme existentiel, mais sans vous mentir, je me pose toutes ces questions à chaque fois que je prépare une vidéo. Donc autant mettre ça sur papier une bonne fois pour toute.

Allez, aide-moi et dis-moi qui tu regardes toi comme youtubeuse beauté. Et surtout : pourquoi ?

Bisous d’amour, Chacha

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

26 Réponses pour Je suis une youtubeuse beauté en carton

  1. Hélène Maxime dit :

    Franchement !?! Vous êtes le seul blog beauté/page fb blabla que je suive vraiment ! Jai du louper aucune vidéo…
    Sur intagram je suis quelques autres comptes, mais pas tres fidèlement…
    Ce que j’aime c’est justement ta/votre façon de parler et d’être : la simplicité.
    Pas besoin de faire une vidéo avec le masque appliqué en direct live, si tu dis que ca t’as été bénéfique, ben on te croit !
    Si j’avais tenu un tel blog, (j’en suis vraiment incapable tant j’oublierai et je serai pas régulière et… Je déteste voir ma tronche j’avoue) je pense que je fonctionnerai comme vous, basé sur le dialogue et l’échange comme si t’étais sur une terrasse et sans écran… Quoi de mieux ?
    Et franchement les youtubeuszs avec des maquillages exceptionnels etc, ben je n’arrive pas à les refaire. Et à quoi bon…
    Autant rester simple et naturel…
    Nous aussi on aime rester en pyj’, on se tartine du cicalfate sur le visage dès le retour du taf (ah pas toi? Bon fais comme si !), et voilà, j’ai pas un cheval blanc et un chapeau pailleté pour aller au taf…
    Enfin bref je me suis perdue dans mon commentaire, ne me prenez pas pour une barge, j’essayais juste de vous dire : CONTINUEZ AINSI, c’est comme ça qu’on vous aime ! Et les autres n’ont qu’à se désabonner s’ils n’aiment pas et aller voir les barbies girl !
    Hélène

    • En Mode Gonzesse dit :

      C’est ptet ça en fait, à trop voir ma tronche je me demande qui prend plaisir à la mater comme ça ahah 🙂
      Merci Hélène, pour ce commentaire et pour tous les autres ! Et pour la FAQ aussi, bref, d’être autant avec nous ça fait chaud au cœur <3
      A demain pour un nouveau sketch ^^

  2. Marguerite dit :

    Sérieux, si je suis cette chaîne, c’est parce que ici, je me sens bien peu importe la journée que je suis en train de passer. Vous êtes toutes les deux hyper agréables à regarder, et contrairement à d’autres chaînes, jamais une de vos vidéos ne me plombera le moral, parce que moi je ne suis pas mannequin/bronzée/hyper canon, etc. Je trouve que le message que vous faites passer est bien plus intéressant : vous ne dites pas « tu peux être jolie si tu achète 1000 produits, que tu passes ton temps au sport et que tu manges uniquement des graines », mais « tu peux être jolie aujourd’hui, comme tu es, avec juste quelques astuces et de la confiance en soi ». Le message est hyper différent et c’est ça qui me plait. Alors non, votre chaîne n’est pas la même que toutes les autres chaînes beauté hyper pro, mais de grâce, c’est pour ça qu’on est là! C’est sympa de rêver en regardant des meufs parfaites sur la plage, mais nous on veut de vrais conseils, qui marcheront sur nous aujourd’hui.
    Breeef, arrête de te prendre la tête,d’abord parce que t’es vraiment canon et t’as surtout un truc qui fait que cette chaîne est unique, et puis on se marre bien en vous regardant, ce qui est un plus 😉 (j’en fais des caisses, mais t’as compris le message). Plein de love

    • En Mode Gonzesse dit :

      C’est vrai que du coup ça me plombe aussi le moral de mater une meuf trop parfaite, t’as mis le mot dessus 🙂
      J’accepte donc avec grand plaisir de l’être un peu moins et de t’avoir toi comme abonnée d’amour <3
      J'espère que tu te marreras bien avec la vidéo de demain, ça promet ^^

  3. lilou dit :

    Coucou Chacha! comme helene du commantaire du haut bah c’est justement ce que j’aime chez vous! la sim pli ci té! les autres en font des caisses et on sent trop qu’elle sont payées par la marque pour nous en parler..je les trouve pas sinceres et en plus elles sont pas droles et ça m’ennuie! depuis quelques années que je vous suit ma salle de bain à bien changer! mon bien etre aussi ma feminité et du coup ma confiance en moi à grimpé! et pour tout ça merci! je me reconnais vraiment dans vos galeres ! la premiere fois que je vous ai trouvé sur google c’est quand je chercher des temoignages sur les pertes de poids depuis je vous quittes plus! un grand merci et ne changé rien! gros bisous les cop’s virtuelles!

    • En Mode Gonzesse dit :

      Ton commentaire me ravit au plus haut point ma belle, on est trop contentes de faire partie de ta nouvelle vie <3
      Bisous d'amour de nous 2

  4. Paula dit :

    Bah vous avez des abonnés,
    Vous avez des gens qui vous regardent (pas moi) (moi je vous lis),
    je pense qu’il n’y a pas de règle et suis sûre que tu es très douée !

  5. Hélène dit :

    Et pourtant on adore! Je regarde les vidéos des filles dont j’ai l’impression que je suis en train de papoter en buvant un café avec elles. Il faut que je puisse un peu m’identifier mais pas tant que ça, il faut surtout que la fille soit sympa et que j’ai l’impression que c’est ma cops. Donc en vrai toi ben ça me fait imaginer qu’on passe plus de time ensemble, CQFD! Et sinon mes préférées (mais tu le sais déjà mais genre celles dont je suis pressée de watcher la vidéo): Coline, Natamélie,Clélia2612 et toi <3 KK!

    • En Mode Gonzesse dit :

      Ben hunhunnnnnnn Coline + Natamélie = typiquement le genre de nana qui me font me ask ce que je fous là.
      Et notre discussion sur MBDF aussi SOITDITENPASSANT a pas mal engendré mes questionnements ^^ #sorrybutnotsorry
      Mais comme dit plus haut, SIRN ces meufs-là, c’est juste leur taf. Je peux pas rivaliser.
      KKLY <3

  6. Cockeo&co dit :

    Coucou chacha je crois que tu réfléchis trop, te compare pas aux autres, tes abonnées te suivent et t’aiment pour qui tu es Bisous constance

    • En Mode Gonzesse dit :

      Je crois aussi que ce sera la conclusion : arrêtons de penser, agissons 🙂
      Des bisous d’amour Constance, merci d’être là <3

  7. Carine dit :

    Coucou Chacha…mais c’est quoi ces questions !! pour moi tu es la seule que je suis vraiment car tu est simple, naturelle et comme la plupart des filles d’entre nous (pas sophistiquées, qui ont un boulot, qui ne sont pas sur leur 31 tous les jours….) tu nous ressembles et moi j’adore tes vidéos, tu me fais rire, tu es tellement naturelle et justement que tu nous parles de tes poils, tes boutons, tes rougeurs…c’est ça qui est top et qui te rapproche encore plus de nous car on est toutes pareilles et TOI tu le dit, tu partages 😉 bref ne change rien, et arrête de te prendre la tête…et en plus tu es très jolie vraiment 😉 des bisous!!

    • En Mode Gonzesse dit :

      Ahah pardonnnnnnnnnn <3
      Merci beaucoup de m'avoir rassurée, et Amandine par la même occasion ! Je crois qu'on en avait besoin toutes les deux...
      Des bisous tout fort <3

  8. sylvielou94 dit :

    Coucou Chachat, je vous suis parce que vous êtes vous, quelle réponse !!! C’est votre personnalité qui m’a arrêté sur votre chaîne et je suis resté car vos vidéos et blog s’intéresse. Votre sincérité et franc-parler font du bien. Continuez surtout 😉
    Bisous

  9. Charlotte dit :

    Really ?! Et moi, une « followeuse » en carton, à chaque fois je me dis « oh il faut vrmt que je laisse un com », puis je me dis, elle s’en fout, oui mais ça lui ferait peut être plaisir, puis plus le temps et j’oublie !

    Autre point, je me trompe peut être mais les youtubeuses dont tu parles, il me semble que leur boulot, c’est youtube! elles n’ont pas un emploi en plus de youtube à temps plein à complet.

    Et moi ce qui me plaît c’est de voir deux nanas lambdas (pas dans le sens péjoratif hein !!) mais deux chouettes nanas simples, qui comme moi essayent de gérer sur tous les fronts, être épanouie, être heureuse, rendre heureux tout ça quoi !!

    Je ne vous connais pas et pourtant j’ai l’impression que si, je sais bien que non, mais tu vois ça me fait plaisir de voir que tu as passé un super wkd de l’amour avec ton amoureux, et même si je ne te connais pas ça me donne envie de vous raconter ma vie aussi ! De te dire que put** (raah je suis vulgaire) purée ! moi aussi ça va bientôt fait un an que cet homme est dans ma vie et je déborde d’amour, et je ne sais pas trop comment gérer tout ça bref, on ne parle pas de moi là !

    Mais de vous (Amandine et toi) je dirai authenticité, spontanéité, partage ! Bref, vous nous, vous me faites du bien ! Et vos contenus ont du sens !

    Je dirai même que j’aimerai bien vous voir, Mais je me retrouverai comme une con à pas savoir quoi dire !

    Bref, le doute est normal mais soit rassurée, on valide le sketch, et c’est normal le rouge à lèvre sur la dent, la mèche et cie ! C’est tout cet ensemble qui fait ce que tu es, sois en fière et rassure toi !

    Et moi tes conseils beauté je m’en abreuve sans modération et sans hésitation ! 🙂

    Des bisous !

    • En Mode Gonzesse dit :

      Ahah, bah tu vois, on s’en fout pas du tout 🙂 Parfois -ok, souvent^^- on doute de notre pertinence ici ou là.
      Tu n’as pas tort sur le fait que ce soit leur boulot, j’avais pas vu ça comme ça et ça me rassure pas mal.
      Euhhhh trop trop chou le passage de l’amoureux… DE L’AMOUR TOUT FORT !!! (et fonce à forges-les-eaux pour les 2 ans ahah, parole de loveuze)
      Merci beaucoup pour ton commentaire d’amour <3

  10. Marie dit :

    Tu sais Chacha, vous avez été avec Amandine les premières blogueuses beauté (avec Mariel) que j’ai suivi. Et depuis… bah à part Coline, je n’ai rien ajouté !
    Pourquoi, tout simplement quand je vous regarde, j’ai affaire à la réalité. On a les mêmes intérêts dans la vie, un boulot à côté et des galères… ! Du coup, je me sens plus proche, je m’identifie, je peux reproduire, je peux aussi acheter le même genre de produits !
    Bref, j’ai l’impression que je discute avec une copine et ça change la vie !

    Puis tu es simple, tu es drôle, tu es vraie.
    Et la perfection n’est pas ce que je recherche. Justement, tu es spontanée, et tant pis si la mèche rebique, si la langue fourche, si ça part dans du nawak, c’est vraiment ce qui vous démarque et c’est ça qui fait du bien après ma journée de travail ! 🙂

    Donc vive les youtubeuses en carton s’il faut !

    • En Mode Gonzesse dit :

      J’aime bien cette idée d’avoir une vie normale, proche de la vôtre en fait.
      Ça fait du bien d’entendre tout ça, ça répond pas à toutes mes questions (qu’il faudrait plutôt que je pose à ceux qui ne nous suivent pas en fait ahah), mais ça fait beaucoup de bien.
      Merci d’être là Marie <3

  11. Hello ! Je vous suis depuis que je suis tombée sur ton retour du Top Body Challenge ! J’ai aimé la sincérité et la spontanéité dans cette vidéo. Tu parles comme si on était en pleine discussion et ça donne l’impression que tu es une bonne copine avec qui on prend un café et parle beauté ahaha. J’aime beaucoup ton humour aussi. Perso, oui, je me suis reconnue en t’écoutant et ça fait du bien. Pas de chichis, pas de tralala, de la simplicité !
    Je ne suis pas les gens sur Youtube pour « rêver » mais pour avoir des avis concrets :). Par exemple, je suis aussi Cynthia Dulude parce qu’elle semble sincère, que son blog est bien construit et chaque produit conseillé que j’ai acheté m’a convaincu. Elle est pro, elle va droit au but. Pas de chichi, pas de tralala non plus ! Et puis, moi je veux bien te ressembler ! Tu es toute jolie et pétillante. ^_^
    Peut-être qu’un jour, tu recevras ce fatidique commentaire de haterperdududimanche mais euuuh, lis un peu les commentaires de « celles qui attirent les foules » et tu verras qu’elles en prennent plein la tronche aussi ! Donc si ce jour arrive, keep calm et continue parce que nous, on adore 😀

    • En Mode Gonzesse dit :

      Coucou ma belle,
      Merci beaucoup pour ton message qui remonte le moral. Merci pour tes exemples, c’est concret pour moi j’avais besoin de ça je crois !
      J’essaierai de relire tout ça le jour où on m’insultera 🙂
      Love éternel <3

  12. Elodie dit :

    Ne change rien! Il n’y a rien de pire que les youtubeuses qui se prennent trop au sérieux et qui finissent par avoir le melon (tout en disant être des filles simples…). Merci pour ce naturel et cette spontanéité que l’on retrouve à chaque fois dans tes vidéos 🙂

    • En Mode Gonzesse dit :

      Roh merci Elodie, c’est adorable et ça confirme mon intention de… bah me détendre sur le sujet en fait !
      Vos retours font un bien fou, merci beaucoup !

  13. Audrey dit :

    Bonjour les gonzesses
    De mon côté j ai découvert vos vidéos et blog il n y a pas très longtemps environ 3 mois.
    Qu est ce qui me fait rester et regarder vos vidéos : le fait que vous ne soyez pas donneuse de leçon et que vous dites ce que vous faites : se crémer le corps on sait que c est bien mais c est chiant, parfois on a la flemme de sortir l huile démaquillante et c est la lotion micellaire qui prend le relais…. Bref vous êtes je pense comme vos lecteurs vous avez une vie occupée, pas 2 heures tous les matins pour vous maquiller, un compte en banque non extensible….y a de la spontanéité qui ressort de vos articles et vidéos. Une autre blogueuse youtubeuse que je suis c est Mariel du blog de neroli et je trouve que niveau spontanéité sincérité vous vous rejoignez.
    Audrey (une nouvelle fan.)

    • En Mode Gonzesse dit :

      Coucou Audrey,
      Est-il encore temps de te souhaiter la bienvenue chez nous ? #passionFlorentPagny
      En tout cas, il est clairement temps de te dire gracias pour ce commentaire plein d’amour, et hyper touchant ! C’est tout ce qu’on voulait entendre je crois… Et puis cette petite comparaison gratuite avec Mariel… Une de ces classes !!!
      Bisous d’amour de nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*