10 bonnes raisons de faire du sport le matin

Publié le 3 août 2015 | Perte de poids / Bien-être

Salut les enfants !

Vous le savez, je suis une grande sportive ! Laissez-moi rêver.
Disons plutôt que le sport, j’ai d’abord été « obligée » de m’y mettre si j’voulais pas pendre de partout pendant et après ma perte de poids. (t’as l’image c’est bon ?)
Mais c’est rapidement devenu une passion, un exécutoire, que dis-je, un indispensable dans ma vie.

Maintenant je suis comme tout l’monde (première nouvelle), y’a des jours où j’ai pas l’time, ou tout simplement pas envie de transpirer à grosses gouttes.
Ces jours où le canapé t’appelle à 18h et ne te relâche qu’à 23h30 pour te confier à ton lit. Sympa ma vie ou pas ?
Comment veux-tu lutter s’il te plaît ? 

Du coup j’ai trouvé la parade… L’astuce pour me dépenser SANS aller chercher pendant 15 jours la motivation le soir venu : JE FAIS DU SPORT LE MATIN !

 

1/ T’façon chuis réveillée !

Mon mec se saque aux aurores, et c’est pas le type le plus discret du monde. #taclegratuit
En vrai, c’est surtout qu’il est impensable de le laisser partir sans le rituel Bisous / Câlin / Courage-mon-Louloup / A-ce-soiiiiiiiir / Déclaration-d’amour matinal. Bah quoi ?
Du coup, après je suis toute guillerette (toi aussi place tes expressions des années 70), et puis c’est que je commence à 9h le matin moi. Et que j’habite à 15 min du taf, il me reste donc grosso-merdo 2h à occuper. Je sais que je suis longue dans la salle de bains, mais faut pas pousser…

envie de tout changer

2/ Pas l’time pour les excuses !

Pas besoin de te faire un débrief sur toutes les excuses possibles et imaginables qui peuvent venir annuler ta séance du soir au fur et à mesure de la journée.
Apéro imprévu mais qui « me ferait tellement de biennnn j’peux pas dire non », « meeeeeeeeerde faut faire les courses », « tinnn j’vais encore sortir à pas d’heure, y’a trop d’taf », ou tout simplement démotivation totale parce que « chuis fatiguéééééée »La liste est longue.
Au moins le matin, t’as pas le time de tergiverser, la routine se crée facilement, et pour le sport, c’est important de s’y tenir, à la routine !

3/ Au tacquet pour la journée !

Franchement, combien de fois j’me suis retrouvée à faire mon sport le soir et décéder dans la seconde qui suit. T’as plus envie de rien faire après, si ce n’est te caler au fond du canapé. Paye ta soirée !
Au moins, le matin, ça revigore ! Disons que t’es obligée d’enchainer derrière, donc ça te force à profiter des bienfaits des endorphines. Et on est bien plus productif après avoir sécréter tout ça. GOGOGO !

4/ La positive attituuuude

La plupart des gens qui vont lire cet article vont me prendre pour une cinglée. #lhistoiredemavie D’autres se diront p’tet « mais quel courage ! ». Allez steuplé.
Franchement, moi je trouve ça N.I.C.E., je suis fière de moi après ma séance, parce que c’est pas tout l’monde qui se sort les doigts aussi tôt. Et démarrer sa journée par une note positive et la satisfaction de s’être bougé le lardon, ça n’a pas de prix !

positive attitude

5/ Optimisation de l’agenda

Ça, c’est une partie qui me fait vibrer. Ou qui fait vibrer la Control Freak en moi.
Les TO DO Lists ne cessent de s’allonger dans ma vie, j’ai jamais le temps de tout faire. Alors au moins le soir venu, je peux barrer 2-3 trucs. Disons 2-3 trucs en plus que si tu dois caler ton heure de sport + ta douche entre temps.
Ou tout simplement profiter sereinement de ma soirée aussi. Et servir l’apéro.
Pas grave, je l’élimine demain matin !

6/ On booste son métabolisme

Le sport le matin a des effets toute la journée. Même après la séance, on continue de brûler des calories.
Alors au lieu d’aller se coucher, autant profiter de cet avantage pendant la journée ET TOUT DÉFONCER SUR SON PASSAGE !

7/ On dort mieux

Ce n’était pas forcément mon cas tellement je m’écroule chaque jour comme une masse la nuit venue, mais il est parfois difficile de trouver le sommeil après une séance de sport. Disons que l’exercice physique stimule et réveille le corps, donc niveau paisibilité de son fort intérieur, on a vu mieux.
Au moins, le matin, t’as le temps de redescendre sur terre avant de te coucher. Normalement.

8/ On bouffe mieux

Déjà, on pense à petit-déjeuner. Forcément, après une grosse séance matinale, t’as la dalle et tu zappes plus ce repas là, très important dans l’équilibre alimentaire.
Et en plus, c’est pshychologique c’est certain, mais sur le coup t’as moyen envie de tout ruiner en tartinant du nutella à tout va après t’être dépensé autant. En général je garde mon bonus pour le soir et je dégaine mon bol de muesli et super-aliments pour bien démarrer la journée !

croissant

9/ On va puiser dans les réserves

Dans le cadre d’un programme de perte de poids, il est parfois conseillé de faire du sport le matin, à jeun, ou en tout cas après avoir consommé au moins une boisson.
Tu vas directement bruler les graisses dès le début de l’entrainement.
Par contre, si vous êtes à jeun, la séance se veut plus courte qu’une séance du soir. On est pas là pour décéder sur place au réveil.

10/ On économise l’eau !

Sachez bien qu’yaura toujours une partie rapace dans chacun de mes articles.
Personnellement, je fais partie de la team #douchedumatin.
Sauf par 48° hein, ça va sans dire.
(Tiens, en vlà une 11ème de bonne raison : LA CA-NI-CUL’ dès 10h, on peut pas)
Et sauf quand du coup je cale une séance de sport à 19h.
2 douches /jour = facture d’eau x 2 + consommation de Petit Marseillais à la Fleur d’Oranger x 2.
Ainsi le matin, on combine les impuretés sécrétées pendant la night à la transpiration de la séance de sport, et on se lave une seule et même fois. CQFD

 

Alors évidemment, tout ça doit être adapté à votre condition physique. Je vais pas vous conseiller d’aller faire un marathon au lever du soleil, on laisse ça aux athlètes.
Évidemment on écoute son corps, et on écoute ses voisins aussi. Tout l’monde n’est pas toujours au taquet du vélo elliptique au soleil levant !
Et c’est bien dommage !

PP chachaAlors toi, le sport du matin, tu pratiques ?
C’est jouable dans ton agenda ?
Bisous d’amour !
Chacha

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

30 Réponses pour 10 bonnes raisons de faire du sport le matin

  1. Lucie dit :

    Ahhh moi si je fait du sport c’est le matin aussi, le soir j’ai plus la motivation 🙂 Et puis je ne dors pas beaucoup je suis toujours réveillée le matin sans soucis.

  2. Mission impossible le matin!!! Très souvent, je dois m’occuper de ma fille et j’attaque le boulot à 8h. Je trouve déjà que je me lève bien trop tôt donc il est impensable pour moi de me lever encore plus tôt pour faire du sport lol

  3. perrine dit :

    hello chacha!!

    Alors merci pour cet élan de motivation ( qui restera jespr^^). En bonne lilloise qui se respecte l’appel des apéros est souvent trop fort et 10000 autres excuses aussi pour faire son sport le soir…
    Alors tu viens de me motiver à le faire le matin surtout que lété est enfin là dans le nord alors il va faire ko^^.

    Malheureusement moi j’ai du mal à me lever mais bon à un moment donné il faut se sortir les doigts du cul hein.

    Bon à part ça bravo pour ta motivation, ta perte, ton blog et tout et tout! Enfin une humaine qui fait régime et qui avoue avoir de baisses de motivations et aimer la bonne bouffe.
    Je laisse rarement des commentaires mais voila félicitations.

    C’était peut être l’article qui me manquait pour me rebooster alors merci :).

    Bisous bisous

    • En Mode Gonzesse dit :

      Hello la lilloise !!!
      Bah merci dis donc pour tes mots adorables, trop d’honneurs 🙂
      Si ça peut motiver à se bouger le lard, tu m’en vois la plus heureuse du monde !!! Alors, demain matin, tu fais quoi ?? 🙂
      Bisous tout plein !!!

  4. Mona la rizgolote dit :

    Ok tu m’as trop motivée. FOR REAL.

    Dis moi ce que tu fais exactement je veux essayer de m’en inspirer.

  5. Mély dit :

    Aaaaah la voilà la solution pour me motiver : Faire du sport le matin! Personnellement j’en faisait, et dit bien faisait parce qu’entre temps la motivation est partie…, en fin d’après-midi en rentrant du boulot.
    Mais essayer de me lever plus tôt le matin, peut peut être me motiver! Pour pouvoir prendre mon petit déj tranquille au soleil sur la terrasse juste après! 😉

    • En Mode Gonzesse dit :

      Hello Mély !!
      Je crois qu’en fait il faut se créer des habitudes, quand t’as l’habitude de te lever plus tôt après tu penses même plus à la motivation, ça se fait tout seul 🙂
      Une petite vidéo youtube que t’as raté la veille, et c’est parti ahah !
      Et la récompense du petit dej bien mérité, au soleil en plus veinarde, c’est trop une bonne idée !!!
      Je compte sur toi !!!
      Bisous d’amour

  6. Julia dit :

    Coucou Chacha!
    Je commente assez peu sur votre blog, j’avoue que je suis plus friande de vos vidéos (coucou, c’est moi juliafrommadrid) mais j’me suis sentie obligée de commenter cet article qui me parle!
    Je suis en vacances (coucou j’suis maitresse) et j’avoue que le sport le matin, c’est top. L’impression de bien commencer sa journée, de s’être « débarrassée » d’un truc qu’on a pas toujours envie de faire (même si on sait que ça nous fait du bien…Hashtag paradoxe). Seulement, pas sûre que, la rentrée arrivant, je sois toujours débordante de motivation et que j’arrive à me lever encore plus tôt. On en parle en septembre? 😉
    Gros bisous! <3

    • En Mode Gonzesse dit :

      Hello Julia !
      Ca serait trop tooooop que tu réussisses à garder le rythme à la rentrée, tu vas débarquer trop détendue à l’école 🙂
      Allez, on y croit !! Et évidemment, on en reparle (avec ma routine sport, toussa toussa héhé)
      Vive toi !!

  7. Line dit :

    C’est une bonne parade pour moi aussi ! Je suis tellement plus du matin que du soir ! Une fois le taf finit, je ne rêve que des reines du shopping dans le canapé !
    Et puis je vais en salle, y a pas à tortiller, il y a beaucoup moins de gens !
    En plus, pas de maquillage qui dégouline, pas de mascara qui arrache les yeux avec la transpi, le matin j’suis 100% NATURELLE !
    J’étais un peu réticente sur le côté « bénéfique pour la journée » mais c’est vrai que ça booste grave !!!
    Tu prêches une convertie des économies haha

    • En Mode Gonzesse dit :

      Nickel la description de tes soirées ahah, tu mfais rêver 🙂
      Par contre j’en suis pas encore à sortir de chez moi pour faire du sport à 7h du mat ! Perso c’est enfermée chez moi 🙂
      Espèce de tarée !!

  8. Titi dit :

    Je vais tester cette semaine et je reviens faire le debrief plus tard, mais je pars dans le négatif d’avance 😉

    • En Mode Gonzesse dit :

      Toujours en train de se plaindre !
      J’attends le débrief ! On se see ce weekend ??? Amélie is back !!
      Besos Titi

      • Titi dit :

        Mea culpa! J’ai donc couru mercredi matin avant d’aller bosser, pas si désagréable, et j’avais surtout peur d’un contre coup de la day et être bien claquèche. Que neni, pas plus dur que le soir, autres sensation, après à faire effectivement selon l’heure du boulot, je ne suis définitivement pas ready à run à 6h ou 7h 😉

        • En Mode Gonzesse dit :

          Tout ça évidemment au mois d’août, je donne pas cher de nos skins en plein décembre, y’aura plus sonneper au tacquet !

  9. Léa dit :

    Salut salut !!!
    Ton article m’a motivé à fond pour faire du sport le matin ! Surtout avec l’effet canicule qui fait qu’à partir de 11h je ne peux plus bouger sans me liquéfier !!!
    Petite question au passage, as-tu pu constater si 30 min tous les matins équivaut à 1h 2 fois dans la semaine par exemple (niveau perte de poids et musculation) ?
    Bises 🙂

    • En Mode Gonzesse dit :

      Hello ma belle !
      Niveau perte de poids, c’est bien plus efficace de se dépenser tous les jours, surtout en cardio !
      Par contre en musculation, je suis moins experte, alors je sais pas si une séance plus longue a pas plus d’effets, si ça commence pas à bosser au bout d’un moment seulement ?
      Dans tous les cas, 1h de musculation, j’ai jamais fait 🙂 En général, je fais 30 min de cardio, puis quelques exercices de musculation sur 15-20 min (pas forcément le matin), et pour moi c’est parfait !!
      Plein de bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*