Je suis hypersensible, OUI MAIS…

Publié le 29 juin 2015 | Humeurs
source photo : © lassedesignen - Fotolia.com

Salut les chatons,

Je rebondis sur la vidéo de notre copine Eloo qui a pas mal fait écho en moi et dans laquelle elle cause sans tabou aucun de : l’hypersensibilité.

Évidemment, j’étais au courant depuis un moment que j’me plaçais plutôt du côté hypersensible de la barrière. Toi aussi j’pense d’ailleurs ahah.
Mais de 1/ ça fait zizir de partager ça avec quelqu’un qui comprend pourquoi chuis comme ça et pas juste complètement cinglée et de 2/ ça fait surtout zizir de partager sa volonté d’assumer le délire. La volonté de pas juste « faire avec », c’est important de savoir et de faire savoir qui tu es quand tu veux prendre ta vie en main. Et chuis pas qu’une vieille bouze qui chiale pour que dalle. hééééééééééé j’t’entends !

Y parait qu’on est 1 boulboul sur 5 à naître avec une sensibilité « plus élevée que la normale ». Donc bon, j’me dis que j’dois pas vraiment être la seule par ici… Allez, steuplé…
C’est certain, y’a vraiment de quoi flipper / s’foutre de ma gueule / féliciter grandement l’homme qui partage ma vie et supporte tout ça au quotidien… mais on peut aussi voir ça d’un autre œil et trouver du sketch positif dans chacun de mes traits de caractère légèrement exacerbé. Allez, si vous vous retrouvez dans les quelques aspects chelou que j’vais mentionner et qui sont propres à l’hypersensibilité, dites-vous bien que tout n’est pas perdu !

– Toutes mes émotions sont exacerbées

On le saura : je pleure tout l’temps, je ris fort, je stresse pour rien, j’ai peur de tout…
OUI MAIS : on lit en moi comme dans un livre ouvert, impossible pour moi de mentir DONC honnêteté absolue dans toutes mes relations. BOOM ! Autre question ?

–  Je ne regarde pas de film d’horreur

Les Walking Dead tout ça c’est trop dur pour moi. Je sais pas pourquoi toutes ces bagarres vous font vibrer, tout ce sang partout… J’sais pas, les gens en ont ptet besoin à l’intérieur d’eux-même plutôt qu’étalé sur la place publique non ?
OUI MAIS je regarde Breaking Bad, Dexter, ou encore Esprits Criminels, et c’est déjà vraiment pas mal ! Et sinon, Gossip Girl c’est bien aussi.

Gossip GirlOn veut de l’amouuuuuur tout partouuuuuuuuuuut

– J’ai du mal à prendre des décisions.

Le temps que j’aille au bout des choses qui n’ont pas encore commencé, que jpèse le pour, le contre, le « on sait pas trop où l’caser ça », les détails de chaque machin-bordel-trucmuche, t’as probablement fait 15 fois le tour de la question de ton côté.
OUI MAIS de toute façon c’est toujours moi qui ai raison, il est où l’problème ?

– Je capte toutes les émotions des autres.

Même par écrit. SURTOUT par écrit. Et surtout les mauvaises du coup, TMTC que les échanges écrits sont légèrement compliqués.
OUI MAIS je tape un sketch si pour une fois tu termines pas ton SMS par un mot d’amour. BAH OUI MAIS D’HABITUDE TU L’FAIS TOUT LTEMPS. Facile ou pas, la vie avec moi ?

– Je suis l’épaule sur laquelle tu pourras t’appuyer.

Même si j’vais pas t’aider à prendre des décisions – on l’aura compris – j’vais savoir t’écouter brailler, te plaindre et on fera le tour de la question ensemble, pendant des heures.
OUI MAIS je chialerai avec toi. Avant toi-même. C’est un package, c’est tout.

– Je suis susceptible.

Je prends les choses très personnellement : une vieille vanne sur ma gueule, et je remets tout en question : POURQUOIIII TU M’AIMES PAAAAAAAS ??? + pleurs inarrêtables, ça va sans dire.
OUI MAIS c’est parce que j’ai la fâcheuse tendance à vouloir plaire à tout l’monde. #dream

– J’aime pas le bruit.bruit

La télé trop forte, le son activé sur ton portable et toutes ces touches qui gueulent dès que t’écris un sms (#horrible, qui a inventé cette option s’il vous plaît ?),  la collègue qui braille un peu trop quand t’essaies de te concentrer… CA REND DINNNNNGUE.
OUI MAIS vous inquiétez pas que le bruit, quand j’ai besoin envie de me faire entendre, je sais le faire !

– Je suis très sensible à la douleur.

J’ai souvent un cancer du coude (tiens, ce matin c’était une crampe sur la tranche de la main… Du coup la faim dans l’monde tout ça, à côté ? De la gnognotte !), il est impensable de me refaire percer les oreilles ou pire, me faire tatouer.
OUI MAIS pas grave, j’aime bien les malabars et t’façon les boucles d’oreilles, ça m’donne chaud ça m’oppresse !

– J’ai pas mal de phobies.

Je flippe, je panique pour rien.
OUI MAIS c’est au cours d’un Laser Game – comprendre ici : peur du noir + de la violence / des agressions d’autrui  – que mon histoire avec Louloup a commencé. « Tu veux pas m’défendre steuplé j’ai peuuuuuur ». Chacha, 12 points.

 

Moilàààààààà ça fait pas mal de tares je vous l’accorde. Mais dans chaque tare, y’a quelque chose de positif / hilarant qui peut en ressortir, le tout étant de l’assumer sans aucune shame. Voire d’en faire des caisses, au choix.
Au début ça fait flipper j’vous l’accorde, moi-même parfois j’me fais flipper, et puis sérieusement, je préfère LARGEMENT être comme ça, un poil expansive, que complètement renfermée sur moi-même ou en mode porte de prison qui ne laisse jamais rien sortir d’elle-même.
J’imagine aussi qu’avec le temps, ça se calme. Disons que quand tu commences à avoir des gosses qui vont brailler plus fort que toi, ou que la vieillesse maturité prend le dessus, t’as un peu plus de recul sur tout ça ? Qui sait, un jour peut-être…

PP chachaAllez, raconte-moi toi… Même si t’es pas complètement hypersensible, y’a bien un truc ou deux que tu fais avec un poil plus de vigueur que les autres ?
Avec tout mon amour !
Chacha

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

26 Réponses pour Je suis hypersensible, OUI MAIS…

  1. Paula dit :

    Un tel article ne pouvait venir que de toi !
    Je pense être dans les 1 boulboul/5 mais pas autant que toi.
    Evidemment les 15 000 phobies, je connais et moi non plus je ne regarde pas les films d’horreur mais pas non plus les trucs violents, ou les thrillers… Donc même pas de Breaking Bad, Dexter, Esprits criminels…. Que de la joie, de l’amour et des paillettes ! 🙂
    T’aime !

    • En Mode Gonzesse dit :

      Oui alors il est possible qu’il y ait des grades dans tout le délire ahah.
      LOVE ma Paulette, merci de m’aimer comme je suis <3

  2. Line Meunier dit :

    Punaise moi qui me pensait hyper déglinguée, tu me surpasses et de loin !
    Je chiale aussi pour un rien (quelle idée de faire une fin de saison aussi émouvante dans grey’s anatomy ?), quand on me dit « il s’est cassé la cheville comme çi » j’ai presque aussi mal que la personne concernée haha
    Tu m’apprends que ma phobie du bruit provient de mon hypersensibilité j’étais pas au courant au moins une chose qui s’explique !
    On en parle ou pas de l’éternel débat intérieur dès qu’une opportunité se présente ? Que ce soit le choix de la glace, la couleur de cheveux, voter à droite ou à gauche …?
    Je continue de « faire avec » et advienne que pourra comme on dit dans le jargon ! J’aimerais vraiment parfois être un peu plus « banal » ce serait tellement plus simple… mais peut-être moins rigolo !

    • En Mode Gonzesse dit :

      Graaaave le bruit j’ai pété un câble aussi en réalisant que tout était lié !!
      C’est nul d’être banale, c’est mieux d’être une boulboule d’amour <3

  3. Salut Chacha 🙂

    Oui, dur dur d’être comme ça dans notre monde mais je crois qu’on est quand même très nombreux à l’être alors restons nous-même et montrons-le !
    Avec les années j’ai réussi à maîtriser certaines de mes « hypersensibilités » pour ne pas en faire des faiblesses et j’ai fait du reste une force (bon après je suis dans un métier plutôt artistique ce qui me le permet) mais je pense qu’avec le temps tout est questions d’ajustement même si je dois aussi faire des efforts parfois surhumain (surtout en famille) pour comprendre le second degré et ne pas prendre la mouche à une réflexion…
    J’avais fait un article à ce sujet il y a quelques années : http://ca-se-saurait.fr/2013/01/04/vis-ma-vie-dhypersensible-physique/

    Bises !

    • En Mode Gonzesse dit :

      Hyper intéressant tout ça, le coup de la maîtrise surtout 🙂
      Je file sur ton blog Sabrina, merci pour ton partage !
      Bisous !

  4. Je suis hypersensible aussi alors je me reconnais à 100% dans cet article ! Je trouve que le plus pénible, c’est d’être sans arrêt en train de se poser 100 000 questions et tout remettre en question à la moindre remarque ou au moindre doute. C’est épuisant ! Je trouve aussi que dans certaines situations ça peut vraiment être un handicap d’être hypersensible comme ça … et en même temps, comme toi, je me dis qu’il vaut mieux être trop sensible qu’être une personne sans coeur que rien n’affecte jamais ou qui est incapable d’exprimer ses émotions. Mais certains jours, je me contenterais bien d’un juste milieu, haha ! Des bisous ma Chacha <3
    (Et à Amandine aussi, évidemment :p)

    • En Mode Gonzesse dit :

      ahhhh le juste milieu, si seulement 🙂
      C’est vrai que c’est fatiguant, là encore aujourd’hui j’ai eu beaucoup de stress au boulot (disons que je m’en mets beaucoup plus que mon collègue à cause de cette hypersensibilité), j’en ai les bras qui tremblent et jvais rien pouvoir faire ce soir tellement je suis épuisée psychologiquement de toutes ces choses auxquelles j’ai dû penser, que j’ai dû prioriser, ou encore lister pour demain. Bref, jvais me faire chouchouter <3
      Bisous d'amour la plus belle

  5. Elo dit :

    Euuuh, je commence à lire l’article « on lit en moi comme dans un livre ouvert », et là… « je me sens si fragile le cœur à découvert, j’ai envie, de te dire tous nos moindres secrets, car je resterais…. » voilà je vais avoir Lorie dans la tête toute la journée ! (On remarquera mes références musicales très développées !!)
    Ah ouai mais toi tu marques des points déjà, moi je peux paaaaas regarder Esprit Criminels et tout, déjà que je fais des crises d’angoisses devant PLL ^^ !!!
    Bref, tu t’en doutes, je me reconnais dans chaque point !!! Prendre des décisions est une réelle catastrophe, mais, mes potes et ma famille sont au courant depuis longtemps donc ça va, et j’ai trouvé un mec qui était aussi indécis que moi donc je passe moins pour une chieuse 😉 !!! Et, pareeeeil pour le captage des émotions, surtout à l’écrit « ah non mais là t’es énervé ça se sent vu comment t’écris, dis pas non JE SAIS QUE T’ES ÉNERVÉ, TU VAS ME QUITTER C’EST CA ?? BAH DIS LE BORDEL » (oui, bon, là je peux passer pour une tarée c’est vrai !! )
    Bisouuuuuus d’amour ! <3

    • En Mode Gonzesse dit :

      Purééééééée mais j’y ai tellement pensé aussi (c’était ma chanson préférée !!!) voilàvoilààà
      J’attends des explications sur le « j’ai trouvé un mec » (peu importe ce que tu baves sur tout le reste du commentaire – d’amour par ailleurs), C’EST QUI ??? ET QUE FONT SES PARENTS ???
      Bisous mon chat <3

  6. Helpblog dit :

    En effet, tu es hypersensible. Mais comme tu le dis si bien, ça fait parti de ton charme 😀
    Peu importe ce que les autres peuvent en penser, si les personnes qui t’entourent t’aiment comme tu es.
    Ça m’a bien fait marrer l’histoire du LaserGame. Comme quoi tes phobies ne sont pas tant un problème que ça.

    J’ai été élevé dans un univers de mec, alors, la sensibilité très peu pour moi. Je chiale quand même devant une vache qu’on euthanasiée à la télé (Humhum). La fausse dure à cuire ici.

    Ah les films d’horreurs c’est autant mon dada que les comédies romantiques. Un vrai mélange de genre c’te nana.

    Finalement, on est comme on est et basta, si les autres sont pas content et bah, ils savent ce qu’ils peuvent faire hein 😉

  7. SamLala dit :

    Trop mignon le coup du « j’ai peur tu m’défends » x)
    Sinon je sais pas si je suis hypersensible a ce point, je pense que mon défaut c’est plutôt de réagir au quart de tour et de trop réfléchir et de me monter des œufs en neige a chaque truc 🙁 )

    • En Mode Gonzesse dit :

      « Monter des œufs en neige » ???? ahahah ça se dit ça ? jveux dire, hors contexte chourprise 🙂
      On dirait que t’as mélangé 2 expressions pour en inventer une !!!

  8. lilou dit :

    coucou !! je me reconnais un peu dans ton article j’ajouterais un truc: le fait d’avoir les larmes aux yeux facilement,meme quand je rigole, quand on me parle calmement et moins calmement c’est pas a chaque fois mais c’est chiant! des bisous

  9. Déborah dit :

    Voilàààà! J’ai trouvé mon problème: l’hypersensibilité 🙂
    Ah merci Charlotte, ça fait un bien fou !
    Je suis très très sensible et une grosse peureuse dont les émotions la dépassent et se manifestent physiquement.
    C’est rassurant de lire que d’autres personnes sont dans le même cas 🙂
    Merci pour ce témoignage, que je partage hautement!
    Bises
    Déborah

    • En Mode Gonzesse dit :

      Merci à toi Déborah pour ton commentaire !
      Te voilà fixée et rassurée, reste plus qu’à en faire une force !
      Plein d’amour <3
      Chacha

  10. Liloo dit :

    Oh yeaaaaah ! Bonheur du matin cet article
    Un méga merci pour cet article et ce super lien de Eloo you…
    Comme çà fait du bien d’entendre et lire des expériences « tout pareil que moi » !!
    Pas toujours facile à gérer cette hypersensibilité mais quand on comprend que c’est une force, çà change beaucoup de choses !
    Belle continuation les filles et joli été !

  11. Mély dit :

    Coucou chacha,

    Ahhhh que ça fait plaisir de voir que je ne suis pas seule au monde!!!
    Tout comme toi, je pleure très facilement, tout ce qui est Grey’s Anatomy, Baby boom ou même L’amour est dans le pré c’est les chutes du Niagara!! Il n’y a pas plus sincère, de toute façon mon visage me trahis! 😉 Pour moi, même esprit criminel me fait peur, mais je regarde quand même. On en parle du moment où je regarde sous le lit pour vérifier qu’il n’y est pas un tueur??
    Et entre la malade imaginaire et la susceptibilité, mn chéri mérite vraiment une médaille…

    De toute façon je nous trouve parfaite,

  12. Safiya dit :

    Coucou,

    « je chialerai avec toi. avant toi même » ça m’est arrivé 1million de fois (non j’exagère pas lol)

    Super article et je suis contente de te retrouver par ici, j’avais vu ta vidéo (culte) WW !

    Sinon on t’a déjà parlé de douance ou de haut potentiel, parce qu’en te lisant, tu cumules pas mal de ‘symptômes » ?

    Bises

    Safiyâ

    • En Mode Gonzesse dit :

      ahahah t’es adorable 🙂
      Non, jamais évoqué ce genre de truc dans ma vie, j’y connais rien mais ça m’étonnerait beaucoup 🙂
      Bisous !!!

  13. Lilou dit :

    Le côté je pleure tout le temps c’est tellement moi…
    Je suis pas capable de me retenir : quand je suis joyeuse, quand je suis triste, quand je suis stressée, quand je suis énervée… Oui mais du coup quand tu t’énerves sur quelqu’un et que pendant que tu l’insultes tu pleure c’est beaucoup moins crédibles et beaucoup plus pardonnable..
    En revanche moi ce qui me pose problème c’est que pour me protéger je suis une huître niveau sentiment, je ne partage pas ce que je ressens parce que l’amour c’est trop d’émotion pour moi…

    • En Mode Gonzesse dit :

      J’espère que tu vas réussir à gérer tes sentiments, à ouvrir un peu tout ça parce que je n’imagine pas ce que ça peut être de garder autant en soi ! Libère-toi ma jolie, et entoure-toi de gens qui comprennent tout ça <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*