[Buzz ❤] 5 raisons d’aller voir « The Greatest Showman »

Publié le 29 janvier 2018 | Lifestyle
Article sans spoiler - seule la bande-annonce à la fin en montre quelques images.

Bonjour chaton,

Ce film, je voulais absolument le voir. Je l’ai découvert par une chanson, « This is me », et j’ai su que j’allais aimer.
Et en même temps, mon propre engouement m’inquiétait : je ne sais pas toi, mais à chaque fois qu’on me sur-vend un truc, ou que je me le sur-vends moi-même, je suis déçue.
Et bien pas cette fois. J’ai adoré.


Synopsis : « Comédie musicale aussi originale que spectaculaire, The Greatest Showman célèbre la naissance du show-business et l’émerveillement que l’on éprouve lorsque les rêves deviennent réalité. Inspirée par l’ambition et l’imagination de P.T Barnum, voici l’histoire d’un visionnaire parti de rien qui a créé un spectacle devenu un phénomène planétaire« .


Certains diront que c’est plein de clichés, qu’il y a trop de chansons, ou encore que ce n’est pas fidèle à la vraie histoire de P.T. Barnum. Certes. Mais c’est un excellent film, un divertissement remarquable.
Barnum disait lui même « L’art le plus noble est celui de rendre les gens heureux ». Pari réussi.

La preuve par 5 :

1/ Pour les acteurs

Rien que le casting est formidable.
Hugh Jackman montre enfin au grand public ses talents vocaux (ok, il est régulièrement à Broadway entre deux films, mais outre Atlantique on a peu l’occasion de le remarquer). Une voix puissante et une fabuleuse interprétation.
Zach Efron fait son grand retour dans les comédies musicales, et il est bien plus sexy que dans High School Musical. Il a mûri ce garçon, physiquement et vocalement. On aime !
Michelle Williams a aussi fait du chemin depuis Dawson (je te l’accorde, y’a aussi de belles choses entre deux).
Mais la palme pour moi revient à Keala Settle, que je ne connaissais pas mais qui est éblouissante. Un rôle secondaire mais tout en profondeur. Chaque minute où elle apparaît on saisit tout son être, toute son émotion. Et quelle voix !

Avant d’aller au cinéma, j’étais tombée sur des vidéos de répétition des chansons. Ce qui m’a scotchée, en plus des chansons elles-mêmes, c’est l’ambiance entre les acteurs, les choristes, et autres. Il en ressort tellement de dynamisme, d’écoute entre eux, d’admiration les uns pour les autres et de joie de faire partie de cette aventure.
En voici un exemple (qui ne te spoile qu’une chanson, hors contexte – perso ça ne m’a pas gênée de la connaître avant de voir le film).
Elle commence à 1min07 mais tu peux aller directement à 2min38 si tu veux juste un aperçu de l’ambiance.

2 / Pour la musique

Si je te dis qu’à peine rentrée chez moi j’ai foncé sur Amazon commander le cd ? (Oui, je suis de celles qui achètent encore des cd).
La musique est géniale. Certes un peu dans le cliché de comédies musicales, mais avec une grosse dose de moderne.
Hugh Jackman a raconté en interview qu’on lui a demandé de s’inspirer d’Imagine Dragons pour chanter. Et c’est vrai que ça se ressent. Ça donne un gros coup de neuf au genre, qui pourtant se passe dans les années 1800.
En tant que fan des nanas qui gueulent, j’ai eu des coups de cœur énormes pour deux chansons. « Never Enough » qui m’a faite frissonner (bien que ce soit la seule – il me semble – à ne pas être interprétée par l’actrice qui joue le personnage mais par une chanteuse qui la double) : et bien évidemment la chanson phare du film « This is me », qui a déjà remporté un golden globe et qui ne s’arrêtera surement pas là, tant le texte, la mélodie et la voix sont excellents.
Je t’en donne un aperçu avec cette magnifique cover de Lola Dubini

3/ Pour les messages cachés

Encore une fois, ça reste très cliché et assez grossier parfois, mais n’empêche que le film véhicule de jolis messages.
Il y a évidemment toutes ces personnes « différentes » que la société n’accepte pas et qui se créent une nouvelle famille en plus d’une opportunité.
Il y a ce garçon pauvre qui s’est promis de réussir par tous les moyens. Cette femme qui n’a que faire de sa riche famille et qui écoute son cœur.

Je ne vais pas trop développer pour ne pas trop en dévoiler, mais ce film regorge de messages et de sentiments de toutes sortes.
Accepter les autres malgré leurs différences et accepter nos propres différences ; écouter son cœur ; ne pas chercher à plaire à tout prix et à n’importe qui ; rester soi-même ; s’entourer de la famille qu’on s’est crée ; ne pas croire que seul l’argent fait le bonheur ;faire de nos faiblesses une force ; …
et j’en passe…

4/ Pour les émotions

Tu ne le sais pas tant que t’es pas allé au ciné avec moi, mais moi les films, je les vis à fond.
Je ris, je pleure, je sursaute, je me cache quand ça fait peur. Ça fait bien marrer ceux qui m’accompagnent en général.
Celui-ci n’a pas dérogé à la règle. Il m’a fait dresser les poils, verser ma petite larme, et par dessus tout procuré une joie intense.
Parce qu’il est beau dans le fond (cf le point précédent) et dans la forme. C’est visuellement magnifique et tellement entraînant. On ressort avec une pèche énorme, un grand sourire et une envie folle de danser et chanter !

5/ Pour la V.O.

En vrai, j’ai pas fait exprès. Le cinéma où je vis a récemment été racheté par CGR, et il propose maintenant énormément de séances en VOSTFR. Mais quelle bonne idée !
Les amis avec qui j’étais ont d’abord été un peu réticents, car peu habitués et pas suffisamment à l’aise en anglais. Au final, ils étaient ravis de cette erreur.
Parce que, vois-tu, il y a beaucoup de passages chantés, et les chansons n’ont pas été faites en version française (ça aurait été un sacré gâchis !) donc dans tous les cas, tous ces moments auraient également été en version originale sous-titrée. Alors autant y aller à fond, et garder les mêmes voix pour tout le film.
Et ça fait jamais de mal de réviser un peu son anglais. #jeprêchepourmaparoisse

Je te laisse te faire ton avis sur la question avec la bande-annonce en vostfr :


Ai-je encore besoin de te préciser à quel point j’ai aimé, et à quel point je t’encourage à aller le voir ??

(Et ce n’est même pas un partenariat.
Dommage, d’ailleurs, parce que les youtubeurs qui ont collaboré avec Century Fox ont carrément rencontré les comédiens)

Allez, fonce au ciné !
Et reviens me dire ce que t’en as pensé.

Des bisous,
Amandine

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

2 Réponses pour [Buzz ❤] 5 raisons d’aller voir « The Greatest Showman »

  1. Julie Lou dit :

    Hello,
    Je ne savais quoi penser de ce long métrage mais après la lecture de ton article, une seule envie reste finalement : courir dans une salle obscure le découvrir. Je n’avais pas vu que Michelle Williams était à l’affiche et j’aime beaucoup l’actrice depuis la découverte de Blue Valentine (coup de cœur intersidéral pour ma part). J’espère ainsi le voir même si d’autres films m’intéressent ces temps-ci. Je te remercie pour cet article complet.
    Belle journée à toi.

  2. Marine dit :

    Je veux absolument aller le voir depuis sa sortie et avec ton article en plus je vais y courir un soir de cette semaine hihi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*